Tesla continue de perdre de l’argent mais est toujours aussi confiant en son avenir

 
Tesla a levé le voile sur ses résultats financiers du second trimestre 2018 dans un nouveau rapport récemment publié. Si le chiffre d’affaires augmente, les pertes nettes restent toutefois importantes.

C’est la sempiternelle question à l’issue de chaque trimestre d’une année : les résultats financiers de telle ou telle entreprise sont-ils positifs ou négatifs ? Prendre connaissance du bilan trimestriel du constructeur américain Tesla a toujours une saveur particulière, tant son tumultueux fondateur en la personne d’Elon Musk fait parler de lui et de sa société spécialisée dans les voitures électriques.

La firme californienne a en effet publié un rapport faisant état des gains et pertes enregistrés sur la période d’avril, mai et juin de l’année 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Tesla a encore de nombreux efforts à faire.

Chiffre d’affaires positif, pertes nettes qui persistent

Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

En premier lieu, focalisons-nous sur son chiffre d’affaires : 3,357 milliards de dollars, soit une hausse de 23 % comparée au premier trimestre de l’année, et de 47 % par rapport à la même période de l’an 2017. Des chiffres somme toute positifs qui tendent à faire penser que Tesla se trouve actuellement sur la pente ascendante.

Mais ne soyons pas dupes : le chiffre d’affaires d’une compagnie ne représente jamais ses bénéfices nets. Et la firme californienne de préciser ses pertes, avoisinant les 742 millions de dollars contre 784 millions au Q1 2018. C’est donc légèrement mieux, mais encore bien trop insuffisant.

Le rapport se penche également sur le nombre de véhicules vendus, en nette hausse depuis le début de l’année. Ainsi, les Model S et Model X ont battu des records de vente au second trimestre 2018, annonce fièrement la société. Plus précisément, 22 319 Model S et Model X ont été livrés, pour 18 449 Model 3 envoyés.

Au total, Tesla aura produit 53 339 voitures électriques, et le constructeur US ne compte pas s’arrêter là. L’objectif du prochain trimestre est clair : fabriquer entre 50 000 et 55 000 Model 3, qui bénéficient visiblement d’une attention toute particulière de la part de son créateur.

Jeux vidéo et intelligence artificielle à l’horizon

Elon Musk ne manque d’ailleurs pas d’idées pour valoriser et mettre en avant par le biais d’astucieux coups de com’ ses différents Model. Tous les mois, voire toutes les semaines, ses engins électriques font l’objet d’annonces en tout genre faisant d’eux des produits toujours plus futuristes.

Dernièrement, Elon Musk a par exemple affiché sa volonté d’intégrer des jeux vidéo Atari à bord même des véhicules, tout en espérant implémenter de l’intelligence artificielle à la K2000 au cours des prochains mois. Bref, Tesla est en roue libre.


Les derniers articles