Si les modèles de moto électrique poussent comme des champignons — de la LiveWire de Harley-Davidson à la Novus en passant par la Smart Old — , aucun d’entre eux n’arriverait à la cheville de la Tesla Model M, concept imaginé par le designer professionnel James Gawley. Car le californien a littéralement fait du Tesla pour imaginer son produit : un design futuriste aux lignes élégantes, et l’accent définitivement mis sur les nouvelles technologies.
Présenté sur la plateforme Behance, le travail de l’intéressé a rapidement attiré l’œil des médias spécialisés, laissant présager un écho médiatique important. Il faut dire que James Gawley n’a pas chômé : l’Américain a monté un dossier béton constitué d’une série de photos et textes explicatifs revenant sur le fonctionnement de la fameuse Tesla Model M.
Dalle tactile incurvée
« La Model M reprend le design à la fois élégant et classe de la Model S, et s’inspire de l’esthétisme globale d’une moto standard et sport touring », peut-on lire sur le document. D’après les schémas, la batterie a été placée dans la partie basse du deux-roues, vraisemblablement pour lui assurer une bonne stabilité. Toute la partie électronique serait quant à elle située sous le guidon.
Mais c’est bien au niveau des technologies intégrées que la Model M vend du rêve. Une imposante dalle tactile incurvée s’inviterait ainsi en lieu et place du bouchon du réservoir d’essence. Du pur Tesla : la Model S et Model 3, à titre d’exemple, accueillent toutes deux un large écran tactile placé entre le conducteur et le passager avant. Sur la moto, un mode jour et nuit garantirait une bonne visibilité au motard.
Rétroviseurs virtuels
Ce dit écran offrirait, de toute évidence, toute une série d’informations et de services : vitesse, durée de la batterie, autonomie restante, mode de conduite, date, heure ou encore GPS. Le tout pourrait être relié à un téléphone portable pour consulter l’ensemble des données à distance.
Clou du spectacle : les reposes pieds seraient capables de détecter à distance la présence de la clé, de sorte à se déployer automatiquement à l’approche de celle-ci. Pour garantir la sécurité du conducteur, des clignotants y seraient intégrés. Sans oublier les deux caméras arrières diffusant un flux vidéo sur deux écrans situés au-dessus de la tablette tactile. Un peu ce que peut proposer l’Audi e-tron, mais à la sauce moto électrique.
Un choix de coloris étoffé
La Tesla Model M proposerait également des suspensions pneumatiques intelligentes, qui ajusteraient la hauteur de la moto en fonction de sa vitesse, de sorte à améliorer son aérodynamisme. Un moyen d’économiser de la batterie, et de faire perdurer l’autonomie du bolide. Dans l’idée, cinq coloris composeraient le catalogue : blanc, argent, gris, noir et rouge.
Rappelons toutefois qu’il s’agit ici d’une vision d’artiste. Ceci étant, elle a tout le potentiel d’inspirer Tesla.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
C'est bien entendu ce que j'ai voulu dire. La Ducati de GP est quand même plus proche de la moto de série et donc de la vraie moto en général, que cette grosse m.... C'est pour ça que je me suis permis de comparer.
Et voilà pour les quantités finies : Les réserves sont très loin d'être taries. Pour le lithium, la production annuelle mondiale, c'est +/- 45.000 tonnes. Les réserves mondiales sont estimées entre 15 et 25 millions de tonnes. Fais le calcul. Ce n'est donc clairement pas la raison.
Non, c'est parce que le procédé rentable n'existait pas. Prenons l'exemple de BMW. Ils achetaient leurs batteries quasiment exclusivement chez Samsung. Maintenant, ils vont les acheter (au moins en partie) chez Northvolt qui se fournissent eux-mêmes chez Umicore pour les composants (obtenus via recyclage). https://www.automobile-propre.com/batteries-umicore-augmenter-capacites-production-europe/
Tu penses que l'extraction des métaux nécessaires aux batteries est gratuite? Si les grands constructeurs commencent à mettre en place leurs filières, c'est qu'ils y gagnent. https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-audi-et-umicore-vers-un-process-infini/
Donc, tu n'as pas lu. LE LITHIUM SE RECYCLE MAINTENANT EFFICACEMENT. https://www.4legend.com/2018/audi-et-umicore-developpent-le-recyclage-des-batteries-en-boucle-fermee https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-de-plus-en-plus-vert/ Et pour l'énergie durable, il n'y a pas que les éoliennes ou les panneaux solaires.... Rien que les marées sont une source d'énergie intarissable, et complètement inexploitée à ce jour. De même pour l'énergie houlomotrice. La fusion nucléaire est certes une piste très sérieuse. Tout comme la photosynthèse artificielle.
Tu n'es pas à la page... Aujourd'hui, les batteries de véhicules électriques sont recyclés grâce à de nouveaux procédés (cherche par exemple les partenariats de Tesla, BMW ou Audi avec Umicore pour production de batteries en circuit fermé), et énergétiquement efficace (80% de l'énergie nécessaire est produite par le procédé de recyclage, exothermique). Et le taux de recycle atteint maintenant 65 à 85%. Et je ne suis pas d'accord non plus pour ta remarque sur la capacité de production. Tout est affaire de volonté. Transfère le budget nécessaire à l'entretien et au démantèlement des centrales nucléaires vers la production d'énergie renouvelable, et le quota est atteint.
Non, mais tu compares les F1 avec le Scénic utilisé pour faire les courses et pour emmener une famille en vacances aussi?
Parce que pour alimenter l'ensemble des véhicules électriques, l'électricité verte ne suffira pas. Donc centrales à charbon (donc CO2) ou nucléaires (donc déchets radioactifs). Parce que le WTW ne comprend pas la fabrication et le recyclage des éléments de batteries, a fort impact environnemental (mines de lithium, de cobalt, de carbone ...) Le véhicule électrique, même si c'est, sur le papier, mieux que les moteurs thermiques, n'est pas une solution durable.
Pourquoi "lol"? http://www.smartgrids-cre.fr/media/images/site_images/dossier/voiture_emissionco2.jpg
Ils mettent en place les filières parce que les métaux nécessaires à la création de batteries est en quantité finie. Mais oui, l'extraction est bien moins cher que le recyclage. C'est pour ça que ça s'est pas fait avant.
Pas rentable pour le client final. Mais bref. Si tu veux.
Efficace, et en boucle fermée = rentable et donc payable.
Efficacement != Gratuit
Le lithium se recycle extrêmement difficilement, et de façon extrêmement couteuse. Donc on aura des batteries de plus en plus chère et/ou on continuera à extraire le lithium dans des mines. Le parc automobile français, c'est 40 millions de véhicules. A 19h, quand tout le monde rentre chez soi, on branche son véhicule. Aujourd'hui, malgré les centrales nucléaires et l'import d'énergie, on a des coupures de courant parce que la production n'est pas suffisante pour lee chauffage en hiver. Je te laisse faire le calcul du nombre d'éoliennes qu'il faudrait pour gérer un pic d'énergie pareil. Aujourd'hui, l'électrique n'est pas une solution durable. Et tant qu'on aura pas un moyen de produire énormément d'électricité sans polluer (centrale a fusion nucléaire ?), ça ne le sera pas.
Pas d'embrayage donc les deux poignées sur le guidon sont des freins, comme sur les scooters.
"Rappelons toutefois qu’il s’agit ici d’une vision d’artiste. Ceci étant, elle a tout le potentiel d’inspirer Tesla." Sauf que comme l'a dit Elon Musk, Tesla ne ferra jamais de moto électrique
"Sustainable transport" en parlant de véhicule electrique. Lol
Quand je vois que Ducati vient de présenter la nouvelle Desmosedici 2019 pour la prochaine saison de MotoGP et qu'après il y a cette espèce de verue... C'est tout sauf une moto. Tesla merci de rester dans votre domaine des voitures et de laisser les motos aux grands.
Pas vraiment à mon goût esthétiquement parlant. Les cales pieds aussi sont virtuels?
qui regarde son compteur? personne dans ce monde de Tron. Oeuvre d'art echangée dans 10 ans dans les salons, rien de vrai.
ils fument trop les mecs. qu'ils aillent faire un tour a bangkok ou mexico pour apprecier le 2 roues🤣
Rien que pour regarder le compteur il faut descendre la tête à 90° vers le bas ^^
Ce monsieur n'a jamais fait de moto ! Clignotants sur les cales pieds => Faut pas frotter ! La selle est hyper loin du guidon, le centre de gravité doit pas être fou. Je ne sait pas si l'électrique dégage de la chaleur mais c'est beaucoup caréné. Et on en parle de son ventre a bière ?
Pas de commande au guidon, pas de câble de frein, pas de frein arrière... Et à quoi sert l'embrayage sur un véhicule électrique ? 😅 Je sais que c'est un concept, mais il a pris le temps de faire les cale-pied rétractables donc il pourrait penser un peu au reste ^^ C'est un peu facile de mettre le logo Tesla pour s'attirer la fame...
Moteur dans la roue donc non suspendu... Le design est, pour moi, loin de l'image Tesla,lourd et trapu... Suspensions pneumatiques sur une moto typée GT? On fait mieux en hydraulique... En parlant de GT, il est ou le saute vent? Les batteries en partie basse d'après les schémas?? Logique voire évident sur toutes les dernières productions de motos électriques, mais impossible de voir les fameux schémas que vous citez!? Pour moi le seul truc potentiellement innovant sur cette moto, c'est son poste de pilotage avec son grand écran, qu'on ne verra qu'au feu rouge pour les 3/4 de la partie basse.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix