Tesla redevient rentable
Tesla vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2019, l’entreprise américaine a annoncé des bénéfices de 342 millions de dollars (environ 309 millions d’euros). À noter que ce nombre descend à 143 millions de dollars (environ 128 millions d’euros) en appliquant les normes américaines GAAP (« Generally Accepted Accounting Principles »). Les analystes s’attendaient à un nouveau trimestre de pertes, mais finalement Tesla redevient rentable, en plus d’avoir effectué un nombre record de livraisons de voitures.
Mais ce n’était pas tout, puisque lors de la conférence dédiée aux investisseurs, Elon Musk a profité de l’occasion pour publier beaucoup d’annonces. Il est question de la nouvelle Gigafactory à Shanghai, d’un nouveau toit ouvrant, du lancement en bêta-test des nouvelles capacités totalement autonomes du pilote automatique, ainsi que du prochain lancement de la Model Y, son Pickup (ou Cybertruck), et l’avenir des Model S et X.
Il n’est pas surprenant que depuis l’arrivée de la Model 3, la production et la vente des Model S et X diminuent. On l’observe très bien sur le marché de l’occasion, où les acheteurs préfèrent se diriger vers une Model 3 neuve plutôt qu’un des autres modèles en occasion.
Elon Musk a d’ailleurs répondu à une question concernant les Model S et X :
Les Model S et X sont des produits de niche… pour être franc, nous continuons à les fabriquer pour des raisons sentimentales plutôt que pour autre chose. Pour le moment, ils ont vraiment moins d’importance pour notre avenir… Ils sont une œuvre d’art, fondamentalement.
La Gigafactory de Shanghai entre en action, la Gigafactory européenne prévue en 2020
Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !
La troisième Gigafactory de Tesla entre en activité à Shanghai, après seulement 10 mois de construction. La bonne nouvelle pour Tesla est que la mise en place de cette usine ait pris moins de temps que prévu, avec un budget inférieur de 65 % au système de production actuel des Model 3 aux États-Unis.
À l’heure actuelle, la Gigafactory de Shanghai est dans sa période de test, il n’est question que de la peinture et de l’assemblage de la Model 3, mais Tesla a prévu de dédier cette usine à la Model 3 spécialement pour le marché chinois, avec un rendement de 150 000 unités par an d’ici 2020. Pour comparer avec les autres usines, la Gigafactory 1 dans le Nevada a actuellement une production de 90 000 Model S / X et 350 000 Model 3 par an.
Elon Musk a également annoncé qu’il évoquera la quatrième Gigafactory prévue en Europe, dont la localisation est inconnue pour le moment. Cette usine se concentrera sur la production des Model 3 et Y une fois qu’elle sera opérationnelle en 2020.
La Model Y arrivera plus tôt que prévu
En raison de cette annonce à Shanghai, des bons chiffres de livraison et des projets de l’ouverture de la Gigafactory en Europe, Elon Musk a confirmé que la production de la Model Y serait avancée et que, selon les estimations, les livraisons débuteront dès l’été 2020, alors qu’il était question des premières livraisons en automne.
Etant donné sa conception très proche de la Model 3, la Model Y profitera de la chaîne de production de la Model 3 actuelle, cela va permettra à Tesla de réaliser de grosses économies. De plus, lorsque le Gigafactory 4 européenne sera opérationnelle, la Model Y pour commencer son lancement en Europe dès que possible.
Enfin, Elon Musk poursuit l’objectif de lancer d’ici fin 2019 son pick-up électrique, qu’il nomme « Cybertruck« . L’idée de départ était de l’annoncer en août, mais il est désormais fort probable qu’une annonce ait lieu en novembre prochain.
La conduite autonome va passer à un niveau supérieur
A propos de la « Capacité de conduite entièrement automatisée » (FSD pour Full Self-Driving en anglais) pour apporter aux voitures Tesla la « conduite autonome totale », Elon Musk a promis que de nouvelles fonctions autonomes arriveront avant la fin de l’année 2019.
Ces fonctions arriveraient en version bêta et uniquement à certains utilisateurs sous invitation. Evidemment, elles seront exclusivement pour les voitures équipées du nouvel ordinateur, du matériel de dernière génération et de ceux qui ont pris l’option FSD. Bien que Tesla affirme qu’il s’agit d’une « conduite autonome totale », cela sera un passage important du niveau SAE 2 au niveau SAE 4.
Ici, il n’est pas question d’un niveau 5. Le niveau 4 de la SEA estime que le véhicule, dans certaines conditions, par exemple sur autoroute, est capable de conduire en parfaite autonomie et ne doit plus reposer sur le conducteur en cas de pépin. Cela signifie que même si le conducteur est inconscient et qu’il ne répond pas à une demande du véhicule de prendre le volant, le véhicule doit pouvoir continuer à conduire en toute sécurité pour arriver à sa destination. Sur autoroute, il doit par exemple être capable de sortir tout seul ou de s’arrêter sur une aire d’autoroute sans intervention du conducteur.
Avec cette fonction, Tesla cherche à donner vie à sa première flotte de taxis autonomes partagés, baptisée Robotaxi, qui débuterait avec au moins un million de voitures aux États-Unis dès 2020.
Pour aller plus loin
La Tesla Model 3 est un objet technologique : découvrons son interface et ses gadgets
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] la nouvelle Gigafactory de Shanghai qui est entrée dans sa période de test, Tesla va installer une Gigafactory à Berlin en Allemagne. Il s’agit de la […]
[…] la nouvelle Gigafactory de Taïwan qui est entrée dans sa période de test, Tesla va installer une Gigafactory à Berlin en Allemagne. Il s’agit de la […]
[…] Musk dans le cadre d’une visioconférence accordée à des analystes suite à la publication du bilan trimestriel de l’entreprise, avaient rapidement fait le tour des médias. Et pour une fois, les équipes du groupe n’ont pas […]
"les suv sont gros, ils ont meme du mal a rentrer dans les places de parkings grandes roues,pneux plis chers, pour quoi faire" C'est faux, la plupart des SUV ont la même base que leurs cousines berlines et font donc la même taille. Le VW T-Roc fait 21mm de moins en longueur que la Golf 7 et 20mn de plus en largeur. Ouah, il n'y a pas a dire c'est vraiment beaucoup plus gros ! Et en hauteur, qu'est ce que ca peut te faire ? Que ce soit haut ou bas, ce qui compte c'est la place que ca prend au sol non ? Les pneus plus cher également c'est faux. Ceux de la nouvelle DS3 ( petite voiture hein ! ) sont plus cher que ceux du SUV Qashqai. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre également. Beaucoup d'idées reçues...
Tu as exactement la même réflexion que ceux qui ont démontré qu'une Jeep Wrangler 4 L polluait moins qu'une Toyota Prius.
serieux. t'a rien compris. une jeep Wrangler ne sert strictement a rien. et si tu habites en montagne, en hiver, il y a de vrais 4x4. quand a une prius, sauf si tu est chauffeur de taxi, c'est egalement totalement inutile, cher et moche ( pour les gouts design c'est perso hein) le peuple fait exactement la meme chose de sa boite a roues boulot/dodo/ ecole/ 4 semaines de vac et 3 week end , plugé sur l'autoroute. 😂
+ si le SUV ne prend pas plus de place qu'une voiture, quel est le soucis qu'il soit juste plus haut ? Sinon la même logique peut s'appliquer à ta Panda.
Une Panda de 23ans, tu te rends compte que tu pollues plus que n'importe quel SUV/4x4/sportive du marché ?
ce n'est qu'un exemple l'ami. de nombreuses voitures ne necessitent pas de descendre dans le vehicule . dans le cas de cette panda ( 23 ans, 120 000kms, 1000€, 35 000 kms en 5 ans, c'est le prix du porte clef d'un gros suv de 300 cv. et ras au controle technique. non, la verité n'est pas en lien avec l'osteopate, mais l'ego . sensation de domination dans le flux urbain dans un tank😂
la Panda est dans quelle catégorie, mini suv, mini 4x4 non ? Perso je me vois pas faire 500km avec une voiture comme ça. Et pour info une Panda 1.2 70ch ça rejette presque autant de CO2 qu'un SUV récent de 300ch....
juste ca ? je 'monte' en exemple dans ma fiat panda, pas par terre .
qui pollue ? celui qui consomme en achetant un vehicule a 70k€ neuf inutile ou celui qui fait vivre une voiture qui n'a pas besoin d'etre remplacée ? la reponse est immediate si tu inclu le cycle de vie. le parc auto d'occas est enorme, et ne relance pas la 'consommation' supplementaire
une blague? les suv sont gros, ils ont meme du mal a rentrer dans les places de parkings grandes roues,pneux plis chers, pour quoi faire ? fait pas une fixette sur l'exemple d'une panda, la mienne fait moins de 3.6m alors pour faire de l'urbain a 90% tout cela est inutile. non la vrais raison c'est a la mode statutaire ( comme le furent les 4x4)
Pas être assis par terre, pas besoin d'un abonnement chez l'ostéo. Quand tu vois qu'un Suv comme l'Ateca est en fait plus petit qu'une Model3....
Model Y ❤️
J'en trépigne d'impatience :D ! Merci ^^.
Le taux de change est étonnant : des millions de Dollars deviennent des milliards d'Euros après conversion ! Investissez les amis !!! EDIT : corrigé depuis ! ;-)
si mais dans un autre article qui arrive
Et aucune annonce concernant les tuiles/toits solaires ?... snif.
on fait dire aux chiffres ce que l'on veut, c'est bien connu
SUV ? pour faire quoi . a la mode de chez nous😂
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix