Dans la croyance populaire, les voitures électriques ont un problème d’autonomie qui les empêche d’être utilisées facilement pour de longs trajets. Si elles paraissent idéales pour les trajets quotidiens, elles inquiètent pour ceux qui partent régulièrement en vacances en prenant le volant.
Pourtant, cette croyance est fausse, tout du moins sur certains modèles, et Elon Musk l’a bien rappelé au cours d’une conversation avec les investisseurs après la publication du bilan financier du quatrième trimestre 2019 de la marque.
Toujours plus d’autonomie pour la Model S
Lors de la session de questions/réponses, quelqu’un a demandé à Elon Musk s’il considérait la possibilité d’équiper les prochaines Tesla Model S avec les nouvelles batteries qui équipent la Model X. En passant des cellules 18650 aux cellules 2170, la voiture électrique de milieu de gamme de Tesla pourrait non seulement profiter d’une meilleure autonomie, mais également de la recharge rapide à 250 kW des Supercharger V3.
Pour aller plus loin
Comment mesurer l’autonomie d’une voiture électrique
À cela, Elon Musk a répondu que la chimie des cellules 18650 va bientôt évoluer une nouvelle fois, rendant ainsi la Model S toujours plus endurante. « Nous nous approchons rapidement d’une portée de 400 milles […] il ne faudra pas longtemps avant que la Model S atteigne [cette ] portée », explique-t-il.
400 miles correspondent à 644 km environ, ce qui représente une augmentation de 34 km par rapport à la Tesla Model S « Grande Autonomie » actuelle qui propose déjà 610 km de portée.
Si 610 km représentent déjà une très bonne autonomie, rappelons tout de même que les voitures électriques sont très sensibles aux variations de température, pouvant faire drastiquement chuter la portée d’un véhicule en hiver.
Des évolutions avec la « Plaid » ?
Pour mémoire, Tesla prévoit de produire une Model S « Plaid » dans le courant de l’été 2020 pour une sortie en fin d’année. Équipée de 3 moteurs, celle-ci est capable de rivaliser avec la Porsche Taycan Turbo S. On attend toujours d’avoir plus d’informations sur les détails concernant les batteries et l’autonomie de ce modèle.
Pour aller plus loin
1 600 km en une charge : voici ce que promet cette voiture électrique
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Il est temps que tu arrêtes de raconter n'importe quoi en étant de mauvaise foi puisque déjà tu sembles ignorer qu'il est possible d'utiliser ton "GSM" en même temps qu'il se charge ! De plus tu fais ta charge 365 jours/an d'après tes propres révélations (chaque nuit) ! ^^
«Ensuite il ne faut pas plus de temps pour recharger une VE qu'une thermique au quotidien 350j/365. Je branche au boulot quand j'arrive (5sec) et aussi de temps en temps aussi à la maison (5sec) et les différences sont bien plus importantes que tu ne te l'imagines.» 1. Tu est plus rapide pour brancher ta prise pour recharger ton VE que une thermique MAIS tu répond à côté de la plaque car le temps de rechargement( de 0% à 50% ) est plus long actuellement sur un VE comparé à un thermique ! 2. Un plein d’essence sur une voiture Thermique dure en moyenne moins de 1min30 alors que sur une Tesla tu le branche sur un supercharger V3 il te faut 5MIN !!! Juste pour récupérer 120km d’autonomie... 5min je fais au minimum 2 de plein d’essence donc autant d’autonomie sur une Tesla .... bref 3. Ensuite tu le branche 2x dans la journée comme tu le dis, sur un thermique pas besoin ... Bref... Pas besoin de avoir une Tesla ou VE pour ce faire son avis réel car juste les infos dit sur le net et par les constructeur et par TOI le suffisent pour argumenté 🙂
Que la climatisation ou le chauffage soit mis ou non, c'est négligeable sur une Tesla. Ensuite il ne faut pas plus de temps pour recharger une VE qu'une thermique au quotidien 350j/365. Je branche au boulot quand j'arrive (5sec) et aussi de temps en temps aussi à la maison (5sec) et les différences sont bien plus importantes que tu ne te l'imagines. Moi je pratique au quotidien monsieur, je ne suis peut-être pas spécialiste, mais j'en sais plus que toi. Je ne me contente pas de servir des fausses vérités, mais je me base sur mon expérience concrète.
Dixit celui qui ne roule pas en VE. Mais sur un point tu as raison, arrêtons en là, bonne journée également.
Non mais stop 🛑 arrête te fatigue pas trop c’est pas la peine 🙂 tes arguments ne tiennent pas la route malheureusement. Sur ce bonne journée.
Quand tu branches ton GSM, tu attends sans rien faire à le regarder charger.... c'est pareil pour un VE. Avec un VE tu ne fais pas le plein tu maintiens juste son énergie. Ensuite, aller au SUC Tesla c'est hyper rare, uniquement pour les longs trajets. C'est à dire 5 ou 6 fois par an en ce qui me concerne. Et si là il faut attendre un peu (entre 15 et 20 min toutes les 2,5 heures de route ) ou 30 à 40 min toutes les 3,5 de route ce n’est pas un problème. Au cumul annuel tu passes plus de temps à faire le plein que moi à avoir ma charge. ;-)
Effectivement je fais environ 600km sur un plein avec ma 207 essence. La différence c'est qu'en 5min à la pompe je repars pour 600km d'autonomie. Je suis d'accord que 1000km ne sert pas à grand chose mais pour moi il faudrait au moins 500/600km en réel (130km/h en hiver).
Si tu veux jouer à ça fais le tout seule j'ai pas ton temps ... et je peut te citer certain véhicule diesel qui font plus de 1000km avec un plein donc ferme la hein... tu as plein de forum pour ça PS: Chez Tesla et même chez n'importe quelle constructeur auto que ce soit thermique ou électrique c'est des kilométrage THEORIQUE !!!!!!!!
perso j ai une essence a 10000euros neuve autonomie réalisée maxi : 372 km (497 ....sur les données constructeurs) il y a sinon la bugatti chiron a minimum 3 millions de dollars qui a une autonmie max de 284km ......et si tu roule a fond elle ne fait pas 70km d autonomie bref Tesla avec ces 500km et ici 650km puis l e roadster et le cybertruck a 1000km sont au dessus de 75% des thermiques en autonomie
Non mais à un moment ça ne sert à rien d'insister à longueur de commentaires uniquement sur ça, c'est un fait qu'il faut avoir une solution de recharge sure au quotidien, n'importe qui de sensé l'a bien compris donc l'utiliser comme seul argument en réponse à 1000 commentaires, c'est plus ridicule qu'autre chose en fin de compte.
LOL ...
Je n'ai jamais dit "tous" mais "la plupart", il va falloir commencer par apprendre à lire avant d'être désagréable avec les personnes avec lesquelles tu n'es pas d'accord. "Par jour et comme je l’ai dit , une personne qui sait qui peut faire 1000km sans recharger sera moins préoccupée", sauf qu'on n'est pas préoccupé, sauf qu'on quotidien on ne va pas se charger, on rentre chez soi, on branche sa voiture et on a le plein chaque matin. Quant aux chauffeurs de taxis, commerciaux, sache qu'il y en a qui roulent en Tesla...
Écouter un alien de la Galaxy ??? 🤣😂🤣😂 Soyons clair sur un point, je ne suis pas contre l'électrique, bien au contraire ! Sur de petites distances je suis bien d'accord que c'est bien pratique, mais sur de longues distances (à ce jour) c'est pas du tout au point : "pendant nos pause pour manger tou<s>t</s><b>s</b> les 300- 350 km"... 🤣😂🤣😂 quand en plus tu pinailles sur l'orthographe... ^^ Je ne sais pas quelle est ta destination dans le sud de la France ou en Italie, mais ça te fait des trajets de quelle durée en prenant en compte les temps de charge ??? ^^ Quand je passe plus de 8 heures pour faire environ 900 km/950 km (donc plutôt plus de 10 heures) avec une seule pause pour faire le plein d'essence et des pauses pour soit-disant se reposer, j'arrive à destination totalement épuisé !!! Et c'est donc pas pareil que si je fais le même trajet en 6 heures pour y passer un weekend... Après, je reconnais que dans ces cas là je ne respecte pas toujours les limitations de vitesse et que ce n'est pas bien... ^^ Mais je ne me comporte pas de la même manière suivant que je suis seul ou accompagné... Depuis plus de 10 ans je n'ai même plus de véhicule personnel et je fais de la location pour les déplacements ponctuels sur de longues distances. J'ai aussi une trottinette électrique et un vélo électrique pour les trajets interurbains, et je suis à la limite de l'autonomie de la batterie quand je fais un aller-retour entre une extrémité de Paris et la Place de la République... ^^ J'admets aussi que mon vélo électrique n'est pas du haut de gamme.
Je n’ai pas les moyens pour le moment de m’acheter une Tesla modèle 3 , non je n’ai jamais rouler en VE mais sinon véhicule thermique Oui et je connais ces rouages qui sera les memes en VE sauf que en VE la température extérieur joue beaucoup sur l’autonomie d’une voiture ! Ah j’ai oublier il faut plus de temps pou recharger en électricité que je peux mettre 3 pleins d’essence voir 6 le temps que un VE ne soit full. Bref viens pas faire le spécialiste stp entre une électrique et thermique la seule différence c’est la puissance qui est On/Off sur un VE, le poids du véhicule et enfin l’autonomie et le réseau de chargement ! Tchao
Je n'ai jamais prétendu que ça convenait aux situations de tout le monde. 🙄
et 1000km genre rouler 10h a 100km/h de moyenne lol çà doit etre moins de 0.01% des trajets réels quotidiens des automobilistes
T'es marrant toi ! Pas de box avec prise dans ma résidence, qui date de 2006.
Quand on peut changer chez soi.
L'expérience de quelqu'un qui invente des problèmes inexistants reste douteuse, désolé.
Partir 3 jours dans le Jura : pourquoi ça ne serait pas possible ? Flâner à l'étranger 1 semaine : pourquoi ça ne serait pas possible ? Pourquoi 3h de queue pour charger à la station de ski ? Que de problèmes inexistants...
"Je ne suis <b>pas désagréable</b> tu ne veux pas comprendre que <b>tu saoule trop</b> !" CQFD. "quand je parle de 1000km réel c’est pas pour les faire en une journée mais de les faire sur une plus longue durée afin que il n’y a pas d’embouteillages dans les stations de rechargement" Ca tombe bien, tu prouves donc que tu ne sais pas de quoi tu parles puisque justement ces 1000km sur plusieurs jours ne nécessiteront aucunement d'aller dans une station de rechargement, puisqu'on charge chez soi, la nuit et qu'on a donc, chaque matin 4-500km d'autonomie... Je me suis donc arrêté là à la lecture de ton commentaire, jugeant sa fin inutile.
Je ne suis pas désagréable tu ne veux pas comprendre que tu saoule trop ! Tout le monde ne fais des gros kilomètres par jour , moi quand je parle de 1000km réel c’est pas pour les faire en une journée mais de les faire sur une plus longue durée afin que il n’y a pas d’embouteillages dans les stations de rechargement quand je vois ce qui ce passe dans les stations service quand il y a une grève alors j’imagine même pas si tout le monde était en véhicule électrique ... C’est pas parceque vous roulez en VE que vous savez mieux que qui conque l’usage de certains ( je préfère utiliser certains que la plus part contrairement à vous, c’est plus modérer ) Et les chauffeurs de Taxis n’ont pas cette avantage de passer moins de temps à la station service que perdre 30 ou 1h de temps pour recharger car dans ce laps de temps j’aurais pu faire 2 ou 3 courses ... bref sujet clos pour moi ! L’électrique sera vraiment intéressent quand on pourra rouler 1000km réel par tout les temps ! FIN !!!
Et on pollue plus avec les déchets des produit consommé 😂
Le plus répandu mais compliqué à isoler, très explosif, très contraignant donc, et pas propre pour le moment... Ceci dit d'ici 2035 (merci la boule de cristal) un véhicule acheté aujourd'hui aura fait sa première vie, donc je ne vois pas où est le souci. L'hydrogène à part pour des usages spécifiques, je n'y crois pas une seconde. Je n'ai pas envie de devoir retourner faire mon plein à une station (qui aura du mal à trouver sa place en ville). Et c'est toujours un gaspillage d'énergie électrique de devoir passer par de l'hydrogène. Quant au poids, c'est une surcharge pas forcément utile au quotidien, mais si ce n'était pas le cas il faudrait un 2è véhicule, est-ce mieux ?
Saint Évangile de l’électrique. Plus le droit de remettre en doute ni même de vanner sur le sujet ? C'est puni par la loi ? Edit : Manger tout les 350 bornes ??? C'est pas bon pour le corps ;)
Encore cet éternel débat sur l’autonomie. Alors qu’en pratique on s’en fou complètement. Moi j’ai une model S depuis plus de 5 ans et je n’ai plus jamais du me déplacer pour faire le plein. Je n’ai jamais du attendre non plus. Même quand je suis parti en Italie et au sud de la france. Je rechargeais pendant nos pause pour manger tout les 300- 350 km. Donc au lieu de prétendre. Écoutez ceux qui le pratique. Tout simplement.
écoute tes habitude ne reflète pas la réalité de tout les français donc chacun fait un certain nombre de Km Par jour et comme je l’ai dit , une personne qui sait qui peut faire 1000km sans recharger sera moins préoccupée par le rechargement de sa voiture que si il avait que 400 ou 500km d’autonomie ! Des chauffeurs de taxis peuvent faire beaucoup de kilomètres tout dépendra de leur trajet et d’où il vive ... bref
Et pour ceux qui habitent en apparentement sans place de parking (ou avec un box sans électricité comme moi), c'est mort.
Vous vous n’avez jamais rouler quotidiennement en électrique. Ça ce voit donc votre commentaire ne repose sur rien.
Des commerciaux, des chauffeurs de taxis, des ambulanciers, etc.
Mes habitudes correspondent à celles de la plupart des Français. Tu connais beaucoup de monde qui fait plus de 300km quotidiennement peut-être ?
Tu passera moins de temps à la station pour recharger tout simplement, tu peux mieux enchaîner les Kms sans être en panique .
Pour quoi faire 1000km "pour tout le monde" ?
Tout le monde n’est pas comme vous ... tout le monde n’a pas vos habitude !
Et ce serait quoi l'avenir ? 🤪
Je ne passe pas de temps à la station, au quotidien je charge chez moi, j'ai donc "le plein" tout le temps au matin hors long trajet. Et pour les longs trajets occasionnels, des pauses de 15-25mn toutes les 2h ne vont pas me tuer et surtout je ne suis jamais "en panique".
"une Zoé 50 fait 400 km réel en mixte" Ça ne veut strictement rien dire puisque ça n'indique pas les conditions d'utilisation... Si c'était 400 km à 130 km/h ou 110 km/h constant, ça aurait déjà plus de sens même s'il peut y avoir des variations en fonction du temps et de la charge embarquée, des montées ou des descentes, etc...
Perso tant qu´on ne peut avoir 1000km d’autonomie réel la voiture électrique ne sera pas le véhicule que tout le monde achèterait ! On avance mais j’espère que un jour on aura le véhicule zéro polluant des sa production!
Venant d'une équipe qui ne répond pas aux mails rien ne me surprend. L'utilisation d'une voiture électrique est facile, c'est le temps de faire le plein qui est long versus un plein d'essence ou de GPL.
Ridicule non, une Zoé 50 fait 400 km réel en mixte, une Kona fait autant qu'une Tesla Model 3 LR...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix