Tesla : Elon Musk promet une voiture électrique et autonome à 25 000 dollars

Dream

 
Comme l’a déjà évoqué Elon Musk en 2018, Tesla travaille bel et bien sur une voiture électrique à 25 000 dollars. Totalement autonome, ce modèle pourrait débarquer d’ici trois ans avec la nouvelle génération de cellules de batterie.
Tesla
Dessin d’une petite voiture électrique Tesla publiée par la marque en début d’année 2020

Le « Battery Day » de Tesla organisé cette nuit en Californie a été l’occasion de mieux saisir la vision à court terme du constructeur américain. Ce dernier compte ainsi commercialiser une survoltée Model S Plaid capable de concurrencer la Lucid Air Dream Edition d’ici fin 2021, tout en introduisant une nouvelle génération de cellules de batterie moins chère à produire, mais plus puissante à l’usage.

Du retard sur le projet

Parmi les autres annonces effectuées par Elon Musk et ses équipes, la construction et le lancement d’une voiture électrique de 25 000 dollars. Ce projet n’est en somme pas nouveau : en août 2018, l’entrepreneur américain l’évoquait déjà auprès du Youtubeur Tech Marques Brownlee. Nous l’aurons « d’ici trois ans, si nous travaillons durement », estimait-il.

Tesla
Tesla veut absolument sa voiture électrique à 25 000 dollars
Stocker l’énergie solaire n’a jamais été aussi simple

Pas besoin d’être électricien pour récupérer et stocker l’énergie solaire. Le Hyper 2000 de Zendure est une solution Plug & Play très simple à installer chez soi… et capable de générer jusqu’à 600 euros d’électricité par an !

Deux ans plus tard, soit en 2020, le projet semble encore à ses prémices. Car la firme d’outre-Atlantique espère effectivement la catapulter sur le marché… d’ici trois ans. Qu’Elon Musk soit un poil trop optimiste dans ses prévisions, ce n’est pas nouveau. Toujours est-il que ce nouveau modèle pourrait tout à fait s’apparenter à une petite citadine, comme le laissait présager un intriguant dessin publié par le groupe plus tôt cette année.

100 % autonome

Cette dernière serait d’ailleurs totalement autonome, assure la marque californienne, mais aussi et surtout moins onéreuse qu’une voiture thermique. Utopie ou future réalité ? La question est posée. Mais comme le relèvent nos collègues de Numerama par le biais de CNBC, le coût moyen d’un nouveau véhicule tutoyait les 36 718 dollars aux États-Unis en mai 2019.

On se rappelle que pendant l’été, l’homme d’affaires estimait que le système Autopilot de Tesla serait 100 % autonome très rapidement, mais encore une fois, les délais évoqués par Elon Musk ne doivent jamais être pris pour argent comptant.

Si Elon Musk parvient à joindre le geste à la parole, alors Tesla réaliserait ici un sacré exploit industriel et commercial, à condition que sa future automobile propose des caractéristiques bien plus avancées que les voitures électriques urbaines de demain. Pour ce faire, Tesla s’appuiera sur sa fameuse nouvelle génération de cellules de batterie, qui devrait à la fois abaisser les coûts de production et garantir un joli rayon d’action.https://www.youtube.com/watch?v=l6T9xIeZTds


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles