Depuis maintenant 9 ans, Tesla possède son réseau de bornes de recharge rapide propriétaire en France : les Superchargeurs. Plusieurs évolutions sont apparues au fil des années, et le réseau ne cesse de s’étoffer. Nous allons détailler les prévisions 2023, revenir sur l’ouverture aux voitures électriques des autres constructeurs et également dresser le bilan de l’année précédente.
Un planning trimestriel, ou presque
En 2022, Tesla a actualisé plusieurs fois la planification des ouvertures des Superchargeurs en France, en tentant de respecter ses promesses, à savoir : chaque trimestre, faire le point sur les prochaines ouvertures en mettant à jour les dates prévisionnelles. Avant 2021, Tesla ne faisait qu’une mise à jour par an, ce qui pouvait provoquer la déception de certains utilisateurs attendant en vain une ouverture promise avant la fin de l’année, qui n’allait malheureusement pas arriver.
Si ce changement de méthode est bienvenu, car tout le monde a une idée des ouvertures prévues dans les prochains mois, cela n’est pas parfait pour autant. Il reste en effet toujours des Superchargeurs qui sont promis pour une certaine date, et qui sont décalés de trois mois, six mois, ou plus. 2022 a tout de même été une excellente année pour Tesla en termes deouverture de Superchargeurs en France. Nous allons alors revenir en détail sur les nouvelles stations récemment ouvertes, et celles à venir durant l’année 2023.
Superchargeurs V2, V3 : quésaco ?
Avant d’aller plus loin, rappelons qu’il existe actuellement deux types de Superchargeurs, que l’on désigne usuellement par V2 et V3. Les Superchargeurs V2 ont deux câbles sur chaque stalle : un Type 2 « modifié » pour les anciennes Model S et Model X, et un Combo CCS pour le reste, que ce soient les nouvelles Model S et Model X, mais bien entendu également les Model 3 et Model Y.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : quels sont les types de prises compatibles ?
Les V2 fonctionnent par « paire de bornes » et sont numérotés 1A/1B, 2A/2B, etc. Chaque paire a une alimentation de 150 kW. Si vous êtes seul sur la paire 1 (par exemple vous êtes en 1A, et il n’y a personne en 1B), vous aurez 150 kW disponibles pour vous.
Si une personne est branchée sur la même paire que vous, deux cas de figure se présentent :
- Si la personne déjà branchée prend 75 kW de puissance ou plus et que votre voiture peut en utiliser tout autant, alors les deux utilisateurs n’auront le droit qu’à 75 kW chacun pour se partager la borne de manière équitable ;
- Si la personne déjà branchée prend moins de 75 kW, rien ne change pour lui, et vous profitez virtuellement de 150 kW. À cette puissance, il faut soustraire ce que l’autre utilisateur consomme (s’il charge à 50 kW par exemple, vous n’aurez le droit qu’à 100 kW de disponible).
Une fois les deux voitures branchées, la borne fonctionnera comme un vase communicant en se basant sur les deux cas ci-dessus. Quand la charge de l’un deux baisse sous les 75 kW, le surplus disponible va directement profiter à l’autre voiture branchée sur la même paire.
Depuis 2020, les nouveaux Superchargeurs implantés sont des V3, qui possèdent deux avantages par rapport aux V2 : la puissance maximale disponible par borne est de 250 kW, et il n’y a pas de partage de puissance entre bornes.
Ainsi, sur un Superchargeur V3, vous n’avez pas à réfléchir où vous vous branchez pour goûter à la meilleure puissance de charge possible. Cela n’a pas d’importance. Vous pouvez vous brancher à côté d’une voiture actuellement en charge sans crainte. Ces Superchargeurs V3 ne possèdent qu’un seul câble Combo CCS, plus fin que sur les V2 et qui est refroidi activement par eau.
Les Superchargeurs V4 commencent à arriver en Europe, avec un câble plus long, pour permettre aux voitures électriques non Tesla de se brancher facilement.
Une année 2022 riche en nouveaux Superchargeurs
En 2022 en France, 32 Superchargeurs ont été ouverts. Ces sites annoncent une nouvelle tendance pour le constructeur, qui est passé en quelques années à des Superchargeurs comportant 6, 8, 10, 12, 16, 20 et même 28 bornes pour les plus récents, comme celui de Laxou à côté de Nancy.
Voici le résumé des ouvertures de Superchargeurs en France depuis 2014 :
- 2022 : 32 Superchargeurs ouverts
- 2021 : 13 Superchargeurs ouverts
- 2020 : 9 Superchargeurs ouverts
- 2019 : 9 Superchargeurs ouverts
- 2018 : 4 Superchargeurs ouverts
- 2017 : 17 Superchargeurs ouverts
- 2016 : 19 Superchargeurs ouverts
- 2015 : 14 Superchargeurs ouverts
- 2014 : 14 Superchargeurs ouverts
Notez que depuis l’année 2020, les Superchargeurs déployés sont des versions 3, bien plus puissantes et qui ne partagent pas la puissance maximale entre deux bornes côte à côte, comme nous l’avons détaillé dans le paragraphe précédent.
35 Superchargeurs promis, 32 ouvertures en 2022
Au début de l’année 2022, Tesla promettait 35 nouveaux Superchargeurs en France avant le 31 décembre. Le premier trimestre était plutôt peu chargé, avec seulement 4 ouvertures, mais le second trimestre a été extrêmement productif, puisque pas mois de 14 Superchargeurs on vu le jour. Cela représente plus d’une ouverture par semaine, avec entre 12 et 28 bornes de recharge sur chaque site. À titre de comparaison, sur la totalité de l’année 2021, Tesla avait ouvert 13 Superchargeurs sur la France entière, ce qui rend encore plus impressionnant le second trimestre 2022.
Tesla a donc passé une vitesse supérieure en 2022 au niveau de l’ouverture de ses stations de recharge, qui sont d’ailleurs aujourd’hui bien souvent ouvert à tous les véhicules dotés d’un port Combo CCS. Au troisième trimestre, Tesla avait grandement baissé la cadence, avec seulement 3 nouvelles stations, avant d’ouvrir 11 Superchargeurs au dernier trimestre 2022.
Au total, ce sont ainsi 32 nouveaux Superchargeurs en France qui ont été ouverts en 2022, soit un tous les onze jours en moyenne sur l’année. Nous recensons ainsi plus de 130 Superchargeus au moment d’écrire ces lignes sur le territoire national, soit une augmentation de 30 % en douze mois seulement.
2023 : les prévisions
Voici les prévisions pour l’année 2023 selon Tesla, détaillées par trimestre.
Premier trimestre 2023 : 4 Superchargeurs
- Béziers
- Évry-Courcouronnes
- Honfleur
- Marseille La Valentine
Deuxième trimestre 2023 : 12 Superchargeurs
- Albi
- Angers Espace Anjou
- Biguglia
- Beynost
- Caen Nord
- Carcassonne
- Le Touquet-Paris-Plage
- Mandelieu-la-Napoule
- Rennes Cleunay
- Riom
- Rodez
- Roissy-en-France
Troisième trimestre 2023 : 14 Superchargeurs
- Bayonne
- Boulogne-sur-Mer
- Chasse-sur-Rhône Sud
- Dinan
- Deauville
- Dunkerque
- Englos
- Golfe de Saint-Tropez
- Saint-Dizier
- Saint-Jean-de-Maurienne
- Vannes
- Varennes-Vauzelles
- Varneville-Bretteville
- Villebon-sur-Yvette
Quatrième trimestre 2023 : 16 Superchargeurs
- Ajaccio
- Amiens Est
- Artenay
- Beauvais
- Bourg-de-Péage
- Cherbourg
- Epinal
- Hyères
- Laval
- Le Bourg-d’Oisans
- Montmarault
- Morlaix
- Narbonne Sud
- Roye
- Saint-Etienne
- Sisteron
- Tarbes
Premier trimestre 2024 : 6 Superchargeurs
- Aire-sur-l’Adour
- Les Pennes-Mirabeau
- Loudéac
- Reims Sud
- Saint-Egrève
- Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
Pour le reste de l’année 2024 : 14 Superchargeurs
- Dreux
- Gap
- La-Roche-sur-Yon
- La Rochelle
- Le Puy-en-Velay
- Mont-de-Marsan
- Niort Chauray
- Pamiers
- Pontoise
- Porto-Vecchio
- Roanne
- Saint-Dié-Des-Vosges
- Saint-Louis
- Thionville
- Toulouse – Labège
Superchargeurs sans date annoncée : 2 Superchargeurs
- Lyon
- Paris
Au total, ce sont ainsi 52 Superchargeurs qui sont prévus pour l’année 2023, et 21 pour 2024.
Des Superchargeurs ouverts à tous
La grande nouveauté de l’année 2022 était l’ouverture de certains Superchargeurs français aux véhicules électriques des autres marques. Aujourd’hui, la règle est d’ouvrir un Superchargeur à tous dès qu’il devient opérationnel, et l’exception est d’avoir un Superchargeur qui n’est utilisable que par les véhicules de la firme d’Elon Musk.
En effet, alors qu’au début de l’année 2022 il n’y avait encore que quelques Superchargeurs ouverts à tous les véhicules, plus de 50 sont actuellement proposés à tous. Cela permet à Tesla de bénéficier d’une source de revenus supplémentaire, tout en densifiant le réseau de charge rapide pour les clients. Nous avons d’ailleurs quelques dossiers dédiés à la charge rapide et aux autres réseaux, notamment :
- Voiture électrique : quels sont les différents réseaux de charge rapide en France ?
- Tesla Superchargeur vs Ionity : quel est le meilleur réseau pour recharger sa voiture ?
- Quel est le meilleur réseau de recharge pour voitures électriques (Tesla Superchargeur, Ionity, Total…) ?
- Voiture électrique : comment Tesla a perdu la bataille de la recharge sur autoroute
Nous garderons l’œil ouvert en 2023 afin de vérifier que Tesla respecte son planning annoncé.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Franchement en Normandie du côté d'Evreux et de la Manche, c'est quand même pas du tout bien fourni. Y'a un SC à Caen et c'est tout. Idem pour les Tesla Center... c'est un peu faiblard !
Ni les miens, ni ceux de ses experts... il n'en fait qu'à sa tête et ça finira par lui faire perdre ses entreprises.
Vous avez pléthore de fumantes à ce prix qui se vendent très bien
Je ne crois pas que Musk attende vos conseils
https://www.tesla.com/fr_FR/findus?v=2&redirect=no&bounds=53.83815530220915%2C24.208263565256456%2C39.87418765139783%2C-17.97923643474354&zoom=6&filters=supercharger
75000 km en 2 ans ? Faut y aller tout de même, la moyenne est à 15000 par an. Soit, je vais prendre tes chiffres sans les débattre : 18k de perte en 2 ans, ça fait 750€ de perte par mois. Donc effectivement c'est réservé aux aisés/riches, mais quelqu'un gagnant plus de 4k€ par moi (soit 10% des français d'après l'insee) peut décider de consacrer ce budget pour rouler dans la caisse qu'il souhaite. Moi je ne ferais pas ce choix, mais chacun ses priorités.
bonjour, le réseau de super-chargeurs est déjà amplement suffisant pour un usage confortable des propriétaires de tesla, dont les véhicules disposent d'une belle autonomie réelle. il est majoritairement utilisé pour les charges rapides lors de trajets longs, la charge la plus utilisée restant la charge à domicile et la charge sur les bornes génériques (dont le déploiement dépends surtout de l'état et des collectivités, et là c'est pas ouf) ou encore des recharges dites "à destination" (supermarchés, hôtels, au bureau pour les entreprises qui ont franchis ce cap) .. je tiens ces informations d'usages assez fiables des nombreux tesla owners qui publient sur tutube et autres médias et dont certains ne sont même pas des purs fans mais de récents convertis ;-) en tout cas, pour ma part, je franchirais le cap éléctrique avec bien plus de sérénité avec une Tesla qu'avec n'importe quelle autre offre actuelle, j'espère encore en 2021.
Pas obligé d’acheter le modèle du journaliste. Perso je compte 1000€ de gain par 10 000km. Donc sur 150-200 000km la question elle est vite répondue. D’autant plus que je suis plutôt un gros rouleur J’en vois bcp des sans dents avec des Peugeot à 30-40k, ça dérange moins j’ai l’impression. Et ce sont les mm qui viennent me dire que j’ai une voiture de riche alors qu’ils paieront au final + que moi…
La couverture est déjà vachement potable.
Aller juste a ouvrir 50 fois plus d'emplacement pour commencer a avoir une couverture potable
Pour info 64000€ ( prime incluse ?) pour celle du journaliste et 18000€ de perte a la revente pour 2 ans et 75000km On va pas me dire que c'est pour les sans dents quand même ?
Un peu cash comme commentaire, moi j'apprécie tous ces articles sur Tesla.
En neuf, c'est vraiment pas un prix élevé pourtant. Et ce n'est pas 40k de perdu, car le voiture est revendu ensuite.
Ouvrir à la concurrence serait stupide... cela rapporterait très peu (les bornes ne sont de toutes façons pas rentables) et Tesla perdrait un de ses plus gros avantages... les clients seraient fortement déçus.
40k dans une voiture no thanks 🚙
Il y a un site fiable pour suivre les nouvelles installations de supercharger stp ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix