L’ascension du pire ennemi de Dyson ? Tout savoir sur Tineco

 
REPORTAGE VIDÉO. Nous avons visité le QG de Tineco en Chine pour comprendre comment cette marque d’aspirateurs se donne les moyens de marcher sur les plates-bandes du géant Dyson.

Est-ce que vous connaissez Tineco ? Numéro 1 des aspirateurs-balais et laveurs de sols en Asie, cette marque chinoise est encore loin d’avoir la même notoriété que Dyson par chez nous en Europe. Elle affiche pourtant de très grandes ambitions dans ce secteur pour devenir la leader mondiale un jour.

En exclusivité, nous avons pu filmer les locaux de Tineco en Chine et accéder notamment au centre de R&D de la firme. L’occasion de découvrir le laboratoire de design où plusieurs concepts et prototypes vont être développés.

Des croquis de concept d’aspirateurs balais chez Tineco // Source : Frandroid

Nous avons également pu nous rendre dans l’usine de production où le géant chinois fabrique ses produits de A à Z, y compris les batteries. La ligne de production compte pas moins de 2000 employés pour 40 000 aspirateurs balais laveurs de sols sont produits chaque jour.

Dans notre vidéo, vous pourrez aussi voir à quoi ressemblent les tests de qualité des aspirateurs avec un petit détour dans une salle pleine de taches difficiles à nettoyer au sol pour vérifier l’efficacité des appareils. L’un des tests dure carrément 250 heures pour repérer les potentielles défaillances. Même le bruit émis par les produits est mesuré.

Tineco vs Dyson

Il est évidemment difficile de parler de Tineco sans parler de Dyson. L’entreprise chinoise a d’ailleurs plusieurs modèles de son célèbre concurrent dans ses locaux. Pas de surprise : la firme veut voir ce que fait la compétition.

Tineco veut notamment s’imposer en Europe. En revanche, Dyson a un avantage certain en termes d’image de marque et de popularité au sein du Vieux Continent.

Plus de 2000 personnes travaillent sur les lignes de production de Tineco // Source : Frandroid

Le challenge de Tineco sera de savoir développer un aspect premium vis-à-vis du grand public tout en proposant des appareils relativement abordables comme ils savent le faire actuellement.

Bref, le futur du marché européen des aspirateurs-balais a de bonnes chances d’être façonné par cette bataille qui se joue déjà entre Tineco et Dyson.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles