Toyota nous fait enfin rêver avec ces deux futures voitures 100 % électriques

 
Toyota vient de lever le voile sur deux futures voitures électriques, sous la forme de concept : les Toyota Land Cruiser Se et Toyota EPU. Au programme : un SUV ultra spacieux et un pick-up qui ressemble beaucoup aux créations américaines de Rivian. Toyota semble avoir enfin pris le virage du 100 % électrique.

Il y a encore quelques mois, Toyota ne croyait guère à la voiture 100 % électrique. Le constructeur japonais préférait multiplier les sources d’énergie (hybrides, hybrides rechargeables, hydrogène et 100 % électrique) plutôt que de miser sur le 100 % électrique. Pour aller plus loin, Toyota critiquait les voitures électriques face à leurs homologues électriques. Mais une grosse réorganisation à la tête de l’entreprise a totalement fait changer la voie suivie par Toyota, qui croit désormais beaucoup en la voiture électrique.

Toyota EPU
Toyota EPU

La preuve : le constructeur vient de dévoiler deux futures voitures électriques, les Toyota Land Cruise Se et Toyota EPU. Il s’agit pour le moment de concept-car qui seront montrés aux visiteurs du salon Japan Mobility Show 2023 de Tokyo (que vous pourrez suivre sur Frandroid).

Toyota Land Cruiser Se : le mythique 4×4 passe à l’électrique

Si vous vous intéressez au domaine automobile, vous devez sûrement connaître le Toyota Land Cruiser. Il s’agit du 4×4 tout terrain emblématique du constructeur japonais créé dans les années 1950 et toujours en vente après de multiples versions. Le Land Cruiser passera bien au 100 % électrique comme le démontre le concept Land Cruiser Se.

Toyota Land Cruiser Se
Toyota Land Cruiser Se

Il ne s’agit pas vraiment d’un 4×4 comme on l’entend habituellement, puisque nous sommes davantage face à un SUV. Toyota précise d’ailleurs dans son communiqué de presse qu’il s’agit d’un SUV à trois rangées, c’est-à-dire avec sept places assises. Le constructeur nippon met l’accent sur le côté 100 % électrique grâce aux performances uniques des voitures électriques permises par leur couple moteur généreux. Mais également sur le silence de fonctionnement du moteur électrique, qui permet d’augmenter le confort perçu à bord selon les dires de Toyota.

Toyota Land Cruiser Se
Toyota Land Cruiser Se

Du côté de la fiche technique, on ne connaît pas grand-chose sur le Land Cruiser Se, si ce n’est ses dimensions avec une longueur de 5,150 mètres, une largeur de 1,990 mètre et 1,705 mètre en hauteur. L’empattement généreux de 3,050 mètres promet un espace à bord très agréable.

Toyota EPU : un pickup 100 % électrique

Passons maintenant au Toyota EPU : un concept de pickup électrique de taille moyenne, sous la forme d’une double cabine (avec cinq places assises donc). Encore une fois, le constructeur nippon met en avant le côté silencieux du moteur 100 % électrique, avec en plus un centre de gravité très bas, grâce aux batteries dans le plancher, qui permet d’améliorer la tenue de route.

Ce n’est pas le premier pickup électrique de Toyota, puisque le prototype Hilux Revo BEV avait été présenté l’an dernier. Comme le mentionne le site Green Car Reports, des exemplaires du Hilux électriques ont déjà été produits en Thaïlande, et certains journalistes australiens ont pu en prendre le volant.

Toyota, en route vers l’électrique

Il est possible que Toyota donne de plus amples informations sur ces deux concepts de voitures électriques lors du salon de Tokyo. Il serait par exemple intéressant de connaître la capacité de leur batterie, leur autonomie, leur puissance ou une idée de la date de commercialisation.

Rappelons que pour le moment, Toyota commercialise une seule voiture électrique en Europe : la bZ4X. En Chine, il est également possible de mettre la main sur la berline 100 % électrique bZ3, produite en partenariat avec BYD, le numéro 2 de la voiture électrique. Toyota prévoit une voiture électrique avec 1 200 km d’autonomie et une recharge en 10 minutes dans les prochaines années.