Mauvaise nouvelle pour les prochaines voitures électriques de Toyota

 
Toyota, comme de nombreux autres constructeurs, semble avoir pris du retard dans la production de sa prochaine génération de voitures électriques. La nouvelle génération, qui devait être inaugurée par Lexus en 2026, ne sera pas mis en production avant au moins le milieu de l’année 2027.

Toyota et la voiture électrique, ce n’est pas l’histoire d’amour que l’on imagine, surtout que le constructeur a pris le virage des voitures à batteries bien avant tous les autres avec l’hybride il y a plus de deux décennies.

Pour le constructeur, l’hybride est encore la meilleure alternative aujourd’hui, et malgré un engagement plus prononcé envers l’électrique ces dernières années, sentant sûrement que l’étau se resserrait, la marque japonaise a changé son fusil d’épaule.

Ce n’est pas encore palpable aujourd’hui, mais Toyota travaille sur une nouvelle génération de voiture électrique qui, à la base, devait voir le jour via sa marque premium Lexus via un nouveau véhicule en 2026.

Toyota veut parfaire sa nouvelle génération de voiture électrique

Mais ce ne sera pas pour 2026 visiblement, puisque Toyota a décidé de repousser le début de la production de sa nouvelle génération selon le média japonais NHK.

Pourquoi une telle décision alors que Toyota n’est clairement pas en avance dans ce domaine ? La marque invoque vouloir allonger la période de développement afin d’incorporer les dernières technologies dans ses futurs modèles.

Début 2022, Toyota avait dévoilé une étude sur le SUV électrique Lexus LF-Z, annoncée comme le précurseur de cette nouvelle génération. La version qui en découlerait devait sortir initialement en 2026, mais finalement, ce sera pour mi-2027, si le calendrier ne change pas encore d’ici là.

Toyota a également reporté le lancement de son premier modèle électrique fabriqué aux États-Unis, prévu initialement pour la fin 2025, à l’année 2026.

Plus tôt cette année, Toyota a aussi réduit son objectif de production mondiale de voitures entièrement électriques en 2026, passant de 1,5 million d’unités à 1 million. Comme beaucoup d’autres constructeurs, Toyota souffre de la tendance du marché actuel, encore plus quand les produits ne sont pas forcément au niveau de la concurrence.

Que nous promet la marque avec cette nouvelle génération ?

Il y a toutefois quelques motifs d’espoir à ce que les futures Toyota électriques soient meilleures. Elles intégreront un nouveau système de propulsion électrique, une plateforme logicielle repensée et des techniques de production avancées, sans doute inspirée de Tesla, les ingénieurs de la marque ayant fait à plusieurs reprises les louanges du Model Y.

La marque reprendra notamment le procédé du Gigacasting, une technique industrielle que nous vous avons expliquée via un article dédié.

Toyota mise notamment sur une structure modulaire, ce qui permettra de lancer de nouveaux modèles rapidement et de les mettre à jour plus facilement.

En termes de chiffres, cela s’annonce intéressant. Toyota a annoncé une autonomie ciblée d’environ 1 000 kilomètres et une recharge complète de la batterie en 20 minutes. La batterie, utilisant des cellules prismatiques, est conçue pour offrir un rendement annoncé comme « exceptionnel ».

Reste à voir ce que cela va donner sur la route, car le moins que l’on puisse dire actuellement, c’est que nous n’avons pas vraiment été enchantés par les Toyota électriques présentes sur le marché.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles