SteamOS bientôt sur PC ? Valve s’apprêterait à lancer une version générale pour faire mal à Windows

 
Le système d’exploitation utilisé sur le SteamDeck s’apprêterait à sortir pour le grand public, avec l’idée d’être installable sur n’importe quel ordinateur afin d’y remplacer Windows.
Steam OS logo
Logo de démarrage de SteamOS version générale // Source : SadlyItsBradley via X/Twitter

Depuis l’arrivée du SteamDeck, le système d’exploitation de Valve dédié au jeu vidéo, SteamOS, a fait un énorme bond dans le cœur des joueuses et des joueurs. Au point de vouloir être installé un peu partout, ce qui devrait devenir possible bientôt.

SteamOS était déjà sur PC, alors pourquoi on en parle ?

Si vous avez suivi l’arrivée de SteamOS en 2013, vous vous demandez peut-être de quoi l’on parle. Oui, à cette époque, il était tout à fait possible d’installer le système d’exploitation, basé à ce moment-là sur Debian, sur plus ou moins n’importe quel PC. Mais avec la sortie de SteamOS 3 en même temps que le SteamDeck, Valve a tiré un trait sur cette possibilité.

Mais lorsque l’on se rend sur le site permettant de télécharger l’image de SteamOS, on se rend vite compte que la seule version disponible est celle basée sur Linux et adaptée uniquement au SteamDeck. De fait, impossible de l’utiliser en l’état pour un PC. Mais c’est, semble-t-il, bientôt du passé, comme le relaie XDA Developpers.

Pour aller plus loin
Microsoft : voici comment Windows pourrait concurrencer SteamOS sur le marché des consoles portables

Une capture d’écran qui pousse la rumeur

Cette information sur l’arrivée de SteamOS en version générale n’en est pour l’heure qu’au stade de la rumeur. Celle-ci a été lancée par SadlyItsDadley sur X (anciennement Twitter) le 14 mars, avec une capture d’écran du logo d’accueil de cette fameuse version générale.

Lorsque SteamOS arrivera enfin dans cette version grand public, l’intérêt sera plutôt fort pour toutes les consoles portables fonctionnant actuellement sous Windows. Il a été démontré à plusieurs reprises que l’OS de Valve est meilleur que celui de Microsoft pour le jeu vidéo.

De là à imaginer acheter un PC fixe pour y mettre SteamOS et Windows 11 en dual boot pour profiter du meilleur des deux mondes, il n’y a qu’un pas. Peut-être même qu’il sera possible de passer un ordinateur un peu vieux en PC dédié au jeu avec SteamOS ; ça ne fera pas de miracles, mais ça permettrait de gagner un peu en performances ici et là. Le mieux resterait tout de même de vous monter un nouveau PC dédié au gaming.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles