Ce Steam Deck que vous n’aviez jamais vu a été vendu une petite fortune sur eBay

« Not for resale »...

 
Vous ne l’aviez jamais vu et vous n’en verrez probablement jamais plus. Sur eBay, un prototype du Steam Deck a été vendu pour 2000 dollars. Unique, cette ébauche relativement aboutie de l’appareil fonctionne grâce à une antique puce AMD sous architectures Zen+ et Vega.
Voici le prototype vendu sur eBay… posé sur une vilaine feuille d’essuie-tout // Source : eBay via Reddit

« Échantillon d’ingénierie 34 » et « Interdit à la revente ». Ce sont les deux mentions que l’on peut lire sur un badge collé à l’arrière d’un prototype de Steam Deck vendu il y a quelques jours pour 2000 euros sur eBay.

À défaut de savoir comment un tel appareil a pu sortir des locaux de Valve, et être revendu en ligne alors qu’il aurait dû rester sagement conservé dans une vitrine, on apprend en tout cas de VideoCardz que ce modèle est basé sur du hardware AMD étonnamment ancien.

Un modèle animé par une (vielle) puce AMD Picasso

Plutôt abouti, ce prototype est équipé de 256 Go de stockage si l’on s’en tient à l’annonce publié sur eBay. Là où les choses deviennent plus intéressantes, c’est lorsqu’on se penche sur ce qu’il a vraiment sous le capot. Ce modèle dispose en effet d’un APU AMD « Picasso » n’ayant jamais été annoncé. Cette famille de puces est toutefois ancienne, son lancement remontant au début d’année 2019.

Voici une grille recensant certains des prototypes de Steam Deck, celui qui nous intéresse n’est pas visible ici // Source : Valve via Reddit

La présence d’un tel processeur (qui aurait pu s’intégrer à la gamme Ryzen 3000) suggère qu’AMD travaillait déjà — bien avant l’introduction de ses puces « Ryzen Z » — avec quelques acteurs de l’industrie gaming pour la conception de consoles portables. Ce prototype vendu sur eBay constitue donc un témoignage amusant de l’histoire industrielle de Valve et d’AMD sur ce terrain.

Notez qu’on ignore la configuration précise de cet APU. On sait simplement qu’iil conjugue des coeurs Zen+ (probablement au nombre de 4) à l’architecture graphique Vega (GCN 5.0). Il s’agit dans tout les cas d’un processeur infiniment plus lent que la puce Zen 2 / RDNA 2 adoptée au bout du compte par Valve sur la version finale du Steam Deck.

Dernière donnée intéressante, ce prototype semble équipé de 8 Go de mémoire vive uniquement, contre 16 Go sur la configuration standard du Steam Deck actuel. Signe qu’il s’agit d’un échantillon relativement ancien, ou voué à des tests bien précis ne nécessitant pas une grosse quantité de RAM.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles