VanMoof : des solutions émergent pour se faire racheter son vélo électrique

 
Depuis la faillite officielle de VanMoof, plusieurs entreprises opportunistes proposent de racheter votre modèle en échange de bons d’achat avantageux qu’il faut ensuite utiliser pour racheter un vélo électrique de leur boutique.
VanMoof S5
Source : Louise Audry pour Frandroid

Le 17 juillet 2023, l’entreprise néerlandaise VanMoof, acteur historique du vélo électrique, a officiellement déclaré la faillite dans son pays natal. À l’arrêt, la marque a été en passe d’être rachetée par Micromobility, avant que l’offre de reprise capote au profit d’un potentiel autre acquéreur.

Depuis cette date marquante, le secteur n’a pas chômé. Et les fabricants ont été nombreux à saisir l’opportunité d’attirer de nouveaux clients ou de venir en aide aux actuels propriétaires d’un VanMoof. C’est par exemple le cas de Cowboy et de son application BiKey App, du kit britannique Boost ou d’Upway pour de la réparation.

1000 euros en bon d’achat

D’autres vont encore plus loin et proposent tout bonnement de racheter votre VanMoof en échange d’argent. Ou plutôt en échange d’un bon d’achat à utiliser sur leur gamme de produits, afin de s’équiper d’un nouveau vélo électrique. C’est notamment le cas du groupe hongrois Blurby Bikes, relaye eBike News.

Ce fabricant vous garantit une réduction de 1000 euros si vous lui remettez votre VanMoof. En échange, cette somme doit être dépensée pour acheter un nouveau modèle Blurby. C’est une idée intéressante pour la marque, en ce sens où elle pourrait fidéliser de nouveaux clients sur le moyen terme.

VanMoof
Les VanMoof S5 et VanMoof A5 // Source : VanMoof

C’est aussi l’occasion pour Blurby de démonter les VanMoof afin de revendre les pièces. La même alternative est proposée pour les anciennes générations de VanMoof, contre un pécule néanmoins plus faible : 500 euros au total. L’offre peut être pertinente pour toute personne ayant un modèle VanMoof cassé ou endommagé.

Le fait est que vendre son VanMoof à un autre particulier s’avère aujourd’hui, mission impossible. Qui a envie d’un vélo électrique dont la maison-mère est en perdition, sans presque aucune solution pour le réparer en cas de pépin technique. S’en débarrasser pourrait être tentant, même si nous vous conseillons de temporiser un peu.

Les solutions se multiplient

VanMoof va potentiellement être repris par un autre groupe. Dès lors, le sort de ses vélos électriques sera scellé, avec une fin possiblement plus heureuse que ce que l’on pourrait croire — même si rien ne le garantit.

Blurby Bikes n’est pas seul à vouloir en profiter. En Allemagne et en Autriche, Diamond avait lancé une offre spéciale aux clients VanMoof ayant une commande en cours déjà payée, avec une remise de 300 euros à utiliser sur sa gamme de vélos électriques. À voir si ce type de proposition va beaucoup se développer en France.


Les derniers articles