VanMoof : une lueur d’espoir se profile avec ce potentiel rachat

 
Selon une source proche du dossier citée par Reuters, la société néerlandaise VanMoof, en faillite depuis mi-juillet 2023, serait en pourparlers « à un stade avancé » avec Lavoie, une filiale de McLaren Applied.
Van Moof S3 ALuminium (5)
Source : VanMoof

En faillite depuis mi-juillet 2023, VanMoof et ses vélos électriques connectés attendent encore et toujours un repreneur. Un rachat de Micromobility avait un temps été évoqué, mais la firme batave a préféré botter aux touches pour négocier avec d’autres parties. Depuis, c’est une course contre-la-montre qui commençait à s’éterniser.

On pensait que la situation allait se débloquer entre le lundi 14 et le mardi 15 août, mais il n’en a rien été. L’administrateur Jan Padberg faisait d’ailleurs appel à notre patience, indiquant qu’il était « peu probable » qu’une décision soit prise tout de suite. Ce qui est sûr en revanche, c’est que les négociations battent leur plein.

Lavoie sur la bonne voie

Et parmi les acteurs visiblement bien placés pour un rachat, se trouve un certain McLaren Applied, nous apprend Reuters citant une source proche du dossier. Attention : McLaren Applied est une entreprise « indépendante » depuis 2021. McLaren Group a officialisé sa vente après de Greybull Capital dans un communiqué de presse d’août 2021.

Surtout, ce n’est pas tant McLaren Applied qui serait ici en première ligne, mais bien une de ses filiales : Lavoie en l’occurrence, spécialisée dans les trottinettes électriques haut de gamme. Elle compte à l’heure actuelle un modèle à son catalogue, la Series 1 vendue 1 990 ou 2 290 euros selon la version.

La source n’a pas fourni plus de détails sur les conditions du rachat et le calendrier d’un accord, peut-on lire sur Reuters.

Que fait McLaren Applied ?

De son côté, McLaren Applied s’est au fil de son existence concentré sur plusieurs grands secteurs, que sont le sport automobile, l’automobile, le transport et l’exploitation minière. Son expertise intervient aussi sur la conception de produits électroniques, mécaniques, électriques ou encore logiciels.

Elle estime que son savoir-faire, dont profite très probablement Lavoie, peut-être mise au service d’une société comme VanMoof.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles