Pourquoi cette nouvelle voiture électrique n’a rien compris pour son arrivée en France

 
VinFast dévoile de nouvelles caractéristiques pour son nouveau SUV électrique baptisé VF9, avec une grande autonomie de près de 600 kilomètres WLTP. Mais cela va de pair avec une consommation très élevée (et une batterie gigantesque) qui devrait laisser une longueur d’avance à Tesla.

Cela fait quelques années déjà que VinFast a vu le jour, puisque la firme a été fondée en 2018 au Vietnam par le milliardaire Phạm Nhật Vượng. Mais ce n’est que depuis peu qu’elle est proposée en Europe, après avoir fait ses premiers pas devant le public lors du Mondial de l’automobile de Paris au mois d’octobre dernier.

Une autonomie en hausse…

Aujourd’hui, la division française commercialise une poignée de SUV électriques, du petit VF6 au VF9 coiffant la gamme à l’heure actuelle. Nous avions d’ailleurs eu la chance de découvrir ce dernier lors de sa présentation à Paris l’an dernier et de monter à bord. Avec ses dimensions généreuses et ses sept places, il devrait chasser sur les terres des Tesla Model X et autres Volvo EX90.

À son lancement, le mastodonte n’était proposé qu’avec une batterie de 92 kWh, affichant une autonomie de 438 kilomètres selon le cycle WLTP. Mais une seconde version est aussi disponible, équipée d’une grande batterie de 123 kWh. Mais voilà que le SUV électrique revoit ses chiffres à la hausse, comme l’explique un communiqué de la marque.

VinFast VF9 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Ce dernier affirme que le nouveau VF9 affiche désormais une autonomie maximale de 330 miles selon le cycle EPA, ce qui correspond à environ 531 kilomètres. Mais attention, car cette homologation américaine est plus sévère que notre WLTP européen. En nous rendant sur le site français de la marque, on découvre justement une autonomie annoncée à 594 kilomètres WLTP.

Un chiffre évidemment très élevé, qui va de pair avec une batterie plus grande. Celle-ci affiche en effet une capacité de 123 kWh, ce qui est énorme. Or, on sait qu’un pack aussi gros n’a pas que des avantages, bien au contraire. Ce qui explique pourquoi certains constructeurs comme Ford veulent se tourner vers des accumulateurs plus petits, quitte à devoir se charger plus souvent.

… et une consommation élevée

VinFast choisit donc la stratégie inverse et veut proposer une très grande autonomie. Une bonne idée ? Pas forcément. Car à titre de comparaison, la Tesla Model X affiche un chiffre supérieur avec 625 kilomètres en une seule charge, alors que sa batterie ne fait que 95 kWh. Le problème du VF9 se trouve dans sa consommation, qui s’annonce très élevée.

Selon nos calculs, celle-ci devrait tourner autour des 20,7 kWh/100 kilomètres sans prendre en compte les pertes liées à la recharge. Pour mémoire, le grand SUV électrique de Tesla annonce une moyenne à 20,5 kWh/100 km avec les pertes de recharge, mais un chiffre théorique calculé de seulement 15 kWh / 100 km, pour comparer avec les 20,7 kWh de la VF9.

Mais ce n’est pas la première fois que VinFast fait parler de lui à cause de la consommation de ses voitures.

Un peu plus tôt dans l’année, nous déplorions aussi les chiffres annoncés pour le VF8 situé juste en-dessous dans la gamme. Ce dernier consommerait en effet entre 26,4 et 29,5 kWh / 100 km en ville et sur autoroute dans sa version Eco. Ce qui est énorme en comparaison avec les 21,8 kWh/100 km de la Cadillac Lyriq.

Pour mémoire, le SUV électrique VF9 se décline en deux variantes, Eco et Plus. Ce dernier est affiché à partir de 90 590 euros, un tarif qui ne le rend pas éligible au bonus écologique de 5 000 euros et qui reste largement sous les 114 490 euros de la Tesla Model X. La recharge s’effectue quant à elle de 10 à 70 % en 35 minutes sur une borne de 250 kW en courant continu tandis que le SUV affiche une puissance de 408 chevaux.

À titre de comparaison, les nouvelles Tesla Model S et Model X ne réclament plus que 25 minutes pour passer de 10 à 80 %. La VinFast VF9 est donc aussi décevante sur la recharge rapide.