Vivo. Il s’agit du premier mot de la célèbre chanson Vivo per lei d’O.R.O reprise par Andrea Bocelli et Hélène Segara — j’espère que vous l’avez en tête maintenant. Mais Vivo c’est aussi une très grande marque de smartphones, connue et prospère dans diverses régions du globe. Cependant, l’Europe n’a jamais vraiment fait partie des plans d’expansion de la firme.
Mais cela pourrait changer. Tout porte à croire que Vivo rejoindra bientôt ses cousins OnePlus, Oppo et Realme, également propulsés par le géant chinois BBK Electronics. Aujourd’hui, nous mettrons de côté les possibles interrogations que peut engendrer la cohabitation de ces quatre marques « alliées ».
Pour aller plus loin
Oppo, Xiaomi, Vivo… qui va remplacer Huawei dans le cœur des Français ?
L’objectif du dossier que vous avez sous les yeux est plutôt de montrer comment l’arrivée de Vivo pourrait être bénéfique pour l’Europe. En effet, cette marque a su prouver au cours des dernières années que sa section R&D était très active et qu’elle tenait à apporter des innovations marquantes sur le marché des smartphones. Voici six exemples qui le prouvent.
Le Vivo X20 Plus UD et son lecteur d’empreintes sous l’écran
Aujourd’hui, la majorité des smartphones haut de gamme commercialisés se dotent d’un lecteur d’empreintes sous l’écran — ou dans l’écran si vous préférez –, comme le Samsung Galaxy S20 Ultra, le Huawei P40 Pro, le OnePlus 8 Pro ou encore le Xiaomi Mi 10 Pro. Même le Galaxy A51 lancé à moins de 400 euros en profite.
Néanmoins, beaucoup de personnes ont oublié que le premier smartphone à avoir profité d’une telle intégration porte le doux nom de Vivo X20 Plus UD. On est d’accord, il ne s’agit pas de l’appellation la plus attrayante du monde. Vivo s’était alors allié à Synaptics et nous avions pu découvrir le prototype au CES 2018 avant de savoir comment serait baptisé le produit fini.
Si cette technologie faisait fortement parler d’elle quelques années auparavant déjà, on ne s’attendait pas forcément à ce que Vivo soit le premier constructeur à ouvrir le feu. Aujourd’hui, le lecteur d’empreintes sous l’écran est une tendance indéniable du marché.
Vivo Nex et sa caméra atypique
On a pris l’habitude de parler de « caméra pop-up », mais les puristes préfèrent parler d’appareil photo frontal rétractable. Qu’on choisisse d’utiliser le petit anglicisme ou que l’on soit un fidèle de Jean-Baptiste Poquelin, on ne pourra pas nier qu’ici aussi, à l’instar du lecteur d’empreintes sous l’écran, Vivo fait figure de pionnier.
Eh oui, dès le mois de février 2018, la marque de BBK Electronics dévoile un premier concept : le Vivo Apex. De ce dernier découlera le Vivo Nex doté d’un appareil photo frontal qui sort mécaniquement de son logement lorsqu’il est sollicité. Cela marquait ainsi un premier pas significatif vers les smartphones aux écrans quasi sans bordures.
Par la suite le Vivo Nex S sera présenté et puis dans la même veine, mais avec d’autres systèmes, viendront des smartphones à slider comme le Xiaomi Mi MIX 3 ou encore un module rotatif comme celui de l’Asus Zenfone 6. En 2020, la tendance est beaucoup plus au trou dans l’écran pour loger le capteur photo frontal, mais cette tendance du « pop-up » aura tout de même significativement marqué le marché.
Le Vivo Nex Dual Display contre l’encoche
Le concept de mettre un écran à l’avant et à l’arrière du smartphone a été popularisé il y a un bon moment par le Russe YotaPhone. Dans le cas du Vivo Nex Dual Display, ce qui est intéressant, c’est que l’intégration d’une dalle au dos permet de se débarrasser du capteur photo frontal.
Ainsi, pour prendre un selfie, il faut retourner le smartphone et regarder l’aperçu qui s’affiche dans l’écran au dos pour être sûr que la photo n’est pas ratée. Sur le plan esthétique, cette astuce permet d’éviter les bordures autour de la zone d’affichage et de ne pas souffrir d’une encoche ou d’un poinçon tout en profitant de la qualité du module photo arrière pour nos égoportraits.
Vivo Apex 2019 : adieu jack, USB et boutons physiques
Le Vivo Apex 2019 a de quoi étonner. Ce smartphone, qui n’est qu’un concept, a déjà la particularité d’avoir un lecteur d’empreintes intégré sous l’intégralité de la surface de l’écran. L’utilisateur pourrait poser son doigt sur n’importe quelle partie de la dalle pour déverrouiller le terminal. On pousse cette technologie à un cran bien supérieur à ce que proposait le Vivo X20 Plus UD mentionné plus haut.
Mais ce n’est pas tout. L’Apex 2019 a aussi la singularité de se débarrasser à la fois des boutons physiques sur les tranches et de la prise USB pour la recharge. Les cotes n’auraient donc aucune aspérité, aucun creux. D’un point de vue aussi pratique qu’esthétique, on peut imaginer que d’aucuns resteraient perplexes quand un tel smartphone arrivera sur le marché… s’il arrive un jour.
Néanmoins, ce concept trahit la volonté ostentatoire de Vivo d’expérimenter de nouvelles choses. Signalons au passage que le Huawei Mate 30 Pro, commercialisé en France, s’est débarrassé des boutons physiques du volume. Il faut ainsi glisser le doigt sur la partie latérale de l’écran pour augmenter ou baisser le son. La tentative est intéressante, mais elle ne s’est pas montrée vraiment pertinente sur ce modèle.
Charge filaire et sans fil ultra rapide
Proposer une charge rapide efficace, sécurisée et pratique est l’un des grands enjeux auxquels se confrontent les constructeurs. Du côté des marques chinoises, de nombreuses solutions sont à l’étude. Vivo ne fait pas exception.
Pour aller plus loin
Quick Charge, Fast Charge… Comment fonctionne la charge rapide sur smartphone ?
Le constructeur a ainsi créé la surprise en faisant la démonstration d’une charge rapide de 120 W. Les promesses sont mirobolantes : un smartphone avec une batterie de 4000 mAh pourrait passer de 0 à 100 % en seulement 13 minutes. De nombreuses questions restent en suspens, notamment en ce qui concerne la gestion de la chauffe, mais Vivo a su éveiller la curiosité de tous les utilisateurs impatients.
Ce n’est pas tout. Une charge sans fil de 60 W a aussi été introduite avec le Vivo Apex 2020 — encore un concept phone. Là aussi, la marque semble vouloir faire figure de locomotive.
Vivo X50 Pro+ : la caméra ultra-stable
Le Vivo Apex 2020 susmentionné réserve aussi une autre surprise : un système d’appareil photo promettant une stabilisation au niveau d’une caméra gimbal. En d’autres termes, même en bougeant le téléphone de manière appuyée, l’utilisateur peut enregistrer une vidéo très stable, sans mouvement brusque à l’image. Du moins, c’est ce qu’indique Vivo sur le papier.
Quelque temps après, c’est sur le Vivo X50 Pro+ que cette technologie s’est concrétisée. Ce smartphone se lance en effet officiellement en Chine avec ce système de caméra gimbal hérité du concept phone Apex 2020.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs stabilisateurs pour smartphone en 2024 ?
Une fois de plus, l’innovation intrigue et permettrait des usages très intéressants si les promesses sont tenues.
L’arrivée de Vivo en France
Pour finir sur une note d’optimisme, on pourra avancer que l’arrivée d’un nouveau challenger sur un marché est souvent accompagnée d’effets positifs pour l’utilisateur qui se retrouve normalement avec un plus large éventail de choix. Quand l’un des acteurs fait preuve de beaucoup d’innovations, cela incite ses adversaires à en faire de même pour ne pas être à la traîne. À la fin, le consommateur est donc gagnant.
Selon nos informations, Vivo prépare son arrivée en France pour la fin de l’année 2020. Dans ses bagages, le constructeur devrait avoir une interface logicielle revisitée pour s’éloigner de FuntouchOS et s’adapter un peu mieux aux habitudes des utilisateurs occidentaux sur Android avec une organisation un peu plus « à la Google ».
Enfin, on peut aussi s’attendre à ce que le Vivo X50, X50 Pro ou X50 Pro+ débarque aussi en France à cette occasion, mais sous un autre nom.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] Vivo is used to trying to innovate and the Chinese trademark would prove it again if it ever came to realize the idea seen in this filing of a patent application. […]
[…] Vivo is trying to innovate The Chinese trademark will once again prove it if it ever realizes the idea found in filing a patent application. […]
[…] Pour aller plus loin 6 innovations qui prouvent que Vivo pourrait faire du bien à la France […]
Le culot de rebalancer cette article sur les réseaux sociaux (Twitter en l’occurrence) à l'heure où on vient d'apprendre que Vivo a des pratiques plus que douteuses avec son trafic d'IMEI à grande échelle Changez rien chez Frandroid, toujours au top !
[…] précis et à ce titre, il est unique pour chaque appareil. Du moins, en théorie. En effet, le constructeur chinois Vivo est pointé du doigt pour avoir associé un seul numéro IMEI à 13 557 smartphones différents […]
[…] précis et à ce titre, il est unique pour chaque appareil. Du moins, en théorie. En effet, le constructeur chinois Vivo est pointé du doigt pour avoir associé un seul numéro IMEI à 13 557 smartphones différents […]
[…] précis et à ce titre, il est unique pour chaque appareil. Du moins, en théorie. En effet, le constructeur chinois Vivo est pointé du doigt pour avoir associé un seul numéro IMEI à 13 557 smartphones différents […]
Ça serait bien d'arrêter la désinformation dans vos articles... NON, le X50 pro+ ne propose pas la caméra Gimbal, et NON votre photo d'illustration n'est pas le X50 pro+... Ce n'est que le X50 pro qui profite de cette technologie, la version + n'en est pas dotée à cause de son capteur trop imposant pour intégrer un tel système, et l'agencement de ses capteurs photos est aussi complètement différent... 2x que vous faites la même erreur, que ça soit dans cet article ou dans celui de présentation...
Elles sont où les innovations chinoises ? 😂 C'est samsung et/ou Apple qui sortent tes features... Les chinois ne font que recopier ou remanier. Aucune innovation, ni tentative intellectuelle...
Si c'est le cas, ca sera déjà beaucoup: innovation, prix.
Bizarre, des commentaires vieux de 10 mois sur une news sortie aujourd'hui 🤔
[…] Le Vivo Nex 3S 5G est pour l’instant annoncé uniquement en Chine où il est proposé à 4998 yuans (632 euros HT) en version 8/256 Go et à 5298 yuans (670 euros HT) pour le modèle 12/256 Go. On sait que Vivo prépare son arrivée imminente sur le marché européen. Il se pourrait donc bien que le smartphone fasse partie du catalogue disponible pour l’arrivée de la marque en France. […]
[…] is now several weeks that Vivo has started to teaser his Nex 3. A teasing that is finally come to an end this Monday with the […]
[…] Le Vivo Nex 3 pourrait être annoncé dans les prochaines semaines. Si Vivo n’est pas implanté sur le marché européen, cela pourrait changer prochainement. Cette marque du groupe BBK Electronics, cousine d’Oppo, OnePlus et Realme, devrait en effet débarquer en Europe d’ici la fin de l’année 2019. […]
Innovation, ce n'est pas un mon masculin comme tu le dis mais féminin.
?.
(nom féminin)
Innovation (nom féminin) : action de reproduire une technologie existante chez la concurrence en affirmant être le premier à la réaliser.
Quel kiff as tu à ça ? J'ai du mal à suivre. Je veux dire, comment tu peux te déclarer pro chinois ? Ou même anti chinois ? Osef total non? Très étonnante analyse.
Une sphère n'a pas de côté voyons
Où sont les arguments "anti-chinois"? Je veux bien que l'innovation viennent des chinois, tant mieux pour eux, tant mieux pour nous, mais je ne vois pas où le commentaire a été contre les chinois? (anti-publireportage, je veux bien)
Ça rage, ça rage :) Les anti chinois ont bien les boules, et bien dites vous que ce n'est pas fini, et désolé de te contredire, mais l'article dis vrai, totalement vrai, ceux qui suivent les news quotidiennement lecsavent bien. Eh oui, les grosses innovations viennent maintenant de Chine, les coréens et les américains sont largués. Il va falloir t'y faire, tu n'as pas le choix.
Disons que l'on sait de quel côté de la planète se situe l'innovation désormais....
C'est marqué quand c'est sponsorisé.
Les articles sponso, j'ai rien contre, mais là c'est un peu gros... Ca a été écrit par eux ? Et sinon, la disparition de l'USB, et puis quoi encore ?? L'article et les fonctions présentées sont trop grosses, c'est juste un pavé publicitaire, sans réalité >_<
Ayant eu le Nex S, leur plus gros défaut est leur OS Si ils s'installent en Europe, ils vont devoir s'améliorer la dessus...
C'est plus grave alors... L'article ne démontre rien il annonce juste des choses.... Et rien de nouveau Ces entreprises et leurs r&d se battent au niveau mondial de l'innovation. Son arrivée en Europe ne changera rien en terme d'innovation, seulement on aura plus de choix et peux être des baisses de prix.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix