Volkswagen : ça va (vraiment) mal pour ses voitures électriques

Un coup dur pour le groupe

 
Les résultats des trois premiers trimestres de l’année 2023 viennent d’être publiés par le groupe Volkswagen, et bien que certains constats soient positifs, la marque peine à remplir son carnet de commande de voitures électriques.
Le Volkswagen ID. Buzz à côté de son ancêtre // Source : Volkswagen

Le directeur financier de Volkswagen a partagé lors d’une conférence de presse les soucis que le groupe a en ce moment avec ses voitures électriques en Europe. En l’occurrence, les commandes sont en chute libre : – 50 % par rapport à la même période l’année dernière. Qu’est-ce qui explique cette baisse ?

L’Europe est le marché le plus important pour Volkswagen

En tant que marque allemande avec des usines en Europe, il est évident que le vieux continent est un marché crucial pour le groupe Volkswagen. Bien que les 341 000 véhicules 100 % électriques des différentes marques du groupe livrés en Europe pendant les 9 premiers mois de 2023 représentent une augmentation de 61 % par rapport à la même période l’année dernière, la suite n’est pas de bon augure.

Selon les propos rapportés par Electrek, le directeur financier Arno Antlitz a indiqué qu’à la même époque en 2022, le carnet de commande pour l’Europe était bien plus rempli que cette année. En l’occurrence, il n’y a que 150 000 commandes qui sont en attente d’être livrées contre 300 000 l’année dernière en ce qui concerne les véhicules électriques pour l’Europe. La plupart de ces commandes seront livrées à la toute fin de l’année, ou au début de l’année prochaine. Ces trimestres verront alors probablement une baisse significative du nombre de voitures électriques livrées.

Selon Antlitz, ce n’est pas vraiment de la faute du groupe, mais plus une tendance générale du marché. Sans aucun doute, que l’inflation, l’incertitude face aux différentes évolutions du bonus écologique ou encore l’attente de futurs modèles moins chers font partie des raisons de ce constat.

Au début de l’année, le groupe Volkswagen espérait arriver à une part de marché de 11 % sur les véhicules électriques, mais a baissé ses prévisions pour la fin de l’année à 8 % dans le pire des cas, et 10 % dans le meilleur. Tesla et BYD prennent le large face au groupe allemand, qui ne peut que constater son retard augmenter trimestre après trimestre.

En septembre, Volkswagen a décidé de baisser la cadence de production en Allemagne pour compenser la plus faible demande. Les futurs modèles moins onéreux, comme l’ID.2, pourraient toutefois inverser la tendance, si les versions rafraîchies de l’ID.3 et de l’ID.4 ne suffisent pas à faire repartir les commandes à la hausse.

Il faut dire que les temps sont durs pour Volkswagen, qui a perdu sa place de leader en Chine face à BYD après 15 ans de règne. Le groupe allemand vient aussi de mettre fin à la commercialisation de sa petite citadine e-UP. Pour le patron du groupe, l’avenir de Volkswagen serait carrément en jeu.


Les derniers articles