La Volkswagen ID.1 donne de ses nouvelles, et elle pourrait prendre un nom bien connu

 
Volkswagen nous donne à nouveau des nouvelles de sa prochaine citadine abordable, la future ID.1. Mais il se peut que cette dernière ne conserve en réalité pas ce nom, optant plutôt pour une appellation que l’on connaît déjà bien. En effet, il se murmure qu’elle remplacera en fait la e-Up! et qu’elle héritera de son patronyme.
Volkswagen ID. 2all // Source : Volkswagen

Si la situation n’est pas vraiment au beau fixe chez Volkswagen, qui fait face à de graves difficultés, le constructeur veut tout faire pour améliorer les choses. C’est dans ce contexte qu’il a récemment dévoilé un vaste plan d’attaque, afin de réduire ses dépenses et reprendre du poil de la bête. De même, il vient de réduire les prix des ID.3, ID.4 et ID.5 dans le but de relancer des ventes décevantes.

Un nouveau nom… ou presque

Mais, ce n’est pas tout, car la firme allemande veut aussi inonder le marché en proposant des voitures abordables. C’est ainsi qu’elle a dévoilé l’an dernier son concept ID.2all, dont la version de série est prévue dans le courant de l’année 2025. Si cette dernière rivalisera avec la Renault 5 E-Tech et la Citroën ë-C3, et d’ailleurs les commandes viennent d’ouvrir sur la Citroën, le constructeur ne veut pas s’arrêter là.

Il prépare également le lancement d’une citadine encore moins chère, dont le prix sera situé sous les 20 000 euros. Évoquée depuis la fin de l’année 2022, cette dernière est décrite sous l’appellation ID.1 dans la presse. De son côté, Volkswagen n’a pas confirmé une seule fois que ce nom sera conservé pour la version de série. À vrai dire, il est probable que ce ne soit pas le cas.

C’est en tout cas ce que laisse entendre un article publié sur le média britannique Autocar. Les journalistes ont, en effet, pu s’entretenir avec Kai Grünitz, directeur du développement technique de la marque allemande. Ce dernier indique que la future ID.1 sera la remplaçante de la petite e-Up!, dont la production vient tout juste de prendre fin, après 12 ans de carrière.

Le porte-parole de la marque laisse entendre que la nouvelle citadine électrique pourrait partager certains éléments de design avec sa devancière, puisque leur gabarit serait similaire. Ce n’est pas tout, car elle pourrait aussi en reprendre l’appellation. Et, ce même s’il ne l’a pas encore confirmé. Cela reste tout à fait probable, alors que Volkswagen veut conserver certains noms historiques comme Golf ou encore Tiguan.

Une arrivée avant 2027

Jusqu’à présent, le constructeur basé à Wolfsburg n’avait pas réellement confirmé l’arrivée de l’ID.1 comme telle, même s’il avait déjà annoncé la commercialisation d’une citadine abordable en avril dernier. Toutefois, les langues commencent enfin à se délier, puisque Kai Grünitz explique l’importance de proposer ce type de voiture. Il confirme également que la marque est intéressée par le développement d’une voiture à moins de 20 000 euros.

Selon lui, cela est indispensable pour convaincre les automobilistes de l’intérêt de la voiture électrique. La future ID.1 fera l’impasse sur les hautes technologies, afin de se concentrer sur l’essentiel. Le porte-parole explique, par exemple, que l’écran tactile sera peut-être remplacé par le smartphone du conducteur, un peu comme sur le concept Citroën Öli. Il laisse par ailleurs entendre que la citadine aura une petite batterie.

Volkswagen e-UP

Un point important, car on sait que la batterie représente environ 40 % du prix total d’une voiture zéro-émission (à l’échappement). Pour mémoire, la e-UP! embarquait une batterie d’une capacité de 36,8 kWh, qui lui offrait une autonomie allant jusqu’à 260 kilomètres selon le cycle WLTP. Si le constructeur envisage de produire sa future ID.1 en Inde afin de réduire les coûts de production, il n’espère pas forcément gagner beaucoup d’argent avec ce modèle d’entrée de gamme.

Cette nouvelle venue, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année 2026, pourrait chasser sur les terres de la Renault Twingo Legend, entre autres. Mais du fait de sa production indienne, elle pourrait ne pas être éligible au bonus écologique ni au leasing social à 100 euros par mois. En tout cas, si le bonus écologique existe toujours en 2026.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).