Les batteries révolutionnaires des futures Volkswagen électriques franchissent une nouvelle étape

 
Si les batteries solides sont promises comme étant la prochaine révolution de la voiture électrique, leur production n’a pas encore débuté. Pourtant, la technologie ne cesse d’évoluer, et QuantumScape, une start-up qui développe ces batteries solides et liée à Volkswagen, vient de lancer une nouvelle génération de cellules prototypes. Voici ses avancées.
Volkswagen ID.3 GTX // Source : Volkswagen

Avec des temps de recharge, des autonomies et des niveaux de sécurité inédits, la batterie solide semble bien représenter un tournant sans précédent dans l’aventure de la voiture électrique.

Une technologie qui évolue à toute allure. La marque chinoise IM Motors a annoncé sa première voiture électrique dotée d’une batterie solide et les avancées vont bon train. Dernier exemple en date : la start-up QuantumScape, qui vient d’envoyer une nouvelle génération de cellules à ses clients… dont Volkswagen fait partie.

Des cellules plus denses

Très précisément, il s’agit de prototypes estampillés « Alpha-2 », une évolution des A0 qui datent de décembre 2022. Le communiqué de presse nous indique les évolutions entre ces deux générations, qui portent notamment sur la densité énergétique des cellules.

Si les A0 étaient dotées de 24 couches, les Alpha-2 n’en sont dotées que de 6. Malgré cela, ces dernières embarquent plus d’énergie que les A0, grâce à une amélioration de la chimie de la cathode et du packaging, les rendant plus fines.

Chose étonnante, la batterie de série, dénommées QSE-5, auront de nouveau 24 couches. Ces Alpha-2 ne sont qu’un intermédiaire, permettant de présenter les dernières avancées de QuantumScape aux clients, et notamment Volkswagen.

Une batterie plus qu’intéressante

Pour rappel, les cellules A0 avaient déjà fait parler d’elles lorsque Volkswagen s’était rendu compte qu’elles n’avaient perdu que 5 % de leurs capacités initiales après 500 000 km. Les Alpha-2 sont envoyées aux clients pour de nouveaux tests, et les résultats seront connus dans les prochaines semaines.

Une cellule de la batterie solide de QuantumScape // Source : QuantumScape

En parallèle, QuantumScape avance. La prochaine génération de prototypes, les B0, arriveront courant 2024, tandis que les premières batteries QSE-5 de série devraient sortir dès 2025.

Bref, les choses ont l’air d’accélérer dans le domaine de la batterie solide. Nous parlions d’IM Motors en début d’article, qui devrait arriver en Europe via MG, mais de très nombreux travaux sont en cours, que ce soit au niveau d’universités, de diverses start-up… ou même au niveau national, avec la Chine qui vient de créer une alliance des plus gros constructeurs pour inonder le marché d’ici 2030.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles