Des vis manquantes et un « risque d’accident » : rappel pour ces voitures électriques de Volkswagen et Audi

 

Plusieurs voitures électriques de Volkswagen et Audi font l'objet de campagnes de rappel. Les Volkswagen ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 ainsi que l'Audi Q4 e-tron doivent repasser par l'atelier pour un problème au niveau du système de freinage, tandis que l'Audi e-tron GT présente des défauts au niveau de sa batterie.

Volkswagen ID.7 // Source : Volkswagen

Article mis à jour le 01/07 à 17h50 : précisions de Volkswagen et d’Audi ajoutées dans le texte.


Article original : Rares sont les voitures à échapper à la case « rappel » au cours de leurs vies. Si Stellantis est actuellement au centre de l’attention avec ses problèmes de moteurs essence et d’airbag, le groupe Volkswagen doit aussi faire face à plusieurs campagnes de rappel sur ses voitures électriques.

Les voitures électriques basées sur la plateforme MEB, à savoir les Volkswagen ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7, mais aussi l’Audi Q4 e-tron doivent retourner à l’atelier pour un problème dans le système de freinage, sans compter l’Audi e-tron GT pour des modules de batterie défaillantes.

Des vis en moins, des anomalies dans la batterie

Ces deux campagnes de rappel sont remontées par le site officiel « Rappel Conso », qui utilise la base de données européenne « EU Safety Gate », recensant les produits défectueux (alimentaires, textiles, hygiène, et donc automobiles) commercialisés en Europe.

Volkswagen ID.3 // Source : Volkswagen

Le premier rappel concerne donc le système de freinage des Volkswagen et Audi basées sur la plateforme MEB, même si le Skoda Enyaq et le Volkswagen ID. Buzz semblent (pour le moment) y échapper.

Le motif, assez grossièrement traduit, est le suivant : « Le moteur de pompe de l’unité de commande de stabilisation électronique (ESP) peut manquer jusqu’aux trois vis. Cela peut conduire au détachement du moteur de la pompe et peut causer une panne de frein hydraulique, augmentant le risque d’accidents et de blessures ».

Quant à l’Audi e-tron GT, le motif n’a rien à voir, puisque le problème se situe au niveau de la batterie de traction. Ici aussi, le site nous détaille : « Certains modules de batterie peuvent présenter des anomalies dans leurs paramètres clés. Cela peut entraîner un défaut dans les modules affectés, entraînant un risque accru d’incendie ».

Audi e-tron GT quattro // Source : Audi

Un problème déjà rencontré sur le Porsche Taycan – une situation logique, puisque ces deux voitures électriques partagent la même plateforme.

Que faire ?

Contactés, les services presse Volkswagen et Audi confirment l’opération sur le système de frein, qui consiste à contrôler l’unité défaillante et à la remplacer si nécessaire, pour une durée d’opération de 3h30. Ils n’ont cependant pas communiqué sur le nombre de voitures rappelées.

Volkswagen ID.4 // Source : Volkswagen

Concernant l’e-tron GT, Audi est plus loquace, et nous précise : « seulement 47 voitures sont concernées par cette action préventive sur Audi e-tron GT, qui n’est pas un rappel, visant à alerter sur la nécessité d’actions correctives et d’un remplacement de certains modules de batterie, pour des raisons de sécurité. En aucun cas, il n’y a un risque de voitures qui s’enflamment lié à cette défaillance repérée. Cette action n’empêche pas l’utilisation du véhicule et que ces corrections peuvent attendre une prochaine visite du client dans un garage de la marque, pour tout autre problème ou réparation ».

Audi RS e-tron GT // Source : Audi

Avant de préciser : « les 47 propriétaires des véhicules concernés ont tous reçu un courrier personnalisé le 31 mai, soit 15 jours après que le problème a été porté à la connaissance de l’usine qui fabrique ce modèle. Dans le courrier, nous recommandons aux clients de limiter la charge de la batterie du véhicule à 80 % en attendant une prochaine visite en atelier, qui rappelons-le, n’est pas urgente, les propriétaires peuvent conduire ».