« Je suis obligé de faire un correctif de votre reportage » : un YouTubeur refait le trajet de TF1 en voiture électrique et rétablit la vérité

 
Max BLD, un YouTubeur spécialisé dans la voiture électrique, répond au reportage catastrophique de TF1 sur les longs trajets en voiture électrique. Il a réussi à parcourir les 300 km du trajet de TF1 en 3h30, contre 5h pour le journaliste de télévision. Comment ? Avec simplement du bon sens.

Lorsque les journalistes généralistes tentent de caler des sujets liés à la voiture électrique au cours d’un journal télévisé, ce n’est pas toujours une bonne idée. On se souvient du reportage de France 2 en 2021 qui était un véritable fiasco. TF1 a décidé de faire la même chose cet été, pour comparer le temps de trajet d’une voiture électrique sur long trajet face à un diesel et une hybride.

Nous sommes déjà revenus en détail sur ce reportage, en pointant du doigt les erreurs commises, et les conseils pour les éviter. Le YouTubeur Max BLD, spécialisé dans les voitures électriques, a voulu aller plus loin. Il a emprunté la Volkswagen ID.4 qui a servi au reportage de TF1 et a décidé de réaliser exactement le même trajet.

L’objectif : connaître le temps de trajet avec une voiture électrique, entre Villeneuve-d’Ascq et Étretat, sans commettre les erreurs grossières du journaliste de TF1. Surprise : Max n’a pas mis 5h, comme TF1, mais 3h30 pour parcourir les 300 km du trajet. Soit le même temps que les voitures thermiques et hybrides.

Les trois erreurs de TF1

Pour parvenir à ses fins, le YouTubeur n’a pas commis les trois erreurs les plus graves du journaliste de TF1.

Premièrement, il a utilisé le planificateur d’itinéraire de la Volkswagen ID.4. Ce qui lui a permis de s’apercevoir qu’il n’avait pas besoin de recharger et qu’il pouvait faire le trajet d’une traite.

Deuxièmement, il a utilisé la cartographie de la voiture pour repérer les bornes de recharge. Ce qui permet de savoir si les bornes sont disponibles et en service. Il s’est alors rendu compte que le journaliste de TF1 s’est rechargé sur une borne lente de 22 kW, qui était en face d’une borne rapide de 100 kW. On comprend alors mieux pourquoi TF1 a mis autant de temps à recharger la voiture.

Enfin, Max pense que le journaliste de TF1 est parti de Villeneuve-d’Ascq avec 80 % de batterie. Max, de son côté, est parti avec 92 % de batterie. Et il est arrivé à Étretat avec 12 % de batterie.

Mais ces informations ne sont pas claires, puisque le journaliste de TF1 se contente d’indiquer qu’il a rechargé la voiture chez lui la nuit, et qu’il a 388 km d’autonomie. On voit ensuite sur une image 368 km d’autonomie avec 84 % de batterie. Ce qui laisse imaginer que le journaliste est parti avec au moins 84 % de batterie, voire même plus de 90 %.

TF1 aurait donc pu réaliser le trajet avec une courte recharge de 5 à 10 minutes, même en partant avec 80 % de batterie.

Précisons aussi que l’utilisation du planificateur d’itinéraire aurait permis à TF1 de ne pas sortir de l’autoroute, et de recharger la voiture sur une aire de service. Ce qui aurait permis de perdre largement moins de temps.

Est-ce uniquement la faute de TF1 ?

Bref, avec sa vidéo, Max prouve que TF1 n’a pas du tout fait son travail. Ce qui pousse le YouTubeur à parler de reportage « catastrophique, l’incompétence journalistique à l’état pur« . Et on ne peut pas le contredire, car le journaliste aurait dû se renseigner en amont.

Mais nuançons légèrement ses propos : oui, TF1 a fait n’importe quoi. Mais n’est-ce pas également la faute des constructeurs de voitures électriques et des pouvoirs publics ?

Eux qui ont pris énormément de retard pour passer au 100 % électrique. Et qui proposent encore des voitures électriques dénuées de planificateurs d’itinéraires, ou qui laissent fleurir des bornes de recharge régulièrement en panne (selon les réseaux). Sans parler des vendeurs dans les concessions qui ne sont pas assez formés au sujet de l’électrique.

Difficile alors, pour une partie du grand public, de passer au 100 % électrique dans ces conditions. Seuls les mieux informés et les plus habiles avec la technologie seront à l’aise si rien n’est fait. Car si cette situation est arrivée à un journaliste de TF1, cette mésaventure pourrait également arriver à un particulier.

C’est pour cette raison qu’on dit souvent que les Tesla sont les meilleures voitures électriques pour les longs trajets. Grâce à leur autonomie et leur recharge rapide, oui, mais aussi et surtout grâce à leur excellent planificateur d’itinéraire. Pièce maitresse du puzzle.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles