« Je n’ai jamais vu ça ici » : pourquoi le problème de stock de Volkswagen n’est pas (uniquement) la faute des voitures électriques

 
Depuis plusieurs mois, Volkswagen fait grise mine et à la marque peine à vendre ses voitures. Et si les stocks grossissent de plus en plus et ont du mal à se vider, ce n’est pas forcément la faute de ses voitures électriques.
Volkswagen ID. Buzz GTX // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Depuis plusieurs mois, le marché automobile européen subit de plein fouet une grave crise. Si celle-ci avait été amorcée lors de l’épidémie de Covid-19, qui avait notamment entraîné une pénurie de semi-conducteurs, elle se poursuit encore aujourd’hui. Et c’est loin d’être terminé.

Des stocks qui s’accumulent

Cela se traduit par de fortes baisses des ventes de voitures neuves, qu’elles soient électriques ou non. À l’échelle européenne, les immatriculations de véhicules zéro-émission (à l’échappement) stagnent depuis le début de l’année, et c’est évidemment les constructeurs qui en pâtissent. On pense par exemple à Volkswagen, qui traverse une grosse zone de turbulences depuis plusieurs mois déjà. La firme allemande a été contrainte de mettre en place un plan draconien pour survivre, et pourrait même fermer des usines en Allemagne.

Crédit : Volkswagen

Et même si les ventes du groupe ont remonté au cours du mois d’octobre, permettant même au Skoda Enyaq de dépasser la Tesla Model Y, il reste encore en difficulté. En effet, il peinerait particulièrement à écouler ses voitures neuves, dont les stocks ne cesseraient de grossir sans qu’elles ne trouvent preneur. C’est ce qu’explique un article publié dans le média allemand Bild, qui décrit une situation plutôt alarmante. Il souligne que pas moins de 6 000 autos seraient stockées depuis plusieurs mois sur le site logistique situé à Essen, en Allemagne.

Et rapidement, le propos du magazine a été déformé sur les réseaux sociaux, les internautes répandant la rumeur qu’il s’agit uniquement de voitures électriques. Or, ce n’est en fait absolument pas le cas, et cela se voit lorsque l’on prend le temps de lire l’article original. Car en réalité, il ne s’agit absolument pas seulement de voitures électriques, mais de toutes motorisations confondues. Car si Volkswagen n’arrive pas à écouler ses stocks, les autos électriques ne sont pas entièrement responsables de cette situation.

Photo aérienne du parking // Source : INA FASSBENDER/AFP

Mais pourquoi ce parking est-il aussi rempli ? En fait, et comme le rappelle Numerama, il faut savoir que cette plateforme logistique est une zone de transit, et non une zone de stockage. Elle n’a donc en aucun cas vocation à ce que les voitures restent longtemps sur place. Mais le souci, c’est que les autos qui sont en théorie prêtes pour la livraison ne peuvent pas l’être. Pour la bonne et simple raison qu’elles n’ont nulle part où aller, car personne ne les a achetées.

« Jamais rien vu de tel »

Selon certains employés relayés par le site allemand, des voitures seraient stockées depuis un an. Ils expliquent « qu’ils n’avaient jamais vu rien de tel auparavant depuis 10 ans », alors que la situation devrait encore se poursuivre un petit bout de temps. Mais en fait, à quoi est-ce dû ? Car, si le désamour des automobilistes pour la voiture électrique y est pour quelque chose, ce n’est pas la seule raison. En fait, celle-ci est globalement commune à toutes les motorisations : le prix.

Dans le cas des voitures électriques, il faut rappeler que le gouvernement allemand a décidé de supprimer le bonus écologique, ce qui a eu pour effet de freiner les ventes de ces modèles. Mais cette motorisation n’est pas la seule responsable de la situation de Volkswagen. Comme c’est globalement le cas pour tout le reste du marché automobile européen. Car sur le parking, on retrouve majoritairement des modèles de la marque allemande, et d’Audi. Avec des tarifs, qui dépassent généralement les 50 000 euros. Ce qui est bien trop cher pour de nombreux conducteurs, qui s’en détournent.

Des Audi et Skoda thermiques sur le parking en question // Crédit : ANC NEWS – Justin Brosch

Sauf que ces voitures, il va bien falloir les vendre quand même. Ainsi, selon le professeur d’économie Frank Schwope, « les constructeurs essaieront de se débarrasser des modèles difficiles à vendre en bénéficiant de réductions avant de rester trop longtemps. Les opportunités de bonnes affaires à prix réduits vont probablement augmenter dans les prochaines semaines ». Reste à savoir si cela sera aussi le cas en France. De plus, la baisse du bonus écologique français l’an prochain pourrait inciter Volkswagen, comme les autres marques, à opérer des remises pour booster leurs ventes de voitures électriques.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles