Sans un réseau de bornes judicieusement réparti sur les territoires, les voitures électriques ne valent rien, ou presque. Pour démocratiser toujours plus les solutions vertes et inciter les consommateurs à sauter le pas, la compagnie allemande Volkswagen se lance dans un projet de grande envergure articulé autour d’un axe fort : l’installation de 36 000 structures de recharge partout en Europe, d’ici 2025.
Volkswagen, les grandes manœuvres
Le communiqué de presse publié le 6 juin 2019 apporte des précisions quant à la nature de ce projet, qui s’inscrit ici dans le gigantesque investissement de 44 milliards d’euros dédié aux solutions électriques et autonomes, présenté en novembre 2018. Sur les 36 000 points de recharge, 11 000 d’entre eux seront développés par la marque Volkswagen, lorsque 4000 s’inviteront au niveau des usines du groupe — pour les employés et le grand public.
La firme d’outre-Rhin compte également en déployer 3000 auprès de ses concessionnaires présents dans toutes les grandes villes. Sans pour autant oublier les zones urbaines : ses 28 premières charges rapides non situées sur le réseau autoroutier prendront place à Wolfsburg (Allemagne) et ses alentours, et ce dès le mois de juin 2019.
Un investissement à 250 millions d’euros
La multinationale s’appuiera aussi sur le savoir-faire de sa filiale Elli, spécialisée dans les offres énergétiques de sources renouvelables et solutions intelligentes de recharge, pour répondre aux besoins des entreprises et particuliers. Comment ? Par l’installation de charges murales, entre autres. Qui dit projet colossal, dit budget très élevé : comptez 250 millions d’euros pour parachever l’ensemble de ces travaux.
Pour aller plus loin
Google Maps vous trouve des bornes de recharge libres pour voitures électriques
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
De toute façon tu critiques un véhicules qui n'est pas abordable et peu efficient. Prend les kia eniro, hyundai kona toutes 2 équipées comme des véhicules haut de gamme mais le prix d une 3008 diesel tout équipée.. Ma kona m est revenu à 35900 euros, c est cher mais pas tant que ça vu l équipement de série en plus.. Tu retrouve les mêmes équipement sur des modèles à 55k...et thermiques. Un pilotage automatique de niveau 3 je n en ai pas vu encore sur les allemandes...
juger l'enjeux . pas pour la planete, hein , pour ce constructeur😂
Je confond rien du tout mais par contre tu ne sais pas lire une simple infographie manifestement.
Je ne nie rien du tout mais tes infos sont erronées.
Tu confonds wltp et NEDC qui était encore une norme européenne pour arnaquer les acheteurs. De toute façon tant que tu n à pas conduit un véhicule électrique sur des centaines de km tu ne peux pas comprendre que c est génial. La modèle s n est pas un exemple de consommation, des modèles beaucoup plus abordables vont plus loin avec 30% de batterie en moins... J ai fait un paris Bruxelles, 310km avec ma hyundai à 130km/h , arrivé avec 15 %, en gros autonomie de 360km en roulant à fond. Mais l autoroute je le prend que quelques jours par an. Il faut acheter un véhicule par rapport à ses usages. Si c est pour faire 5 gros trajets par an l électrique est parfaite. Les français attendent les véhicule électriques francais. Elles arrivent et tous le monde voudra la sienne, croyez moi.
OK ta maison ou ton appart vaut combien ? Tu nous le dis ? Les riches ce sont les proprio qui roulent en x5 diesel.....
Moi je m informe la ou il faut toi tu lis bêtement sans réfléchir. Tu crois quoi que ton pétrole est extrait, transporté, traité et distribuë gentillement. Les guerres depuis 40 ans sont quasi toutes causées par l'or noir que tu préfère ignorer et continuer à cramer ton pétrole. Va voir la dernière new d erdf qui est notre producteur d électricité national concernant les 20 millions de véhicules electriques envisagé d ici quelques années et après tu reviens ici pour continuer à nier.
Ha bon tant pis j abandonne. les bornés on ne peut rien en faire. Mais de toute façon tu y viendra même tard mais tu y viendra.
Tu crois quoi que ton pétrole est extrait, transporté, traité et distribuë gentillement. Les guerres depuis 40 ans sont quasi toutes causées par l'or noir que tu préfère ignorer et continuer à cramer ton pétrole. En ce moment je suis à moins de 12kw/100km ce qui fait une autonomie de plus de 533km alors que mon véhicule est donné à 449. Les gens comme toi ont peur du changement même si c est un progrès....
OK je suis un menteur, pourtant en ce moment je suis à moins de 12kw/100km ce qui fait une autonomie de plus de 533km alors que mon véhicule est donné à 449. La réponse est que si je suis sur l autoroute avec une route totalement planne et que je roule à 130km/h tout le temps alors la voiture ne régenera pas et je serai à 17,5kw/100km soit 360km d autonomie. Cela me va, je descend dans le sud avec environ 900km , je pars à 100% et je m arrête deux fois, une premiere fois 1 heure pour manger et une deuxième fois quarante minutes. C est sympa on découvre des endroits où auparavant on pissait et on ne regardait pas, on roulaient comme des dingues.
Désinformation ratée ⚡
"les gens qui ont un véhicule électrique sont riches faites moi rire." Ton véhicule qui te permet de faire 500 km coûte quand même plus de 35.000 € alors oui c'est pour les riches.
Ça reste une véhicule pour la ville, elle n'est pas faite pour rouler sur autoroute et en effet certains arrivent à atteindre 650 km d'autonomie mais c'est pas général, cette autonomie est aussi grâce à une grosse capacité de batterie et là c'est donc en cas de changement de batteries ça coûtera forcément plus cher.... Tu disais faut pas être riche mais elle est à 37900€ c'est pas donné à tous le monde de se l'acheter.
L'ignorent c'est plutôt toi, que fera tu des millions de déchets des batteries? Sachant qu'une minorité est recyclable? Et c'est trop trop gros 12000km par an et une recharge par mois impossible aucune voiture électrique est capable d'avoir une autonomie aussi grosse.
Tous les réticent à l électrique sont comme des fumeurs, ils arreteront de cramer du pétrole que le jour où leur médecin ( l état) leur dira de stopper ou ce sera la fin pour eux, une bien triste réalité Les bornes se multiplient partout, vous ne les voyez simplement pas car cela ne vous intéresse pas
Ah oui, l'Allemagne que les médias reprennent souvent comme un exemple en feront sûrement construire et importeront du charbon chinois par bateau, car chez eux c'est bientôt la fin de leur réserve L'avenir !
J aimerai bien pouvoir parier avec vous que d ici 3 ans on a dépassé les 15 % de véhicule électrique et dans moins de 10 ans on sera à 70 % Aujourd hui on perd 30% de notre électricité produite, lorsque l on va la stocker et bien justr 1/6 de ce l on perd sera pour nos véhicule électrique. Et Il y a EPR qui arrive prochainement et qui va booster la production. Imaginez vous que ma voiture consomme par mois l équivalant de 2 radiateurs électriques qui fonctionne en continue pendant 11 heures seulement. Vous trouvez cela énorme ???
500km x 8mois =4000 km Plus 2000km x4 mois = 8000 4000+8000 = 12000 non ? Vous êtes fatigué je suppose Ma voiture est une hyundai kona. En ce moment l autonomie atteint les 640km... Et oui elle est donnée à 449 km en wltp mais elle fait beaucoup plus
Et quel est votre véhicule qui vous permet d'avoir 500 km d'autonomie en une seule charge ?
Vous êtes plein de contradictions : vous dites réaliser 12000 km/an et maintenant 500 km/ mois soit moitié moins. C'est quoi votre voiture super autonome, une Tesla ? ah non, elle, c'est 450 km max....
Une fois par mois à raison d'une autonomie supposée de 250km et hors WE ça fait 12.50km/jour, pas 1000/mois donc. Vous êtes bon pour le vélo musculaire, vous ferez un plus grand geste pour la planète, non ?
Tesla Model 3, une référence non discutable. WLTP : 560 km Réel Autoroute : 378 km Réel route : 446 km https://www.largus.fr/images/images/txt_test-autonomie-tesla-model-3.jpg
Marrant ça, les tests <b>sérieux </b>ont tous démontrés que les autonomies réelles étaient bien en dessous des wltp.
Beaucoup d ignorance dans les commentaires.... Si 20 millions de véhicules électriques étaient en circulation cela représenterait 5 pour cent de la consommation électrique nationale... Pas de quoi fouetter un chat... Par contres les 30 millions de véhicule qui crament du pétrole tous les jours ça ne vous interroge pas ? Pour info je fais 12000 km par an et le plein de ma batterie une fois par mois en laissant brancher mon véhicule une seule nuit dans le parking de mon immeuble ou je suis locataire alors quand je vois des propriétaires qui pensent que les gens qui ont un véhicule électrique sont riches faites moi rire. Par contre ça m aide énormément à faire des économies. Ça me coute 5 euros par mois et lorsque je pars loin c est 4 à 5 fois moins cher qu un véhicule à moteur thermique. Ne vous laissez pas berné par les lobbys pétrolier, il arrosent régulièrement la presse de fausses rumeurs que les journalistes diffusent dans l ignorance ou pas....
J'aimerai bien voir la gueule de tes radiateurs... blague à part, je doute pas qu'on dépasse les 15% d'ici 3ans. Même beaucoup plus probablement. Ce serait top. Mais ya juste un truc qui vous échappe, c'est que plus vous serez nombreux et moins il y aura de borne dispo pour charger. c'est très simple, un jour ou tu "fais le plein" sur une aire d'autoroute (genre un week chargé) , vu que tu as le temps.... va voir le nombre de voitures qui passent faire le plein, et imagine par combien de bornes électriques tu vas devoir remplacer la dizaine de pompes à essences. Personellement j'espère que le marché va exploser et que d'ici 5ans vous serez 50% . Ce serait tellement drôle.
Mouais, chaque hiver, il suffit d'un petit coup de froid pour qu'on arrive à devoir importer de l’énergie d'autres pays pour éviter un black out. Mais à part ca, tout va bien... ou pas. L’électrique ca marche maintenant parce que vous êtes ultra minoritaires. C'est tout.
ou au charbon si on sort un peu de la France.....
Faut quand-même pas déconner, tu as vu un article ou une étude sur le prix d'un forage, exploitation distribution, raffinage d'un puits de pétrole? Ha ben non ça aucun chiffre sur la pollution causé ne s'affiche! Sans parler des puis abandonné qui se déversent et dont tout le monde s'en tape... Oui les batteries polluent mais à durée de vie égal c'est bien moins que la voiture à essence
Pour le moment, mais justement l'important est de réfléchir pour l'avenir. Ce qui est problématique pour le moment avec l'électrique, se sont essentiellement la production électrique et la production/recyclage des batteries. Ca reste deux points qui qui peuvent évoluer très positivement par la suite, alors qu'avec le thermique on est arrivé au bout du bout. Faut arrêter d' être contre tout, seulement par esprit français :D
Passer de l'essence à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire. Il faudra arrêter de se servir de l'écologie pour nous fourguer des bagnoles ici ou autre joyeusetés consuméristes. C'est au consommateur de dire non à cette gabegie.
Encore une fois de l ignorance dans toute sa splendeur, je fais entre 400 et 500 km par mois quand je ne fais pas 2000km 3 ou 4 fois par an pour descendre dans le sud. Oui de plus en plus de véhicules électrique dépassent les 500km d autonomie en ville et sur route. Sur autoroute faut compter 20 à 25 pour cent en moins.
[…] Source […]
Le recyclage c'est facile, hop sur un bateau et hop tout au fond de la mer, ni vu ni connu 😎
T'inquiète il paraît que ça passe sans problème... Perso je n'y crois pas 😉
Son Gohan aime ça !
Je ne dit pas que l'essence/diesel c'est super (ouah le jeu de mot !); au contraire. Je dis simplement que, comme toujours, le pognon prime sur le reste, on ne s'est jamais donné les moyens d'explorer d'autres voies avant il y a peu. Et je ne parle pas seulement d'énergie pour propulser les véhicules mais de modes de transport différents (collectifs, alternatifs....).
Quand bien même la marge m’apparaît pas énorme comparé à l'électrique, sans compter que ça dépend du pétrole.
Quand bien même la marge m’apparaît pas énorme comparé à l'électrique, sans compter que ça dépend du pétrole.
Il faudra des dizaines de centrales nucléaires supplémentaires Rien d'inquiétant...
J'allais le dire merci. Car c'est bien beau d'être négatif mais que propose les gens?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix