Les petites citadines électriques à bas prix, victimes de leur succès ? À n’en pas douter, au regard des dernières informations publiées dans les médias spécialisés. Le géant allemand Volkswagen et deux de ses filiales — Škoda et Seat — ont visiblement du mal à répondre à la forte demande observée au cours des derniers mois. Conséquences : des décisions fortes ont été prises par les dirigeants des constructeurs.
La patience est de mise
En premier lieu, évoquons le cas de la Volkswagen e-Up!. En Allemagne, le quatre roues a tout bonnement été retiré du catalogue. « En raison de la forte augmentation de la demande pour les véhicules électriques, nous avons décidé d’ajuster notre offre en Allemagne et de retirer temporairement la petite voiture e-Up!. Cette dernière a actuellement un délai de livraison de seize mois à compter de la commande », a déclaré un porte-parole à Electrive.
Contacté par la rédaction, Volkswagen France n’a pas répondu à nos appels. Nous ne manquerons pas d’éclaircir la situation du marché tricolore en cas de nouvelles informations. Mais force est de constater que l’e-Up! n’apparaît plus dans les stocks disponibles du site français.
Tsunami de commandes
Le directeur des ventes du groupe, en la personne de Jürgen Stackmann, a de son côté exprimé sa stupéfaction auprès du magazine allemand kfz-betrieb : « C’était comme si tous ceux qui étaient intéressés par l’e-Up! ont appuyé sur le bouton ‘commande’ au même moment », s’est-il exclamé. En juillet, l’entreprise a vendu plus d’e-Up! que sur les neuf derniers mois. Signe d’un succès incontesté.
Pour aller plus loin
Volkswagen e-up! 2.0 : électrique, cette citadine à 17 000 euros débarque dans nos villes
Electrive émet une piste de réflexion selon laquelle le véhicule branché pourrait être retiré de l’offre après les dernières livraisons effectuées, soit mars 2022 en raison du délai de seize mois. Car Volkswagen prévoit de commercialiser une autre citadine en 2023, l’ID.1, bien que des rumeurs laissent présager un retard de deux ans.
De son côté, la Škoda Citigo-e iV est tout simplement épuisée. Cela concerne tous les marchés, nous a confirmé une attachée de presse de Škoda France au téléphone. En clair : tous les modèles de 2020 ont été vendus, bien que la production devrait reprendre dès 2021. Un discours qui tranche cependant avec les propos du directeur marketing de la société, Alain Favey, qui s’est confié au média britannique Autocar.
La Citigo déjà au placard ?
« La Citigo n’est plus : en ce qui concerne l’Europe, elle est épuisée. Il n’y aura pas de modèle de remplacement de la Citigo, et nous n’avons pas l’intention d’avoir une voiture de ce gabarit à l’avenir », a-t-il déclaré. « Si un jour une version modifiée de la plateforme MEB permet de construire des voitures plus petites, alors nous pourrions avoir un modèle Skoda, mais je ne connais aucun plan à ce sujet. Mais concernant la Citigo, la partie est terminée ».
Quant à la Seat Mii, de la filiale espagnole de Volkswagen, le constat semble le même : en Allemagne, le véhicule apparaît bien sur le site officiel, mais ne peut être ni commandé ni configuré. A contrario de la France, nous a confirmé une attachée de presse. « Mais au niveau des livraisons, ce ne sera pas avant 2021 », tempère notre introductrice.
Pourquoi un tel succès ?
Une note sur le site anglais indique : « Le premier véhicule électrique de Seat a généré une très forte demande et ne sera donc plus disponible en 2020 ». Selon Electrive, 20 000 commandes Seat Mii ont été effectuées au cours des trois premiers mois de l’année, soit la quantité normalement prévue pour tout le cru 2020. Les chiffres français devraient nous être communiqués d’ici peu par la marque.
Pour aller plus loin
Škoda CITIGOe iV : une citadine électrique à 5832 € grâce aux aides financières
Plus globalement, force est de constater que les petites citadines électriques ont suscité un intérêt certain auprès des consommateurs. En Allemagne, la baisse de la TVA a forcément joué en la faveur des automobiles électriques. En France, les nouvelles aides incitatives — bonus écologique, prime à la conversion — ont aussi joué un rôle majeur. Sans oublier les prix relativement contenus une fois les aides appliquées.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] 2020, les petites citadines électriques se sont vendues comme des petits pains. En témoigne la réussite des Volkswagen e-UP, Seat Mii et Škoda Citigo-e iV, qui ont rencontré […]
Il me semble que le problème est globalement mal posé. Le débat sur l'interdiction des véhicules thermiques au profit de l'électrique est à la base complètement idiot aujourd’hui. Et j'insiste sur le "aujourd'hui". Si on parle de mobilité au sens global, il y a beaucoup mieux à faire que d'interdire juste les diesel en ville. D'une manière général, un moteur diesel dans une citadine est d'une stupidité sans nom car ce type de véhicule est essentiellement destiné à la ville et fait peu de kilomètre annuellement. Une voiture électrique, pour le moment, embarque 1/2 tonne de batterie (poids mort) et a un rayon d'action plutôt faible. De plus cela nécessite beaucoup de compromis pour le moment (du moins le temps qu'un vrai réseau rapide de charge soit en place). De plus, il faut que l'électricité qui sert à la recharge soit décarbonée sinon cela n'a aucun sens. Bref, à chaque type d'utilisation on peut mettre un véhicule en face. Ainsi, même si je suis anti diesel dans l'âme, pour une personne qui fait 30000km par an (ou plus) essentiellement sur la route / autoroute une motorisation diesel est la plus adaptée. Pour une utilisation mixte urbain / extra urbain et ponctuellement de l'autoroute, une hybride essence me parait adéquate, et pour un citadin, le vélo parait la meilleure solution ... ou une électrique type AMI. Sinon une citadine essence mais surtout pas diesel. Interdire les véhicules en ville ... pourquoi pas mais quelle solution de remplacement est mise en place ? A Paris par exemple, circuler en voiture est un vrai calvaire à certains moments (le pire c'est que c'est fait exprès). Mais si la municipalité fait en sorte que ce soit le cas, quelle solution est donnée ? Existe-t-il des parcs de stationnement pas trop loin de Paris pour pas cher ? NON. Cet été, par exemple, je suis allé à Bordeaux et la circulation n'a rien à envier à la capitale :). Par contre, on trouve facilement des parkings en périphérie juste à côté du tramway. Et le tarif, pour 4 personnes dans mon cas, c'était 4€ pour le stationnement et un aller / retour en transport en commun (pour les 4 personnes). Le même type de formule existe également aux Pays-Bas (au moins pour Amsterdam). Ce type d'offre avec ce type de prix est très incitative je trouve.
Là, tu vois, tu verses dans l'affirmation sans preuve, et/ou dans l'exagération. Comment montrerais-tu que la solution électrique est plus polluante que le thermique, alors que celle-ci pollue à toutes les étapes, de l'extraction jusqu'à l'utilisation ?
Au moins aussi polluant. Mais les politiciens écolos font dans la désinformation. Et personne ne dit rien dans les grands médias.
On est d'accord là-dessus. Mais il faut tordre le cou à l'idée selon laquelle l'électrique serait "encore plus polluant que le thermique".
Grace a nous qui les subventionnons grace a nos impots, et wui sont reversé via des aides a l'achat partout en europe, quoi ^^ Frandroid devrait savoir relever ces points au lieu de reprendre la communication des gouvernements sans se poser de questions...
Puisque tu abordes le sujet : comparons ceci avec les énergies fossiles. Penses-tu que celles-ci n'ont aucun impact direct sur l'environnement lors de leur extraction et leur transport? Je te renvoie aux sites du forages inondés lors de la découverte du filon, aux accidents de plateformes en mer (cf golfe du Mexique), de la fissuration artificielle des roches (à l'aide de composés chimiques toxiques, bien évidemment), qui rendent impropres à la consommation les nappes phréatiques, sans oublier bien sûr les sempiternelles marées noires causées par les cargos en mode gruyère qu'on subit à longueur d'année... Edit : j'oubliais l'extraction des sables bitumineux. Et pour ce qui est de l'air des métropoles "infiniment plus propres"... https://static.lexpress.fr/medias_9456/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_0/w_960,h_540,c_fill,g_north/v1394803757/paris-pollution-1_4841643.jpg Quand on met tout, vraiment tout, dans la balance, peut-on dire que les énergies fossiles sont un moindre mal? https://up-magazine.info/wp-content/uploads/2018/09/pollution-koweit91.jpg https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Deepwater_Horizon_offshore_drilling_unit_on_fire_2010.jpg https://cdn1.theinertia.com/wp-content/uploads/2018/04/oil-spill.jpg https://cdn.unitycms.io/image/ocroped/2001,2000,1000,1000,0,0/59cbseOKGYQ/CmSMBQbq4Lm9ok-n1jU994.jpg
Je voulais surtout dire que les bobos écolos veulent faire passer le tout électrique comme du 100% propre et "camp du bien" alors qu'on en est très loin, et que c'est de l'enfumage politique. Et il y aura toujours besoin de produits dérivés du pétrole pour les lubrifiants et l'industrie (eh oui une voiture électrique consomme de l'huile) qui représentent plus de la moitié de la consommation.
En même temps, logique que la cible soit les citadins, puisque le problème de pollution de l'air est surtout concentré sur les métropoles.
Oui, et là se pose la question de la pollution déportée. Les bobos citadins européens respirent un "bon" air, au détriment des petits chinois et africains qui travaillent dans des conditions effroyables pour extraire les matières premières des batteries. Et il convient de dire que l'air des métropoles européennes est infiniment plus sain que celui "d'avant" au 19ème siècle.
D'un côté c'est un manque à gagner, de l'autre des fonds qui sortent, ce n'est pas pareil. La prime à la casse concernait peu ou prou tout le monde qui voulait changer de voitures, là est ciblée une population spécifique, les citadins aisés qui prennent une électrique coûteuse par nature comme deuxième voiture pour faire écolo. Ce n'est pas le rural qui va acheter une tesla. Et sans compter que la recharge est difficile pour quelqu'un qui n'a pas accès à un garage privatif mais seulement un stationnement de surface. Et qui n'a sûrement pas le temps d'attendre un temps infini à côté de son véhicule à une borne publique.
Et pourquoi ça te choque? Il y a d'autres incitants fiscaux qui coûtent infiniment plus cher au contribuable, et je ne vois pourtant aucun tollé... Quelqu'un s'est plaint de la reprise à la casse? Je crois qu'il y a d'autres sujets bien plus polémiques que ce simple bonus qui saignerait le contribuable. Exemple : en 2017, sur 2,85 milliards de CA, Amazon a réalisé presque 900 millions d'euros de bénéfice rien qu'en France. 807 millions ont été soustraits à l'impôt en les envoyant vers une autre filiale européenne.
Tout à fait. Et encore bien pire que pire, quand les nouveaux maires écolo gaucho vont interdire le diesel dans "leur" commune.
Les bonus etc financés par le contribuable, c'est à dire les autres.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix