Voici la nouvelle voiture électrique de Volvo, qui prévoit d’envoyer du lourd

Au sens propre, mais aussi figuré

 
Après les EX90 et EX30, Volvo annonce l’arrivée prochaine d’une toute nouvelle voiture électrique. Ce dernier prendra la forme d’un inédit monospace, qui sera avant tout conçu pour la Chine. Mais rien n’exclut une arrivée en Europe un peu plus tard.

Volvo ne chôme pas ces derniers temps. Si la firme propose déjà deux modèles électriques dans sa gamme, à savoir le C40 et le XC40 Recharge, cela reste cependant encore un peu léger. En effet, la firme prévoit de ne plus commercialiser de voitures thermiques à partir de 2030, soit cinq ans avant l’échéance imposée par l’Union Européenne.

Une silhouette inédite

C’est dans ce contexte que l’entreprise suédoise a levé le voile quelques mois plus tôt sur son grand EX90, qui remplacera à terme l’actuel XC90 encore commercialisé en hybride. Plus récemment, ce fut également au tour du petit EX30 de voir le jour, offrant une nouvelle alternative aux deux SUV compacts cités précédemment.

Mais le constructeur ne peut évidemment pas uniquement se reposer là-dessus. C’est pour cela qu’il se prépare à dévoiler un tout nouveau modèle au cours des prochains mois. Une annonce qui n’est pas vraiment une surprise, puisque quelques rumeurs parlaient déjà de l’arrivée d’un véhicule inédit au sein de la gamme de la marque scandinave. Mais de quoi s’agit-il ?

En juillet dernier, des prototypes d’un futur minivan électrique avaient été aperçus en Chine, attisant la curiosité des internautes. Et nous en avons désormais le cœur net, c’est bien du prochain modèle de Volvo qu’il s’agit. Cette information vient en effet d’être confirmée par le constructeur lui-même dans un communiqué tout juste publié. Et bonne nouvelle, ce dernier est accompagné d’une courte vidéo.

Celle-ci nous permet de découvrir très partiellement celui qui portera le nom d’EM90. Une appellation qui nous donne déjà quelques indications sur ce véhicule, qui devrait afficher un gabarit proche de l’EX90. Pour mémoire, ce dernier est long de plus de cinq mètres et mesure 1,96 mètre de large pour 1,74 mètre de haut. Un beau bébé en somme, avec, pour rappel, un poids de plus de 2,8 tonnes sur la balance.

Un monospace habitable

Mais cette fois-ci, point de SUV puisque ce nouvel arrivant est décrit comme un MPV (Multi Purpose Vehicle), plus connu sous l’appellation « monospace » chez nous. Si ce segment n’est plus vraiment à la mode dans nos contrées, cet EM90 n’est en fait pas destiné à nous plaire. Tout du moins pas dans l’immédiat. Et pour cause, Volvo précise que c’est le marché chinois qui est d’abord visé.

Les commandes ouvriront la-bas dès le 12 novembre prochain, date de sa révélation officielle. Il n’est cependant pas exclu que ce dernier fasse un jour la route jusque chez nous. L’exemple le plus probant est par exemple le nouveau Denza D9, un minivan conçu pour le marché chinois, mais qui fera finalement son arrivée en Europe à l’occasion du salon de Munich au mois de septembre. Un parfait rival pour le Suédois.

Zeekr 009
Zeekr 009

Pour le moment, les informations à son sujet sont encore rares, mais on sait déjà que ce dernier misera avant tout sur son habitabilité. D’ailleurs, il devrait partager certaines caractéristiques avec le Zeekr 009, la firme faisant aussi partie du groupe Geely. Nous devrions donc logiquement retrouver la base SEA et la même motorisation, avec deux moteurs de 271 chevaux, à l’avant et à l’arrière. Et un poids de plus de 2,8 tonnes également…

Deux batteries Qilin CTP 3.0 devraient être proposées, avec une capacité de 116 ou 140 kWh, offrant une autonomie tournant autour des 660 kilomètres selon le cycle WLTP. Reste à connaître la puissance maximale et le temps de charge, alors que ce pack peut en théorie être rempli en dix minutes sur une borne rapide, comme celle de 500 kW développée par Nio et installée en Suède ainsi qu’en Chine.


Les derniers articles