Volvo intègre Android Auto sur les S90, V90 et XC90 de manière innovante

 
Volvo vient d’annoncer l’arrivée d’Android Auto sur ses voitures S90, V90 et XC90 à travers une importante mise à jour qui apporte également de nouvelles fonctionnalités de sécurité. Le plus intéressant est l’intégration d’Android Auto, très innovante par rapport aux autres constructeurs.
volvo-android-auto

À la fin du mois de novembre, Volvo a déployé sur sa flotte de voitures S90, V90 et XC90 une importante mise à jour. Celle-ci apporte enfin le support d’Android Auto sur l’écran tactile principal de la voiture. Contrairement aux autres constructeurs automobiles, Volvo a une approche innovante, puisque l’écran affiche l’interface Android Auto en plus des autres éléments de la voiture. Android Auto est donc comme intégré à l’interface, mais ne remplace pas cette dernière. Le constructeur suédois rappelle ainsi qu’il est « le seul à offrir une interface avec partage d’écran qui permet de bénéficier des fonctionnalités de son smartphone et de sa voiture sans changer d’écran. C’est avant tout une question de sécurité destinée à faire de notre interface la plus facile à utiliser du marché« .

 

Plus de sécurité avec le cloud

Parallèlement à l’arrivée d’Android Auto sur les Volvo S90, V90 et XC90 — en plus du support existant de Car Play –, le constructeur suédois ajouterait de nouvelles fonctions de sécurité sur ses voitures : « l’alerte chaussée glissante et l’alerte avertisseurs activés utilisent le cloud pour partager des données de sécurité essentielles entre véhicules« . L’idée est de permettre à toutes les voitures de communiquer entre elles, par l’intermédiaire du cloud, pour transmettre des informations sur l’état de la chaussée.

La fonction « alerte avertisseurs activés » permet quant à elle de savoir si certains véhicules, en amont du trajet, ont activé leurs avertisseurs. Volvo précise que « ce système est particulièrement utile dans les virages aveugles ou avant d’aborder l’autre versant d’une côte« . Deux dispositifs qui seront d’abord déployés en Norvège et en Suède avant le reste du monde.

Pour aller plus loin
Android Auto 2.0 disponible sur le Play Store pour tout le monde, dans toutes les voitures


Les derniers articles