Wiko, l’épiphénomène ? C’est comme cela que les concurrents analysaient la situation en 2013. Wiko n’était qu’un épiphénomène dont on ne comprenait ni l’enjeu, ni la recette. Force est de constater que les choses sont différentes : nous sommes en fin d’année 2016, Wiko est désormais bel et bien installé dans notre paysage européen. Oui, européen. J’étais en week-end au Portugal, à Porto, et j’ai croisé autant de Wiko que de Samsung dans les rues et les transports en commun, ainsi que sur les linéaires de la Fnac.
Nous sommes à trois jours de l’Android Innovation Day, un événement dédié à Android, le premier à Paris. Dans le programme, une conférence dédiée aux constructeurs français : Crosscall, Lexibook et Wiko.
Je décide donc de prendre contact avec Wiko pour rencontrer un des directeurs pendant l’événement, c’est toujours la course pour rencontrer la marque marseillaise, qui vient seulement d’ouvrir ses premiers bureaux commerciaux dans la capitale. Le responsable des relations publiques me confirme que la rencontre peut se faire, mais me demande s’il est possible d’envoyer des questions à l’avance : « Nous n’avons pas l’habitude de parler beaucoup avec la presse ». La demande est maladroite, mais je m’exécute et j’envoie quelques questions, une partie seulement.
Jour J, un créneau de 30 minutes se libère entre deux conférences. Michel Assadourian tout souriant me sert la main, et me propose de se mettre sur le petit stand de Wiko pour échanger tranquillement.
Wiko est désormais le second acteur de l’open market en France, les smartphones vendus hors opérateur, et cela depuis plusieurs mois. « Comment expliquez-vous le succès de Wiko » ?
La genèse de Wiko
Pour Michel Assadourian, le succès de Wiko est la « conjonction de plusieurs facteurs ». Wiko est une idée qui est née dans la tête de Laurent Dahan : « Laurent est un visionnaire, un autodidacte, il maitrise le marché de la téléphonie, qu’il côtoie depuis 1997, moi je l’ai rejoint en 2003 ». Les deux co-fondateurs avaient déjà essayé de lancer une marque en 2005, un échec. C’est exactement ce que l’on appelle le « time to market » en anglais, ce qui signifie que le lancement d’une entreprise ou d’un produit dépend du contexte et de l’environnement. A l’époque, Michel Assadourian me décrie l’environnement : « les produits chinois étaient mauvais et le marché français était fermé ».
En 2011, les choses étaient différentes. Les « facteurs de succès » étaient réunis : « la puissance industrielle chinoise était bien plus mature avec des produits de qualité et performant », mais les chinois étaient incapables de les vendre directement sur les marchés occidentaux. C’est là où les co-fondateurs de Wiko sont arrivés : ils ont eu l’idée de fédérer un groupe chinois qu’ils connaissaient depuis 20 ans, ce qui a permis de créer « un trio de base qui a mis en place les fondations de Wiko ».
Le « time to market » n’était pas encore là, mais Wiko avait déjà trouvé un partenaire industriel important. En France, un événement a changé la donne : l’arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs mobiles a permis à Wiko d’être parmi les premiers à proposer un smartphone avec un bon rapport qualité/prix. A l’époque, les smartphones étaient coûteux, et les consommateurs n’avaient aucune notion de la valeur d’un smartphone : ces derniers étaient vendus avec des forfaits, dont l’engagement de 12 à 36 mois comprenait un prêt déguisé. Le forfait à 20 euros par mois de Free Mobile a permis de créer une demande.
Wiko est conscient que l’arrivée d’Android a bouleversé le marché
Enfin, Android bien entendu. Wiko est conscient que l’arrivée de l’OS de Google a bouleversé le marché : « sans Android, nous aurions eu des systèmes Java très pauvres » me confie Michel Assadourian.
Voilà la conjonction des facteurs : un partenaire industriel chinois capable de créer des produits de qualité, un bouleversement sur le marché français des opérateurs mobiles avec l’arrivée de Free Mobile, la croissance de l’ « open market » et la maturité d’Android en tant qu’écosystème mobile leader. Mais Michel Assadourian me confirme : « nous n’allons pas vous mentir, nous avons eu également un peu de chance. ».
« Lors de l’arrivée de la première Freebox, nous étions convaincus d’une seule chose avec Laurent : il fallait frapper un bon coup. Il a fallu ensuite convaincre Tinno », le partenaire industriel chinois désormais actionnaire majoritaire de Wiko. Il fallait persuader ce dernier de créer des produits de qualité pour le marché chinois, « et les choses n’ont pas été faciles, le marché français voulait de la 4G, mais le marché chinois n’était pas encore prêt ».
Victime du succès
Je lui ai fait remarquer que « oui, le succès était présent dès le départ ». Nous pouvons en effet le témoigner sur FrAndroid : le trafic généré par cette marque est devenu très important, juste derrière Samsung, à peine quelques mois après leur lancement. Néanmoins, je décide de directement lui parler d’un sujet fâcheux : « Oui, le succès était là mais êtes-vous conscient que vous avez fait des erreurs : en particulier le support client, cela vous colle à la peau désormais ».
Michel Assadourian me confirme : « oui l’image nous colle à la peau : c’est indéniable que ça a pêché au début sur le traitement des problèmes, un client de smartphone, lorsqu’il a un souci, a besoin d’être pris en charge immédiatement, il lui faut une solution à court terme, il veut être rassuré ». Oui, c’est vrai : la relation que nous avons avec notre smartphone est différente de celle que l’on peut avoir avec notre aspirateur. « Quand notre smartphone tombe en panne, on a l’impression que c’est la tête qui tombe en panne », affirme Michel Assadourian. En 2012, deuxième année pour Wiko, « nous avons été victime du succès, c’était mal anticipé ».
Wiko avait lancé le Think juste avant le MedPi, un salon dédié aux professionnels qui a lieu à Monaco, « puis nous avons lancé le Peax et le Slim, et nous sommes devenus le premier vendeur en France sur Internet, au bout de 4 mois seulement ». Les chiffres fournis par Wiko parlent d’eux-mêmes : « 119 pièces vendus en mars 2011, en novembre 2015, nous en avons vendu 800 000 ».
119 pièces vendus en mars 2011, en novembre 2015, nous en avons vendu 800 000
« Les choses ont beaucoup changé, nous sommes désormais numéro 2 de l’Open Market en France, la pléthore d’audits et d’études, ça a tiré Wiko vers le haut, nous avons rempli les standards opérateurs sur tous nos modèles, tant en conservant un prix bas ». Wiko ne vend pas de produit au-dessus de 249 euros : « on ne va pas prendre un smartphone à 259 pour le mettre à 400, notre ADN est là : nous avons une gamme de prix précise avec tout ce que recherche un consommateurs français ».
Wiko et ses ambitions
Wiko est-il une marque low-cost ? La question peut sembler étrange, le mot low-cost a une connotation négative, lié souvent à la notion de mauvaise qualité. On pardonne plus facilement un support client lent et inefficace ou un produit défectueux à une marque low-cost. C’est étrange. Nous avons également une relation curieuse avec l’argent. Nous voulons être sûrs d’en avoir pour notre argent, mais d’un autre côté le prix positionne un produit. Il modifie la perception que l’on peut en avoir. Si le prix est haut, c’est certainement que le produit est de qualité.
C’est ce que j’explique à Wiko : « Qu’est-ce qui vous empêche de sortir un smartphone à plus de 400 euros aujourd’hui ? ». Michel Assadourian semble avoir l’habitude de traiter ce type de question, il me répond rapidement. « Nous avons permis à nos clients de comprendre la valeur réelle des produits qu’ils achètent. Nous venons de lancer le Ufeel Prime à 250 euros et comptons bien prochainement monter en gamme avec des produits à 300 euros et plus. Nos clients du début étaient plutôt jeunes, mais ils grandissent et gagnent en pouvoir d’achat. Leurs besoins et leurs exigences augmentent aussi. Alors qu’hier nous n’étions présents que sur l’Open Market (17 % de parts de marché selon GfK), nous sommes, depuis peu, présents chez tous les opérateurs : Free, Bouygues Telecom, SFR, et Orange depuis quelques semaines. ».
Les ambitions de Wiko sont impressionnantes, difficile d’en douter. « Nous sommes dans le Top 5 sur l’ensemble du marché européen : numéro 2 en France et au Portugal, numéro 4 en Italie, numéro 5 en Belgique. Wiko a vendu plus de 8 millions de mobiles en 2015 à travers plus de 30 pays dans le monde et nous prévoyons de vendre autour de 15 millions de mobiles cette année. Notre ambition est d’intégrer le Top 5 mondial d’ici fin 2020. ».
Wiko et son identité française
« Nous » ? Wiko ou Tinno ? Finalement, il est peut-être temps de leur poser une question qui nous fâche depuis plusieurs années. Wiko est-il réellement français ? Nous savons que l’entreprise française appartient à une holding hongkongaise. Holding elle-même détenue par Tinno, l’industriel chinois.
Pour aller plus loin
Cocowiko, la campagne de Wiko qui fait jaser
« Wiko est bien une entreprise française immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Marseille depuis février 2011. Nous avons créé depuis 2011 plus de 200 emplois en France et près de 500 dans le monde entier. Wiko définit en France, avec ses équipes d’ingénieurs et de designers, l’ensemble des cahiers des charges des produit : caractéristiques techniques, design, couleurs, prix de vente conseillé selon les pays…Wiko prend également en France les décisions concernant les stratégies de commercialisation et de communication. Son développement à l’international est décidé et orchestré depuis la France, à Marseille. Wiko est indiscutablement une entreprise et une marque française », répond mon interlocuteur.
Pour ensuite renchérir : « Notre ADN Français est un de nos atouts. L’expression et la tonalité de Wiko sont définies et cultivées par notre équipe en France, ainsi nous apportons à nos clients dans les différents pays une inspiration et une vision à la française. ».
La suite à la prochaine rencontre
Le suite de la discussion se déroulera à Marseille. Nous avons encore de nombreux sujets à évoquer et des questions à poser : support client, politique de mises à jour, Android Wear… autant de sujets au coeur des débats de passionnés que nous sommes. D’ailleurs, si vous avez des questions : nous en profiterons pour les poser.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Tél à 20 euros merdique ? Vu ce prix tu t'attends à quoi ?
Wiko n'est pas plus français que Alcatel On Touch, mais au moins TCL ne fait pas de publicité mensongère, ils se contentent de re utiliser le nom d'une ancienne marque française.
Belle pub pour wiko, marque française bof, elle n'appartient pas à des français, c'est pas parce que j'ai une maison secondaire en Espagne que je suis espagnol ? Les problèmes de SAV sont toujours d'actualités, des produits alléchants mais d'une très mauvaise qualité... Bref, il faut peut être se tourner vers Huawei ou autre pas cher mais plus fiable... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je crois même que maintenant que j'ai vu qu'il ne fallait pas obligatoirement dépenser 600€ pour un téléphone de qualité tout à fait correcte je vais rester fidèle à Wiko. D'ailleurs dans ma famille j'ai poussé 4 personnes à passer sur le même modèle que moi ;) Et pour les mauvaises langues, non je ne suis pas sponsorisé par Wiko je fais juste part de mon expérience.
Pareil pour moi =) ! Le Wiko Fever est vraiment top et niveau rapport qualité-prix, au moment de sa sortie, il n'avait aucun équivalent ! Il reste d'ailleurs encore un bon rapport qualité prix =).
j'ai également un Fever, il est vraiment bon.
"Wiko définit en France, avec ses équipes d’ingénieurs et de designers, l’ensemble des cahiers des charges des produit : caractéristiques techniques, design, couleurs, prix de vente conseillé selon les pays" - Designer 1: Regarde le HTC one M8 j'aime bien la coque non ? - Chef design: Ok vas y apelle Taiwan dis leur d'acheter 100 000 coques qu'HTC n'as pas utilisé. - Bingo Non sérieux Wiko c'est vraiment le telephone du pauvre qui a pas d'argent et on se demande pourquoi ya autant de Wiko dehors. A 80 balles le tel rien d'etonnant. Et le pire dans tout ca, c'est le kéké avec son wiko qui fait le mec pointu techniquement... LAULE
Un article dédié à Wiko? Cool. Ça nous change des articles sur Samsung, Apple et Huawei. Faudrait en faire plus d'ailleurs.
Ils le sont... plus ou du moins. Seule, la marque est française.
Même leurs téléphones à 20 euros sont merdiques... En plus ils nous prennent pour des cons en nous faisant croire qu'ils sont français !
C'est du passé, nous sommes en novembre 2016. :)
Je crois que je préfère largement un Xiaomi avec que la B3, qu'un Wiko Full 4G.
En 2020 le Youpla XL sera la phablette ultime, Sammy et la Pomme n'auront plus qu'à mettre la clef sous la porte :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben Wiko avant tout c'est du low-cost, une entreprise qui commercialise des smartphones bon marché. Ils ont un catalogue bien plus important dans cette tranche que dans la tranche des 200€. Le Wiko Fever, le UFeel sont des concurrents au Honor 5C/5X même si le UFeel est bien moins performant. Je ne vais pas parler du Honor 8 qui est dans une autre gamme. Le problème est justement là, dans cette gamme de prix où tu me parles du Wiko Lenny 3, il y a qui pour concurrencer Wiko ? Personne à part Archos... Ils resteront toujours compétitifs car ce marché des smartphones aux alentours de 100€ manque de concurrence sérieuse. Pas de chance, en plus le Highway Pure avec son 90grammes il m'a l'air fragile lol. Pour moi les smartphones en dessous de 200€ sont des smartphones jetables maintenant, il n y a pas vraiment d'intérêt pour les entreprises de faire un suivi car la marge est déjà assez minime
je parle pas des premiers prix... Pas franchement de très bonne qualité. Le lenny 3 à 100e qui craque quand tu le touches avec un écran très bof et des perfs très très bases... non c pas top top. Au niveau des 200e, euh... je vois pas vraiment de concurrent de wiko face au honor. Eh bien, tu as bien de la chance, j'ai eu un iggy : Poubelle après 1 an, ne veut plus démarrer et aucun suivi. j'ai eu le highway (pure je crois ? ). Il a laché assez rapidement dans les mains de ma mère. J'ai une image très néfaste de cette marque... La roue a tourné et wiko n'est plus compétitif. En tous cas, merci pour ton expérience, il reste visiblement des gens satisfaits mais surtout sans soucis... c quand même rassurant.
Pour ma part après beaucoup d'hésitations j'ai pris un Wiko Fever 4G, payé 199 euros, mise à jour faite sur Android 6.0, pas de problème logiciel ou matériel ... j'en suis content !
"une conférence dédiée aux constructeurs français : [...] Wiko." Il y a une erreur, Wiko est une marque française, mais certainement pas un constructeur français.
"Wiko ne vend pas de produit au-dessus de 249 euros " Le Highway coûtait 350 euros quand il a été annoncé
Alors concernant la compétitivité, au niveau des smartphones à 100€, ils ont pas de concurrence en France mis à part peut-être Archos. Au niveau des smartphones à 200€ ils restent toujours compétitifs face à Honor. De mon expérience, le Wiko Cink Five que j'ai eu était un très bon rapport qualité/prix et le Wiko Fever que j'ai actuellement à une belle finition, aucun bug logiciel, est passé d'Android Lollipop à Marshmallow. Je l'ai depuis 1 an maintenant et il se porte toujours super bien (mis à part la batterie qui est devenue un peu plus faiblarde).
Et c'était un très bon article d'ailleurs ! :-)
WIko a permis de mettre un coup de pied dans la fourmilière à l'époque mais désormais... La réputation est désastreuse, le sav a une réputation de merde et surtout l'arrivée des chinois tel Honor a mis à mal wiko... Wiko n'est plus compétitif que ce soit sur les modèles, sur les finitions et sur les prix... Difficile de conseiller une marque qui a un sav inexistant ou presque, des finitions hasardeuses, des bugs logiciels, une absence de suivi et je peux continuer...
Frandroid, le site qui transmets des fausses infos (marque française), site spécialisé Android qui conseille toujours de très bon produits (wiko). "Lors des tests, le téléphone a rebooter 25 fois mais nous vous le conseillons pour le rapport mauvaise qualité/ prix" Frandroid vous débauché des commerciaux de chez Darty? Grâce à vous, j'ai acheté le premier wiko cink slim, je ne vous remercie pas.
C'est clair que pour le coup ça m'énerve à chaque fois que Wiko se dit Français... Tout aussi stupide qu'Archos (il l'était avant, il ne l'est plus)... Dans ce cas toutes les boutiques de souvenirs Parisiennes qui vendent des Tour Eiffel Made In China peuvent afficher sur la boite " Made In France " parce que la boutique elle même est immatriculée au RCS en France ? Ridicule... Quand quasi la totalité d'un produit est faite à l'étranger et que seule la partie communication ou presque est faite en France j'appelle pas ça une " marque Française "... Dans ce cas comme tu le dis Microsoft France est encore plus Français que Wiko...
Effectivement, j'ai vraiment hâte de voir comment Wiko fonctionne de l'intérieur, pour comprendre comment un problème technique est traité chez eux, par exemple.
Perso j'en avais pris un à ma gosse (enfin elle avait voulu cette marque comme les copines, moi j'étais pas trop pour), et c'est plus que moyen, aucun suivi logiciel, conception/matériaux bas de gamme, même elle ne veut plus de cette marque. Donc acheter un produit et que ce soit la loterie pour savoir si l'on tombera sur le bon, ou pas, ça ne dure pas avec les clients qui ne sont pas fous. Au lieu de décliner 50.000 modèles, ils feraient mieux d'avoir un suivi logiciel en béton, et d'améliorer le sav, ce qui leur permettrait de garder leur client...
Et bien marketé aussi. Le prix ne fait pas tout. Il faut trouver les bons canaux de distribution, bien négocier, référencer les produits, et les pousser. Le prix n'est qu'une variable.
Des caleçons marseillais, ça doit exister ;)
Tout comme le succès de Free mobile c'est pas parceque c'est de la bombe c'est surtout parce-que c'est pas chère !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Lien : https://www.frandroid.com/marques/wiko/300814_cocowiko-campagne-de-wiko-jaser
Un cadeau ? Vous exagérez ! Nous sommes les premiers à avoir communiqué sur l'identité sino-française de Wiko, les premiers à avoir acheté les documents officiels à Kong Kong puis en Chine, à les avoir publié. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Vraiment, STOP.
Non je trouvais ça juste drôle le "Autant de wiko que de samsung" puis "Marque marseillaise" :D
Y'a de cahiers à spirale Wiko ???? Ils vont bientôt se lancer dans les produits dérivés. T'imagine des calçons Wiko aux couleurs flashy. vive le taille basse !
Revendeur de smartphone chinois avec une communication "Made in France" limite mensongère... FrAndroid c'est vraiment un cadeau pour les départements de comm...
"Wiko est une marque Française avec une ADN française" OuiOuiOuiOuiOuiOui... C'est avec ce type de communication que vous êtes devenus leader (ça et vendre des smartphone à bas coup en France), vendre directement chez les opérateurs. Tout ça financé par... ? <b>Tinno</b>, un constructeur chinois très puissant qui investi dans plusieurs pays en Europe et en Afrique (Evertek, Qmobile, merci Wikipédia)... Et qui leur produit les smartphones (on change la couleur, on appose Wiko à l'arrière, un OS et quelques apps en Français et le tour et joué). Belle réussite "à la française" ;) (rien de mal à ça, mais bon ça n'a rien de français. Microsoft France et 100% plus français que Wiko)
Ah ah, pour rencontrer ses dirigeants. ;-) Des Wiko, y'en a partout.
J'ai AUCUN problème avec mon Wiko Youpla. Depuis la mise à jour sur Jelly Bean, il ne reboote plus que deux fois par jours, et j'arrive même à charger Angry Birds entre deux reboots. Alors ça suffit le bad buzz sur Wiko!
" J’étais en week-end au Portugal, à Porto, et j’ai croisé autant de Wiko que de Samsung dans les rues et les transports en commun" -Ah? " c’est toujours la course pour rencontrer la marque marseillaise, " -Ah!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix