En dévoilant le WiM au MWC 2017, Wiko a marqué un coup important dans sa communication. En effet, le constructeur français a prouvé qu’il était capable de travailler sur un smartphone aux caractéristiques ambitieuses sans trahir son ADN, à savoir : vendre des produits à des prix accessibles.
Grâce à son Wiko WiM, l’entreprise basée à Marseille peut espérer renouveler son image. Car, il faut bien l’admettre, même si Wiko est tout de même le 5e fabricant européen (sans même avoir ouvert de ligne de distribution au Royaume-Uni), la marque souffre régulièrement d’une image de produits « cheap ».
Renouveler son image
Une réputation pas tout à fait assumée par le constructeur. Néanmoins, celui-ci ne s’est jamais caché de vendre des produits aux caractéristiques modestes, mais aux prix très abordables. Au contraire, il le revendique même. Mais Wiko a sans doute estimé avoir accumulé aujourd’hui assez d’expérience dans la téléphonie mobile pour pouvoir se lancer à l’assaut d’un segment plus exigeant du marché mobile. Peut-être le plus concurrentiel aussi : les produits entre 300 et 400 euros.
À ce prix-là, les utilisateurs sont en droits d’exiger des performances relativement élevée, un design soigné et une qualité photo satisfaisante. Autrement dit : un téléphone qui ne fait pas cheap. C’est ce qu’a très bien su faire le Honor 8 par exemple, vendu au départ à 399 euros , en 2016.
Qualcomm apporte plus d’efficacité
C’est ce genre de défi que doit relever le Wiko WiM. Pour cela, le smartphone, encore en phase de développement, profite de l’expertise de grands noms de la Tech tels que DxOMark, Vidhence et Qualcomm. C’est probablement le dernier cité qui contribue le plus au projet. C’est en tout cas l’idée générale qui ressort d’un entretien réalisé avec Olivier Simon, le directeur technique de Wiko, pendant le MWC 2017.
Pour aller plus loin
Prise en main du Wiko WiM, une montée en gamme qui semble maîtrisée
Ce dernier révèle que Qualcomm s’implique beaucoup dans le développement du WiM et cet apport se fait ressentir à différents niveaux. D’une part, c’est grâce au processeur Snapdragon 626 de l’Américain que Wiko a pu apporter la voix sur LTE (VoLTE), le paiement mobile et le débit 4G à 300 Mbps sur son terminal.
En outre, l’entreprise française peut gagner un temps précieux grâce à l’efficacité des plateformes logicielles de Qualcomm. En effet, tout ce qui est développé pour le Snapdragon 626 du WiM est compatible avec le Snapdragon 435 embarqué par le WiM Lite.
« Qualcomm a trouvé que Wiko avait la bonne démarche et il y a vu des relais de croissance. Ils ont donc souhaité nous accompagner », raconte Olivier Simon. Grâce à cette facilitation des processus de conception du produit, Wiko veut s’engager à proposer des fonctionnalités haut de gamme aussi rapidement que possible, dès que l’intégration de celles-ci peut se faire sans engendrer une hausse trop importante des tarifs de vente. « On reste agressif sur les prix », ajoute le responsable de l’entreprise.
De meilleures photos
C’est notamment le cas pour le double capteur photo de 13 mégapixels en RVB et monochrome. Celui-ci profite de la technologie Clear Sight de Qualcomm qui permet de fusionner en une image le cliché en couleur pris par un capteur et celui en noir et blanc capturé par l’autre. Grâce à cela, la photo a de meilleures couleurs et plus de détails.
Clear Sight est normalement réservé au Snapdragon de série 8 de Qualcomm, mais l’Américain a apporté son aide pour déployer, pour la première fois, cette technologie sur le Snapdragon 626 du WiM. Un détail non négligeable quand on sait que Wiko a fait de la photo sa priorité en 2017.
Quel intérêt pour Qualcomm ?
Qualcomm n’aide pas Wiko par pure générosité. Le fondeur a évidemment des intérêts à faire valoir dans cette collaboration. Wiko s’est en effet engagé à intégrer de plus en plus de composants de Qualcomm (au détriment de MediaTek donc…) dans ses prochains smartphones. Peut-on donc espérer autant de meilleurs produits ?
Olivier Simon conclut d’ailleurs l’entrevue en précisant que la montée en gamme dont bénéficie le Wiko WiM permettra l’amélioration de tous les futurs produits de la marque. Reste à savoir si celle-ci réussira vraiment à rafraîchir son image. Réponse à partir de juin, date de la commercialisation du Wiko WiM pour un prix de 399 euros.
Pour aller plus loin
10 annonces incontournables du MWC 2017
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je vais quand même te repondre puisque t'as toujours rien compris. Le mot-clef ici c'est "fabriquant", ce que j'ai uniquement pris en compte. Tiens, va te cultiver un peu sur <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Wiko">Wikipédia</a>.
Laisse le il dort avec sont Wiko sous l'oreiller celui là ???
Non, j'étais assis dans un parc tranquille et la hop je l'ai faits tomber, une petite chute mais l'écran a rendu l'âme... plus jamais wiko, j'ai eu trop de problème avec eux ?
Il était même 2eme ou 3ême en France
Bien vue quand même
Ça marche
Ptdr rien Que ça que tu sais dire ?
Mdr ils peuvent renommé la marque
Un paquet d'années ? Il y a tout juste 3 ans
C'est justement ce que je dis, la montée en gamme est très récente, 2016 ou au plus tôt 2015 pas avant
Il s'est brisé de lui-même ? Ma fille a fait tombé mon Galaxy S6 edge, j'ai dû changer l'écran.
Voilà l'état de mon cink+ ??? plus jamais Wiko https://uploads.disquscdn.com/images/3c6b2ae175334db4cc4d4de370905ea6e07afbea91dc30086937b4adc50e4054.jpg
Question SAV et mises à jour, seul Apple s'en sort honorablement. Après, wiko est une entité à double tête, France et Chine. Travailllent elles ensemble avec intelligence ? Rien n'est moins sûr.
Je vois pas ou est le problème à les mettre dans la même phrase. Faut juste pas oublier la négation :)
En même temps pour être plus clair ça aurait été mieux avec "5e fabriquant en Europe" plutôt que "européen" :)
Le problème c'est que Wiko n'a qu'une compétence, faire du fric en se moquant royalement de leurs clients (matos pourri, SAV lamentable, aucun suivi, aucune mise à jour... tiens, comme Archos). Et tant que Wiko aura cette politique, son échec sera inéluctable dans le milieu de gamme. Ça ne marche uniquement que dans le très bas de gamme (la gamme de Wiko) là où le consommateur ne se soucie que de payer le moins cher possible.
Non tu n'as pas compris, arrête de faire ton teubé, l'article n'a jamais dit que Wiko était européen, il parle juste de son rang dans les classements de ventes en Europe. Point barre. Si tu avais compris, tu n'aurais pas fait ce commentaire qui ne sert à rien (on le sait tous depuis des années, le rédacteur de cet article aussi) et qui prouve que tu n'as pas compris cette partie de l'article. Point barre. Inutile de me répondre tu ne fais que t'enfoncer.
au fait nougat tourne bien dessus ?
Oui NVIDIA a également souffert... Avec notamment à la clé la destruction d'emplois en France de leur filiale Icera qui développait la partie modem. Ceci dit NVIDIA doit rééquilibrer ses performances. Plutôt que de tout miser sur le GPU, ils devraient soigner le reste, notamment les accès disque
Ce n'est même pas le problème de faire du low cost qui va les desservir. C'est que son premier lancement Android (les Cink) ils sont incapables de fournir un appareil avec une finition qui tienne dans le temps et un SAV correct. Les problèmes de bootloop sur le Wax, de freezes à répétition sur les Cink, les retour SAV refusés pour oxidation alors que l'appareil est neuf, les appareils revenus du SAV détériorés... Il y avait à l'époque (et peut être toujours aujourd'hui) des actions de groupes en justice pour faire respecter la loi : le remplacement ou remboursement des produits si vendus non fonctionnels (les vices cachés quoi) ... Le problème n'est pas le low cost, c'est l'image de marque :)
Les puces Intel et Nvidia me manquent :-(
"bien fini" et "qualité" dans la même phrase que "Wiko" O.o On peut toujours rêver XD
Intéressant, mais le prix surtout va évoluer ?
Heu mettre 400 euros dans un wiko, je suis Pas encore tout à fait prêt
J'ai bien compris contrairement à toi. D'un, je m'en fous de leur position (t'as dû le comprendre, ça) et de deux, j'ai jamais dit que Wiko est un constructeur européen mais une filiale d'un fabriquant chinois.
Mate ma réponse à Ouiss-ks elle te concerne aussi
Je sais que Huawei faisait des smartphones d'entrée de gamme il y a de cela plusieurs années ( et il vendait même en marque blanche à des FAI tels qu'Orange) mais la qualité n'était pas aussi merdique que Wiko cependant. Il est vrai que la franche montée en gamme est assez récente, depuis 2015 il me semble...
Je sais, c'est une filiale de Tinno. Cependant il me semble que tu n'as pas compris, il n'est pas dit que Wiko est un constructeur européen, il est dit que Wiko est 5ëme dans le classement européens des fabricants de smartphones en Europe (en terme de ventes). Tu comprends maintenant ?
Ouais, mais il ne fabrique pas. C'est une filiale tout comme Alcatel.
Il y a un paquet d'années, et même en proposant du low cost en Europe, ils ne jouaient pas dans la même court que Wiko :o
En 2016 ?? Tu te trompes de quelques années je pense, les premières produits Huawei distribués en Europe étaient bas de gamme, mais ca ne remonte pas à 2015 ou 2016 :D
On ne peut pas comparé une boite de purée à Huawei/Honor quand même.
Le passage a du tout Qualcomm entraîne surtout une inflation du prix visiblement :D, comme si ça servait uniquement de caution pour proposer un smartphone à 400e. Ils pourraient intégrer un Helio P25 (ou P20 vu que Wiko à toujours un train de retard) tout en proposer un appareil bien fini et de qualité. Les soc Mediatek ayant peu ou prou les mêmes fonctionnalités que les Qualcomm.
Il y aura pas de OP 4 ils passeront directement au 5
Si on en croit Apple, le coût des licences (notamment CDMA) vendues par Qualcomm est calculé en fonction du prix du smartphone... À partir du moment où tu veux faire un smartphone cher, tu deviendrais ainsi plus fortement pénalisé si tu utilises autre chose que du Qualcomm. Et en pratique ce qu'on constate, c'est qu'en dehors d'une appareils utilisant des puces propriétaires et de Meizu, au dessus de 300€, t'as que du Qualcomm...Sans parler que de Mediatek, la puce mobile haut de gamme d'Intel Z3580 n'avait par exemple équipé que le fameux Zenfone 2. Il n'est pas étonnant de revoir l'architecture d'Intel revenir par le biais des puces chinoises Spreadtrum sachant que les Chinois ont déjà condamné Qualcomm et disposent de licences plus avantageuses. On peut aussi se demander ce que ce 626 a de plus qu'un Helio P25...Imagiq étant capable de gérer les mêmes effets que clearsight... Wiko voulant sortir un appareil à 400€ devient-il "obligé" de prendre du Qualcomm ? Je pense qu'on peut se poser cette question. S'agissant de FRAND, les différentes autorités devraient imposer à Qualcomm la diffusion officielle de la tarification de ces brevets afin qu'ils soient les mêmes pour tous et qu'ils ne discriminent personne...Et en parallèle s'assurer du non versement de marges arrières sur les puces Qualcomm comme ce serait le cas avec Apple. https://www.forbes.com/sites/aarontilley/2017/01/17/qualcomm-strong-armed-apple-into-buying-its-chips-us-gov-says/#d65415276dc6
Ma devise c'est WIKO=CACA ! Point final.
Pour dire ce que t'as dis dans ton commentaire faut avoir connu Huawei en 2016 alors... Ils vendaient bien du lowcost à leur arrivée, l'image qu'ils ont et celle qu'ils avaient en vendant à leurs débuts est complètement opposée. Wiko c'est bien Huawei il y a plusieurs années
Entièrement d'accord avec toi, mais je parlais en général, les grands constructeurs qui maintenant gonfle le prix de leur smartphone HDG à partir de 700euro et +
Tout est une question d'équilibre aussi, les compétences s'acquièrent au fil du temps, ils s'améliorent avec leurs différentes expériences, mais de possibilités techniques et matérielles qui rentrent en compte. Pour wiko, ce futur tel est un gap important. Mais comment le sortir plus tôt sans se rater ? D'un autre côté, wiko a abondé le marché avec des modèles low cost. Position difficile, mais ce sera du travail à moyen/long terme pour devenir un "fabricant" reconnu.
Pour moi c'est plûtot les tarifs pratiqués par One Plus qui sont les tarifs raisonnables pour du HDG en France ! On verra ce que donne l'OP4 :D
Je préfère encore mon honor 7 a moins de 300€
Ce n'est pas une raison !
C'est un fanboy d'Huawei c'est normal :)
C'est le problème quand on fait trop longtemps du low cost, ils auraient déjà du depuis longtemps commencé à faire ce genre de smartphone, ou essayé dés le départ de contrer honor, maintenant c'est trop tard, ça se vendra mais pas autant qu'ils le souhaitent à mon avis.
C'est bien d'insulter gratuitement derrière ton écran?
Le rapport c'est que tout est possible du coup
Dans le domaine des smartphone Huawei aussi était dans le lowcost
En termes de ventes...
Rapport ?
<i>"Wiko est tout de même le 5e fabricant européen"</i> Parce que la Chine fait partie de l'Europe maintenant ?
C'est surtout qu'à 400 euros, il se trouve face à Huawei, Samsung, Sony, Xiaomi, Meizu... et leur savoir faire est tout autre Wiko n'a aucune chance pour le moment, et ça va prendre plusieurs années pour remonter la pente très abrupte...
Pour oser comparer Wiko et Huawei et les mettre sur un même plan, il faut vraiment ne rien y connaître du tout...
Plus que Low Cost, c'est même une image de marque catastrophique, de merde sur tous les points de vue (sauf le prix, que j'ai omis volontairement, mais quand c'est le seul point de comparaison correct [et encore...] et que tout le reste est catastrophique] mais Wiko l'a bien cherché...
Et il faut qu'il le reste (lowcost) sinon Wiko va perdre sont étiquette accessible à touse pour pas chère, sa serait dommage.
Aujourd'hui un HDG à 600 € c'est tout à fait raisonnable pour moi ?
Mais bon Huawei a réussi à monter en gamme
Personne les pauvres ils sont catalogué lowcost
Oui d'accord, mais qui achète Wiko surtout le dernier à 400 euro??
Vous croyez pratiquer des tarifs agressifs mais ce n'est pas le cas rassurez-vous :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix