La marque de smartphone Wiko, qui existe maintenant depuis 7 ans, a fusionné avec Tinno, une entreprise chinoise et surtout son partenaire majeur depuis sa création. L’entreprise marseillaise a pris du galon au fil des ans et a fini par devenir l’un des principaux partenaires de Tinno.
Laurent Dahan, le fondateur de Wiko, déclare de ses propres mots :
« Ce rapprochement s’inscrit dans une logique actionnariale et industrielle. Tinno est notre partenaire depuis le lancement de la marque Wiko et c’est ensemble que nous avons conquis les 30 millions d’utilisateurs, dans plus de 30 pays à travers le monde. Cette nouvelle étape était essentielle pour répondre aux besoins et aux exigences de nos utilisateurs en leur offrant une large gamme de produits innovants »
Wiko, un acteur majeur de la téléphonie d’Europe de l’Ouest
Si Wiko est actif sur plus de 30 marchés, avec une base de 30 millions d’utilisateurs, son cœur de cible reste l’Europe de l’Ouest. Classé dans le top 5 des marques de smartphone, son expertise de ces marchés est sans doute la principale ressource que cherche à acquérir Tinno avec cette fusion.
En ayant la main mise sur les chaînes de conception et de production, Wiko pourra proposer à l’avenir des produits plus susceptibles d’attirer les consommateurs à un niveau local. Pour Tinno, Wiko est l’opportunité qu’il lui faut pour devenir un poids lourd de l’industrie mobile.
S’il y a peu de chances que les fruits de cette union soient concrétisés avant la fin de l’année, Wiko sera tout de même présent au Mobile World Congress et y tiendra une conférence. Tous les nouveaux produits de la marque y seront présentés.
Ceux qui connaissent un tant soit peu Wiko ne seront pas étonnés par cette nouvelle, Tinno ayant détenu depuis 2012 une grande majorité des parts de l’entreprise française. En date, un nouveau comité exécutif a été élu composé de James Lin, Président, Laurent Dahan, Senior Vice-Président, Michel Assadourian et Julien Heang, Vice-Présidents.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] conversation a aussi permis de revenir brièvement sur la récente fusion entre Wiko et Tinno. Les deux entreprises ont toujours très étroitement collaboré, mais désormais la première […]
et après ca rage quand on dit jte l'avais dit haha
Ah, ça arrive... Tous les gens que je connais possédant un Wiko l'ont parce qu'il n'était pas cher, mais quasiment tous prendraient une autre marque s'ils venaient à changer de smartphone... Eh oui, les sempiternelles remarques qui nous font passer pour des emmerdeurs de service alors que nous essayons de les aider...
Nan, çupertinno va sortir un Jobstewy.
je connais quelqu'un qui m'a explicitement dit qu'elle avait acheté du wiko car c'est francais, j'ai du rectifié mais quand faut reflechir les gens bug souvent et j'ai plus eu l'impression de gener avec mes remarques qu'autre chose
qu'ils sont mauvais, ca s'arrange pas
Ben oui, je sais bien, mais même avec ses 5% restant, c'était bien encore un français qui était à la tête de Wiko alors que c'est désormais plus le cas, même si c'est
Pas de bug pour un téléphone neuf ? Wiko révolutionne le marché des smartphones ;) lol Plus sérieusement, le problème des téléphones d'entrée de gamme dans ce genre c'est que l'expérience utilisateur se dégrade (très) rapidement. J'en ai eu un et au début c'est genre : pourquoi j'ai attendu si longtemps pour ne pas passer sur de l'entrée de gamme en continuant d'acheter des hauts de gammes. Rapidement, des bugs venus de nul part, des ralentissements, des crashs d'application, une batterie à la ramasse très rapidement et, bien sûr, un SAV et des mises à jour inexistante. Rapidement tu te dis "plus jamais ça".
Avant de passer "officiellement" sous pavillon chinois c'était du 95%
Le problème de wiko c'est de ce faire passé pour 100% Français alors que c'est pas le cas
Ben à Noel on m'a offert un Wiko View, j'ai feint la joie xe d'autant plus que le Honor 5c que j'avais datait de 2 mois ( Black Friday). Mais j'ai quand même voulu l'essayer par courtoisie, et bien wiko view est devenu mon telephone de tous les jours! Pas de bug, batterie endurante ( une révolution pour un Wiko), reactivité qui me convient, bonne gestion du multi tâche, bref une bonne bète de somme!! Deux seuls défauts à mon humble avis: 1 La luminosité dont le réglage est très mal etalonné et je crains pour les beaux jours qu'elle soit problématique en extèrieur 2 Ce n'est pas le smartphone lui même, mais j'ai acheté un verre blindé wiko© et c'est une infâme bouse qui coûte quand même 28 chfs. Ne colle que sur les bords et donc inévitable qu'il y a une bulle d'air sur l'écran, mais qui ne gène pas smartphone allumé et surtout qui prend toutes oui toutes les traces de doigts, ce qui fait qu'en quelques minutes l'écran est juste dégueulasse! Bref le wiko view est une excellente surprise et en plus en cherry red il tue un max
Merci de votre réponse Moltes, alors espèrons que Wiko monte en qualité avec cette fusion
Non maintenant ta tera tinnois
la boîte oui, pas la marque.
Oh que oui, certains achètent du Wiko ou de l'Archos en pensant justement que c'est français (encore une fois la fibre patriotique toussa), et c'est pas si un certain Montebourg n'avais pas fait la promotion du "made in France" avec l'appui très soutenu de Archos, entre autres... Le prix, c'est juste un bonus pour éviter de faire de l'importation sur le marché gris... ^^
ca existe encore ca wiko ? ca fait tellement longtemps que je n'ai plus vu personne avec un de leur brol
Vico, ça fait chips surtout
tinno produit des smartphones dans différents pays sous différentes marques, wiko est celle choisie pour la France. sinon : "Pour Tinno, Wiko est l’opportunité qu’il lui faut pour devenir un poids lourd de l’industrie mobile" c'est la blague du matin c'est ça ?
Bah faut changer de nom aussi parce que wiko..wiko quoi ? ça fait cheap
Après est-ce qu'ils achètent vraiment parce que c'est français ? C'est surtout le prix je pense, bon c'est vrai que si on prend deux smartphones équivalents et au même prix, le fait que Wiko soit "français" peut finalement être pris en compte par certains, mais bon c'est surtout le prix.
cotcot ?
Malheureusement, ça sera toujours le cas puisque le fait qu'il y ait des employés français, certains vont forcément jouer dessus comme c'est la cas d'Archos qui joue la fibre patriotique à outrance ! Et pour certains ça marche apparemment...
Tinno aura du mal à augmenter ses parts dans Wiko alors qu'il détient déjà 100% des parts de Wiko et le PDG devient maintenant 100% chinois (James Lin, président de Tinno devient maintenant le président du comité exécutif de Wiko et il fait le grand écart entre la Chine et la France via Marseille), alors que le fondateur, Laurent Dahan, est rétrogradé au rôle de vice-président jusqu'à sa probable éjection prochaine !!!
La bonne nouvelle, c'est qu'on va peut-être arrêter de nous bassinet avec des pubs vantant un produit d'une marque "française". Je ne doute pas que le consommateur lambda n'en aura rien à cirer, cela dit (et je ne suis pas certain qu'il s'en souciait plus quand la marque se disait française)
Ah mais exactement, je sais que le débat n'est pas, en partie, là. Ce que je reproche, c'est que les journalistes jouent le jeu, en différenciant Wiko de Tinno, et qu'ils tombent de nouveau dans le panneau quand on parle d'un "rapprochement". Le discours devrait plutôt être "Wiko, qui se veut français, est une filiale de Tinno" et désormais "Tinno assume enfin totalement sa filiale française" ;)
Attention c'était pas le débat je pense que la francitude de wiko ne fait aucun doute en tout cas ici au moins
Pas difficile pourtant de savoir. Il suffit d'avoir été équipé d'un Wiko. Bon, ce fut une erreur du passé me concernant ;) Lorsque tu cherche à rooter le mobile ou une ROM Custom, tu trouvera sur les sites tels que XDA des outils et ROMs valables à la fois pour les modèles de la marque Tinno, comme ceux du "constructeur" Wiko. D'ailleurs, Wiko indique que ses mobiles sont designés, quelle bonne blague. A part l'emplacement du logo voir un arrondi de plus, ils sont entièrement similaires. Un constructeur ne va pas, pour ses mêmes mobiles, faire des design différents, selon les zones commerciales, et faire des produits totalement dédiés, quand on sait le prix que cela coûte. Wiko et Tinno ont d'ailleurs souvent communiqué, dans certaines articles, de leurs rapports plus que rapprochés, j'avais même lu de la part de Tinno que Wiko était une filiale présente en France. Communiquer sur le fait d'être une marque française me paraît un mensonge dans lequel les gens qui ne s'intéressent pas à cela ont été trompés.
Personne ne peut vraiment se prononcer la dessus car personne ne connaît le contrat liant tinno à wiko. C'est pas parce deux filiales sont d'une même boîte que c'est la même entreprise administrativement commercialement et j'en passe. Quant à moi je parie que tinno augmenter ses parts dans wiko du coup ça wiko ça danse selon l'humeur en chine
Ce sera surement encore Wiko chez nous, parce que le nom est connu. Les changements c'est surtout au niveau des comptes bancaires des patrons :-)
Pardonnez-moi mais qu'est ce qui va changer? Wiko ne se nommera plus Wiko? Ou rien de visible pour le client dans cette fusion?
Ça ne sera plus cocowiko mais coco tout court ?
pourquoi il étais pas déjà chinois ?
Après tout, ça ne peut que s'améliorer... ??
Fusionne ou devient chinois ? Il faut être cohérent avec le contenu de Numerama.
CocoWikoooo !
Bah non, je ne suis pas assez cinglé pour consommer le contenant au lieu du contenu !!! ^^ :)
[…] Source: Wiko fusionne avec Tinno, son partenaire de toujours […]
Ah bas c'est vrai que ça change tout Tinno possédait Wiko à 95% et maintenant à 100%
Ah bon, tu ne consommés pas des fûts toi ? Même pas de bière ? :D
On s'en fout des fûts, puisque ce n'est pas ça qu'on consomme...
Il n'est pas question des produits mais de l'entreprise et de la marque !
rien de schizophrene la dedans juste une reponse a un besoin consommateur: des telephones pas cher, dispo partout , pour faire ce que 90% des usagés font : snapchat, facebook , youtube, selphis sans interet et musiques streamée. les cours de récrée sont pleines de ces cibles
Aucune justement. Alcatel est une licence de marque accordée à TCL, lui même Chinois. Aucune marque n'est française. Ce qui est cependant inacceptable, c'est qu'une marque fasse sous entendre ce genre de chose. Mais bon, ils ont décidé d'assumer enfin la vérité au grand jour et d'arrêter les discours commerciaux à 2 balles pour lesquels certains sites s'en faisaient pourtant les relais...
1/3 de ce que tu consommes vient de la plus grande puissance economique mondiale a prix cassé : la chine. meme les futs de 200 litres amora partent de shangaï
cites moi une marque fabriquée en france en telephonie mobile. Et je ne parle pas d'assembler les boites ou d'antenne commerciale ou sav.
Ca va rien changer quoi, ça restera chinois :-)
Fusion, fusion ou comment fusionner avec soi-même pour une entreprise atteinte de schizophrénie !
Fusion, fusion... Wiko a toujours été le nom Européen de Tinno... Mais bon, si y'a des gogos qui pensaient encore acheter français... Seules les équipes commerciales étaient présentes à Marseille, rien de plus.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix