Pendant un salon comme le MWC de Barcelone, on alterne entre les conférences et les entretiens en face à face avec des représentants des marques. Si les premières sont l’occasion de dévoiler les produits au public, les seconds permettent d’en apprendre un peu plus sur les coulisses d’une entreprise, ses stratégies et les enjeux auxquels elle fait face.
Ainsi, le lendemain de la présentation des nouveaux smartphones de Wiko, j’ai pu discuter avec Hervé Vaillant, responsable des relations publiques de la marque d’origine marseillaise. Ce dernier est revenu sur l’image de la marque auprès des consommateurs ainsi que sur les ambitions de son entreprise.
Apprendre de ses erreurs
Alors qu’il venait d’affirmer que Wiko restait « serein, mais vigilant » face à l’arrivée de Xiaomi en France, Hervé Vaillant s’est livré un peu plus en détail sur ce qu’espérait accomplir la marque avec ses nouveaux View 2 et View 2 Pro. Mais juste avant, nous avons pu aborder une question un tantinet sensible : le Wiko WiM.
Rappelez-vous, le Wiko WiM avait été présenté au MWC 2017 en très grande pompe. Il avait été le fruit d’une collaboration entre son fabricant et Qualcomm, DxO et Vidhence. Vendu à 399 euros, ce smartphone doté d’un Snapdragon 626 et d’un double appareil photo représentait alors un énorme bond dans la montée en gamme souhaitée par la marque basée à Marseille.
Le Wiko WiM
Néanmoins, ce modèle a accusé d’importants retards avant d’être commercialisé et, dans la pratique, le produit décevait sur plusieurs points. Hervé Vaillant ne veut pas parler d’échec. Au contraire, il mentionne même un demi-succès. Et il explique pourquoi.
Cela nous a permis de nous améliorer sur un bon nombre de fonctionnalités, surtout en photo et en vidéo. C’était le premier smartphone sur lequel on travaillait avec des partenaires très importants sur le marché mobile. Le WiM était super important parce qu’il a montré qu’on avait cette capacité de monter en gamme. Malheureusement, le fossé entre ce modèle et ce que l’on était habitué à faire était trop grand. Avec les View 2 et View 2 Pro, la montée en gamme se fait de manière plus douce.
Entre les lignes, on comprend que l’échec — ou le demi-succès, appelez cela comme vous le souhaitez — du Wiko WiM a permis à son constructeur de tirer des leçons pour ses futurs produits, sur le long terme. Wiko est toujours animé par cette volonté de monter en gamme et de sortir de sa zone de confort, mais a désormais compris qu’il ne fallait pas brûler les étapes.
C’est à cela que vont servir les Wiko View 2 et View 2 Pro, à procéder lentement mais sûrement pour changer la perception de la marque par les utilisateurs. Hervé Vaillant estime que ce processus a déjà été entamé au cours de ces dernières années et qu’il est en bonne voie.
« Il y quelques années, Wiko se faisait tacler sur la qualité de ses appareils, mais c’est facile de tacler des produits à 50 euros. Honnêtement, les produits Wiko ont jusqu’ici toujours été plutôt subis aujourd’hui nos smartphones deviennent désirables. On ne choisit plus Wiko pour ne pas dépasser son budget, mais parce qu’on en a vraiment envie », dit-il en soulignant le design des View 2 — qui, rappelons-le, disposent d’un écran au ratio 19:9 avec une encoche en haut à la mode de l’Essential Phone.
Interface épurée et mises à jour plus fréquentes
Il insiste sur le fait que Wiko veut démocratiser les technologies et que l’objectif sera toujours de proposer « la meilleure expérience au meilleur prix ». Pour cela, il évoque notamment un « partenariat très fort avec Google » qui permet aujourd’hui à la marque d’épurer l’interface de ses smartphones et de les mettre à jour plus régulièrement. Pour l’avoir eu en main, je peux confirmer que le Wiko View 2 Pro a beaucoup gagné en sobriété et s’est débarrassé de beaucoup d’applications inutiles qui avaient pourtant l’habitude d’être préinstallées.
La famille View et View 2 ne fait toutefois pas partie du programme Android One. Néanmoins, les nouveaux produits de Wiko à moins de 100 euros — le Tommy 3, le Lenny 5 et le Jerry 3 — profitent tous d’Android Oreo Go, la version allégée du système d’exploitation de Google dédiée aux terminaux avec une fiche technique modeste.
« Notre mission va être de faire comprendre aux consommateurs que Go Edition n’est pas une version amoindrie, mais optimisée », affirme-t-il. On peut donc raisonnablement espérer à ce que même les produits les moins chers de la marque bénéficient désormais d’un meilleur suivi sur la durée. Reste à savoir si ces promesses sur la qualité photo et l’expérience utilisateur sauront convaincre les utilisateurs.
Un mot sur Tinno
Notre conversation a aussi permis de revenir brièvement sur la récente fusion entre Wiko et Tinno. Les deux entreprises ont toujours très étroitement collaboré, mais désormais la première appartient à 100 % à la seconde — contre environ 95 % auparavant.
Concrètement qu’est-ce que cela va changer ? Le patron et fondateur de Tinno, James Lin rejoint le comité exécutif de Wiko et devient donc officiellement le président des deux firmes, à la tête de 5 000 personnes. Avoir une seule personne au sommet permettrait ainsi au groupe d’avoir « une stratégie plus cohérente, un cap commun ».
Nous ne sommes pas une marque française, nous sommes une marque globale
En termes d’organisation, Hervé Vaillant précise que le siège monde de Wiko reste basé dans la cité phocéenne. « Notre ADN est français puisque le design des produits est décidé à Marseille et c’est aussi là que tous les partenariats sont noués. Il y a aussi de la R&D. Mais nous ne sommes pas une marque française, nous sommes une marque globale, car Tinno veut faire de Wiko son porte-étendard dans un bon nombre de marchés dans le monde entier ».
Précisons que tous les produits de Wiko reposent sur les lignes de production de Tinno basées en Chine. La maison-mère dispose aussi de nombreux laboratoire des R&D, notamment à Shenzhen.
Pour aller plus loin
Arrivée de Xiaomi en France : Wiko reste « serein mais vigilant »
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
J’imagine que c’est entre la Musulmanie et l’Afrique (le pays) et l’Asiatikstan :p
Qu'ils se mettent à Android One et après je les écouterais au minimum. L'arrivée officielle de Xiaomi en France va leur faire mal. Surtout que ce dernier a son Mi A1 sous Android One. Wiko va doublement perdre, car son concurrent proposera des prix agressifs sur des terminaux sécurisés. Un critère fait défaut à Wiko, pas besoin d'aller plus loin. Au moins ils ont pris conscience de leurs défauts, c'est un début.
"Wiko : « nos smartphones ont toujours été plutôt subis, aujourd’hui ils sont désirables »" Inconsciemment j'ai lu : « nos smartphones ont toujours été plutôt subis, aujourd’hui ils sont détestables ». ^^ "Nous ne sommes pas une marque française, nous sommes une marque globale" Il faudra que Wiko nous dise où se situe la Globalie sur le globe. Ce ne serait pas ce grand pays au sud-ouest des deux Corées, par hasard ?
heu wiko n'est plus francais... enfin il la était un jour... a hauteur de 5%
Mais Wiko le USB-C c'est pour quand? un Smartphone 2018 avec écrans sans bordures look entre Essential et iPhone X et toujours en Micro USB? Pas étonnant que je n'ai encore jamais vraiment frnachis le pas. Les fabricants français on encore bien à apprendre en tant que conception et surtou suivi màj logicielle, Crosscall par éxample est à la ramasse concernant les patches de sécurité. Oui Xiaomi va manger tout cru notre cocorico du smartphone tant qu'il n'hosera pas sortir du poulallier.
De la daube ? Je ne vais parler de tous les produits Samsung, il y en a beaucoup trop. Mais concernant les smartphones, je ne mettrais pas Samsung au même niveau que Wiko. Les smartphones de la gamme Sx et Note sont quand même d'excellents produits, et sur le milieu de gamme Samsung ne démérite pas non plus. Si Samsung se contentait de vendre de la daube mais en plus cher, ça se saurait, les gens ne sont pas complètement cons (surtout les plus technophiles, ainsi que les sites spécialisés qui se basent sur des batteries de tests avec des données objectives ).
J'ai effectivement subi une Wiko. Je n'y reviendrai pas.
Je pense que c'est surtout le wiko bas de gammes qui sont touchés, les haut de gamme sont peut etre un poil meilleur... Et encore
Tu penses qu'il n'y a pas de "mouchards" dans les autres smartphones ? ? ??????
Huawei et Xiaomi vont l'avaler tout cru le wikoko, le premier est bien installé dans le hdg et le second arrive en force. A voir les tarifs s'il faudra toujours passer par gearbest ou aliexpress. Pour wiko c'est bien beau de payer un rapeur pour mettre des portables dans son clip mais le logo est vraiment dégueulasse. J'ai eu un wiko par le passer, il a fini à la poubelle après deux semaines d'utilisation. Trop de bug, même dans l'entrée de gamme le téléphone est dépassé par ses concurrents
Il t en faudrait un peu à toi pour te calmer...
Samsung vend toujours de la daube...mais beaucoup plus cher ca s appelle du marketing et les pigeons tombent dedans à fond
En gros avant on vous vendait de la daube pas chère, maintenant on vous vend de la daube chère!
D'ailleurs les produits, hors alimentaire, sont d'excellente qualité malgré leurs prix très faible. Je vois régulièrement de nombreux bricoleurs du dimanche aimer particulièrement la marque Parkside.
Entièrement d'accord, ce qu'ils vendent en non-alimentaire c'est franchement pas mal, après niveau courses classiques par chez moi, impossible de remplir son caddie, il y a pas tout ce qu'on peut trouver dans une enseigne classique. Cela dit la qualité est aussi bonne qu'ailleurs (selon moi)
Je m'en bas les coudes ? Toi aussi, Le vilain correcteur orthographique te fait des misères ? :)
Allez un dernier commentaire et je vous promet que c'est mon dernier crachat de venin contre wikokoko par contre vous ne pourrez qu'admettre que ce sont des mythos retourneurs de veste ? : Hervé Vaillant, le porte-parole directeur des relations presse de Wiko répondait jadis : "Wiko est une marque française. Comme la majorité des marques françaises internationales, nous avons un partenaire industriel international, en l’occurrence le groupe chinois Tinno, qui se trouve être également l’actionnaire majoritaire de notre entreprise. Ceci dit, cela ne change en rien l’identité française de notre marque. " Source intitulée "Wiko est né en France, c’est une marque française"?https://www.igen.fr/android/2015/08/wiko-est-ne-en-france-cest-une-marque-francaise-92373 En 2018 : Wiko n'est pas une marque française mais une marque globale ! Laissez-moi rire svp ? C'est tout pour moi :D https://uploads.disquscdn.com/images/e41e0b3ddfaf225ecc0c8f78eb8b712995b446e66016be2c75495f63f4d72082.jpg
ça fait déjà quelques années, le matos de bricolage, jardinage, le petit électromenager... c'est du basique, mais franchement c'est plutôt pas mal pour le prix (et le petit électroménager est fabriqué en Allemagne et garanti 3 ans) ... j'en ai un peu, pour certains depuis plusieurs années, je ne m'en plains pas, ça fonctionne encore et sans problèmes...
Je sais, saloperie de correcteur orthographique (qui a corrigé sournoisement dans mon dos) ! : Je corrige, merci.
Bah cest ce quils ont tenté de faire aussi avec leur Cink five etc.. et après avec le Wiko wim comme nous dit l'article, sauf que ça ne fonctionne pas comme prévu^^ ; De toute façon je ne les aimes pas ces wikokoko ?
À ce prix-là, le mouchard est toujours inclus où il passe en option ?
Pour citer un exemple bien plus récent, sur le secteur des smartphones, il y a 8 ou 9 ans Huawei était considérée comme faisant de la camelote chinoise. Maintenant c'est nettement moins le cas. Une image de marque n'est pas gravée dans le marbre, c'est à Wiko de faire changer les choses par une réelle amélioration de ses produits. Si Wiko se contente d'en discours marketing et rien d'autre, alors ce sera comme un coup d'épée dans l'eau.
Pas forcément. Je me souviens que dans le courant des années 90, on disait exactement la même chose des marques coréennes, Samsung notamment.
C'est du marketing. Les sites spécialisés, ainsi que les consommateurs (du moins certains d'entre-eux) continueront à juger les smartphones Wiko sur ce qu'ils sont réellement, et non pas sur la base d'un vaste blabla marketing.
400 euros pour un S626 et ils parlent de parler de leurs erreurs ? Lol
C'est pas pipi, c'est pipo la marque de tablettes.
Fais-moi mal, Tommy, Tommy, Tommy, Envole-moi au Sunny Vim! Fais-moi mal, Tommy, Tommy, Tommy, Moi j'aime l'amour qui fait peur Freddy!
J'aurais dis du talc mais le lubrifiant fonctionne aussi même si c'est plus compliqué pour s'en débarrasser... ;)
Non Pipi ça existe déjà, c'est une marque chinoise qui fait des tablettes, pas si mal que ça d'ailleurs, et bien supérieur au matos de Wiko (bon, c'est enfoncer des portes ouvertes, Ce n'est pas difficile non plus)
Vajean ! T'es un homme mort !
Oh oui !!! Doigte moi le lecteur d'empreinte ! Ça marche pas ! Recommence ! Déverrouille le moi ! Une idée de pub pour notre marque marseillaise !
Wiko recommande l'huile shell helix mobil 1 Commentaire non sponsorisé
C'est pas vendredi non plus, je comprends pas...
Faut voir. Une marque comme Lidl réussit petit à petit à changer sa mauvaise image...
Ma fille en a eue deux et ça n'a pas dépassé six mois avant que des gros bugs surviennent. C'est pire que du bas de gamme. Jamais plus jamais elle ne se fera avoir avec cette speudo marque. Elle est passée chez Samsung.
Oui mais Huawei au début ils ciblé l'entrée de gamme puis ils ont monté en gamme
Tout dépend du modèle... Et de la chance ! Un ami utilise toujours son Wiko Rainbow 4G EB tant que téléphone principal, et il ne s'en plaint pas trop... Et d'autres ont abandonné leur Ufeel (et un Tommy) au bout de 2 mois à cause de divers problèmes (lenteurs, crashs, ...)
Surtout parceque dire qu'on est français ça apporte une plus-value, au niveau psyhcologique. Pour la même qualité je préfère acheter français, pas de chance, Xiaomi à conquis mon coeur, j'ai pas honte de dire que c'est du 100% chinois...
Ce sont des paroles rapportées, calmez-vous avant de crier à tout bout de champ à la corruption...
Sous prétexte de l'écran bord à bord et de l'encoche, on dirait que FrAndroid en oublie l'essentiel : ça reste un téléphone à 200€ ou plus avec Snapdragon 4XX et écran 720p. Certaines marques moins low cost font mieux pour le même prix : Honor 9 Lite, écran 1080p sans encoche, double caméra, Kirin 6XX pour ne citer que lui.
Mais même pas on accepté très bien Huawei par exemple à des tarifs parfois très élevés, et ceux-là en fait se cachent derrière leur image de marque française pour appâter le client "patriote" ??? ;
Parce que l'on peut accepter une marque chinoise si elle vends avec un bon rapport qualité-prix, la c'est pas trop ca, sans être trop dur
Un Wiko (cf le configurer et la centaine d'euros)
"Nous ne sommes pas une marque française" : Oui et bien ça on le sait depuis toujours??? ; Une marque globales mes fesses, par contre pourquoi tant de honte à s'affirmer en tant que marque chinoise, les Chinois sont partout et dans énormément de domaines, pas besoin de se cacher derrière une façade Marseillaise ?
Pour prouver le contraire, tout ceux qui trouvent Wiko désirable doivent mettre "J'aime à ce commentaire" ?? ; Les autres, merci de commenter cette ignoble blague-article ?
Ton père à un Wiko ou un casque Beats ?
Cette encoche, on dirait un trou de balle au milieu du front Le Wiko wim avait l'air pas mal sur le papier même si un peu cher
C'est l'éditorial ce n'est pas à 100% de sa faute, le salarié est rémunéré et doit faire le travail au risque de se faire licencier.
Une connaisseuse à ce que je vois
Ou alors il est atteint de syndrome du pot-de-vin, c'est ça de trop boire :(
D'autant plus que c'est du pipo et qu'ils lanceraient une autre marque sinon.
C'est tout l'article qui donne une impression que le rédacteur est atteint du syndrome de la naïveté. C'est de pire en pire.
C'est un peu ça, comme les casques Beats par ex, j'ai cru lire que la qualité est devenu meilleure, mais perso impossible d'envisager en acheter un, pas envie qu'on me prenne pour un pigeon.. C'est dommage car certains modèles ont l'air sympa, mon père en a un (c'est pas du tout un technophile) et pour l'avoir vite fait configurer je trouve l'ensemble cohérent pour une centaine d'euro.
Là on atteint le summum : foutre une encoche à un téléphone qui n'est pas sans bordure. Qu'ils brûlent en enfer.
Avec un peu de lubrifiant, ça passe tout seul !
Une faille spatio-temporelle a du se créer jusqu'au premier avril.
Visiblement, ils ont des humoristes chez Wiko !
Une fois que l'image de marque est ancrée dans les mœurs c'est quasi impossible d'y changer quoi que ce soit. Quoiqu'il dise, Wiko restera une marque de bas de gamme de supermarchés.
Il faudrait qu'ils montrent leurs bonne foi, sans trojan, sans escroquerie à la garantie, sans abandonner les clients. Il n'y a pas que le design qui est dessinée à Marseille, il y'a aussi le marketing du je m'en bas les coudes des clients. Ça va être très difficile, autant pour Archos.
Qu'est-ce qu'on se marre, les amis !
Bientôt en vente chez Jacquie et Michel, merci qui ?
À quand des articles sincères, limite vous participez aux engouement des escrocs, invitez les à lire les forum et les commentaires. Ah non c'est vrai ils n'ont pas de temps à perdre pour de l'argent.
Les view sont des telephones un cran en dessous de la concurrence quand on les compare au honor 7 et au redmi note 5 pro qui sont aux memes prix.
Le premier avril ce n'est pas aujourd'hui.
"Le design des produits est décidé à Marseille": le "savoir-faire" et l'élégance française en prennent un coup! Avec cet encoche immense je me demande si on a encore le droit d'utiliser le mot encoche. Le Wim parait largement mieux niveau design mais il était un peu trop cher c'est vrai!
50 nuances de Wiko?
Aujourd'hui, la durée de vie des Wiko est relativement faible... Je l'ai bien vu dans mon entourage :/
Boule dans la bouche, fouet sur la peau et Wiko en main ?
Suffit de trouver des clients sadomasochistes ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix