Wiko est une marque fondée à Marseille en 2011 et, comme tout le monde le sait, elle commercialise des smartphones. Ce que l’on ignore, c’est qu’il existe une autre marque à l’orthographe et à la prononciation très similaire : Wico. Celle-ci existe depuis 2006 et ses activités portent également sur le secteur des télécommunications puisque cette entreprise installe des infrastructures réseau.
La confusion est donc facile entre Wiko et Wico et c’est pour cette raison que Wico vient d’annoncer « une action en contrefaçon de 30 millions d’euros devant le TGI de Paris contre Wiko ». Les plaignants estiment avoir subi une perte d’exploitation à cause de cette confusion dans l’esprit des clients, notamment à cause des « polémiques autour de la marque Wiko [qui] ont créé un préjudice spécial à la marque Wico et à la moralité des propriétaires ».
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Les « polémiques » ici soulevées font notamment écho à une faille qui avait touché Wiko en 2017. Mais rappelons que celle-ci a été résolue en quelques jours avant que la marque de smartphone entérine de manière plus marquée sa fusion avec sa maison-mère Tinno au début de l’année 2018.
Les 30 millions d’euros réclamés sont censés couvrir une perte d’exploitation entre 2011 et 2016. « Malgré plusieurs démarches amiables entre 2013 et 2016 menées par les propriétaires de Wico, la société Wiko n’a fait aucune proposition pour organiser la coexistence entre les deux marques Wico et Wiko dans le secteur des télécommunications », lit-on dans le communiqué annonçant la procédure judiciaire.
Contre Wico, Wiko est parfaitement confiant
Un porte-parole de Wiko nous a affirmé que son entreprise connaissait assez bien les deux responsables de Wico, car ils réclameraient régulièrement des compensations financières « avec des sommes folles sur des notions de droits contestés ». Wiko avait déjà contre-attaqué en nullité.
« Nous mènerons toutes les actions nécessaires pour défendre nos intérêts et respecter la loi. Nous sommes parfaitement confiants », a signalé le porte-parole de Wiko. Ce dernier laisse par ailleurs entendre qu’il s’agit avant tout d’un coup de pression tenté par Wico pour essayer de gagner de l’argent facilement.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui touché OnePlus qui s’était fait attaquer en justice pour le nom de sa recharge Dash.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Même pas, la marque Wiko a été créée à Hong Kong
J'en avais entendu parler et je me demandais quelle decision de justice avait ete rendue et par quel tribunal vu que les tribunaux de grande instance de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nanterre, Nancy, Paris, Rennes et Fort-de-France pourraient être compétents en application des articles L. 331-1 et L. 716-3 du Code de la propriété intellectuelle. Apparemment le Tribunal de Grande Instance de Paris a ete saisi. Curieuse de connaitre le jugement quand il sera rendu. A suivre
C'est du co-branding d'une certaine manière, malgré tout, le siège regroupe pas mal de services, dont un service client, un R&D, SAV, marketing, accessoires, etc. On n'est pas (plus) juste dans une situation de holding qui balance ses produits sur un marche. Certes, on ne peut pas parler de french touch, mais la France est encore le marché principal de la marque, et c'est en France que la marque a été créée en 1er. Je parle bien d'ADN français, après on le prend comme on veut, puisque bien sûr, tout est fabriqué en Chine.
Ah c'est dommage quand même d'échouer si prêt du but, leur dernier produit n'est pas dans la liste des smartphones allant profiter d'Android 9... Alors que c'est compatible... Donc non la marque n'a pas tant évolué que ça, les mises à jour sont toujours aux abonnés absent... Encore heureux que maintenant ils mettent la dernière version d'Android sortie. Et stp n'insiste pas sur la nationalité de la marque, Wiko ne fait que mettre un joli petit logo à l'arrière de l'appareil rien de plus. Si demain Xiaomi se renomme Chiaomi (on le prononce comme ça) en France pour y mettre un joli petit logo tu vas applaudir le fait que ce soit une marque française ? Le fait d'avoir un "siège social" dans le pays ne change rien au problème, tout est fait à 100% en chine et ils mettent en avant le côté français des produits. Tu comprends bien qu'il y a un sacré décalage entre leur discours et leurs actions ?
C'est ce fameux 1 milliard estimé qui vous encourage dans votre plainte complètement absurde ??? Vos secteurs d'activité n'ont aucun rapport. Que savons-nous de votre société, de sa qualité de service ?? Les "class actions" américaines donnent trop d'idées 🤣 Autant s'il y avait préjudice avéré, j'aurai soutenu, mais là c'est RI.DI.CULE. Si ça se trouve, vous allez le retourner contre vous en terme d'image...
C'est ce fameux 1 milliard estimé qui vous encourage dans votre plainte complètement absurde ??? Vos secteurs d'activité n'ont aucun rapport. Que savons-nous de votre société, de sa qualité de service ?? Les "class actions" américaines donnent trop d'idées 🤣 Autant s'il y avait préjudice avéré, j'aurai soutenu, mais là c'est RI.DI.CULE. Si ça se trouve, vous allez le retourner contre vous en terme d'image...
Quelle ignorance... "Non un smartphone à 200€ qui sort avec au moins 1 version (voir 2) d'Android de retard et n'est pas capable de faire plus de 3 mois de mise à jour" Sinon vous êtes resté bloqué en quelle année ? 😂 Toute leur gamme est en Oreo avec les derniers correctifs de sécurité. Savez-vous où est basé le siège monde de Wiko ? Marseille, oui oui. Alors oui c'est chinois, Tinno en est propriétaire, mais Wiko a son ADN en France.
Personnellement je ne comprends même pas que l'INPI puisse avoir accepté Wiko en 2011 sur la même classe que Wico 5 ans plus tôt. Quand je vois sur quoi l'Euipo se base pour rejeter des marques que l'INPI laisse passer ça c'est juste risible.
Mais également la sncf car c est facile à confondre si on supprime tout et qu'ont remplace par sncf La sncf informe que ça lui donne une mauvaise image.... Malheureusement le procès n aurra pas lieu car les représentants de la sncf sont jamais arrivée le lendemain bizzard .
Wiko a été déposé à Hong-Kong en 2010 comme vous le dite plus haut!
Abuse pas non plus, on peut encore faire des blagues surtout que le sujet n'est pas si sérieux. En plus le déficit faut arrêter de sortir ça a tout bout de champs, c'est pas la priorité (ni la croissance).
En fait Wilcox a pas totalement tord sur la nationalité de la marque. Car en vérité (et depuis le début) Wiko n'est rien d'autre qu'une façade française de la marque Tinno qui contrairement à ce pourrait faire penser son nom n'est pas italienne mais bien chinoise. Elle est également connue sous les noms Mobistel (Allemagne), NGM (Italie), Blu (USA), etc... En soit ce n'est pas dérangeant car des marques tel que OnePlus ou Xiaomi qui sont elles aussi 100% chinoises ont parfaitement leur place sur le marché. Mais le problème avec Wiko c'est qu'ils jouent sur le nom pour marquer ce qu'est réellement la marque. Le grand public pense donc que c'est français, ce qui est faux vu que tout est fait au sein de la maison mère. Ils profitent donc de cette image pour vendre des produits trop cher, qu'on leur pardonne l'absence de qualité et de suivi des produits. Non un smartphone à 200€ qui sort avec au moins 1 version (voir 2) d'Android de retard et n'est pas capable de faire plus de 3 mois de mise à jour, c'est inacceptable... J'espère très sincèrement que Wico gagnera ce procès, car même s'ils peuvent ne pas être irréprochable sur le fond, force est de constater que l'image négative que Wiko peut véhiculer à probablement du les impacter...
😂😂😂😂
Bon en même temps, leur site à l'air d'être fait à l'arrache totale... Je ne pense même pas qu'ils se soient penché sur la question du référencement naturel...
J'espère que ton vœux sera exaucé !
Si vous avez bien lu l'article, wiko est une marque française, de Marseille plus précisément ! Et ils ne sont pas accusés de contrefaçon..... L'un fait des téléphones et l'autre installé des infrastructures réseau....
Jamais entendu parler de Wico. Mais au fait, Wiko, c'est une marque chinoise ? Donc pas étonnant qu'il soit accusé de contrefaçon vu que c'est leur domaine aux chinois.
Quel est l'intérêt pour une société commerciale B2B de défendre son bout de gras ici?
ok merci pour votre message !
J'ai toujours l'impression d'avoir une contrefaçon dans les mains quand on me passe un Wiko.
Erreur. Le premier résultat est un lien vers Amazon.
Merci! On avait vu
On me signale que Vico (le roi de la pomme de terre - http://www.vico.fr/) va annoncer une action de contre façon à l'encontre de Wico pour la survie des patates! En effet la confusion est facile entre Wico et Vico
Ca c'est raciste
Avoir déposé la marque à Hong Kong permet à wiko de faire remonter les bénéfices à Hong Kong ... quand on connaît le niveau des taxes la bas on comprend mieux!
Avant que Tinno reprenne 100 % de Wiko, voilà quelques infos sur la création de Wiko : https://www.frandroid.com/marques/wiko/300814_cocowiko-campagne-de-wiko-jaser
Cool wiko va disparaître ?
Avez-vous bien lu? Nous sommes WICO pas Wiko, et nous attaquons Wiko, qui en effet peut librement payer ses impôts à Honk Kong où la marque est déposée, tout en ne respectant pas le droit de WICO en France.
ET vous vous en vanter de payer vos impôts à Hong-Kong plutôt qu'en France. Encore une bonne raison de boycotter votre marque.
Mince je pensais la faire ... :D
oui
Bonjour êtes vous un community manager de la société <b>Wico </b>ou un représentant de cette société ?
Le groupe chinois TINNO
10 millions d'appareils par an selon les patrons... ça doit faire plus d'1 milliards d'euros annuels.
Wico a été déposée en France en 2006. Wiko a été déposée à Honk Kong en 2010, puis en France en 2011. Les deux marques en classe 38 (télécom). Avoir la marque à Honk Kong permet de remonter les bénéfices...
Moi j'dis "mieux vaut en rire qu'en pleurer" :)
C'est drôle, très drôle. En Allemagne, LG attaque Wiko pour contrefaçon. Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, Huawei se fait sortir. Et en France? Avec 10% de chômeur et un déficit public record, on fait des blagounettes...
Wiko marque d'origine française ou honkongaise?
Je trouve que Wiko entache la réputation des chips Vivo. Vite un procès !
Whey cette histoire est la source de démarche des fanatiques des Samsung qui deja reprochaient a Apple de les avoir copié ,tu parles d'une histoire d'ailleurs ils prétendent même est les inventeurs de la futur TV projection hologramique ,bref en Quete de monopole ?pour l'instant ça donne une quête d'abus de confiance en thermes de prétention,ils leurs resteraient a pretendre la création de la terre voir de l'univers en partenariat avec d'autres grands industriels bref le comble du déluge !
A marseille c'est plutôt des algériens :-D
Ça se vend encore wiko ?
T'as beau avoir trois chinois venus déposer un dossier au RCS de Marseille, ça reste marseillais
...
Je comprends qu'ils l'ont mauvaise, quand on tape Wico dans google on tombe sur Wiko!
Elle a bien été créée à Marseille. Quelle que soit son histoire et ses propriétaires ensuite, le lieu où la marque a été créée ne change pas.
Une adresse postale quoi.
bien vu, même si le premier résultat c'est un lien vers cd discount pour les téléphones wiko! ;)
Faut utiliser bing 😉
Marque créée à Marseille... Qui y croit encore ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix