Test de la Withings ScanWatch Light : une montre santé connectée discrète, mais limitée

Montres / bracelets Connectés • 2023

Nous avons testé la Withings ScanWatch Light. Dotée des fonctionnalités essentielles de sa grande sœur, elle allie les avantages d'une montre connectée au design passe-partout d'une toquante classique.
Source : © Florent Lanne pour Frandroid
Source : © Florent Lanne pour Frandroid
 
Test de la Withings Scanwatch Light
Withings ScanWatch Light. © Florent Lanne pour Frandroid

Withings dévoile sa nouvelle génération de montres connectées. Si la ScanWatch 2 s’inscrit dans la continuité évolutive du premier modèle éponyme, le fabricant commercialise une version plus abordable de sa toquante, la ScanWatch Light. Proposée au tarif de 249,95 € et dotée des fonctionnalités essentielles de sa grande sœur, cette version allégée, mais moins chère d’une centaine d’euros saura-t-elle convaincre ?

Fiche technique

Modèle Withings ScanWatch Light
Dalle OLED
Poids 27 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Largeur 37 mm
Fiche produit

La montre de ce test a été prêtée par le constructeur.

De belles finitions pour une montre discrète

Fidèle à ses précédentes générations de montres connectées, Withings dévoile à nouveau une montre aux lignes sobres dont le design se place à l’antipode de la concurrence. D’apparence semblable à une toquante non connectée, on lui attribue sans aucun doute la qualité de montre hybride. Cela s’illustre notamment par la présence de vraies aiguilles et d’un cadran classique, plutôt que d’un écran couleur et tactile. Dans cette même lignée, ni haut-parleurs ni microphone ne sont présents sur l’appareil.

Façonné dans une forme ronde, le boitier, comme la couronne latérale, se voit fabriqué en acier inoxydable et surmonté d’un verre Gorilla, prévu pour protéger l’objet contre les chocs accidentels. Une fois sur le poignet, la ScanWatch Light se veut assez discrète. Cette caractéristique repose principalement sur les dimensions de la montre, affichées à 37 mm. Pour comparaison, la version la plus complète de la gamme, la ScanWatch 2 est pour sa part dotée de deux tailles au choix (38 mm et 42 mm).

Bracelet d'origine de la Scanwatch Light
Bracelet d’origine de la Scanwatch Light. © Florent Lanne pour Frandroid

Du point de vue esthétique, Withings commercialise un objet aux belles finitions. Le bracelet d’origine, doté d’une boucle ardillon, se compose d’un matériau de type silicone et s’ajuste facilement au poignet. Confortable lors du port, sa légèreté fonctionne de concert avec celle du cadran, ce dernier ne pesant que 27,1 g.

 

Coloris de la Withings ScanWatch Light
Coloris de la ScanWatch Light — Capture d’écran (Source : © Withings.com)

 

Au sujet de ce cadran, précisons qu’il existe en trois coloris à choisir lors de la commande : Sable, Blanc et Noir.

Puisque cette ScanWatch Light dévoile un design plutôt classique, Withings commercialise une gamme de bracelets interchangeable de 17 mm de largeur, pour une personnalisation accrue de l’objet. Ces derniers, au nombre de treize, sont proposés en différents coloris et matières et s’accrochent au cadran grâce à une fixation à base de cornes.

Pour un suivi optimal tout au long de la journée, la ScanWatch Light est étanche à 5 ATM. Cela signifie que vous pourrez la garder sous la douche, pour faire la vaisselle ou pour vos séances de natation. En revanche, cette montre n’est pas conçue pour la plongée sous-marine.

Petit écran pertinent à ce modèle

Dépourvu de toute interaction tactile, l’écran de 282 pixels par pouce arboré par cette toquante joue lui aussi la carte de la sobriété. Recourant à un affichage Oled de 16 bits en nuances de gris et prenant la forme d’une petite fenêtre au sommet du cadran, cet écran permet d’afficher les différentes mesures des capteurs intégrés à la montre. La luminosité se révèle plus que correcte et permet le lire les données en toutes circonstances. Si la ScanWatch Light ne propose pas de mode always-on pour son écran, il est néanmoins possible de choisir d’allumer ou non celui-ci lorsque l’on tourne le poignet.

écran de la Withings ScanWatch Light
Withings ScanWatch Light vue de face. © Florent Lanne pour Frandroid

On apprécie la présence d’un capteur de luminosité, chargé d’ajuster ce paramètre automatiquement en fonction de l’éclairage ambiant. Notons toutefois que pour agir manuellement sur cette luminosité, il sera nécessaire d’utiliser l’application Withings : les réglages accessibles depuis la montre n’embarquent pas cette fonctionnalité.

Par sa taille réduite, l’écran ne propose que très peu de personnalisations, excluant ainsi tout cadran supplémentaire. Il sera uniquement possible de modifier les mesures affichées lorsque l’on parcourt les menus sur la montre. Pour cela, on utilise la couronne latérale, représentant l’unique bouton de l’objet. Un mode de navigation qui se veut très proche de celui adopté par l’Apple Watch. Par ailleurs, particularité de ce modèle « Light » par rapport à la précédente Withings ScanWatch et à la ScanWatch 2 : elle n’intègre aucun second cadran sous forme de complication permettant d’afficher votre nombre de pas parcourus dans la journée.

Programmes de santé sur mesure et historique de la progression

Outre la réception des notifications en provenance des applications spécifiées par l’utilisateur, la Withings ScanWatch Light ne permet d’installer aucune application. Ni haut-parleur, ni kit mains libres, cette toquante se place aux antipodes des fonctionnalités high-tech que l’on retrouve sur la plupart des montres connectées actuellement sur le marché. On ne trouve ainsi que peu de fonctionnalités en dehors de celles liées à la santé, à l’exception des alarmes silencieuses pour se réveiller aux vibrations de la montre le matin.

L’application compagnon Withings, disponible sur Android et iOS, permet de conserver toutes les mesures enregistrées par la montre. On visualisera ces dernières sur les graphiques présentés sur l’écran du smartphone. Notons la compatibilité dans l’échange des données avec Apple Santé, Strava, Google Health Connect et Google Fit.

Interface application withings 01

L’interface de consultation des données dans l’application se révèle épurée et agréable à l’œil. Si l’historique des mesures bénéficie d’une belle clarté dans sa présentation, la vraie valeur ajoutée de l’application réside dans les nombreux programmes proposés dans le cadre de l’abonnement premium Withings+. L’utilisateur sélectionne ses objectifs et ses programmes, lesquels sont personnalisés en fonction des mesures relevées par la montre connectée. Cet abonnement payant est facturé 9,95 € par mois, à l’issue d’une période d’essai gratuite.

Interface application withings 03

Bien qu’optionnelle, cette offre premium apporte des fonctionnalités essentielles à tout utilisateur soucieux d’améliorer son état de santé global. Axés sur la remise en forme du corps, la santé cardiovasculaire ainsi que la reprise d’activité au quotidien, les programmes proposés se composent d’articles, d’exercices et de recettes de cuisine. Souscrire à l’abonnement Withings+ permet d’être guidé étape par étape dans sa progression. Un coup de pouce généralement apprécié par ceux ne sachant pas par où commencer pour atteindre leur objectif.

Fonctionnalités essentielles présentes, mais basiques

Dos boitier scanwatch light
Dos du boitier de la ScanWatch Light. © Florent Lanne pour Frandroid

Conçue par Withings dans une optique de suivi de la santé au sens large, cette montre intègre un accéléromètre ainsi qu’un capteur de suivi de la fréquence cardiaque. En revanche, la montre n’embarque aucun module GPS et utilisera les mesures fournies par le smartphone. Elle ne propose pas non plus d’électrocardiogramme ou de capteur de température, contrairement à la ScanWatch 2. Basée sur des algorithmes et les capteurs présents dans l’appareil, la ScanWatch Light est à même de proposer le suivi de différents vecteurs : la santé du cœur, l’activité physique, le sommeil et les cycles menstruels.

Fonction cardiaque :

  • Suivi de la fréquence cardiaque de jour comme de nuit
  • Signalement d’une fréquence trop élevée ou trop basse
  • Suivi nocturne de la variation de la fréquence cardiaque (l’activation de cette fonctionnalité est prévue pour la fin 2023)

Suivi d’activité :

  • Nombre de pas au quotidien
  • Total des calories brûlées sur la journée
  • Nombre de minutes actives
  • Visualisation des zones de fréquence cardiaque lors d’un entraînement sportif

Suivi du sommeil :

  • Analyse des phases du sommeil
  • Calcul de la durée totale du sommeil, prenant en compte les réveils nocturnes
  • Détection des perturbations respiratoires
  • Suivi de la fréquence respiratoire (fonctionnalité prévue pour fin 2023)

Suivi des cycles menstruels :

  • Calendrier des phases de cycles menstruels
  • Durée des cycles
  • Journal des symptômes et des flux menstruels
  • Journal des humeurs et des émotions induites par les menstruations
  • Tendances des symptômes et des flux

Certaines fonctionnalités de mesures avancées sont exclusives à la grande sœur de la version Light, la ScanWatch 2. Ainsi, contrairement à la ScanWatch 2, cette montre que nous avons reçue est dépourvue de capteur de température corporelle, ne dispose pas de fonction d’ECG et ne permet pas le calcul de la VO2 max.

 

Interface application withings 02
Mesures capteur cardiaque ScanWatch Light vs ceinture Garmin HRM-Pro

Si le podomètre intégré dans cette montre nous a paru plutôt fiable dans le décompte des pas, nous avons été déçus par la fiabilité du capteur de fréquence cardiaque. Lors de notre test, la montre n’a enregistré aucune donnée relative à ce paramètre durant les 100 premières secondes de l’entraînement. Par la suite, si l’appareil semble effectivement suivre très grossièrement le mouvement de la courbe de la fréquence cardiaque — mesurée à l’aide d’une ceinture Garmin HRM-Pro — ce n’est pas sans décalage. L’écart des mesures se creuse notablement lors des accélérations et des ralentissements. Concernant la fiabilité du capteur de fréquence cardiaque en lui-même, la ScanWatch Light affiche une différence moyenne chiffrée à -6,37 % en comparaison de notre mesure de référence. C’est beaucoup.

Autonomie généreuse

Montre connectée withings scanwatch light en charge
Withings ScanWatch Light sur son socle de chargement. © Florent Lanne pour Frandroid

L’autonomie annoncée par le constructeur figure au rang des montres connectées les plus autonomes du marché. Si Withings annonce une autonomie pouvant s’étendre jusqu’à 30 jours, nous n’avons pas dépassé les 9 jours durant notre test. La montre était pourtant sollicitée dans le cadre d’une utilisation normale et non intensive. Cette autonomie annoncée devrait pouvoir être atteinte en désactivant certains paramètres énergivores comme le suivi de la fréquence cardiaque en continu, ainsi que les fonctionnalités connexes au sommeil. Plaçant ce modèle dans son contexte et tenant compte des performances obtenues par la concurrence à ce sujet, la ScanWatch Light s’en sort très bien, malgré une autonomie réelle loin de celle annoncée par Withings.

Au sujet du chargement, une recharge complète ne prend que deux heures, en laissant la montre reposer sur son socle de chargement en USB-C. Du côté de la connectivité, le constructeur a choisi le minimalisme : pas de Wi-Fi, l’objet se connecte uniquement au smartphone à l’aide du Bluetooth Low Energy.

Prix et disponibilité

La Withings ScanWatch Light est disponible au prix de 249,95 euros. Elle est proposée en un seul format, mais en différents coloris : noir, sable ou blanc.

Notre avis sur Le Withings ScanWatch Light

Design
9
Avec ses vraies aiguilles et son cadran hybride, cette ScanWatch Light se montre discrète et pourra être portée au quotidien par les réfractaires des montres connectées dont le cadran est un écran. Le boitier se révèle léger sur le poignet et le bracelet d'origine se veut confortable pour un port prolongé.
Écran
7
Si l'écran est bien loin d'être imposant en taille, la luminosité de celui-ci n'est pas laissée sur le banc de touche et l'on pourra lire les informations, même en plein soleil. Sobre et monochrome, mais pertinent à la conception même de cette montre, cet écran affiche les données essentielles au quotidien.
Logiciel
8
L'application compagnon Withings sur smartphone est le principal lieu d'interactions avec les mesures de la montre. Si ces dernières sont clairement présentées, on regrette le côté minimaliste de l'analyse des données dans l'interface, ainsi que le fait de ne pas pouvoir exporter les données brutes des activités sportives. Néanmoins, on aime les programmes personnalisés en fonction des mesures de la montre, conçus pour améliorer sa condition physique.
Autonomie
8
La Withings ScanWatch Light affiche une autonomie très variable en fonction des mesures activées. Bien que la durée entre deux charges se révèle trois fois inférieure à la promesse de Withings dans le cadre de notre test, l'autonomie de cette montre reste au-dessus de la moyenne des objets similaires sur le marché.
Sport et santé
6
Conçue dans l’optique du suivi de la santé, cette ScanWatch Light embarque des capteurs pertinents à cet effet. Si tout est parfait sur le papier, on regrette la qualité des mesures de la fréquence cardiaque. Si l’objet fonctionne correctement au repos, les valeurs récupérées pendant l’entraînement sportif sont loin d’être fiables.
Note finale du test
7 /10
Withings propose une montre à l'apparence sobre et au design soigné. Ses lignes conservent les codes d'une montre traditionnelle, lui conférant un potentiel succès auprès d'individus réfractaires à porter un appareil dont le cadran est un écran. Si son design lui fait marquer un grand nombre de points, gardons en tête qu'il en incombe quelques limitations.

La taille (très) réduite de l'écran bride par définition les fonctionnalités connectées possibles. Aucun contenu ni éventuelle application tierce ne pourra être ajouté à l'appareil. L'objet se concentre sur les fonctionnalités liées aux mesures de santé, lesquelles sont accessibles dans l'application compagnon que l'on installera sur le smartphone.

Si les données mesurées sont pertinentes au cadre de santé dans lequel cette Withings ScanWatch Light est pensée, on regrette le manque de précision du capteur de fréquence cardiaque. Il apparaît judicieux de se demander si le modèle supérieur de la gamme, la ScanWatch 2, n'est pas un meilleur rapport qualité prix. Commercialisé 349,95 € contre 249,95 € pour le modèle Light, l'écart du tarif entre ces deux déclinaisons ne justifie pas à nos yeux une telle différence dans les fonctionnalités proposées par Withings.

Points positifs du Withings ScanWatch Light

  • Design élégant et discret

  • Pas d’applications tierces

  • Pas d’appels main libre

  • Autonomie

Points négatifs du Withings ScanWatch Light

  • Mesures de fréquence cardiaque peu fiables en entraînement sportif

  • Rapport qualité-prix élevé par rapport à la Scanwatch 2

  • Écran monochrome

Les derniers articles