La Withings Body Cardio vous donne désormais l’âge réel de votre coeur

Votre santé cardiaque au coeur des préoccupations de votre balance

 
En ajoutant le calcul de votre onde de pouls, la balance connectée Body Cardio de Withings peut désormais vous fournir un indice de santé cardiovasculaire et vous donner l’âge de votre cœur. Une première mondiale apportée par la société française dans le suivi de votre santé.
L’application vous donne l’âge de vos artères grâce à la Body Cardio // Source : Withings

Une balance connectée, ça ne sert plus simplement à vous dire si vous avez grossi ou non et à assurer le suivi de votre courbe de poids. C’est devenu de nos jours un véritable hub de votre santé dans son ensemble.

Avec ses multiples capteurs, elle est désormais capable de vous indiquer votre masse musculaire, de calculer votre IMC, donner votre taux d’oxygénation du sang parfois, voire votre pourcentage de graisse et d’eau. De quoi avoir un large aperçu de votre forme.

Une première mondiale pour la santé

Pionnier dans la santé connectée, Withings multiplie les produits de suivi de santé depuis des années. Et ce sont les balances qui ont notamment fait la renommée de la marque. La Body Cardio est l’une des plus complètes du marché actuellement avec la possibilité d’obtenir un nombre impressionnant d’informations sur votre état de forme, ainsi que sur celui d’autres membres de votre famille, car il est possible d’enregistrer jusqu’à 8 profils.

Désormais, une nouvelle mesure fait son apparition par le biais d’une mise à jour de la balance Body Cardio qui s’intéressait déjà de près à votre cœur : la vitesse de l’onde de pouls. Cela va permettre d’obtenir votre âge vasculaire et donc un indice pour comprendre votre santé artérielle au quotidien.

Cette fonctionnalité est une première mondiale sur un dispositif connecté. Il a été développé par Withings avec des cardiologues. Tout cela se fait par le biais de votre pesée classique sur la balance et, au bout de cinq pesées, vous obtiendrez une estimation de votre âge artériel. Le résultat est alors comparé avec les mesures d’autres utilisateurs de la même tranche d’âge afin de savoir si votre âge vasculaire est optimal, normal ou non optimal.

L’âge de vos artères, votre âge réel

Le calcul de l’âge vasculaire est basé sur la vitesse d’onde de pouls (VOP), une mesure des vibrations générées par les battements du cœur le long de l’aorte et de l’arbre artériel. La Body Cardio va calculer le temps nécessaire à l’onde de pouls pour aller de l’aorte depuis le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins dans les pieds. Pour cela, elle utilise plusieurs technologies : la balistocardiographie et la pléthysmographie par impédance.

Mais Withings espère vous fournir bien plus qu’un chiffre et un suivi sur l’app. Pour améliorer votre santé cardiovasculaire depuis chez vous, il était important d’accompagner ces résultats d’un suivi et de conseils pour une bonne hygiène de vie. Les pathologies cardiovasculaires composent la deuxième cause de mortalité en France, soit près de 150 000 morts par an et 400 décès par jour. Aider chacun à surveiller son cœur prend donc la forme d’un véritable enjeu de santé publique.

Source : Withings

La VOP permet d’obtenir un indice de santé cardiaque important. Il permet de détecter très tôt les premiers signes d’incidents cardiaques ou d’hypertension, un taux de cholestérol élevé, un risque d’AVC ou de crise cardiaque, une défaillance organique, voire la maladie d’Alzheimer et des fonctions cognitives réduites.

Un bilan en quelques secondes

L’âge vasculaire permet, grâce à un algorithme conçu par Withings, de déterminer l’âge réel de vos artères par rapport à votre âge chronologique. Si elles vieillissent plus rapidement que votre corps, alors que c’est généralement l’inverse, c’est le signe d’une hygiène de vie à modifier. La cigarette, des aliments trop riches peuvent aboutir au développement de maladies cardiovasculaires.

Source : Withings

En montant sur la balance, vous verrez alors apparaître votre bilan cardiovasculaire en quelques secondes avec un aperçu rapide (optimal, normal, non optimal). Dans l’application Health Mate, des informations plus précises seront communiquées comme votre âge vasculaire ainsi que des conseils d’exercices et de nutrition pour l’améliorer. Des données qu’il n’était jusque-là possible de récupérer que lors d’une visite chez votre médecin.

Une mesure qui vient enrichir le large éventail de données fournies par la Body Cardio, sans doute la balance la plus complète du marché. Grâce à sa technique d’impédance biométrique, elle permet déjà de connaître sa composition corporelle (pourcentage de muscle, d’eau, de graisse, masse osseuse, poids…), son rythme cardiaque. Les informations apparaissent de manière simple sur l’écran de la balance. Connectée en en Wi-Fi et dotée d’une autonomie d’un an en recharge USB, elle synchronise les données vers l’app pour obtenir un véritable bilan de santé en cas de régime, grossesse (il existe un mode dédié) ou de simple volonté de suivi. Même le petit dernier peut être pesé avec l’aide du mode Bébé. Les données peuvent être ajoutées dans l’application Santé d’Apple ou Google Fit.

Withings Health Mate

Withings Health Mate

Prix et disponibilités

La fonction âge vasculaire s’ajoute gratuitement via une mise à jour de la balance Body Cardio de Withings ou Nokia Body Cardio. Celle-ci est disponible en blanc ou en noir sur le site de Withings, sur Amazon et d’autres revendeurs partenaires au prix de 149,90 euros.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Withings Health Mate

Withings Health Mate

Les derniers articles