Xiaomi prend la maison connectée très au sérieux et a donc récemment lancé de nombreux modèles afin de renforcer sa gamme de petit électroménager connecté et surtout d’aspirateur robot. Ce qui nous donne l’occasion de tester le nouveau modèle d’entrée de gamme de la marque, le Xiaomi Robot Vacuum S12 qui se positionne à 299 euros.
Nous n’avions pas été emballés par la précédente génération de robots de la marque comme lors de notre test du Xiaomi Robot Vacuum-Mop 2 Pro, trop cher pour des performances moyennes. A priori, Xiaomi semble avoir revu sa copie avec sérieux en promettant un robot aspirateur polyvalent, intelligent et capable de laver les sols, le tout à prix contenu. Choses promises, choses dues ? Voyons si Xiaomi respecte cet adage dans ce test complet.
Fiche technique
Modèle | Xiaomi Robot Vacuum S12 |
---|---|
Dimensions | 15,2 cm x 7,46 cm x 9,95 cm |
Détection des obstacles | Oui |
Couleur | Blanc |
Fonction lavage | Non |
Fiche produit |
Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur.
Design : blanc de blanc
Xiaomi revoit un peu le design de ses robots avec maintenant des lignes moins arrondies, un peu plus tranchantes. Enfin, autant que cela puisse l’être avec un produit de forme ronde. Son diamètre est de 35 cm et il affiche une hauteur de 9,45 cm en incluant le petit dôme qui cache le télémètre laser. Il ne passera donc pas sous tous les meubles.
Sa conception est en plastique blanc mat, ce qui a l’avantage de ne pas souligner les poussières qui s’y déposent. Toutefois, dans le temps, il accumulera les traces de chocs ou de frottements. Mais rien qu’un coup de chiffon légèrement humide ne puisse pas retirer.
Nous avons ici un robot bien conçu, qui profite d’une qualité de fabrication soignée pour un produit à moins de 300 euros.
La base de recharge est minimaliste, très compacte et n’a qu’une seule mission : recharger votre robot.
Un système de brosses classique
Sous le robot, nous avons une mauvaise surprise, Xiaomi conserve le système de brosse centrale composée de pales en fil de nylon et en caoutchouc. Une conception qui se révélera moins efficace pour capturer les résidus et accumulera beaucoup plus les poussières, qu’une brosse à double pâle en caoutchouc, comme le propose des produits comme l’iRobot i7 ou le Roborock S7.
Nous avons ensuite une brosse latérale en fil de nylon et deux roues crantées. Comme nous le verrons plus bas, nous avons droit à une motorisation assez puissante qui franchit assez facilement un obstacle de 1,5 cm de haut et avec un peu plus de difficultés ceux de 2 cm de hauteur.
Un bac à poussière et un module à eau
Le Xiaomi Robot Vacuum S12 intègre un bac à poussière de 320 ml, ce qui le positionne dans la moyenne haute.
Pour le nettoyage humide des sols, le bac à eau de 170 ml est couplé au bac à poussière.
Les capteurs embarqués : bien doté pour le prix
Ce robot embarque un télémètre laser, il est situé sous le dôme à l’arrière du robot. Il est la pièce maîtresse de l’intelligence de ce robot. Il se charge de cartographier l’environnement et de repérer de possibles obstacles.
Xiaomi le complète avec deux bumpers anticollision, quatre capteurs de vide pour éviter les chutes dans un escalier par exemple et un capteur radar qui doit aider le robot à mieux identifier les obstacles et leur distance par rapport au robot.
Application et gestion : en terrain connu
L’application Xiaomi Home est le véritable centre de contrôle de ce robot aspirateur, comme de tous les objets connectés Xiaomi. Nous avons donc une interface maintenant connue et qui se révèle assez bien pensée.
En théorie, le processus d’installation est totalement automatisé. Mais alors que l’application doit détecter le robot à partir du moment où il est sous tension, cela n’est jamais arrivé, malgré une bonne dizaine de tentatives avec un Pixel 7 Pro et un iPhone 14 Pro.
Nous nous sommes donc rabattus sur l’installation manuelle en sélectionnant le robot dans la liste des produits Xiaomi proposés par Xiaomi Home. Ensuite, il vous sera juste demandé d’entrer votre code Wi-Fi et après moins de quatre minutes, nous avons un robot fonctionnel.
Nous nous retrouvons ensuite sur la page d’accueil de l’application, qui liste l’ensemble des objets connectés Xiaomi en votre possession. Notez que l’icône correspondant au Xiaomi Robot Vacuum S12 affiche également un petit bouton en forme de balai. Appuyez dessus pour lancer un cycle de nettoyage immédiatement.
Pour avoir un contrôle plus complet du robot, il suffit d’un appui sur le bouton correspondant au Xiaomi Robot Vacuum S12. Nous accédons à la page de contrôle standard des robots aspirateurs de la marque où se trouvent les informations liées au dernier nettoyage (surface traitée et durée) et le niveau de la batterie. En dessous, nous avons la carte, puis le panneau de commande du robot.
Faites un mouvement vers le haut sur ce dernier et vous accéderez aux paramètres de nettoyage qui affichent deux onglets. Le premier se nomme Nettoyage normal et sert à choisir le mode de nettoyage : aspiration, lavage, ou la combinaison des deux. Il est bien sûr possible de choisir le niveau de puissance de l’aspiration ou le niveau d’humidification de la serpillière. En cliquant sur le bouton Commencer le nettoyage pour lancer le cycle.
Le second onglet (Nettoyage personnalisé) donne accès à un contrôle très fin de l’entretien des sols. Vous pourrez donc déterminer un ordre de passage pièce par pièce et pour chacune le mode de nettoyage, la puissance et la possibilité de choisir entre un ou deux passages.
La page des Paramètres n’est pas très riche, elle permet d’affiner certaines fonctionnalités du robot comme en créant un planning de nettoyage ou en ajoutant la prise en charge de la géolocalisation. Enfin, les assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant sont bien entendu pris en charge.
Entretien et accessoires
La brosse centrale étant d’une conception d’entrée de gamme, elle capture avec passion les fils et cheveux, qui s’enroulent ensuite très facilement autour d’elle.
Si vous avez des animaux, que votre foyer héberge des personnes aux cheveux longs, vous allez très régulièrement devoir utiliser l’outil de nettoyage avec coupe-fil inclus avec le robot. L’entretien de la brosse se fait alors en quelques secondes et sans trop de difficultés. Notez que la brosse latérale est moins sensible au phénomène d’enroulement.
Le bac à poussière inclut un filtre à remplacer régulièrement. Il faut donc retirer ce dernier pour vider le bac des résidus et poussières. Réalisez l’opération au fond de la poubelle pour éviter qu’un nuage de poussière se forme dans la pièce.
Dans les Paramètres du robot, une page vous donne le niveau d’usure des consommables.
Attention, il s’agit d’une usure estimée, si vous constatez une baisse d’efficacité, n’hésitez pas à anticiper sur l’application pour renouveler une brosse ou une serpillière. Notez que cette dernière se lave correctement à la machine à 60°.
Performances et usages : efficace en aspiration, moins en nettoyage humide
La cartographie
Grâce au télémètre laser, après une seule session de cartographie, nous obtenons une représentation précise de notre intérieur. Elle s’affinera avec le temps pour prendre en compte les quelques espaces non explorés, mais qui le seront après un ou deux passages supplémentaires. Le menu Cartographie des Paramètres donne accès aux outils de personnalisation de la carte qui permettent de découper, fusionner et renommer les pièces.
Une manipulation très simple, tout comme la création de murs virtuels. Vous pourrez également créer des zones où l’aspiration et le lavage ne sont pas autorisés. Ainsi, vous pouvez éviter d’humidifier un tapis durant un cycle de lavage ou de passer sous un meuble où le robot a tendance à se retrouver bloqué.
Efficacité du nettoyage
Le Xiaomi propose par défaut un nettoyage en zigzag qui se révèle efficace. La quasi totalité des zones accessibles sont traitées et les bords ne sont pas oubliés.
La détection d’obstacle est honorable. Ainsi, s’il détecte des sneakers, un gros casque audio, cela n’est pas le cas des lacets ou des câbles audio. Heureusement, ils ne sont « attrapés » par les brosses qu’une fois sur cinq. Toutefois, il a foncé sur les gamelles des chats, il n’a cherché à les contourner qu’une fois les trois gamelles bloquées contre un mur. Si ce robot sait éviter les plus gros obstacles, il n’est pas assez intelligent pour vous soustraire à la tâche ingrate qui consiste à préparer le passage du robot en retirant du sol tous les objets qui pourraient entraver l’action du robot.
Au niveau de l’efficacité de l’aspiration, nous sommes satisfaits. Nous avons constaté de très bons résultats sur sol dur avec 70 à 80 % des résidus en mode Normal et plus de 90 % en mode Turbo. Si vous avez un intérieur très vivant, avec des enfants ou des animaux, il saura donc être un précieux allié au quotidien.
Sur les tapis à fils court, nous avons des performances proches, ce sont comme toujours les tapis à poil long qui mettent à mal ce robot aspirateur. Ainsi, il récupère difficilement 50 % des résidus que nous avons éparpillés.
Presque silencieux
Ce robot n’est pas le plus silencieux du marché :
- En mode Silencieux, le bruit généré est d’environ 70 dB à 5 cm, 64 dB à deux mètres et 40 dB si vous êtes dans une pièce adjacente.
- En mode Standard, il génère 45 dB quand nous sommes dans une pièce adjacente, environ 67 dB à deux mètres et à peine 74 dB à 5 cm.
- En mode Turbo, nous obtenons 80 dB à 5 cm, 70 dB à deux mètres et 51 dB dans une pièce voisine.
Si ce n’est pas le plus discret des robots, il se situe dans la bonne moyenne, mais priorisez le mode silencieux si vous voulez profiter d’une sieste pendant qu’il travaille.
Le nettoyage humide du sol
Sur sa fiche technique, le robot annonce proposer un nettoyage en Y, mais il n’apparait pas clairement dans l’application. Il faut passer par le menu des Paramètres pour accéder aux Paramètres du robot aspirateur et sélectionner Mode aspiration et lavage avant d’opter pour Nettoyage professionnel.
Le nettoyage en Y reprend la forme de la lettre avec un déplacement en ligne droite, entrecoupé de légers écarts à gauche et à droite. Ainsi, une même zone peut se voir appliquer trois passages en un. Il est surtout très utile pour le nettoyage humide, car ce triple passage permet à la serpillière de mieux nettoyer les taches incrustées.
Cela n’est peut-être pas grand-chose pour vous, mais pour l’efficacité du nettoyage humide, cela veut dire beaucoup. En effet, sans cela, le nettoyage est vraiment léger et ne fonctionne que sur des taches fraîches et légères traitées immédiatement. Pour un véritable nettoyage en profondeur, il faut absolument activer le Nettoyage professionnel.
Nous avons donc placé notre quatuor de taches composé d’une tache de cola, une de café, une de ketchup et enfin du maquillage, le tout ayant séché durant 12 heures. En un passage, le Vaacum S12 traite presque entièrement les taches de cola et de café, mais il reste de légères traces. Le ketchup est au début étalé avant d’être nettoyé, mais de grosses taches restent apparentes. La trace de maquillage est à peine écrémée.
Nous avons là un résultat en retrait face à un Roborock S7 Ultra ou un iRobot i7. Après un second passage, toujours en mode de nettoyage professionnel, il ne reste que quelques traces de ketchup et le maquillage n’a presque pas bougé.
Après un troisième passage, le résultat est correct, mais vous noterez qu’il reste des auréoles de ketchup et de cola. Enfin, pensez à immédiatement retirer le module nettoyage humide. La base de recharge ne dispose pas de socle pour le robot. Donc en séchant après un nettoyage humide, la serpillière laisse des traces au sol aussi peu esthétiques qu’hygiéniques.
Autonomie : un peu juste
Si Xiaomi annonce deux heures d’autonomie ; à l’usage, nous sommes plus proches de 1 h 30/1 h 40 en mode d’aspiration normal et lavage du sol. Vous atteindrez les deux heures uniquement en optant pour le mode d’aspiration silencieux seul. Une charge complète prend environ deux heures trente.
Prix et disponibilités du Xiaomi Robot Vacuum S12
Le Xiaomi Robot Vacuum S12 est commercialisé au prix de 299 euros sur le site de Xiaomi, ainsi qu’auprès de revendeurs partenaires comme Amazon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix