Proposer une technologie permettant de transcender l’interaction uniquement tactile avec un écran. Google s’y est essayé avec plus ou moins de succès au travers de sa technologie de reconnaissance des mouvements « Soli » déployée sur les Pixel 4 en 2019 et abandonnée par la suite, car jugée trop coûteuse. On apprend cette semaine que Xiaomi pourrait néanmoins reprendre le flambeau.
Android Police rapporte que la marque chinoise travaillerait sur un appareil disposant d’un capteur ToF (Time of Flight) capable d’offrir un contrôle gestuel mains libres. Le dispositif en question, vraisemblablement intégré à une tablette, permettrait aux utilisateurs de contrôler, sans toucher l’écran, la lecture de médias, mais aussi de régler le volume, de passer d’un morceau à l’autre, ou encore de tourner les pages d’un eBook ou d’un PDF. Cette fonction de reconnaissance des mouvements pourrait enfin être utilisée pour répondre à un appel ou y mettre fin.
La reconnaissance des mouvements, mais pas seulement
Le capteur ToF de ce futur appareil Xiaomi ne serait toutefois pas uniquement dédié à ces fonctions. On apprend que la marque tirerait parti de cette technologie pour renforcer la sécurité de son appareil en le verrouillant automatiquement lorsque l’utilisateur s’en éloigne, par exemple. L’allumage automatique de l’écran lorsqu’on s’en approche serait aussi une fonctionnalité envisagée, lit-on.
Notons cependant qu’une grosse différence technique sépare le projet de Xiaomi de la technologie Soli employée il y a quelques années par Google. Cette dernière utilisait un système de radar pour fonctionner, tandis que Xiaomi se contenterait d’une technologie ToF… et donc optique. Si elle se concrétise, on peut donc imaginer qu’elle sera moins précise que ne l’était Soli en son temps. Difficile par ailleurs de savoir si Xiaomi réussira à l’implémenter intelligemment sur le plan logiciel, et si les fonctionnalités évoquées plus haut seront réellement utiles ou simplement gadget.
Jusqu’à présent, ce type de contrôles mains libres, que ce soit sur smartphone avec le Pixel 4, ou même sur consoles avec le système Microsoft Kinect (sur les Xbox 360 et les premières Xbox One) n’ont pas réellement su séduire les foules par rapport aux contrôles traditionnels.
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