Xiaomi présente sa nouvelle montre connectée, la Redmi Watch 3 Active. Prenant un positionnement entrée de gamme en matière de fonctionnalités et de prix, elle s’adresse plus à un public souhaitant l’utiliser occasionnellement pour faire du sport qu’aux férus d’objets high-tech.
Proposée à un tarif abordable, que vaut réellement cette montre connectée aux allures de bracelet connecté ? Qu’en est-il de son autonomie, son intuitivité à l’utilisation ou ses fonctionnalités de santé ? Zoom sur l’une des montres connectées les plus abordables du moment.
Fiche technique
Modèle | Xiaomi Redmi Watch 3 Active |
---|---|
Dimensions | 46,88 mm x 38,94 mm x 10,94 mm |
Définition de l’écran | 240 x 280 pixels |
Dalle | LCD |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Analyse du sommeil | Oui |
Accéléromètre | Oui |
Capteur de lumière ambiante | Non |
Indice de protection | 5ATM |
Fiche produit |
La montre de ce test a été prêtée par le constructeur.
Une allure assez plastique
Xiaomi propose une montre connectée dotée d’un boitier dans un format légèrement rectangulaire, offrant des dimensions de 46,94 x 38,88 x 10,94 mm. On retrouve un unique bouton physique sur la tranche latérale de ce boitier, permettant principalement de basculer entre l’écran d’accueil et le lanceur d’applications.
Avec la Redmi Watch 3 Active, Xiaomi opte pour un design résolument tourné vers le sport. Cela se reflète d’ailleurs dans le choix du bracelet boucle, disponible en gris ou en noir et conçu dans un matériau souple façon silicone. Si ce parti pris fait l’affaire pour une utilisation sportive, il n’est pas des plus élégants et encore moins des plus pratiques au quotidien. Si le bracelet proposé avec la Redmi Watch 3 Active reprend un système d’accroche apparemment standard — avec relâchement rapide et système de pompe — il est cependant au format 22,6 mm et le boîtier nécessite un positionnement parfait de l’ergot. Il paraît donc peu probable que vous puissiez intégrer vos propres bracelets 22 mm au boîtier de la montre.
La boucle se veut toutefois détachable pour la remplacer par une neuve ou pour installer un autre coloris (vendu séparément) : en jaune ou en vert.
D’un point de vue global, cette montre ne dispose pas d’un niveau de finition élevé. Rappelons cependant que Xiaomi ne la positionne pas en tant que tel, mais plutôt sur le marché de l’entrée de gamme. Prenant compte de ce facteur, il apparaît plus judicieux de se concentrer sur l’aspect logiciel et les fonctionnalités qu’apporte ce modèle à l’usage.
Un écran grand et correct en matière de luminosité
Pour épouser la forme du boitier, l’écran se montre légèrement allongé en hauteur et se dote d’une surface d’affichage généreuse de 1,83 pouce de diagonale, dans une résolution de 240×280 pixels, soit une densité de 202 pixels par pouce. Pour façonner son écran, Xiaomi fait le choix d’une dalle LCD disposant d’une luminosité maximale de 450 cd/m². À ce sujet, la montre n’intègre aucun capteur de luminosité, ceci imposant à l’utilisateur de l’ajuster manuellement, depuis les paramètres directement sur le cadran. Dans la plupart des situations, la luminosité poussée à son maximum permet une bonne lisibilité des informations. Si elle n’éblouit pas en basse lumière, l’allumage automatique de l’écran lorsque l’on tourne le poignet est heureusement désactivable pour dormir.
Néanmoins, on regrette que le mode ne pas déranger (NPD), habituellement utilisé pour dormir, ne désactive pas cette fonctionnalité d’office. Pour pallier ce problème, il sera nécessaire de programmer manuellement une tranche horaire dans les réglages de la montre, ou de le désactiver dans le menu d’accès rapide.
La Redmi Watch 3 Active ne dispose pas d’un vrai mode always-on, permettant à certaines montres de ne jamais éteindre l’écran. En revanche, Xiaomi offre la possibilité de paramétrer la durée durant laquelle l’affichage reste actif. Par exemple, l’utilisateur peut choisir d’éteindre l’écran toutes les 20 minutes pour l’intervalle le plus long.
Xiaomi propose plus de 200 cadrans de façon native. Ces derniers sont variés et permettent de personnaliser l’aspect de la montre facilement. On pourra également choisir d’afficher ses propres photos issues de la galerie du smartphone. En revanche, on regrette qu’il ne soit pas possible d’importer de cadrans tiers sur cette montre.
Bonne ergonomie, mais sans application tierce
Le bon fonctionnement de la Xiaomi Watch 3 Active repose sur le système d’exploitation Zepp OS. D’après la conception de celui-ci, qui n’est autre qu’un fork de RT OS, il n’est pas possible d’installer d’applications supplémentaires sur la montre. Les différentes apps déjà présentes d’usine pourront néanmoins être réorganisées depuis l’utilitaire Mi Fitness, installé sur le smartphone jumelé. À ce sujet, notons que le stockage interne de la montre est de 16 Go et n’est pas extensible. Ceci étant, serait-ce réellement nécessaire au vu de l’impossibilité de transférer de la musique téléchargée vers la montre ?
Concernant l’ergonomie de la navigation, l’appareil s’en sort plutôt bien. La consultation des différentes données présentes sur la montre s’articule autour d’écrans dotés de widgets. On passe d’une page à une autre en faisant glisser à gauche ou à droite, comme on le ferait depuis l’écran du smartphone.
L’utilisateur sélectionnera la disposition souhaitée pour chaque page et sera à même d’ajouter ou de retirer les widgets de son choix. Ces personnalisations pourront d’ailleurs être effectuées depuis la montre comme depuis l’application sur le téléphone.
L’unique bouton physique présent sur la tranche latérale de l’objet permet quant à lui de basculer vers le lanceur d’applications par un court appui, ou d’éteindre / redémarrer la montre sur une pression plus longue. Sur ce point, précisons que le menu d’extinction de la Redmi Watch 3 Active intègre également les options permettant de connecter un nouveau téléphone et de réinitialiser l’objet aux paramètres d’usine. Bien qu’une confirmation soit demandée avant d’effectuer une action, disposer de telles fonctionnalités dans un panneau fréquemment ouvert paraît plutôt téméraire.
Le lanceur d’applications se montre assez basique, mais efficace. L’affichage sera à la convenance de l’utilisateur, entre une disposition sous forme de grille, reprenant uniquement les icônes des apps, ou un affichage par liste. En l’absence d’un bouton physique de défilement, on préfèrera l’affichage par icône, bien plus pratique à nos yeux que de faire glisser l’écran. En effet, bien que plutôt fluide d’un point de vue logiciel, l’écran tactile en lui-même n’est pas au niveau des modèles haut de gamme en matière de réactivité à l’utilisation. Durant notre test, nous avons rencontré trois fois des difficultés à manipuler le basculement entre les écrans. La montre semble être sujette à un bug consistant en des saccades et des ralentissements vis-à-vis du tactile, rendant l’appareil inutilisable pendant quelques minutes.
L’application Mi Fitness sur smartphone
Contrairement à la gestion des panneaux des widgets, il est nécessaire de passer par l’application compagnon sur le smartphone pour organiser les apps sur la montre. Puisqu’il est impossible d’en ajouter de nouvelles, on pourra seulement choisir de masquer ou d’afficher sur la montre les modules proposés dans cette application Mi Fitness depuis le téléphone.
Si celle-ci permet de configurer les paramètres de la montre, elle offre également la possibilité de consulter l’historique des données mesurées. Parmi elles, citons toute une panoplie d’informations concernant la santé, comme les mesures de la fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués ou encore les mesures d’oxygène sanguin. Puisque Mi Fitness enregistre toutes les mesures, l’utilisateur pourra les visualiser par tranche quotidienne, sur une semaine ou bien par période mensuelle.
De la même manière, l’application sur le smartphone donne l’accès à l’historique des entraînements sportifs, eux aussi consultables par périodes.
Une montre polyvalente en termes d’activités sportives
Bien que positionnée sur le marché de l’entrée de gamme, la Xiaomi Watch 3 Active ne lésine pas sur les fonctionnalités liées au domaine de la santé. Consultables à la fois au poignet ou sur l’application pour le smartphone connecté, les données mesurées par les capteurs comprennent la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène sanguin (SpO2) et le nombre de pas effectués au quotidien.
Partant de ces données, cette montre est capable d’alerter en cas de variation cardiaque anormale et de détecter les phases de sommeil (léger ou profond). En revanche, il apparaît utile de préciser que le capteur optique de fréquence cardiaque intégré à cette montre ne dispose pas d’une précision de type médicale et ne saura en aucun cas se substituer à un appareil professionnel. Dans la même optique, Xiaomi ne propose pas d’électrocardiogramme sur sa Watch 3 Active.
Résolument tournée vers une utilisation pour le sport, la Xiaomi Watch 3 Active se targue de disposer du suivi pour 110 sports différents. Si la liste est longue, les classiques sont évidemment de la partie, comme la course à pied en extérieur ou sur tapis, le vélo en plein air ou d’intérieur, le rameur ou la randonnée. L’originalité est de mise pour ce suivi sportif, avec certaines activités supportées comme les fléchettes, le frisbee, le cerf-volant ou encore le Taï Chi. Néanmoins, qu’importe le sport choisi, les données affichées au cadran restent très similaires, à quelques exceptions près, comme la course à pied où l’individu peut par exemple suivre son allure en temps réel.
Au sujet des sports — et notamment de la randonnée, de la course à pied ou des activités de cyclisme — précisons que cette montre ne dispose pas de GPS intégré. De ce fait, elle utilise en continu les données fournies en Bluetooth par le smartphone.
L’ensemble des données enregistrées sur le smartphone par Mi Fitness pourront être exportées — afin de s’adapter à la réglementation européenne. En revanche, cette étape nécessitera de se connecter à son compte Xiaomi dans un navigateur Internet afin d’exporter l’ensemble des données Xiaomi. Il est cependant impossible de télécharger manuellement les mesures d’un entraînement spécifique et de les importer de cette façon vers une application tierce comme Strava ou Google Fit. Impossible également de connecter Strava depuis Xiaomi Fit pour partager automatiquement les données d’entraînement.
Une autonomie de moins d’une semaine
La Redmi Watch 3 Active est dotée d’une batterie de 289 mAh. D’après les données avancées par Xiaomi cette montre serait capable de tenir jusqu’à douze jours en utilisation normale et huit jours en l’utilisant de façon intensive. Durant notre test, avec des paramètres, certes exigeants, comme la luminosité au maximum et le suivi du sommeil, la batterie de la montre n’aura tenu que cinq jours avant l’extinction des feux. Il est important de préciser que nous n’avons pas activé le mode économie d’énergie lorsque le niveau de batterie est passé sous la barre des 20 %. Cette fonction s’active automatiquement passé ce seuil, repoussant ainsi le passage par la case chargeur.
Du côté de la recharge, Xiaomi ne bat pas de nouveaux records, puisqu’il nous aura fallu deux heures pour revenir à une charge pleine.
Appel et communication
Si la montre permet de recevoir des notifications, lesquelles se voient configurables pour ne pas être inondé à longueur de journée, elle ne permet que de les lire et non de répondre aux messages reçus. On pourra néanmoins toucher le bouton « ouvrir sur le téléphone » pour accéder au contenu reçu, sur l’écran du smartphone.
La Redmi Watch 3 Active permet d’émettre ou de recevoir des appels lorsque le smartphone est à portée de Bluetooth. Si le micro fonctionne correctement, on regrette que l’audio émis par le haut-parleur de la montre ne soit pas à la hauteur. En effet, le volume se révèle très bas, même en le poussant à son maximum. Ceci oblige à coller la montre contre l’oreille dès lors que nous sommes dans un environnement extérieur, comme une rue très peu passante.
Tout comme l’absence du Wi-Fi, aucune fonctionnalité ne prévoit l’ajout d’une e-SIM pour se désolidariser du Bluetooth du smartphone. Ceci étant, précisons que cette montre n’est pas compatible avec la technologie NFC, tirant un trait sur tout espoir de l’utiliser pour régler l’addition avec Google Pay.
Prix et date de sortie
La Xiaomi Redmi Watch 3 Active est déjà disponible en points de vente pour un prix de 49,99 euros. La montre est par ailleurs vendue en deux coloris : noir ou gris.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix