Voici comment la voiture électrique de Xiaomi réussit à dépasser les 300 km/h

Et ce n'est peut-être que le début

 
C’est indéniable : la Xiaomi SU7 impressionne. La première voiture électrique de la marque chinoise avance des chiffres remarquables, qui semblent se concrétiser. Un blogueur chinois a ainsi pu participer à un essai de vitesse, et la SU7 a dépasser les 310 km/h ! Une vitesse que très peu de voitures électriques réussissent à atteindre, et qui pourrait encore être améliorée par la suite.

Une chose est sûre : pour sa première voiture électrique, Xiaomi a fait fort. Sa SU7 impressionne par son aérodynamisme soigné, ses batteries au meilleur niveau, son OS prometteur et ses moteurs très performants.

Des performances qui ont l’air de tenir leurs promesses, puisque IT Home nous relaie la vidéo d’un blogueur chinois, kangyue, qui a pu assister à un essai de vitesse d’une SU7 dotée du plus gros moteur. Résultat : les 310 km/h sont dépassés !

Les 300 km/h, un seuil très rare à atteindre

Dans le détail, la vidéo montre une vitesse maximale de 311,73 km/h relevés sur un appareil GPS dédié pour 313 km/h indiqués sur le compteur (la vitesse GPS étant toujours la plus précise).

300 km/h, beaucoup de voitures en rêvent, très peu les atteignent. Seule une petite poignée de modèles thermiques dépassent ce cap, et encore moins de voitures électriques. Ainsi, même le Porsche Taycan Turbo S doit se limiter à 260 km/h, tandis que l’hyper performante Zeekr 001 FR culmine à 280 km/h. La Tesla Model S Plaid fait figure d’exception et dépasse même le score de la Xiaomi, avec une vitesse maximale de 322 km/h.

Et ce n’est qu’un début ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Xiaomi SU7 qui a servi à battre ce record n’arrivera pas tout de suite en production. Il s’agit en effet de la version « V8s » (rien à voir avec le moteur thermique), qui sera commercialisée en 2025. Un moteur de 425 kW (578 ch) et un couple de 635 Nm, qui arrivera en complément des versions V6 (299 ch, 400 Nm) et V6s (347 ch, 500 Nm) disponibles au lancement.

Notons en parallèle que la voiture d’essai semble avoir des modifications techniques et esthétiques par rapport aux versions présentées la semaine dernière. On peut ainsi voir un aileron permanent à l’arrière, des jantes spécifiques de 21 pouces et de gros étriers de frein à l’avant, accompagnant probablement des plaquettes carbone-céramique.

Là où les choses deviennent passionnantes, c’est qu’un moteur encore plus performant est en cours de développement ! Ce bloc, doté d’un rotor en carbone (comme les Tesla Plaid), arrive à tourner à 35 000 tr/min. Du jamais vu sur une voiture électrique, et encore plus rapide que les déjà très impressionnants 27 200 tr/min du moteur V8s de série.

Si ce moteur n’a pas encore de date de mise en production, il sera intéressant de voir ce qu’il a dans le ventre. À suivre, donc.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles