Xiaomi Watch 2 : on a pris en main la montre Wear OS la moins chère du marché

Montres / bracelets Connectés • 2024

Xiaomi a présenté, durant le MWC 2024, sa nouvelle Xiaomi Watch 2. Avant son test complet, nous avons pu prendre en main cette montre connectée sous Wear OS, la plus accessible du marché.
La Xiaomi Watch 2 // Source : Geoffroy Husson - Frandroid
La Xiaomi Watch 2 // Source : Geoffroy Husson - Frandroid
 

Ă€ l’occasion du Mobile World Congress qui ouvrira ses portes dès le lundi 26 fĂ©vrier Ă  Barcelone, Xiaomi a dĂ©voilĂ© sa nouvelle gamme de montres et de bracelets connectĂ©es. Ce ne sont pas moins de trois nouveaux modèles qui sont lancĂ©s en France avec le Xiaomi Smart Band 8 Pro, la Xiaomi Watch S3 et, surtout, la Xiaomi Watch 2.

La montre Wear OS la moins chère du marché

Alors que les deux premiers appareils avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lancĂ©s en Chine en fin d’annĂ©e dernière, la Xiaomi Watch 2 Ă©tait encore inconnue jusque lĂ . Il s’agit en fait d’une montre connectĂ©e dotĂ©e du système Wear OS de Google et qui a pour principal intĂ©rĂŞt son tarif particulièrement agressif.

En effet, alors que la plupart des montres connectĂ©es profitant de ce système d’exploitation sont affichĂ©es Ă  plus de 300 euros, la Xiaomi Watch 2 s’affiche Ă  un prix de 199,99 euros, en faisant la montre Wear OS la moins chère du marchĂ©. En attendant un test plus complet prĂ©vu pour les prochaines semaines, on a dĂ©jĂ  eu l’occasion de prendre la toquante numĂ©rique en main.

Les applications sur la Xiaomi Watch 2
Les applications sur la Xiaomi Watch 2 // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Ă€ l’instar des montres Apple Watch, les modèles sous Wear OS sont gĂ©nĂ©ralement parmi les plus onĂ©reux du marchĂ©. Il faut dire que, pour faire tourner de nombreuses applications, ces montres nĂ©cessitent gĂ©nĂ©ralement d’avoir un processeur plutĂ´t haut de gamme. Si l’on ajoute les diffĂ©rents composants nĂ©cessaires pour une utilisation optimale — comme un micro ou un haut-parleur, une puce Wi-Fi, etc — on arrive rapidement Ă  des tarifs dĂ©passant les 200 euros.

Avec sa Xiaomi Watch 2 Pro, la firme chinoise avait dĂ©jĂ  montrĂ© qu’elle Ă©tait capable de proposer une montre Wear OS Ă  un prix plus abordable, Ă  270 euros. Avec sa Xiaomi Watch 2, c’est clairement la montre Wear OS la plus accessible du marchĂ© qui est proposĂ©e ici.

Le choix des bons compromis

Les compromis pour parvenir Ă  ce tarif sont assez clairement visibles lorsqu’on dĂ©couvre la montre. Oubliez ici l’acier inoxydable pour le boĂ®tier, le cuir ou l’acier pour le bracelet et le verre saphir pour protĂ©ger l’Ă©cran. La montre se contente d’un boĂ®tier en aluminium et d’un bracelet en silicone. Après tout, ce n’est pas une mauvaise idĂ©e, l’aluminium ayant pour principal avantage sa lĂ©gèretĂ©, qui permet Ă  la montre de se faire rapidement oublier au poignet.

Du cĂ´tĂ© du bracelet, Xiaomi n’est pas allĂ© chercher son inspiration bien loin : mĂŞme s’il s’agit d’un bracelet amovible standard de 22 mm de diamètre, la boucle utilisĂ©e rappelle furieusement le système de fermeture de l’Apple Watch, de la Pixel Watch ou de la Galaxy Watch, avec un rabat qui vient se glisser entre le bracelet et la peau du poignet. L’Ă©cran est intĂ©grĂ© un peu grossièrement dans le boĂ®tier, avec une dĂ©marcation assez visible, Ă  l’Ĺ“il comme au toucher. Ce n’est pas gĂŞnant, surtout compte tenu du prix, mais on est loin de l’aspect « galet » d’une Pixel Watch.

La Xiaomi Watch 2
La Xiaomi Watch 2 // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Autre compromis notable pour cette Xiaomi Watch 2 : l’absence de connectivitĂ© 4G et le format unique proposĂ© en version 47 mm. Un choix plutĂ´t logique et qui limitera la montre aux utilisateurs apprĂ©ciant les grosses toquantes, mais qui ne choque pas plus que ça. Rappelons que mĂŞme Google ne propose sa Pixel Watch 2 qu’en un seul format.

Pas de couronne non plus sur la Xiaomi Watch 2, contrairement Ă  sa dĂ©clinaison « Pro », pas plus que de lunette rotative autour de l’Ă©cran Ă  la manière des montres Samsung. Il faudra donc se contenter d’une navigation au tactile et Ă  l’aide des deux boutons.

Une montre qui va droit Ă  l’essentiel

NĂ©anmoins, l’essentiel est prĂ©servĂ© et la Xiaomi Watch 2 reste, au premier abord, une montre particulièrement bien optimisĂ©e. On va bien Ă©videmment retrouver des applications Ă  installer, la possibilitĂ© de suivre le sommeil, l’activitĂ© quotidienne ou les entraĂ®nements sportifs (avec mesure de la frĂ©quence cardiaque et GPS) et mĂŞme quelques fonctions de base attendues sur une montre connectĂ©e.

Le capteur de fréquence cardiaque de la Xiaomi Watch 2
Le capteur de frĂ©quence cardiaque de la Xiaomi Watch 2 // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

C’est le cas par exemple de la fonction « lever pour activer » ou de l’Ă©cran « always-on » pour garder les aiguilles apparentes mĂŞme lorsqu’on ne regarde pas sa montre. La montre profite Ă©galement d’un haut-parleur et d’un microphone qui peuvent vous servir Ă  rĂ©pondre Ă  des appels.

La Xiaomi Watch 2 avec son Ă©cran
La Xiaomi Watch 2 avec son Ă©cran « always-on » // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Bien évidemment, il faudra un peu plus de temps pour savoir précisément ce que vaut la Xiaomi Watch 2. La montre sera testée sur Frandroid dans les prochaines semaines.

Prix et disponibilité de la Xiaomi Watch 2

La Xiaomi Watch 2 Pro sera disponible à compter de la semaine du 26 février en France. Elle est déclinée en noir ou en argent et serra proposée au prix de 199,99 euros.

Les derniers articles