Xiaomi préparerait une troisième voiture « électrique » qui aurait quand même besoin d’essence pour avancer

 
Après le lancement réussi de sa première voiture électrique, la berline SU7, le constructeur chinois Xiaomi, va remettre le couvert avec un SUV électrique dans le courant de l’année. Et, surprise, avec un autre SUV, qui ne devrait pas être 100 % électrique cette fois, en 2026.

Le constructeur chinois Xiaomi s’apprête à refaire parler de lui sur le marché des véhicules électriques avec un troisième modèle. D’après le média chinois 21jingji, ce nouveau véhicule sera un SUV électrique doté d’un prolongateur d’autonomie qui ciblera principalement une clientèle familiale et qui est attendu pour 2026.

Selon une source proche du dossier, Xiaomi fonde de grands espoirs sur ce SUV, qui combinera les avantages d’un véhicule électrique avec une autonomie étendue grâce à une motorisation particulière. Il ne s’agit pas d’un hybride rechargeable car ici, le moteur essence sert uniquement à recharger la batterie. C’est un moteur électrique qui fait ensuite tourner les roues.

Ce serait le premier modèle à prolongateur d’autonomie du jeune constructeur chinois, la SU7 étant une berline 100 % électrique et sa variante SUV, qui devrait être présentée d’ici la fin de l’année, qui embarquera les mêmes technologies.

Xiaomi compte bien mutualiser certains de ses domaines d’expertise

Autre fait intéressant, Xiaomi prévoit de remplacer certains composants propres à l’automobile par du matériel grand public, sauf pour les éléments liés à la sécurité. Qu’est-ce que cela veut dire ? Par exemple, les caméras du cockpit pourraient être équipées de puces non spécifiques à l’automobile afin de réduire les coûts sans compromettre la sécurité.

Le secteur automobile étant souvent en retard par rapport à celui de la tech’ en général, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela pourrait même être bénéfique en termes de technologies embarquées et, surtout, pour l’expérience client.

Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

De plus, Xiaomi souhaite offrir à ses clients la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires après l’achat du véhicule, une flexibilité qui se démarque des pratiques des constructeurs traditionnels, même si les options à la demande tendent à se démocratiser, notamment chez les constructeurs premium.

Une gamme électrifiée mais pas 100 % électrique

Pour en revenir au SUV hybride rechargeable, baptisé en interne « Kunlun », celui-ci vise à rivaliser avec les modèles de Li Auto une marque qui a connu une croissance significative en 2023 en Chine grâce à ses modèles PHEV notamment. Xiaomi prévoit de lancer le Kunlun en 2026.

D’ici quelques jours, Xiaomi organisera une grande conférence et dévoilera un nouveaux produits liés à l’univers du smartphone et pourrait également révéler des informations sur ses futures voitures qui, visiblement, ne seront pas toutes 100 % électriques.

Nous devrions d’ailleurs découvrir le fameux cousin technique de la berline SU7 sous la forme d’un SUV et dont le lancement est prévu en 2025. Nommé en interne « Lemang », il devrait concurrencer le Tesla Model Y.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !