Xiaomi Mix Flip, Mix Fold 4, voiture Xiaomi SU7 Ultra : les grandes annonces de la conférence Xiaomi

 
Xiaomi présente en Chine ses grandes nouveautés pour le reste de l’année. Sont notamment attendues les présentations en détail des Xiaomi Mix Flip et Mix Fold.
Le Xiaomi Mix Flip // Source : Xiaomi

Après plusieurs semaines de rumeurs, c’est l’heure de la grande conférence annuelle pour Xiaomi. Au cours de cet événement de 3 heures, le co-fondateur de la société Lei Jun va développé la philosophie de son entreprise à travers son histoire personnelle, mais aussi et surtout présenter les fleurons du constructeur. On attend notamment la présentation annoncée du Xiaomi Mix Flip, le premier smartphone à clapet, et du Xiaomi Mix Fold 4, le nouveau smartphone pliant au format livre.

Le récap des annonces

Lei Jun a conclu la grande conférence annuelle de Xiaomi.

Le fabricant a donc présenté :

Nous vous proposons deux prises en main sur les smartphones présentés :

Nous préparons déjà d’autres articles sur l’événement, notamment autour de la présentation de la SU7 Ultra et de la stratégie de Xiaomi autour de ses voitures électriques.

Revivre la conférence

13:48 Le discours de Lei Jun

La conférence annuelle de Xiaomi débute par un long discours de Lei Jun, le fondateur de l’entreprise. Il faut attendre la deuxième partie de la conférence pour découvrir les nouveautés.

La présentation des nouveautés devrait débuter vers 14h30 ou 15h00, heure de Paris.

13:57 La voiture : star de cette conférence ?

La majeure partie du discours de Lei Jun porte sur la stratégie de Xiaomi autour de sa transformation en constructeur automobile. Le teasing autour de l’événement montre aussi qu’il s’agira d’un véhicule axé sur les performances, en complément de la SU7 déjà présentée.

L’idée qu’il s’agit d’un « one more thing » laisse penser qu’il faudra attendre la fin de la conférence pour découvrir les détails.

14:19 Une conférence au milieu d’une panne

La conférence annuelle de Xiaomi est prévue depuis plusieurs semaines. Malheureusement pour le constructeur, l’actualité de la journée est aussi et surtout marquée par une panne mondiale des systèmes informatiques.

Panne Microsoft // Source : Frandroid

Les machines sous Windows et qui utilisent la solution Crowdstrike sont victimes de pannes à répétition. Sont touchés les plus gros systèmes dans le monde, dont des chaînes de télévision, des hôpitaux, ou encore des aéroports.

14:22 Les annonces commencent !

Après un long discours de Lei Jun, les annonces de produits peuvent débuter. On commence par la présentation du Xiaomi Mix Fold 4

Avec ce nouveau smartphone, Xiaomi veut surtout miser sur la finesse et le poids allégé de son smartphone.

14:30 Un smartphone pliant ultrafin et ultraléger

Le Xiaomi Mix Fold 4 promet de ne peser que 226 grammes, pour une épaisseur de 4,59 à 9,47 mm quand il est déplié ou non. Il est donc à la fois plus fin et plus léger que le Honor Magic V2, qui nous avait grandement impressionnés sur ce point.

Le Xiaomi Mix Fold 4 pèse donc 13 grammes de moins que le Galaxy Z Fold 6 de Samsung, et est plus fin de 2,63 mm en comparant les smartphones repliés.

 

14:36 Écrans et batterie

Le Xiaomi Mix Fold 4 intègre un large écran de 7,98 pouces Oled avec une fréquence de 1 à 120 Hz et une luminosité maximale promise de 1700 nits.

À l’extérieur, le Mix Fold 4 intègre un écran de 6,56 pouces avec une luminosité maximale promise de 1700 nits et une fréquence de 1 à 120 Hz.

Côté batterie, Xiaomi annonce une capacité de 5100 mAh pour une charge rapide de 67W.

14:38 Module avec 4 appareils photo

Xiaomi a fait le choix d’un module photo complexe pour son Mix Fold 4 avec quatre appareils différents.

Lei Jun promet évidemment que son smartphone sera le meilleur en photo. Les utilisateurs auront le choix entre un ultra grand angle, un grand angle, et deux téléobjectifs, dont un proposant un zoom x5.

14:44 Le prix du Xiaomi Mix Fold 4

Le Xiaomi Mix Fold 4 sera disponible en Chine à partir de 8999 yuans, soit 1137 euros HT environ.

14:48 Et voici le Xiaomi Mix Flip

Xiaomi passe à son autre smartphone pliant, le Xiaomi Mix Flip. Comme ses concurrents, Xiaomi veut avant tout cibler la gent féminine. La marque compare notamment le smartphone à un poudrier et sa capacité à se glisser dans un sac à main.

L’écran extérieur mesure 4,01 pouces et recouvre toute la surface externe supérieure. L’écran interne est de 6,86 pouces.

14:52 Complètement utilisable, même replié

Lei Jun insiste sur l’utilisation du smartphone même replié.

Le téléphone intègre notamment un micro et un haut-parleur pour pouvoir passer des appels, sans être obligé d’ouvrir l’écran pliant.

14:55 La killer app

OK, cette fois, Xiaomi nous a vraiment convaincus de l’intérêt de son smartphone grâce à une fonction très convaincante. Il sera possible d’avoir un petit animal virtuel sur l’écran externe du smartphone.

La loutre et le capybara sont particulièrement mignons.

15:02 Caractéristiques et prix du Xiaomi Mix Flip

Le Xiaomi Mix Flip sera commercialisé à 5999 yuans en Chine, soit 758 euros HT. Il s’agit d’un prix compétitif en Chine avec l’iPhone 15. On peut donc imaginer un prix de 970 euros en France si on garde la comparaison avec Apple.

Voici les caractéristiques détaillées du Xiaomi Mix Flip

15:21 Le Redmi K70 est là

 

Xiaomi a également présenté le Redmi K70, son smartphone milieu de gamme performant. Il sera commercialisé à partir de 2599 yuans, soit 328 euros HT.

On ne connait pas la gamme Redmi K en France. Généralement, Xiaomi procède à un changement de nom avant de le proposer dans l’hexagone. On peut donc imaginer que ce Redmi K70 deviendra un smartphone Poco ou un autre smartphone Xiaomi dans les semaines à venir quand il arrivera en Europe.

15:26 Les Xiaomi Buds 5

Xiaomi a aussi plusieurs objets connectés à présenter.

On commence avec les Xiaomi Buds 5, des écouteurs sans fil proposant une réduction active du bruit.

15:29 Le Xiaomi Smart Band 9

La marque renouvelle aussi son bracelet connecté avec le Xiaomi Smart Band 9.

Il sera commercialisé à partir de 249 yuans, soit à partir de 31 euros HT. On garde donc un prix minime pour ce bracelet capable de suivre votre santé, mais aussi faire des achats sur le modèle équipé du NFC.

15:53 Nos prises en main

Nous avons pu prendre en main le Xiaomi Mix Fold 4 et le Xiaomi Mix Flip en amont de la conférence de Xiaomi !

 

16:00 La Xiaomi SU7 Ultra en met plein les yeux

Le dernier produit a été présenté est aussi le plus imposant de la journée : le prototype Xiaomi SU7 Ultra. Une voiture électrique de sport.

Elle est propulsée par trois moteurs Xiaomi HyperEngine (deux V8s et un V6s) :plus de 1 500 ch au total, ce qui en fait la voiture électrique de grande série la plus rapide au monde.

Xiaomi promet un 0 à 100 km/h en 1,97 seconde et une vitesse maximale de 350 km/h et veut faire mieux que Tesla et Porsche sur le circuit le plus long et technique au monde.

 

Suivre la conférence sur YouTube

Xiaomi propose de suivre la conférence en direct sur YouTube. L’événement est doublé en anglais. Une première partie est consacrée à la vie de Lei Jun, le créateur de l’entreprise. La deuxième partie est consacrée aux nouveautés de Xiaomi.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles