Test du Xiaomi Smart Band 9 : un bracelet abordable qui convainc pour le sport

 
Xiaomi a annoncé la commercialisation de son nouveau bracelet connecté. Nous avons pu l’essayer, voici notre test du Smart Band 9.

Un an après avoir dévoilé le Smart Band 8, Xiaomi annonce le lancement européen de son nouveau bracelet connecté : le Smart Band 9. Nous avons pu l’essayer durant plus d’une semaine. Voici notre avis complet sur le nouveau bracelet connecté de Xiaomi.

Pour aller plus loin
Sélection : les meilleurs bracelets connectés pour le sport en 2024

Fiche technique

Modèle Xiaomi Smart Band 9
Dimensions 21,63 mm x 46,53 mm x 10,95 mm
Technologie Li-Po
Définition de l’écran 490 x 192 pixels
Dalle AMOLED
Poids 15,8 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection 5ATM
Fiche produit

Le bracelet utilisé pour ce test a été prêté par le constructeur

Design : sportif et modulable

« On ne change pas une équipe qui gagne », telle pourrait être la formule employée par Xiaomi pour le design de cette nouvelle version de son bracelet connecté. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à sa version précédente, le Smart Band 9 prend la forme d’un bracelet orné d’un écran en affichage allongé. Plus précisément, le boitier mesure 46,53 mm x 21,63 mm pour une épaisseur de 10,95 mm.

En comparaison avec le Smart Band 8, la nouvelle mouture du bracelet perd donc 2 mm de longueur, gagne 1 mm de largeur et s’amincit de 0,04 mm. Autant être clair, aucune différence de taille n’est perceptible à l’œil nu.

Le Xiaomi Smart Band 9 au poignet // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Adapté aux petits comme aux grands poignets, le Smart Band 9 confère un look sportif lorsqu’il est muni de son bracelet d’origine en silicone. À ce sujet, celui-ci est plutôt confortable et se fait rapidement oublier au poignet.

Le bracelet du Smart Band 9 // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Néanmoins, Xiaomi propose d’autres modèles, notamment ceux conçus avec du Nylon, qui s’avèreront plus agréables à porter sur de très longues durées. Outre le confort au poignet, on regrette sur le bracelet d’origine le fait que Xiaomi conserve le même type d’attache. Nous le trouvons peu pratique à enfiler et établissions le même constat lors de notre test du Smart Band 8.

Si de nombreux bracelets sont compatibles avec le Smart Band 9, notons que Xiaomi fait le choix d’un système de connecteur propriétaire pour la fixation au boitier. De ce fait, il sera nécessaire d’acheter un bracelet spécifiquement conçu pour les modèles de Xiaomi.

Écran : généreux, mais surtout très lumineux

Dans un format rectangulaire et généreux, la dalle AMOLED de 1,62 pouce du bracelet connecté Xiaomi Smart Band 9 affiche une définition de 490 × 192 pixels, pour une résolution de 325 ppp (pixels par pouce).

Sur le point des dimensions de l’écran, le Smart Band 9 est identique à son prédécesseur. En revanche, c’est au rayon de la luminosité que la magie opère. Là où le Smart Band 8 développait « uniquement » 600 cd/m², le Smart Band 9 repousse la barre à 1200 cd/m². Une telle luminosité permet de lire les informations à l’écran en toutes les conditions météorologiques, même en plein soleil.

L’un des nombreux cadrans virtuels du Xiaomi Smart Band 9 // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Ce bracelet connecté est d’ailleurs doté d’un capteur de luminosité automatique, qui lui permet d’ajuster seul le niveau d’éclairage de l’écran. Compte tenu du niveau de luminosité élevé du bracelet, ce capteur est plus que bienvenu et assure à l’utilisateur de ne pas être ébloui durant son sommeil.

Notons également la présence d’un mode always-on (toujours allumé) qui fonctionne comme un écran de veille, permettant de toujours afficher un cadran et évitant l’aspect « bracelet électronique » au poignet.

Nativement, dix cadrans virtuels sont préinstallés sur la montre. L’utilisateur pourra par la suite en télécharger de nouveaux gratuitement via l’application afin de personnaliser son bracelet connecté à sa guise.

Usage et application : un système bridé par son OS, mais intuitif à utiliser

Reposant sur le système d’exploitation Xiaomi HyperOS, ce bracelet ne permet aucune installation d’application tierce. En d’autres termes, l’utilisateur sera contraint aux fonctionnalités installées de façon native par Xiaomi. Si ce point peut s’avérer bloquant pour certains, il confère toutefois à l’appareil la garantie de fonctionner de manière optimale en toutes conditions, et avec une belle autonomie — on y reviendra plus tard.

L’appareil étant dépourvu de tout bouton physique, la navigation sur le Xiaomi Smart Band 9 s’effectue par gestes tactiles :

  • Glissement de haut en bas : affiche le volet des notifications reçues ;
  • Glissement de bas en haut : permet d’ouvrir le menu des modules et de lancer un entraînement ou une mesure de fréquence cardiaque temps réel, par exemple ;
  • Glissement latéral : affiche les widgets ainsi que le menu des paramètres rapides comme l’activation du mode ne pas déranger (NPD) ou l’accès aux paramètres système.

Qu’importe le menu ouvert, pour revenir en arrière, on glisse du bord gauche vers le bord droit de l’écran : exactement comme la navigation par geste sur les smartphones Android.

Widget méteo sur le Smart Band 9 // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Au sujet des smartphones, le Xiaomi Smart Band 9 fonctionne de concert avec l’application compagnon Mi Fitness.

Mi Fitness (Xiaomi Wear)

Mi Fitness (Xiaomi Wear)

Celle-ci permet d’appairer le bracelet avec le téléphone, de consulter les enregistrements d’activités ainsi que ceux relatifs à la santé et d’accéder à tous les paramètres de l’objet. Indispensable à l’utilisation du Smart Band, l’app Mi Fitness est disponible sur Android comme sur iOS. C’est d’ailleurs par le biais de celle-ci qu’il sera possible de déterminer si l’on souhaite transférer les notifications reçues sur le téléphone vers le bracelet. Le cas échéant, Xiaomi permet les notifications souhaitées en fonction des applications installées sur le smartphone.

Fonctionnalités de santé : mesures essentielles et précision au rendez-vous

Comme pour la majorité de ses concurrents, le Xiaomi Smart Band 9 embarque un compteur de pas. C’est d’ailleurs en se basant sur ce capteur que l’appareil détermine si le niveau d’activité physique du jour est atteint ou non, incitant l’utilisateur à bouger plus. Loin de se cantonner à cette fonctionnalité, le bracelet est en mesure d’analyser votre fréquence cardiaque ainsi que votre taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Fort de son expérience dans le domaine de la santé connectée et notamment dans la conception de bracelets et de montres, Xiaomi incorpore au Smart Band 9 le suivi au poignet d’un grand nombre de sports : cyclisme, course à pied, randonnée, marche, natation, yoga, elliptique, rameur, danse, tir à l’arc, etc.

Les capteurs au dos du Smart Band 9 // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Plus que de retrouver les enregistrements d’activités effectuées dans l’application Mi Fitness, on note la possibilité de connecter l’application à des plateformes tierces, comme Strava pour ne citer qu’elle. De ce fait, l’utilisateur peut enregistrer ses performances sportives grâce au Smart Band 9 directement dans son application de suivi préférée.

Lancer le suivi d’une activité au poignet // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Si le Smart Band 9 est utilisable au poignet comme n’importe quel bracelet connecté, notons que des accessoires permettent de fixer le boitier sur une paire de chaussures ou de le porter comme un collier. Héritées de son prédécesseur — le Smart Band 8 — ces modes d’utilisation activent certaines fonctionnalités, notamment dans la course à pied avec la cadence de pas par minute ou bien le temps de contact au sol.

Test de la précision du capteur de fréquence cardiaque

Nous avons voulu vérifier la précision du capteur de fréquence cardiaque intégré au Xiaomi Smart Band 9. Pour cela, nous avons récupéré les données issues du bracelet et les avons comparés à celles en provenance d’une ceinture cardiofréquencemètre Garmin HRM Pro Plus. Bien évidemment, la comparaison des données du Smart Band 9 à celles de notre ceinture de référence a eu lieu sur la même sortie sportive.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer précisément votre fréquence cardiaque durant le sport

Test de la précision du cardiofréquencemètre du Xiaomi Smart Band 9 // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Comme le montre le graphique ci-dessus, le Smart Band 9 s’en sort honorablement bien pour suivre la fréquence cardiaque en entraînement. Plus précisément, on note un écart moyen de -0,30 % sur la durée totale de l’activité, réduit à seulement -0,19 % après les 10 premières minutes.

Plus que de suivre la fréquence cardiaque durant le sport, le bracelet de Xiaomi est à même d’avertir en cas de fréquence cardiaque inférieure ou supérieure à la normale, en dehors d’une séance d’activité. Compte tenu de la précision des mesures de ce capteur, cette fonctionnalité pourrait être utile auprès de certains individus.

Autonomie : dans la moyenne haute

Le constructeur indique avoir doté le Smart Band 9 d’une batterie d’une capacité totale de 233 mAh. Fort de cet agrément, le bracelet devrait — d’après Xiaomi — obtenir jusqu’à 21 jours d’autonomie en utilisation modérée et neuf jours en utilisation intensive.

Nous avons souhaité vérifier cette autonomie. Nous avons ainsi mesuré le temps passé entre deux recharges, de 100 % à 0 %. Voici les paramètres appliqués :

  • Mode always-on activé ;
  • Gestion de la luminosité automatique ;
  • Suivi en continu de la fréquence cardiaque ;
  • Suivi en continu du SpO2 ;
  • Suivi de deux entraînements sportifs d’une durée de 30 minutes chacun.

Tenant compte du contexte des réglages précités et de l’utilisation que nous avons eu du Xiaomi Smart Band 9, le bracelet a tenu six jours avant de s’éteindre. Un score très correct, bien qu’encore un peu loin des neuf jours promis par Xiaomi. À ce sujet, précisons que le mode always-on y est pour beaucoup, cette fonctionnalité ayant un impact non négligeable sur l’autonomie des montres et des bracelets connectés de façon générale.

Appel et communication : du Bluetooth, encore et toujours

L’un des points faibles de ce bracelet connecté réside en l’absence de certaines connectivités. Xiaomi n’a pas jugé bon d’intégrer une puce GPS dans son bracelet : le suivi des activités utilise la position fournie par le smartphone, ceci ayant pour effet inévitable de décharger plus rapidement la batterie du téléphone. Si l’on peut regretter ce choix, rappelons néanmoins le positionnement entrée de gamme du Smart Band 9, qui peut justifier à lui seul cette omission du constructeur.

Dans la même lignée des grands absents, on recense que le seul protocole de connexion supporté est le Bluetooth 5.4. Point de connectivité Wi-Fi pour ce bracelet, signifiant que le smartphone devra toujours être à portée pour recevoir les notifications.

On note également l’absence de microphone : il est donc impossible de téléphoner avec le Smart Band 9.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Smart Band 9 est disponible depuis le 29 août. Il est proposé en France au tarif de 40 euros et décliné en quatre coloris : noir, bleu pastel, gris ou rose poudré.

Notre avis

Design
7
Ce bracelet est conçu pour le sport principalement. Bien qu'il soit plutôt discret, il n'apportera pas une touche singulièrement esthétique, contrairement à certains modèles de montres connectées. Heureusement, il existe des bracelets compatibles avec l'attache signée Xiaomi pour modifier l'apparence de l'appareil. Outre ce point sur le design extérieur, rappelons que les goûts sont dans la nature, on regrette le système de fermeture du bracelet silicone fourni d'origine : la mise en place de l'appareil sur le poignet n'est pas ergonomique.
Écran / affichage
9
Le Smart Band 9 dispose d'un écran large et allongé ; il profite surtout d'un niveau de luminosité élevé, permettant de lire les informations sur le cadran en toutes circonstances. À ce sujet, on note la présence de nombreux cadrans virtuels gratuits, offrant la possibilité de personnaliser l'apparence du Smart Band 9.
Logiciel
8
La navigation est intuitive sur ce bracelet connecté., bien qu'elle fonctionne uniquement par gestes tactiles : on aurait aimé voir un bouton physique latéral pour retourner à l'écran principal plus rapidement. L'application compagnon installée sur le smartphone est plutôt facile à appréhender, un bon point pour l'ergonomie logicielle du Smart Band 9.
Sport et santé
8
Le système d'exploitation sur lequel repose le Smart Band 9 est doté d'un grand nombre de sports à lancer directement depuis la montre. L'une des fonctionnalités principales du suivi sportif n'est autre que la mesure en temps réel du rythme cardiaque. Le bracelet marque en plein dans le mille sur ce point, puisque le suivi de la fréquence cardiaque se révèle très précis. Des accessoires (vendus séparément) permettent d'utiliser différemment ce Smart Band 9, en l'accrochant à une chaussure, par exemple, ce qui permet d'activer le suivi de paramètres sportifs différents.
Autonomie
7
L'autonomie du Xiaomi Smart Band 9 est plus que correcte avec une tenue de six jours dans le cadre de notre test en utilisation intensive. Ce score s'inscrit dans la moyenne haute des bracelets connectés, surpassant le Fitbit Charge 6, pour ne citer que lui.
Note finale du test
8 /10
Le bracelet connecté Xiaomi Smart Band 9 se dote d'un design plutôt sportif, mais également « passe-partout ». Si le bracelet d'origine se fait vite oublier une fois au poignet, on regrette son système d'attache qui n'est pas très pratique. Outre ce point, les nombreux cadrans virtuels à télécharger confèrent de nombreux looks à l'appareil… d'autant plus qu'ils seront visibles en toutes circonstances, compte tenu de l'excellente luminosité du Smart Band 9.

Du côté du sport, Xiaomi nous fait une belle surprise avec un suivi de la fréquence cardiaque très précis. Une réelle amélioration a été apportée sur ce point par rapport à la précédente génération de ce bracelet. Bénéficiant d'une autonomie dans la moyenne haute pour ce type d'appareils, on lui reprochera surtout ses lacunes en matière de connectivité. Le Smart Band 9 est uniquement compatible avec le Bluetooth et n'intègre aucune puce GPS. Ces deux facteurs influent inévitablement sur l'autonomie du smartphone connecté.

Le Xiaomi Smart Band 9 est un excellent rapport qualité / prix pour tout individu souhaitant suivre ses activités sportives, comprenant notamment le suivi de la fréquence cardiaque, à condition toutefois de ne pas être trop exigeant.

Points positifs
Xiaomi Smart Band 9

  • Suivi de la cardio très précis

  • Écran très lumineux

  • Nombreux cadrans virtuels gratuits

  • Bonne autonomie

Points négatifs
Xiaomi Smart Band 9

  • Système de fermeture du bracelet peu agréable

  • Pas de puce GPS

Les derniers articles