Xiaomi s’intéresse de près aux bagues connectées, avec une idée particulièrement originale

 
Xiaomi a déposé un brevet concernant une bague connectée élastique. Si l’idée est séduisante, il ne s’agit pour l’heure que d’une idée.
L'Amazfit Helio Ring
L’Amazfit Helio Ring // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Depuis le début de l’année, les bagues connectées ont le vent en poupe. Outre le lancement de la Samsung Galaxy Ring, Oura a également lancé l’Oura Ring 4 tandis qu’Amazfit a commercialisé sa Helio Ring.

Pour aller plus loin
Bagues connectées : quels sont les modèles disponibles ?

Forcément, avec l’arrivée de Samsung sur le marché des bagues connectées, on s’attend à ce que d’autres constructeurs suivent.

Du côté de Xiaomi, les projets semblent bel et bien lancés. Si la firme chinoise a déjà approché ce marché au travers de la Black Shark Ring, elle pourrait aller plus loin en développant une bague en son nom propre.

En effet, le site 91Mobiles a découvert un brevet enregistré par Xiaomi auprès du bureau chinois de la propriété intellectuelle. Celui-ci vise à protéger l’idée d’une bague connectée composée d’une membrane élastique :

La partie élastique est fixée sur la partie intérieure de la bague. La bague peut ajuster la taille de l’élastique en fonction du doigt de l’utilisateur lorsqu’il la porte, grâce à un mouvement élastique pour la rendre plus confortable.

Le kit de tailles de la Samsung Galaxy Ring
Le kit de tailles de la Samsung Galaxy Ring // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Concrètement, l’avantage d’une telle bague connectée est qu’elle pourrait s’adapter facilement aux doigts de l’utilisateur. Exit alors les baguiers et autres sizing kit pour s’assurer de commander le bon format. Surtout, cela permettrait de changer potentiellement de doigt pour ses mesures, voire de prêter la bague connectée à quelqu’un pour qu’il essaie le format.

Un simple brevet pour l’instant

Du côté de Xiaomi, cela permettrait surtout de ne proposer qu’un seul modèle, sans avoir à concevoir plusieurs tailles, et donc de réduire les coûts de production.

Reste qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un brevet, et certainement pas d’un produit finalisé et en cours de production. Certes, l’enregistrement d’un tel brevet signifie que Xiaomi étudie la question, mais des milliers de brevets sont enregistrés chaque année sans que cela ne mène nécessairement à un produit finalisé.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles