Test du Xiaomi Smart Band 9 Pro : un bracelet connecté élégant et efficace pour le quotidien

Montres / bracelets Connectés • 2024

Nous avons essayé le Smart Band 9 Pro. Voici notre test détaillé du bracelet connecté de Xiaomi.
Xiaomi Smart Band 9 Pro

En bref
Xiaomi Smart Band 9 Pro

7 /10
Points positifs du Xiaomi Smart Band 9 Pro
  • Écran très lumineux
  • Design de bonne facture
  • Excellente autonomie
  • PrĂ©cision du GPS
Points négatifs du Xiaomi Smart Band 9 Pro
  • Absence d'un bouton physique
  • LuminositĂ© beaucoup trop faible en mode always-on
 

Voici le Smart Band 9 Pro de Xiaomi, un bracelet connectĂ© rĂ©solument design dont l’autonomie annoncĂ©e par le constructeur est allĂ©chante. Nous l’avons essayĂ© et voici notre avis complet sur cet objet.

Xiaomi Smart Band 9 ProFiche technique

Modèle Xiaomi Smart Band 9 Pro
Dimensions 32,49 mm x 43,27 mm x 10,8 mm
DĂ©finition de l’Ă©cran 336 x 480 pixels
Dalle AMOLED
Poids 24,5 g
Capteur de rythme cardiaque Oui
Analyse du sommeil Oui
Accéléromètre Oui
Capteur de lumière ambiante Oui
Indice de protection 5ATM
Fiche produit

La montre de ce test nous a été fournie par le constructeur.

Xiaomi Smart Band 9 ProUn bracelet élégant à porter

Avec le Smart Band 9 Pro, Xiaomi livre un bracelet connectĂ© au design soignĂ©. Exempt de tout bouton physique, le boitier prend une forme rectangulaire allongĂ©e dotĂ©e de dimensions gĂ©nĂ©reuses : 43,27 mm x 32,49 mm pour 10,8 mm d’Ă©paisseur. AdaptĂ© Ă  tous les types de poignets (circonfĂ©rence de 135 Ă  205 mm) il dispose d’un Ă©cran, certes large, mais pas imposant pour autant. L’aspect du Smart Band 9 Pro est rĂ©ussi et bien loin de donner une image de produit en plastique. Ce point est d’ailleurs logique puisque le boitier est conçu d’un alliage d’aluminium combinĂ© Ă  de la fibre polymère.

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro vue de face // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Si l’appareil est livrĂ© avec un bracelet en TPU, celui-ci est interchangeable avec les modèles compatibles. En effet, comme il s’agit d’un système d’accroche signĂ© Xiaomi, il est très simple de procĂ©der au changement du bracelet. Il suffit uniquement d’appuyer sur un bouton Ă  l’arrière du boitier pour libĂ©rer la boucle, puis d’y clipser la nouvelle. Il s’agit d’ailleurs du mĂŞme système de bracelet que pour la Redmi Watch 5 lancĂ©e en dĂ©but d’annĂ©e par la marque chinoise.

Le bracelet détachable du Xiaomi Smart Band 9 Pro // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Étanche Ă  5 ATM — comme la plupart des montres et des bracelets connectĂ©s — le Xiaomi Smart Band 9 Pro pourra ĂŞtre portĂ© pour des activitĂ©s aquatiques en surface, pour peu qu’elles ne soient pas extrĂŞmes.

Xiaomi Smart Band 9 ProUn écran très lumineux, mais un mode always-on très décevant

L’Ă©cran du Smart Band Pro 9 Pro Ă©pouse la forme du boitier : il s’agit d’une dalle AMOLED de 1,74 pouce. Dans une dĂ©finition de 336 x 480 pixels, cet Ă©cran affiche de ce fait une densitĂ© de 337 pixels par pouce. On apprĂ©cie d’ailleurs le haut niveau de luminositĂ© confĂ©rĂ© par cette dalle qui atteint tout de mĂŞme 1200 cd/m². PrĂ©cisons qu’un capteur de luminositĂ© est intĂ©grĂ©, permettant d’ajuster automatiquement ce niveau en fonction de l’Ă©clairage ambiant. Quoi qu’il en soit, une telle luminositĂ© offre au Smart Band 9 Pro une lisibilitĂ© en toutes circonstances, mĂŞme en plein soleil.

L’Ă©cran lumineux est lisible en toutes circonstances // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Comme pour la plupart des montres et des bracelets connectĂ©s, il est possible de choisir d’Ă©teindre l’Ă©cran en le couvrant avec la paume de la main et de le rallumer lorsque l’on lève le poignet. Dans le mĂŞme registre, la fonction d’allumage au mouvement du poignet peut ĂŞtre dĂ©sactivĂ©e lors du sommeil par programmation horaire. Il est Ă©galement possible d’agir sur cette fonctionnalitĂ© depuis le panneau des raccourcis rapides et heureusement, notamment en cas de sieste.

Le mode always-on accuse un manque critique de luminositĂ© de l’Ă©cran // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Un mode always-on est disponible sur ce modèle. En d’autres termes, cette fonctionnalitĂ© permet de ne jamais Ă©teindre complètement l’Ă©cran en affichant un Ă©conomiseur. CensĂ©e minimiser l’aspect bracelet Ă©lectronique au poignet en permettant d’avoir un cadran simplifiĂ© visible en permanence, la fonctionnalitĂ© n’est malheureusement pas au point sur ce bracelet. L’affichage always-on se fait dans une luminositĂ© d’Ă©cran très rĂ©duite pour ce Smart Band 9 Pro, si bien que l’on ne le voit tout simplement pas. Ă€ ce stade, autant dĂ©sactiver cette fonction, qui se veut plus Ă©nergivore qu’autre chose.

Xiaomi Smart Band 9 ProNavigation par gestes, pas d’applications tierces

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro fonctionne avec son propre système d’exploitation : HyperOS. Ceci sous-entend qu’il est impossible d’installer des applications tierces, l’appareil n’ayant accès Ă  aucun store d’apps. Il faudra ainsi se contenter des modules prĂ©vus par Xiaomi dans le conception de son bracelet.

Aucun bouton physique n’est prĂ©sent sur le bracelet Xiaomi Smart Band 9 Pro // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Naviguer sur l’appareil peut paraĂ®tre dĂ©routant en premier lieu, en raison de l’absence totale de bouton physique. Ici, Xiaomi reprend les codes d’un mode d’utilisation en croissance exponentielle sur les smartphones : la navigation par geste :

  • Glissement du bord gauche vers la droite : affiche le volet des paramètres rapides. Un glissement latĂ©ral supplĂ©mentaire permet de naviguer dans les widgets ;
  • Glissement du bord droit vers la gauche : accès direct aux widgets comme les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques, les derniers enregistrements de la frĂ©quence cardiaque, le rĂ©sumĂ© du score vitalitĂ©, etc ;
  • Glisser du haut vers le bas : ouvre le panneau des notifications ;
  • Glisser du bas vers le haut : affiche le lanceur des applications natives du bracelet.

Vous l’aurez peut-ĂŞtre devinĂ©, pour revenir en arrière, il suffit d’effectuer un glissement du bord gauche vers le bord droit. Si cette navigation par geste confère au boitier un aspect des plus Ă©purĂ©s, elle n’est pour autant pas si pratique que cela. Une grande partie des bracelets et des montres connectĂ©es sont dotĂ©es d’au moins un bouton physique qui permet de revenir Ă  l’accueil en un appui. L’absence de ce raccourci fait qu’il faut glisser du bord gauche vers le bord droit pour revenir en arrière dans tous les menus pour revenir Ă  l’accueil.

Par exemple, si je navigue dans mes widgets et que je souhaite lancer une application : je dois revenir Ă  l’Ă©cran d’accueil en glissant plusieurs fois de la gauche vers la droite pour enfin ouvrir le lanceur d’applications.

Widget de fréquence cardiaque sur le Xiaomi Smart Band 9 Pro // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro fonctionne de concert avec son application compagnon à installer sur le smartphone. Plutôt simple à appréhender, Mi Fitness permet de consulter toutes les mesures enregistrées par le bracelet.

Mi Fitness (Xiaomi Wear)

Mi Fitness (Xiaomi Wear)

Grâce Ă  cette connexion en Bluetooth, le bracelet est en mesure de rĂ©pliquer les notifications reçues. Ă€ ce sujet, il est possible de filtrer les applications pour lesquelles le Smart Band devra rĂ©cupĂ©rer ces notifications. PrĂ©cisons que si l’on peut lire un SMS reçu, il est impossible d’y rĂ©pondre.

Xiaomi Smart Band 9 ProUn GPS très précis, mais un suivi de la fréquence cardiaque un peu léger

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro intègre plusieurs capteurs visant Ă  suivre l’activitĂ© sportive :

Le bracelet embarque d’ailleurs une puce GPS pour la navigation. Cette intĂ©gration permet d’Ă©conomiser la batterie du smartphone sur ce point, lors d’une sortie sportive.

La précision du GPS du Smart Band 9 Pro

Nous avons vérifié la précision de la navigation avec le Smart Band 9 Pro. Pour cela, nous avons comparé le tracé issu du bracelet de Xiaomi au tracé enregistré par le GPS intégré à un smartphone Google Pixel 9 Pro XL.

Tracé GPS Xiaomi Smart Band 9 Pro
Tracé GPS Google Pixel 9 Pro XL

Comme illustrĂ© par les images ci-dessus, la puce GPS intĂ©grĂ©e au Smart Band 9 Pro est de bonne facture. Le tracĂ© est très proche de celui du smartphone utilisĂ© pour rĂ©fĂ©rence, ce qui dĂ©montre d’une bonne fiabilitĂ© du bracelet Ă  ce titre.

Légère incohérence dans le suivi GPS du Xiaomi Smart Band 9 Pro

On notera une seule petite incohérence dans le suivi GPS, repérable sur une portion réduite du trajet.

Pour aller plus loin
GPS, GNSS, double-fréquence : tout comprendre à la géolocalisation des smartphones et montres connectées

La précision de la fréquence cardiaque du Smart Band 9 Pro

Comme pour la fiabilité de la puce GPS, nous avons souhaité vérifier la cohérence des mesures de la fréquence cardiaque du Smart Band 9 Pro.

Pour aller plus loin
Montre de sport, ceinture cardio, brassard… comment mesurer prĂ©cisĂ©ment votre frĂ©quence cardiaque durant le sport

Pour cela, nous avons suivi notre protocole habituel : comparer les enregistrements du bracelet Ă  ceux d’une ceinture cardiofrĂ©quencemètre Garmin HRM Pro Plus sur une mĂŞme sortie sportive.

Mesure de la fréquence cardiaque sur le Xiaomi Smart Band 9 Pro

Comme le montre le graphique ci-dessus, le Smart Band 9 Pro arrive Ă  suivre les tendances de variations du rythme cardiaque. En revanche, on a connu plus prĂ©cis en matière de mesures puisque l’Ă©cart moyen entre les deux appareils est tout de mĂŞme de 2,39 %. Dans le mĂŞme registre, on observe une latence plutĂ´t importante avec le Smart Band 9 Pro qui accuse un retard dans les mesures de frĂ©quence cardiaque par rapport Ă  la ceinture Garmin.

Les fonctions de sport et santé du Smart Band 9 Pro

Le Smart Band 9 Pro dispose d’un grand nombre de sports au poignet : course Ă  pied, marche rapide, cyclisme, etc.

Au-delĂ  du suivi sportif, le bracelet de Xiaomi est en mesure de rĂ©cupĂ©rer des informations vitales tout au long de la journĂ©e (et de la nuit) comme la frĂ©quence cardiaque ou le taux d’oxygène dans le sang. De plus, le Smart Band 9 Pro est en capacitĂ© de suivre ces marqueurs la nuit, si vous portez votre montre en dormant.

Xiaomi Smart Band 9 ProGrande autonomie pour ce bracelet

Xiaomi annonce une autonomie pouvant s’Ă©tendre Ă  21 jours en utilisation peu intensive, 10 jours en utilisation typique avec le mode always-on de l’Ă©cran et 8 jours en usage intensif.

Le bracelet connecté Xiaomi Smart Band 9 Pro en charge // Source : © Florent Lanne pour Frandroid

Nous avons voulu vérifier ces données constructeur. Pour cela, nous avons chargé le bracelet à 100 % de batterie et avons suivi ce protocole :

  • Suivi en temps rĂ©el de la frĂ©quence cardiaque Ă  intervalles d’une minute ;
  • Suivi en continu du taux de saturation d’oxygène dans le sang ;
  • Mode always-on actif de 7 h 00 du matin Ă  22 h 30 ;
  • LuminositĂ© de l’Ă©cran Ă  100 % ;
  • Suivi de tous les paramètres durant le sommeil ;
  • Deux sĂ©ances de sport de 30 minutes chacune avec suivi GPS actif ;
  • Port de la montre 24 heures sur 24.

Avec ces réglages, le bracelet affichait une autonomie restante de 34 % au bout de sept jours.

La recharge est Ă©galement rapide, on compte environ 1 heure pour recharger entièrement la batterie, d’une capacitĂ© totale de 350 mAh.

Xiaomi Smart Band 9 ProAppel et communication

Ce bracelet ne permet pas de rĂ©pondre aux appels, puisqu’il ne dispose ni de microphone, ni de haut-parleur. Dans le mĂŞme registre, on note l’absence de possibilitĂ© de paiement au poignet pour le Smart Band 9 Pro.

Dans la lignée de la communication, Xiaomi apporte une nouveauté en intégrant une puce GNSS compatible sur les cinq principaux systèmes de positionnement (GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo et QZSS).

Xiaomi Smart Band 9 ProPrix et date de sortie

Le Xiaomi Smart Band 9 Pro est disponible en France dans les coloris gris, noir et rose poudré à partir de 79,99 euros.

Notre avis sur Le Xiaomi Smart Band 9 Pro

Design
8
Pensé dans un format rectangulaire, le Smart Band 9 Pro -- et notamment le choix des matériaux qui le constitue -- obtient un aspect réussi et bien loin d'être plastique. Le bracelet est d'ailleurs interchangeable très facilement pour modifier l'apparence de l'objet, grâce au système d'accroche de Xiaomi.
Écran / affichage
9
La belle dalle AMOLED montée sur le Smart Band 9 Pro lui confère une très bonne luminosité, rare pour un appareil de cette gamme. Si cette caractéristique permet de lire les informations à l'écran en toutes circonstances, même en plein soleil, on reste largement sur notre faim quant au mode always-on. La luminosité de ce dernier est bien trop faible pour être utilisable au quotidien.
Logiciel
4
Le système d'exploitation de ce bracelet connecté empêche par définition d'y installer des applications tierces. La navigation dans les différents menus s'effectue par geste puisque le constructeur a choisi de n'apposer aucun bouton physique sur le boitier. L'ergonomie des montres et des bracelets connectés requiert généralement la présence d'un bouton, ne serait-ce que pour revenir en un clic au cadran principal. L'absence de cette fonctionnalité sur le Smart Band 9 Pro est probablement le plus gros point noir du tableau puisque la navigation s'en voit pénible.
Sport et santé
7
La puce GPS du Xiaomi Smart Band 9 Pro est très précise, ce qui est une bonne surprise sur ce bracelet, notamment en regard de son positionnement sur le marché. Le capteur cardiaque est pour sa part correct, même si on aurait aimé une réduction de la latence de l'affichage des battements du cœur en temps réel. Les nombreux sports au poignet permettront de s'adonner à toutes les activités tout en conservant une trace du suivi dans l'application de Xiaomi.
Autonomie
9
Le Xiaomi Smart Band 9 Pro bénéficie d'une excellente autonomie. En revanche, celle-ci s'explique principalement par deux facteurs : le mode always-on dispose d'une luminosité très réduite. En d'autres termes, l'activer ou non, n'a pas un énorme impact sur la batterie du bracelet. La seconde explication tient dans le système d'exploitation, qui ne permet pas d'ajouter d'applications tierces : les montres sous Wear OS (Android) ont généralement une autonomie plus réduite pour cette raison.
Note finale du test
7 /10
Le Smart Band 9 Pro de Xiaomi bénéficie d'un design soigné et pourra en ce sens être porté au quotidien. On aime le niveau de luminosité élevé de son écran, mais on reconnaît que le mode always-on pourrait largement être amélioré : en l'état, il est presque inutile. Si l'absence d'un bouton physique justifie la conception du look du Smart Band 9 Pro, cette caractéristique rend clairement pénible la navigation par gestes sur le bracelet. C'est un vrai frein à l'utilisation.

Du côté du suivi de la santé et du sport, le Smart Band 9 Pro fait le plein d'activités et propose un suivi GPS de bonne qualité. Les mesures de fréquence cardiaque sont également correctes, malgré une latence perceptible avant l'affichage des battements par minute sur l'écran.

Cette montre correspondra à un utilisateur qui souhaite démarrer dans l'univers des montres connectées sans se ruiner, tout en obtenant un produit aux belles finitions et surtout, opérationnel pour le suivi du sport.

Points positifs du Xiaomi Smart Band 9 Pro

  • Écran très lumineux

  • Design de bonne facture

  • Excellente autonomie

  • PrĂ©cision du GPS

Points négatifs du Xiaomi Smart Band 9 Pro

  • Absence d'un bouton physique

  • LuminositĂ© beaucoup trop faible en mode always-on

Les derniers articles