C’est historique : Xiaomi fait mieux que Tesla en Chine grâce à sa première voiture électrique

 
Moins d’un an an après son lancement, la Xiaomi SU7 dépasse déjà la Tesla Model 3 en Chine. La voiture électrique cartonne avec plus de 160 000 immatriculations dans son pays natal.
Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Si vous n’avez encore jamais croisé la nouvelle Xiaomi SU7 dans la rue, c’est tout à fait normal. Et pour cause, la berline électrique chinoise n’est vendue que dans son pays natal pour le moment. Ce qui ne l’empêche pas de cartonner, au point de faire peur à certains constructeurs déjà bien établis.

Quand Xiaomi dépasse Tesla

Moins d’un an après son lancement officiel, la voiture a déjà été vendue à plus de 160 000 exemplaires. Et ce alors qu’elle n’est même pas encore commercialisée en dehors de la Chine. Un véritable tour de force pour cette nouvelle venue, qui chasse directement sur les terres de la Tesla Model 3. Et justement, celle-ci a désormais du mal à suivre la cadence. C’est ce que prouvent les chiffres qui viennent tout juste d’être dévoilés par la China Passenger Car Association (CPCA).

Relayés par Troy Teslike sur X (anciennement Twitter), ces derniers sont particulièrement impressionnants. Et pour cause, la Tesla Model 3 n’est désormais plus la berline électrique la plus vendue en Chine, puisqu’elle vient de se faire doubler par sa nouvelle rivale. Si la star de la marque américaine faisait pourtant mieux au 2ème et 3ème trimestre 2024, les choses sont rapidement changées par la suite. La balance s’est faite très précisément au cours du mois d’octobre 2024, durant lequel la Xiaomi SU7 a été vendue à 20 726 exemplaires.

Sa rivale n’avait quant à elle enregistré que 4 281 immatriculations sur la même période. Heureusement, elle s’était ensuite rattrapée le mois suivant, avec 28 914 unités vendues, contre 23 156 pour la berline chinoise. Mais cela n’avait toutefois pas suffi. Ainsi, sur le 3ème trimestre 2024, la Xiaomi SU7 a fait beaucoup mieux que la star de la marque d’Elon Musk. Ce sont au total 69 690 exemplaires qui ont été vendus, contre 54 241 pour l’Américaine.

Et cette tendance se poursuit encore, puisqu’en janvier 2025, l’écart s’est même particulièrement creusé. La nouvelle SU7 a trouvé pas moins de 22 897 acheteurs, contre seulement 8 009 pour la Model 3. Ce qui est étonnant, car la berline américaine est aussi produite en Chine, donc les livraisons devraient être beaucoup moins en dent-de-scie par rapport à ce que l’on voit en Europe. Les clients se retournent-ils tout simplement de Tesla ? Sans aucun doute.

Un succès incroyable

Au total, Xiaomi a vendu pas moins de 162 384 exemplaires de sa berline depuis son lancement en avril 2024, tandis que Tesla a écoulé 152 648 unités de sa Model 3 sur la même période. Un écart qui reste encore assez raisonnable, mais tout porte à croire qu’il pourrait encore s’accroître. Car face au succès de sa berline, la marque chinoise envisage désormais d’augmenter encore la capacité de production. Ce ne sera pas la première fois, car le constructeur avait déjà pris cette décision un peu plus tôt.

D’autant plus que la firme chinoise envisage d’atteindre les 300 000 livraisons au cours de l’année 2025. Et ce alors que les délais d’attente sont particulièrement longs, tournant autour de 8 mois. Mais cela devrait bientôt changer. En mai dernier, Xiaomi annonçait vouloir doubler la capacité de production et faire sortir 20 000 unités de l’usine chaque mois.

Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

En parallèle, Xiaomi prépare le lancement de sa seconde voiture électrique. Il s’agit d’un SUV connu sous le nom de YU7 et qui rivalisera frontalement avec la Model Y. Ce dernier se déclinera en deux versions avec deux ou quatre roues motrices. Il devrait arriver dans les concessions chinoises à partir du milieu de l’année 2025. Son prix devrait tourner autour des 33 000 euros, mais il sera probablement revu à la hausse si le véhicule arrive en Europe, en raison des droits de douane très élevés.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles