L’accident de la voiture électrique de Xiaomi prouve que même les batteries BYD peuvent s’enflammer

 
Quelques jours après l’accident mortel d’une Xiaomi SU7 en Chine, de nouveaux éléments voient le jour. On a notamment appris que les batteries de la voiture électrique en question étaient fournies par BYD, prouvant que même ces dernières peuvent s’enflammer – même s’il faut prendre un peu de recul sur les incendies de batterie.
Batterie de la Xiaomi SU7 // Source : Xiaomi

Le drame avait fait grand bruit : il y a quelques jours, un accident mortel a coûté la vie des trois passagères d’une Xiaomi SU7 en Chine. Il s’agit du premier drame pour la voiture électrique de la marque, de quoi faire réagir.

Pour aller plus loin
« Quoi qu’il arrive, Xiaomi ne se dérobera pas », accident mortel avec la SU7, Lei Jun sort du silence

Après Xiaomi, qui s’était publiquement exprimé sur le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite de cette SU7, c’est au tour de CATL, leader mondial des batteries, de prendre la parole. Reprise par le média chinois IT Home, la marque dément l’implantation de ses batteries dans l’exemplaire en question.

Une batterie signée BYD

CATL a répondu à la question d’un investisseur, qui désirait savoir l’origine de la batterie de la SU7 accidentée. CATL a démenti, ce qui ne laisse qu’un seul autre fournisseur possible : BYD.

Batterie de la Xiaomi SU7

Qu’une voiture électrique concurrente utilise des cellules BYD, cela n’a rien d’étonnant : la marque est le deuxième plus grand producteur mondial via sa filiale FinDreams, et de nombreuses marques (dont Tesla) les utilisent.

Pour aller plus loin
La nouvelle Tesla Model Y se recharge ultra rapidement… grâce à son plus grand concurrent

Rappelons que la SU7 en question était une version de base, alimentée par une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 73,6 kWh. Cette batterie peut être fournie par CATL ou BYD selon les arrivages, de quoi alimenter les doutes – doutes aujourd’hui levé. BYD ne s’est pas exprimé sur le sujet.

Des batteries extrêmement sûres

La situation est dramatique et pourrait relancer les sujets sur les incendies de batterie ; faisons donc un énième rappel sur la sécurité de ces dernières – et des voitures électriques de façon générale.

Pour aller plus loin
Ces chiffres prouvent à quel point les incendies de voitures électriques sont rares

Les batteries LFP qui équipaient la SU7 (et de très nombreuses autres voitures électriques chinoises, sans compter quelques européennes comme la Citroën ë-C3) ont comme particularité d’avoir encore moins de chances de s’enflammer que l’autre grande chimie, la NMC (nickel – manganèse – cobalt), certes plus performantes, mais plus sujettes aux emballements thermiques comme on peut le voir sur la vidéo de ce post X (ex-Twitter).

Xiaomi précise d’ailleurs sur son site que ses packs sont protégés par « une protection physique à 14 couches, dont 8 couches de protection à haute résistance en bas (comme le revêtement pare-balles), 3 couches d’isolation thermique sur les côtés et 3 couches d’isolation sur le dessus ».

Hélas, la typologie de l’accident, qui a eu lieu sur une portion d’autoroute en travaux, où la voiture a percuté un poteau de béton à haute vitesse, a surpassé ces protections. Reste que les chiffres sont très clairs : Tesla, par exemple, annonce que ses voitures électriques s’enflamment 86 % moins souvent que les voitures thermiques.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles