Xiaomi est peu connu en Europe, pourtant en Chine, ils ont réussi à se hisser parmi les marques les plus vendues en quelques années. Comment ? En pratiquant une politique de prix agressive, ce qui lui a permis de rapidement gagner des parts de marché, avec des produits de qualité, des ventes directes aux consommateurs et un fort investissement dans sa communauté. D’ailleurs, vous êtes nombreux à les importer, c’est la raison qui nous pousse à les tester.
Il existe néanmoins une grande différence entre les produits que l’on importe de Chine, et les produits que l’on trouve dans les rayons en France. Nous avons mené une enquête pour estimer les prix publics qui seraient pratiqués par Xiaomi si ses produits étaient vendus officiellement dans nos contrées.
« Au voleur ! »
Nous entendons souvent crier au voleur quand vous comparez les prix pratiqués par Samsung, LG ou encore Sony en France, par rapport à ceux pratiqués par Xiaomi en Chine. Il est vrai que Xiaomi a encore tapé très fort. Pour rappel, le Xiaomi Mi 5 possède un design premium, il propose des caractéristiques très proches de ce que les grands constructeurs proposent, à savoir un écran de qualité, un SoC Qualcomm haut de gamme, beaucoup de mémoire RAM, un capteur photo Sony et des grandes capacités de stockage en UFS 2.0.
Pour aller plus loin
Prise en main du Xiaomi Mi 5, sophistiqué et réussi
Évaluer son prix public s’il était vendu en France est un calcul bien plus complexe qu’il n’y paraît. Il existe des frais visibles, comme les taxes sur la copie privée ou encore la TVA, mais aussi de nombreux frais qui incombent aux structures, à la distribution, ou encore à la communication et au marketing.
Pour pouvoir calculer le plus justement ces coûts, nous nous sommes tournés par notre réseau, comme des personnes publiques (notre confrère Pierre Lecourt, que vous pouvez retrouver sur MiniMachines.net) et des personnes qui souhaitent rester anonymes (chez des distributeurs, des grossistes, des revendeurs, mais aussi des constructeurs ainsi que des opérateurs). La plupart de nos sources doivent rester anonymes, car elles ont divulgué des informations confidentielles, ce que l’on appelle des secrets de polichinelle. Avant de vous livrer nos estimations, partons explorer tout ça.
Le Xiaomi Mi 5, vendu en Chine et importé en Europe
Le Xiaomi Mi 5 existe sous trois versions différentes, avec des fréquences d’horloge, des espaces de stockage et même des caractéristiques physiques différentes. Par exemple, le plus onéreux, le Xiaomi Mi 5 Pro possède 128 Go d’espace de stockage et une coque arrière en céramique.
En Chine, Xiaomi a opté pour une distribution directe, les produits sont vendus directement par la marque sur son site Internet. Bien entendu, il est possible de les trouver chez des commerçants tiers, mais à des prix plus élevés que ceux pratiqués par Xiaomi. Par exemple, le site JD.com (notre équivalent de La Fnac) le référence au lancement aux prix pratiqués par Xiaomi, puis augmente ses prix en fonction de la disponibilité des stocks. Sur les sites d’importation, les prix sont assez différents d’un commerçant à l’autre.
Bien entendu, à ce prix le Xiaomi n’est pas entièrement compatible avec les réseaux européens, vous ne payez ni taxes, pas de frais de port, ni frais de douanes et ainsi de suite. Sans oublier que le support client n’est pas local, ce qui complique son accessibilité.
Maintenant, partons d’une hypothèse simple : et si Xiaomi se lançait officiellement en France ? Il existe une pléthore de coûts et de taxes, nous nous sommes lancés dans cette difficile estimation. C’est parti.
Les frais d’entrée et d’installation, et le « discretionary premium »
C’est une des parties les plus délicates à estimer. Ces coûts sont importants pour une marque qui s’installe dans un pays étranger. Elles dépendent de beaucoup d’éléments, des recrutements, des brevets ou encore des certifications. Par exemple, les opérateurs exigent de nombreuses certifications et de tests techniques, qui nécessitent des frais importants. D’après les différents interlocuteurs, il faut estimer ces coûts à 10 %.
Une autre partie importante plus obscure que l’on va nommer « discretionary premium ». En gros, une marque va positionner ses produits en fonction du pouvoir d’achat des consommateurs, mais aussi en fonction de la concurrence, du positionnement et de sa notoriété. En Europe, les prix pratiqués par les constructeurs peuvent même être différents entre les pays – en France, par exemple, les prix moyens sont plus bas qu’en Italie ou en Espagne, car la concurrence est plus importante.
Grâce à cette marge, les constructeurs peuvent baisser les coûts de leurs produits en fonction des événements et de la vie des produits, sans vendre à perte. C’est ce qui explique – en partie – la baisse du prix du Samsung Galaxy S7, ou encore les prix élevés de l’iPhone, sans réelle justification d’un point de vue de fabrication et du coûts des composants. Cette somme d’argent permet également d’alimenter les campagnes de communication, comme le casque Galaxy VR offert par Samsung pour l’achat d’un Galaxy S7.
Nous avons estimé cette marge à 20 % pour Xiaomi, pour le marché français.
Les devises, la TVA, les taxes locales et les surprises
Les frais sont nombreux, comme nous le disions en introduction. Il y a des frais liés aux devises, heureusement le monnaie chinoise (Yuan, CNY et RMB) est plutôt stable, mais les constructeurs prennent des précautions et ont tendance à estimer les variations à la hausse. C’est ce qui explique les prix pratiqués très différents entre les devises, en particulier entre les États-Unis et l’Europe.
Passons à la taxe sur les valeurs ajoutées, la TVA – c’est ce que le client final va payer. En France, la TVA normale est de 20 %, tandis qu’elle est de 17 % en Chine (il existe des taux réduits comme en France).
En France, il existe également la rémunération à la copie privée (pour rappel, la copie privée est un système qui permet aux particuliers de copier des œuvres pour leur usage privé, tout en rémunérant les créateurs), à ne pas oublier. Elle diffère en fonction de la quantité d’espace de stockage proposée. Pour 16 Go, le coût est de 12 euros, pour 128 Go, c’est 25 euros. L’éco-participation est à l’inverse quasi-négligeable, il est à environ 0,52 euro/kg. Il doit compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques.
Le support client (SAV) n’est pas à négliger. D’après nos sources, il est estimé entre 0,2 et 0,5 % du prix du smartphone. Il peut être sous-traité, et même réalisé à l’étranger. Ce coût comprend les centres d’appels, les frais de transport, la réparation et ainsi de suite. Il dépend de la taille de la structure et du taux de retour des produits vendus, ce qui peut vraiment varier d’une marque à une autre.
La chaîne de distribution, un beau bordel
C’est ce que l’on appelle la chaîne alimentaire de la distribution. Vous allez voir, c’est un beau bordel.
Notre postulat de base est que Xiaomi sera considérée comme une marque B sur le marché de la téléphonie, en tout cas au démarrage. Il existe un« classement de marques ». Ce classement influe sur les différentes marges obtenues par les intermédiaires (comme les distributeurs, grossistes, revendeurs et opérateurs) et a un gros impact sur les négociations. Il est déterminé par l’attrait et la notoriété d’une marque, mais aussi par son volume de ventes, ses parts de marché et ses produits.
Il existe ainsi trois niveaux dans ce classement, les marques A (Apple, Samsung), les marques B (LG, Sony Mobile, Motorola et ainsi de suite) et les marques C (Acer, Asus et ainsi de suite). D’ailleurs, en discutant avec les opérateurs et les distributeurs, un responsable des achats chez un opérateur français m’a confié que Huawei pourrait bien être considérée comme une marque A, un acheteur chez un grand revendeur m’a également fait comprendre que Wiko pouvait être considérée comme une marque A sur l’entrée de gamme, car la marque sino-française a acquis une sacrée notoriété auprès du grand public dans cette gamme de prix.
Ce classement n’a rien d’anecdotique, il influe énormément sur les négociations entre les différents acteurs. Par exemple, Apple pourra négocier 1,8 à 2,5 % de marge à ses distributeurs, tandis qu’une marque B doit concéder entre 5 à 8 % de marge, et une marque C peut concéder jusqu’à 15 %. En plus de ces marges, il y a également des marges arrières qui accompagnent les contrats entre constructeurs et intermédiaires de vente.
Ces fameuses « marges arrières » sont à la discrétion des acteurs, elles incluent les coûts d’opérations spéciales comme des campagnes de communication et de promotion. Une marque ne paye pas spécialement de marge arrière, mais la plupart des marques concèdent des sommes importantes, la marge arrière est estimée entre 2 à 5 %. Pour Apple, par exemple, il n’y a pas de marge arrière, c’est pour cela que les revendeurs et distributeurs ont des marges très faibles, avec peu de promotions des ventes.
N’oublions pas les grossistes, qui travaillent avec les acheteurs et s’occupent du stockage et de l’approvisionnement. Les coûts estimés de ces intermédiaires sont plutôt faibles (entre 0,3 et 0,5 %).
Enfin, dans le cas des opérateurs, le système est assez similaire. En général, les opérateurs français prennent moins de marges que la distribution, mais ils ont un pouvoir de négociation bien plus important. Cela s’explique par le faible nombre d’opérateurs (entre 4 et 7) et l’important volume de ventes sur le marché du smartphone (environ 60 % des ventes en France).
Au final, nous avons estimé les marges des intermédiaires de ventes à 8 % en moyenne pour Xiaomi. Évidemment, en cas de vente directe, ces coûts n’existent pas, nous avons donc choisi de calculer également les prix du Xiaomi Mi 5 en cas de vente directe.
Passons aux fameuses estimations
Au final, comme nous pouvions l’imaginer, on peut remarquer une énorme différence de prix. Entre l’importateur chinois avec très peu de frais, sans TVA, sans frais d’importation, sans communication ni marketing, sans salaires, sans SAV et sans distribution locale, et un produit vendu par Amazon ou Orange par exemple, avec les taxes, les certifications, les intermédiaires de ventes, le marketing, la communication, les prix finaux peuvent doubler. Dites-vous en plus que le smartphone est un produit concurrentiel – les marges sont encore plus élevées dans d’autres catégories de produits. À l’inverse, elles sont encore plus basses pour certaines, comme les consoles de jeux.
Passons aux calculs. Voici le tableau d’estimation sur les trois versions du Xiaomi Mi 5. Nous avons calculé les prix finaux TTC en cas de vente directe, ainsi que dans le cas d’une vente à travers toute la chaîne de distribution.
Pour résumer, les prix sont ensuite lissés, nous avons pris l’initiative de le faire en fonction des modèles.
Bien entendu, il s’agit d’une estimation dans deux hypothèses différentes, si Xiaomi se lançait sur le modèle utilisé en Chine, en vente directe, ou si Xiaomi décidait de passer par les canaux traditionnels.
Achèteriez-vous vraiment du Xiaomi ?
Maintenant, il est intéressant de se demander si le Xiaomi Mi 5 resterait intéressant aux prix estimés dans le marché français actuel de la téléphonie. Ce que l’on peut constater ces dernières années, c’est que de nombreuses marques ont réussi à vite progresser et à proposer des produits intéressants, à l’image d’Acer, Lenovo, Asus, Wiko mais aussi Archos. Ils ont une bonne chaîne de distribution et ont tout de même réussi à tirer leurs épingles du jeu. Ils ont permis de baisser les prix, l’entrée et le milieu de gamme sont désormais beaucoup plus accessibles.
Cette concurrence a obligé les constructeurs de renom (Samsung, LG, Sony Mobile, etc.) à booster les caractéristiques de leurs produits, quitte à proposer de vrais éléments de différentiation inaccessibles pour les autres marques (écrans courbés, capteurs biométriques, SoC haut de gamme et ainsi de suite). Avec une forte notoriété liée à de grosses campagnes de marketing et de communication, des produits différentiants, les constructeurs de renom ont réussi à garder les prix hauts – au-dessus de 400 euros.
Nous nous sommes donc amusés à comparer les prix des Samsung Galaxy S7 et de l’iPhone 6S aux prix estimés d Xiaomi Mi 5. Malgré toutes les marges et frais, nous pouvons observer de vraies différences de prix.
Cette différence de prix peut t-elle justifier l’achat d’un produit Xiaomi ? Si on les compare aux marques premium, comme Samsung et Apple, cela ne sera pas évident pour Xiaomi – dans un premier temps. Ces marques ont en effet une énorme notoriété auprès du grand public, et la marque a « un coût ». Face aux autres marques, telles que Honor, LG ou Sony Mobile, les choses sont bien moins évidentes. Ce seront certainement les premières victimes de Xiaomi. Evidemment, en fonction de la stratégie de Xiaomi, la marque chinoise pourrait ensuite gêner sensiblement Apple ou Samsung, surtout sur les smartphones à plus de 500 euros.
Enfin, notons que Xiaomi est loin d’être l’unique marque chinoise à afficher des performances indécentes en Chine, nous pouvons également noter la présence de challengers : Lenovo (propriétaire de Motorola), Gionee, Meizu, LeEco ainsi que ZTE.
Ce qui est une certitude : le marché du smartphone en France va encore beaucoup évoluer ces prochains mois, surtout si le Samsung Galaxy S7 est un échec. Quant à l’arrivée officielle de Xiaomi, ce n’est plus qu’une question de temps.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Le meilleur prix en Europe avec le meilleur service, la livraison 24/48 heures, garantie de 2 ans, 100% des produits originaux, visite http://www.iberacces.com/en/
ont copié le système de vente de Xiaomi ?? pour ceux qui veulent un smartphone avec un bon rapport qualité prix. plus taxe ??? en www.nextbuying.com vente xiaomi , meizu, letv, huawei etc.. prix moins cher ( DHL expédition France 5 journée ) ...
Dans des salaires et des campagnes de pub :)
OK, lol.
bah même à ces tarifs, il est toujours moins cher que les 4 gros , Samsung LG et Sony et Apple !
Des emplois d'accord, pour le service c'est litigieux...une bonne partie des SAV est quand même au rabais...
Et Xiaomi France, est géré par des Chinois, Il y a juste un Français, Ou un gars qui parle le Français dans l'équipe. Mais ça appartient à une boîte Chinoise. Et quand on choisi un nom pareil, sans autorisation de Xiaomi, juste pour tromper les acheteurs qui ne connaissent pas bien la marque, On ne doit pas être très honnête. En tous les cas, J'ai déjà eut de mauvais échos sur ce chope, en qui je ne ferais pas confiance. Il y a un moyen d'avoir un SAV, même en France, avec le près d'un smartphone semblable au tiens en attendant la réparation,chez Phonedroid.fr .Mais tu le payera beaucoup plus chère, que chez un revendeur Chinois. Par contre en cas de SAV, les frais d'envoi seront beaucoup moins chère. Le 15 mars 2016 02:33, "christophe hofmann" a écrit :
Il suffit juste de connaître un peu la marque,pour savoir cela. Ils ont toujours fonctionné comme ça. Et ont déjà parler de leur business plan, pour d'exporter à l'étranger avec Hugo Barra qui a était engager pour ça. Voilà d'où je sort tout cela, tout simplement. Le 15 mars 2016 00:54, "Disqus" a écrit :
Pour ton info xiaomi est aussi vendu dans certaine grande chaîne de magasin hightech (shundan, gome, sunning) en Chine. J'aimerais bien quel poste tu as chez Xiaomi pour être un tel expert? ou alors tu racontes vraiment n'importe quoi.
Si ils décident de passer par un réseau de distribution classique peut être parce que en France le e-commer est a la traîne par rapport a la chine et les services de livraison chère et loin d’être au top.
Sur quoi tu te base pour dire ça? le SAV de xiaomi-france est très bon, le site est tenu par un français.
Il y a moyen d'avoir une MAJ genre si Xiaomi fait comme Honor avec le vmall ou One plus avec son store en ligne et quelques "ventes hypé" dans certains magasins hype (comme pour Colette) ? Ca serait intéressant, et je pense que si Xiaomi arrive en France en grande pompe, ça sera par leur store à la One Plus / Oppo ou Vmall. Et d'ailleurs en passant on le voit que c'est une stratégie "chinoise". Il y a que Huawei qui est plus spéciale qui est arrivé via la marque Huawei vendu d'une façon assez classique, mais avec Honor adopte une façon de faire comme les chinois. Bref article qui est sans doute pas exacte, mais dans ce type de cas il est IMPOSSIBLE de l'être sans avoir une source intérieur, mais qui au moins permet de "visualiser" ce que ferait l'arrivé de Xiaomi sur le marché européen, ça prendrait un coût sup' mais normale... Mais ça doit pas arriver niveau Samsung ou Apple, car ça reste un de leur argument phare : le rapport qualité/ prix.
J'ai vu ça sur la page Facebook de TechnoïdFr Le 14 mars 2016 10:51, "Disqus" a écrit :
Pourtant selon Hugo Barra, ça sera pour la fin de l'année au plus tard :)
Je faisais juste référence à la fin de l'article :"Ce qui est une certitude : le marché du smartphone en France va encore beaucoup évoluer ces prochains mois, surtout si le Samsung Galaxy S7 est un échec. Quant à l’arrivée officielle de Xiaomi, ce n’est plus qu’une question de temps." J'y crois pas une seconde. Si Xiaomi commence à vouloir vendre officiellement ses smartphones dans nos contrées, ce sera procès sur procès ;)
Tu as un lien pour cette annonce ? Sur oppostyle oue j'ai vu les promos, très intéressantes pour la série R7
J'ai pas dit qu'ils ce désengage d'Europe. Ils veulent toujours vendre en Europe. Mais bientôt, Tu ne pourras juste acheter leurs produits sur Amazon, Et plus sur Oppo Style. Vu qu'il liquide les stocks avec des ventes flash. Le 14 mars 2016 09:22, "Disqus" a écrit :
Le fais que oppo se désengage en Europe à été démenti
Ben justement Chez Xiaomi pas tellement que cela. Le Mi2 avait déjà ce qui ce fait de mieux en processeurs, APN, ram ou encore mémoire. Par contre il était tout en plastique. Tous ce qui a changé c'est le carénage de leur smartphones. Avec la gamme Mi il on toujours fait du hdg pas chère, et c'est pas près de s'arrêter. Le 13 mars 2016 5:41 PM, "Disqus" a écrit :
C'est quoi le rapport entre le honor 2 et le mi2?? Je te rappel que plus les téléphones evoluent plus ils coûtent chères
Sauf que le prenuim en Chine c'est plutôt Oppo ,Vivo ou Apple qui ne pratique pas les mêmes tarifs. J'étais peut être jamais en Chine mais je connais bien la marque Xiaomi et la façon de penser de son boss. Et le Honor 2 était pratiquement pareil que le Mi2 même design, même processeur et même tarif. Le 13 mars 2016 15:32, "Disqus" a écrit :
Apparemment tu n'as pas saisi le sens de mon commentaire, Maintenant je te relis : "parce que le but de Xiaomi c'est d'offrir les meilleurs perfs possible, Mais au prix le plus bas. " alors que j'ai écrit plus ou moins la même chose : "Ce n'est pas que la fiche technique qui explique le prix, il y à aussi le positionnement que la marque veut ce donner". Chez moi celà s'appelle bien un POSITIONNEMENT !!
Excellent article ! ( vrai travail de recherche , qu aucun journaliste d'aucun site ne s'est donné la peine de faire jusqu'a présent ) Assez d'accord avec la dernière phrase : "Ils ont permis de baisser les prix, l’entrée et le milieu de gamme sont désormais beaucoup plus accessibles." or justement c'est intéressant , car il semble que dans l'entrée et le milieu de gamme le prix (enfin le rapport qualité prix ) soit le principal facteur décisif. Dans le haut de gamme c'est different , la majorité des acheteurs n'ont pas la connaissance technique nécessaire pour se diriger eux mêmes vers le produit qui leur correspond , il délèguent leur choix a l'aura de la marque qui repose en partie sur des campagnes marketing coûteuses , incompatible avec les modèles économiques des marques citées précédemment. Il y a une petite partie dans laquelle je pense me situer , qui cherche le meilleur de la technique comme des ecrans QHD ( voir de la 4K pour la VR ) , de la VR justement , un traitement audio de qualité , un proc puissant etc etc , et qui se moquent complètement de la marque , ou de l'aura d'un modèle , la il y aurait peut être une économie a réaliser sur le marketing et les circuits de distribution , mais sans doute que notre pourcentage est trop faible pour qu il donne envie a un marque de se lancer véritablement dans le premium en distribution directe.
Encore une foi j'ai répondu au com de ganlanshu plus haut. J'ai pas répondu a larticle mais au com d'un gars.
Un composant moyen de gamme ( kirin) fabriqué en Chine incorporé dans un telephone moyen de gamme niveau hardware ( honor 7 ( apn, performance etc etc) entraînera un prix de revient moyen. ( sachant que Honor est filiale de huawei donc les royalties sur les brevet il y en a sûrement pas) Donc à l'exportation ils peuebnt de permettre de vendre à un prix sensiblement proche. De Maitre côté tu as un xiaomi qui achète des proc HDG ( s820) fabriqué en Chine ou je sais ps ou mais vu qu il sont plus perdormants en tout point face au kirin vont être vendu plus chère forcément..en suite viennent les royalties liées aux brevet du proc..tu ajoutes les composants HDG ( apn et autre) dans le telephone. Deja en Chine c'est bien..Apres ajouté tous ces couts de hardware HDG a des taxes en europe et en France. Plus le taux d'échange défavorable au yuan.. Donc au final vendre ton telephone a un prix sensiblement qu'en Chine.je trouves que cela ne sera ps possible
C'est toi qui Edy venu dire et??? J'ai répondu a ganlanshu. Donc rien avoir avec toi.. Tu as deja été en Chine ?? Apparament non..vous confondez positionnement tarifaire, segmentation et cible..et la chaîne de valeur entre l'entreprise xiaomi et celle de honor qui est filiale de Huawei n'est pas la même chose..va en Chine et va leur demander comment xiaomi se positionne et tu Veras que la perception des occidentaux est différente de celle vivant danns le pays. Vous mettez trop l'accent sur le prix
Je n'ai ps répondu a larticle mais au comentaire de ganlanshu plus haut.. pas vraiment la même catégorie car toi tu vois la prix converti en euro et tu vois les 300-350-400 que tu assimiles à la même catégorie. Il y a une difference entre un positionnement tarifaire et la segmentation.. Ce n'est ps la même chose. Et toi tu em vois de point de vue d'un occidentaux qui trouves ps chère à cause du taux d'échange. Pour ceux qui vivent en Chine Cest pas la même chose. Le xiaomi mi5 c'est 1999 yuan en Chine. Le salire moyen en Chine est de 3400 yuan.. Donc vous n'analysez pas tous les aspects. Pour les occidentaux c'est moins cher à cause du taux d'échange..
Je vois pas en quoi un processeur va jouer sur la différence de prix pratiqué en Chine et celui pratiqué en France. Le 13 mars 2016 15:04, "christophe hofmann" a écrit :
J'ai jamais dit que le Mi5 coutera le même prix que le honor 7. C'est toi qui devrait un peu mieux analyser. J'ai dit que la différence de prix entre un Xiaomi vendu en Chine et en France sera à peu près la même que un Honor vendu en Chine est en France. Qui est de 100€ à peut près. Vu que Honor appliqué le même procédé que Xiaomi pour vendre leurs appareils. Et Xiaomi ne fabrique pas que des Mi5 . Et ne vise pas le marché prenuim. Ils veulent juste que leurs clients puissent acheter un très bon produit pas trop chère. Bref c'est plutôt toi qui devrait mieux analyser. Le 13 mars 2016 14:39, "Disqus" a écrit :
Ben justement si. Ils jouent exactement dans la même cour. Tout comme Oneplus, Zuck et Meizu. Et j'ai dit 100€ de plus pas sensiblement. Bref, J'ai très bien lu sont article et c'est du vent. Le 13 mars 2016 14:30, "Disqus" a écrit :
donc prendre la chaine de valeur de honor et dir que " si honor le fait donc xiaomi aussi le fera en Europe et va vendre au elle aussi au prix de Chine " c'est pas possible. J'espère que c'est un peu plus claire maintenant.
En suite les honor 7 sont bon et tout mais pas les plus perdormants du marché. On est daccord ? - les xiaomi ont un meilleur proc, un meilleur apn, meilleur performance que les honor. Donc xiaomi mi5 sont plus HDG que les honor.. En utilisant les proc qualcom xiaomi paie des royalties pour les Brevet de qualcom. Alors comment veut il ou comme veux tu que xiaomi arrivé en Europe ( en prenant les frais, taxes en Europe ) applique les meme proc des xiaomi mi5 de chine en Europe ?
Analyse un peu ok - honor et xiaomi ne jouent pas dans la même catégorie - le HDG de honor est équipé d un proc kirin. Ce proc fait par Huawei est fait en Chine. Le kirin nest pas le proc le plus perdormant di marché
Mr croir que si xiaomi vient en France europe ils vont vendre au l'élément qu en Chine ou sensiblement ah meme prix.. Il dir que honor le fait donc xiaomi aussi va ou peut le faire
Pffff faut lire son com et analyse avant de parler stp
En quoi ça joue sur la différence de prix entre la Chine et la France. Absolument rien. Le 13 mars 2016 14:09, "Disqus" a écrit :
Et quoi?????????????????????????????????????????????????! L z s820 sont'plus puissant que les kirin et donc le jour ou ou le 820 sera dans un HDG honor tu crois que mépris sera 350 euro europe ??
Tu as tout faux, parce que le but de Xiaomi c'est d'offrir les meilleurs perfs possible, Mais au prix le plus bas. Honor et Xiaomi ou exactement le même positionnement depuis le début. Un honor 2 coûtait le même prix que le Mi2 et offrait les mêmes perf
Et ?
Je vois pas pourquoi ils auraient plus de problèmes que Honor, Meizu ou Oneplus, Si ils vendaient leurs appareils en France. Et vos calcul ne colle pas du tout. Il suffisait simplement de regarder la différence de prix d'un Meizu, Oneplus, Honor ou Zuck, Entre la Chine et la France qui est de 100€ à peut près, pour savoir combien coûterait le Mi5 en France, vu que ces 4 marques on repris les grandes lignes du business plan de Xiaomi. Bref il serait temps d'arrêter de tout le temps essayer d'empêcher les gens d'acheter du Chinois pas trop chère . C'est comme votre article sur le Pro 5 . C'est juste l'un des meilleurs smartphones 2015 mais comme il a pas la 800mhz, qui ne sert pas à grand chose non plus vous l'avez zappé et dit qu'il est pas génial. Alors qu'il est plus fluide et plus performant qu'un S6 edge+ .A part pour ce qui concerne la photo ou il ce fait battre par le S6.
Oppo Style est entrain de fermer boutique. Il faudra aller sur Amazon pour acheter un Oppo en France. Je pense que c'était pas assez rentable.
Je vois pas pourquoi Xiaomi passerait par les réseaux de distribution classique, vu que ce n'est pas leur politique. Après ils ont aussi rajouté un pourcentage pour le marketing. Alors que Xiaomi n'en fait pas à part quelques pub sur le net. Bref, Ils avaient juste à regardé la différence des prix des honor, Oneplus ou encore Zuck et Meizu pour savoir le prix de revient d'un Xiaomi si il était vendu en France. Et l'écart est d'à peu près 100€ pas plus de 200. Vu que Oneplus, Zuck, Meizu et Honor vendent à peut près de la même façon que Xiaomi
En même temps l'intérêt des consommateurs avant tout ! Je me suis toujours demandé comment xiaomi fait pour avoir des prix pareil avec cette qualité, c'est quasiment le prix de revient, même les marques qui fournissent wiko et co... Ne peuvent pas faire autant
readaction fr Android acheté par Samsung.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que ce n'est pas gratuit, de débloquer une fréquence sur les modem de Qualcomm. Comme pour toutes les fonctionnalités pourtant incluses dans les processeurs de Qualcomm, il faut payer une licence pour pouvoir les utiliser (ce qui explique l'absence de Quick Charge 2 sur les smartphone avec Snapdragon 800/801, l'absence de support de la 4K H.265 sur des processeurs compatibles, etc.). Ce n'est peut-être pas du tout rentable pour Xiaomi.
C'est très intéressant, merci ! Bah elles sont passées où, les marges de 300% de Samsung et LG ? :)
Oui, Sauf que pour des smartphones, qui offrent de bonnes performances, avant que Xiaomi débarque, aucunes marque n'y avait pensé ou tout simplement penseraient que sa fonctionnerai. Bref le calcul de notre chère rédacteur est complètement faux. Parce qu'il a pris en compte pleins de paramètres que Xiaomi n'utilisera pas. Comme le marketing ou les distributeurs. Ils ont toujours fonctionné avec un revendeur officiel, qui vend uniquement sur le net. Genre Amazon. D'ailleurs il y a de fortes chances que ce soit Amazon qui sera choisi, si Xiaomi débarque en Europe. D'ailleurs si ils viennent en Europe ce sera d'abord en France, Angleterre et Allemagne. Enfin c'est ce qu'il semble le plus logique, vu qu'on est les 3 seuls pays d'Europe qui peuvent acheter quelques accessoires sur leur Store en ligne. Le 13 mars 2016 09:34, "Disqus" a écrit :
T'es en train de soutenir que xiaomi à inventé le low cost..? Que ces marques aient été créés pour concurrencer xiaomi.. Pourquoi pas. Mais le modèle commercial qu'ils utilisent tous (réduire les intermédiaires, vente directe, peu de pub etc..), c'est le modèle low cost..
Toi tu vas avoir des problemes avec les Xiaomiste .. ^^ !!
Il faut reconnaître quand même que c'est malin ! C'est une nouvelle stratégie (arnaque) qu'on connaît pas avant Par contre il faut que ces sites high-tech feront le buz sur ces pratiques, ça fera peut être changer cette politique de xiaomi
En allant plus loin, Xiaomi déclare avoir de très nombreuses précommandes. Cela tombe bien car c'est le cas de nous tous : tu précommandes gratuitement le portable, mais après ca sert à rien car au final, à l'ouverture des "stocks" officiels, tu essaies de confirmer ta précommande et cela ne marche pas car plus de stocks (et par conséquent, précommande annulé). Donc en gros Xiaomi joue sur des chiffres qui sont complètement bidons. Non vraiment cette marque est très innovante, mais pas du tout là ou on pense... marketing quand tu nous tiens ...
Je parle, Du tarif des Oneplus ,Honor et Zuck. Et non, Je ne suis pas du tout à côté de la plaque. Ces trois marques, ont étaient créé par Oppo, Huawei, Lenovo, pour pouvoir concurrencer Xiaomi, niveau tarif. Vu qu'ils ont remarqué que Xiaomi arrive quand même à faire du fric, malgré qu'ils ne fond pas de pub, à part sur le net, qu'ils vendent pas leurs smartphones en boutique, et surtout sans aide des opérateurs. Alors non, Je ne suis carrément pas à côté de la plaque. Je connais, et suis la marque Xiaomi depuis plus de 4 ans maintenant. Et si celui qui a écrit cette article connaissait un peu mieux Xiaomi, Et surtout les marques de smartphones Chinois. Il n'aurait pas écrit de tels bêtise. Le 12 mars 2016 23:09, "Disqus" a écrit :
Donc il faut juste un peu de patience alors que les marques profitent indéniablement de l'effet "nouveauté"... Enfin certains diront que 6 mois c'est à mi-chemin avant le prochain... ce qui est vrai même si le modèle vaut toujours le coup et cela peut aussi permettre d'attendre les autres flagships et avis pour comparer... :)
Pas faux mais ça fournit du service et des emplois :)
Alors, je préfère réagir à ce commentaire : 1) Honor ne vend pas seulement 100 euros de plus qu'en Chine pour copier le système de Xiaomi. Ces 100 euros correspondent à des frais et des marges inhérentes au marché européen 2) Xiaomi fait du marketing, même s'il n'est pas traditionnel :promotions de ventes, investissement dans les réseaux sociaux, événements, et ainsi de suite. Il s'agit de marketing. 3) Encore un commentaire qui sert à rien
Ce n'est pas de la spéculation, c'est une hypothèse basée sur les frais réels
Sans vouloir t' offenser je crois que c'est toi qui est à côté de la plaque. Xiaomi à décidé d'engranger sur son territoire avec une productivité de masse alors que One + s'est imposé à l'international tout de suite en limitant ses stocks et ses ventes... Comme grand écart dans le business plan, on fait pas pire je crois.
Non mais non, c'est n'est absolument pas le modèle de ventes de Xiaomi, se faire maquer par des réseaux de distrib. Eux soit ils vendent par leurs propre sites internet soit par leurs propres boutique.
Très bon dossier, ça fait plaisir de retrouver un peu de travail journalistique chez Frandroid.
Tout à fait. Ce qui est normal.
Sauf que pour le moment, Le marché Européen ne les intéresse pas. Donc à part auguementer le prix de leur smartphones, Ils n'ont aucun intérêt à le faire.
Parce que tu paye en plus pour chaques fréquences que tu veux. Et comme aucuns pays, où sont vendu les smartphones Xiaomi n'utilisent la bande 800,je vois pas quel serait l'intérêt de rajouter cette bande pour le moment. A par auguementer le prix de leurs appareils.
Ne rêve pas il y aura jamais de boutique Xiaomi en France. Xiaomi vends sur le net. Ils ont juste ouvert quelques boutiques en Chine. Mais dans les autres pays, où ils ce sont exporté, Il n'y a aucunes boutique. Une boutique sa coûte chère. Tu dois payer les mûres, les employés et des taxes. Et du coup ils devraient auguementer leur marge. Donc pas de boutiques Xiaomi.
@ Christophe Hoffmann Comme c'est noté ce sont des estimations, ils ne claironent pas ça comme vérité absolue Après sur l'article si tu as bien lu, ils ont mis les deux cas possible entre vente directe (le plus probable) Et en cas de passage par les réseaux classique (c'est toujours bon de rajouter cette information complémentaire) Voilà voilà ;-)
Parce que la France est un petit pays qui est déjà envahi de grande marques. Et comme chez nous, c'était encore rare de prendre un smartphone sans subvention des opérateurs avant que Free créé des forfaits pas chère sans engagements, Et sans smartphone. Du coup comme Xiaomi vends que des appareils seul, Ben notre marché ne lles intéresse pas encore. Après ces deux dernières années notre marché à vachement évolué , et de plus en plus de Français achètes leurs smartphones sans subventions ou abonnement. Ce que veut justement Xiaomi . Et grâce à ce changement, La marque devrait débarquer chez nous plus tôt que prévu.
Juste pour info. Honor et OnePlus, ont été créé par Huawei et Oppo pour contrer Xiaomi, Donc en utilisant le même business plan que Xiaomi a mis au point. Donc la différence de prix de leurs smartphones, sera la même que pour ces deux marques. Donc dans les 100€.
Un article, qui ne veut absolument rien dire, à part de fausses estimation. Le rédacteur est complètement à côté de la plaque pour cette article et surtout ces estimations. Il suffisait juste qu'il regarde la différence de prix des Oneplus ou des Honor ,voir Meizu. Qui ont copié de business plan de Xiaomi pour vendre leurs appareils. Et elle est de 100€ en moyenne . Et pas de plus de 230€. Bref encore une foi un article qui veut rien dire à part du grand n'importe quoi.
Il suffit de commander ton Xiaomi chez un bon revendeur .Et pas chez un du style Xiaomi.france . Mais plutôt smartophone.com ou ibuygou.com et tu aura un SAV. Par contre il faut payer les frais d'envoi qui sont assez conséquent en tant que particulier.
Afrique du Sud uniquement.
Exactement. De toute façon Honor, Meizu, Zuck et OnePlus, ont copié le système de vente de Xiaomi. Donc le soit disant journaliste qui a rédigé cette article, à vraiment fait n'importe quoi. Il avait juste à regardé la différence de prix des appareils vendu en France par ces quatre marques comparé au prix qu'ils coûtes en Chine. Et cette différence, est d'environ 100€ voir 150€ grand maximum. Mais en général c'est juste 100€ de différence .
Vos calculs sont du grand n'importe quoi. Honor vends ces appareils 100€ de plus que leur prix pratiqué en Chine, parce qu'ils ont copié le système de vente qu'à mis au point Xiaomi. Donc pour Xiaomi ça devrait être la même. Parce que Xiaomi ne fait pas de marketing, Ils ne passent pas par des revendeurs. À part un qui est choisi au début comme il fond actuellement en Chine. Bref votre article est du grand n'importe quoi. Est si la marque débarque en France ont ne payera jamais plus de 100 voir 150€ de différence. Encore un article qui sert à rien. Et qui est surtout du grand n'importe quoi.
Bref il y a tout de même un paquet de clampins qui se font de l'oseille juste en intermediant...( je sais ça n'existe pas ce mot, et ça manque ) ... ?
Tres souvent (apparement) c'est du FOB ( Free Onboard..port de départ) d'apres ce que j'avais lu c'est sans tva chinoise car destiné à la revente pour consommation extérieure. Aliexpress et autres sont des revendeurs donc les contrats avec Xiaomi et autres ce font en HT je pense.
Après, votre prix c'est juste de la spéculation. Faudrait voir s'ils sont pas plus cher s'ils devaient sortir chez nous.
Mouais enfin l'énorme marge de l'importateurs sera remplacé par la marge de l'importateur (ben oui il vont pas prendre le bateaux par eux même), plus la marge d'Auchan/Darty/..., plus le coût des SAV en europe, plus le coût de marketing, ...
Je ne suis pas tout à fait d'accord du mode de calcul. Prenant l exemple de la marque Honor, les prix en France sont sensiblement égaux aux Chinois! Pourquoi Xiaomi serait different? C'est son com..donc pour lui il pense que xiaomi peut vendre le mi 5 32gb vendu 280 euro en Chine au meme prix en France avec un petit surplus.. Moi je lui dit de ne pas espérer cela car les tels xiaomi mi 5 sont un poile plus premium que les honor.
Je ne sais pas, je connais pas la lois chinoise en la matière, mais quand l'export ne se fait pas de façon officiel (Aliexpress, banggood, ...) pas sûr que Xiaomi propose un achat sans TVA.
Tu n'a pas bien compris là ou je voulais en venir.
Ce n'est ce qu'il dit et moi non plus !! Relit bien.
L'article parle de différence de prix qui peuvent être pratiqué par Xiaomi en générale si vendu officiellement en France Le Mi5 n'est qu'un exemple Je sais pas ou tu as lu que je comparais la fiche technique et le prix des honor avec le mi5 ? Tu n'a pas bien saisi le sens de mon commentaire.
Quand le téléphone ou autres est destiné à l'exportation l'importateur paye la tva chinoise? En france tu detaxe pour l'exportation par exemple.
Oui c'est ce que je dis, en vente officiel on retire l'énorme marge des importateurs et donc ça compense les taxes Française plus que largement, donc c'est impossible que ce soit plus cher en vente officiel qu'en import. comme toujours.
Mais tu as bien lu son comme?.. Xiaomi mi5 ne peut se comparer a un honor 7..et etre vendu au même prix en Europe.. Tu parles viens é positionnement d d'la marque et tout. Je crois que la comparaison Peugeot peut s'appliquer car les options et la qualité d'une Mercedes sont un plus que tu ne retrouves pas sur la Peugeot..les options qualité sur les xiaomi mi 5 ne se retrouvent pas sur le honor 7 . ( je crois que la qualité apn, écran, puissance du proc etc seront mieux sur le mi 5 que sur le honor7)
En général c'est le prix en Chine qui est aligné sur les prix dans le reste du monde pour éviter ce genre d'export. Sinon il est sûr qu'un Apple store avec 20 employés payé 700€ à Pékin coûte moins cher que le même sur Paris avec 23 employés payé 1.466€ (smic brut).
Tu as bien lu les coms?? Le gars dit que xiaomi peut vendre ces mi 5 comme le honor 7..alors que les mi5 sont leur HDG avec s820..toi tu parle de p8 lite et honor 5x..ce sont ps fes hdg
Je sais pas pourquoi les gens on toujours l'impression qu'il n'y as pas de taxe en Chine... Bien sûr il y as des taxes! Les commerçants remettent un "Fapiao" sur demande pour prouver qu'ils ont bien payé les taxes. Un importateur peut peut-être éviter celle-ci, je ne sais pas. Mais sinon les prix public affiché en Chine comprennent des taxes. Sinon oui les frais de ventes et de marketing sont plus important en Europe.
Tu parles du p8 lite qui est en hd et n'est pas le tels hdg de Huawei
Quand toi meme tu dis le s616 tu vois pas que c'est pas le prix HDG de qualcom ????
La différence se fera aussi sur les prix qui ne baisse très peu sur les Xiaomi. Dans 6 mois par exemple, le S7 aura certainement baisser au alentour de 500€, quand le prix des Xiaomi n'aura pas baissé.
Non tu confond avec les taxe de douanes. Moi je te parle de la marge importateur. Compare le prix de vente chinois et le prix de vente import et tu comprendra ou je veux en venir
L'importateur te vend ton produit sans aucune taxe (en catimini avec ecrit en gros sur le carton "cadeau d'une valeur de 20 euros ") et des achats en gros volumes. Chose qui ne sera pas possible avec une vente officielle et aux particuliers. En gros ce que Xiaomi ne paye pas en taxe et frais divers c'est l'importateur qui ce le mets dans la poche. Au mieux c'est les prix "importateur" et au pire augmentation ( le tout c'est de ne pas être gourmand du moins au départ)
Il faut qu'il paye pour la fréquence mais ça serait largement amortis car beaucoup de personne ne prennent pas cette marque justement à cause du manque de cette fréquence.
c'est ce que je pense aussi, pourquoi se fatigué alors qu'il y a juste à intégrer cette fréquence. Ce qui me conforte dans ma théorie qu'ils s'en "foutent " du marché Européens qui est over saturé, ils se concentre sur les gros marchés à forte progression comme l'inde et bientôt l'Afrique.
Vous ne prenez pas en compte la marge des importateurs qui à elle seule est souvent supérieur aux taxes Française. L'import, de tout temps et peus importe le produits (jeux videos, appareillas, TV, téléphone) à toujours couté plus cher que l'achat officiel en France, je pense que vous faites fausse route.
Je pense comme toi mais pas dans les 1er temps, par contre quand la marque sera bien établie et reconnue je doute qu'il s'en prive.
je sais mais on peut facilement penser que xiaomi aura peut etre aussi tendance a légèrement gonfler les prix francais...
c'est juste du taff propre !
Et la "taxe microsoft " ??? Avec les arriérés ça peut devenir énorme en considérant les volumes de ventes de Xiaomi.
Ce n'est pas que la fiche technique qui explique le prix, il y à aussi le positionnement que la marque veut ce donner La "Mercedes la plus HDG et la Peugeot la plus HDG " n'ont pas le même équipements, les mêmes options, moteur, matériaux... etc. Donc ce n'est pas comparable (c'est pas pour tout de suite une Peugeot de 600ch avec freinage carbone/céramique....) Il faut comparer une Mercedes et une Peugeot avec les mêmes spécifications et là une partie du prix s'explique aussi par le positionnement "Premium" de la marque.
Pourtant il y à un snapdragon 616 dans le honor 5x et il bénéficie d'un excellent rapport qualité prix.... Le p8 lite existe avec un kirin et un snapdragon 615 et pourtant il n'était pas affiché avec un prix exorbitant
Non 950 pour le mate 8
C'est surtout que le marché Européen est saturé, je pense pas que ce soit une priorité pour eux surtout comparé à des marchés énormes comme l'inde et bientôt l'Afrique.
C'est pas aussi simple: Samsung peut le vendre moins cher en chine à cause d'une trop forte concurrence,niveau de vie plus bas, frais de marketing moins cher, marge moins importante à concéder ....etc, il n'y a pas que les taxes et frais de test et mise en conformité qui peuvent expliquer une différence de tarif.
Moi j'ai encore jamais vue que l'achat officiel de produit en france était plus cher que le même produit en import J'ai souvent acheter des choses en import, des jeux ,des consoles,.... et les prix était toujours plus cher en import qu'en vente officiel car les importateurs se prennent une belle marge. Moi je pense que les prix seront a quelques euros prés les mêmes, peut être même un peut moins dans certain cas..
Au temps pour moi! Je viens de relire le paragraphe en question, il y est bien fait mention de ces coûts.
lol
Pas du tout oublié, tu penses bien. Cela est compris dans l'achat des composants, mais aussi dans ce que l'on nomme le « discretionary premium »
C'est loin d'être du buzz, c'est juste une enquête autour d'une réflexion. Cela permet de mieux comprendre ce qui se cache dans le prix de nos smartphones.
S'il mettent le s820 dans le honor 8 je crois qu'il ne l'entendront pas a 300 euro.. Toi qu'est-ce que t'en penses ?
La il parle du honor 7 qui avait le kirin 935 je crois.. C'etait pas vraiment le top niveau perf si je me rappel bien..( même si à l'époque il était annoncé comme le proc HDG a l'époque) dans les tests il était pas largué par les exynos et s810?.. Du coup c'est comparer la voiture la plus hdg de Peugeot et la voiture la plus hdg de Mercedes. Tu vois ce que je veux dire?..le honor 7 est en partie vendu d'après moi a 300 car c'est le prof le plus puissant qui l'équipe.
vous vous prennez la tete... moi j'aurai fait plus simple => comparer le prix des produits HAUT de gamme en chine et extrapoler en prix Francais genre si le S7 est vendu l'equivalent de 700€ la bas et 900€ ici... on peut donc imaginer que ces 200€ de differences sont principalement du a des taxes et conneries administrative de chez nous il suffirai alors d'appliquer cette difference de prix sur le xiaomi pour se faire une idee quand a dire que c'est pas sur qu'il arrivera a concurrencer les marques premium ici .... je repondrai : on est pas plus con que les chinois... si eux se sont rendu compte que la qualité, la rapidité sont equivalente pour un prix 1/3 voir 1/2 moins cher ... bah en france cela marchera aussi ya qu'a voir wiko, qui est une marque low cost (a qualité low cost) qui a reussi a se faire une belle part et a concurrence les produit low cost des autre marques
Le 955 c'est ps celui du mate 8??
Le kirin 950 et Le kirin 955 c'est pas du HDG ?
Huawei ce cache derrière Honor en continuant de vendre sous sa propre marque ? En étant 1er en chine, en faisant une belle percé en France, en europe, préparant son entrée dans le marché US, une des marques leader en Afrique, en asie, au Moyen-Orien.. et vendu officiellement et physiquement en boutiques operateurs, carrefour, auchan,darty (avec un stand dédié comme apple et samsung), fnac, boulanger....etc. Très mauvais Huawei au jeu du cache cache !!
Et ce prix, est-il élevé en comparaison des ventes supplémentaires qu'ils feraient ? Est ce que la 800 est utilisée dans toute l'Europe ?
Apple et Samsung c pas forcément mieux Euh te font payer la marque et surtout leurs campagnes marketing.... Et leurs xxxxx employés en rdd et marketing Xiaomi dépense pas GD chose en marketing, la r&d un peu même si le modèle de miui permet de récupérer les idees de la communauté
De plus les normes EU ne valent vraiment rien, il n'est pas bien difficile de dire que Xiaomi respecte ces normes.
LOL. Non paiement des brevets : t'inquiète pas que si Huawei ne payait pas les brevets, il se prendrait plein de procès au cul des marques concurrentes. Optimisation fiscale : On en parle de Apple & co ? Composants anciens : Comme toutes les marques, quand wiko vend de la merde tu pense qu'ils vont avoir la bonté de le dire ? Les marques ne mettent jamais en avant les faiblesses de leur produit mais leur force.
Exactement ! Acheter en permanence moins cher en réalité vous fait perdre de l'argent. Pour le cas de Xiaomi, on peut clairement se poser la question des conditions de fabrications, et de répartition des profits généré dans l'entreprise par exemple. J'aime MIUI, en tant que système, et l'image de Xiaomi me plaît, mais je reste réaliste. Acheté un smartphone comme le RN3 à 200€, à mon avis, on est loin du commerce équitable....
Merci pour ces informations.
Il faut quand même noter que c'est surtout dans le cas de ventes sur internet que les prix chutent. En tout cas dans les plus grandes proportions. Du coup certains frais pris en compte dans cet article n'y sont pas appliqués.
Je pense qu'un gros poste de dépenses a été tout simplement oublié: le prix des licences et des royalties sur les brevets que Xiaomi devrait alors payer pour s'exporter en Europe!
Ulrich, tu as des confidences à nous révéler, ou tu veux juste faire le Buzz, et enflammer les commentaires? ;)
Voilà une explication très intéressante faite sur le terrain! Merci
Le prix a payé pour avoir des bandes compatibles françaises alors que nous sommes les seuls à les utiliser.
Je constate avec grand intérêt que xiaomi serait exactement dans la gamme de prix que One+. D'un point de vue économique, il est très très intéressant de voir se développer ces deux marques qui se ressemblent mais qui ont choisi des stratégies de développement radicalement différentes. Quid des procès? Ulrich tu as dit plus bas que Xiaomi intégrait officiellement l'électronique, mais le design? Ne penses tu pas que Samsung et Apple se ferait un plaisir de les attaquer ne serait ce que pour les ralentir, voire "assécher" la ligne de crédit consacrée au développement international ? Et pour les acheteurs enthousiastes, rappelez vous que pour vendre moins cher, il faut réduire les coûts (lapalissade je sais). Et réduire les coûts ça veut dire: baisse des salaires, baisse des emplois, baisse des investissements (donc moins de travail pour les artisans, les entreprises locales, et même les nationales etc etc..). Donc la recherche systematique du prix le moins cher est un facteur qui asphyxie notre économie. A bon entendeur...
Et avec si et mais on refait le monde lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le kirin des honor c'es pas du top du top, les s810 s820 de qualcom sont plus des proc du hdg. donc coutent plus cher à xiaomi qui les achète chez l'americain.
En Chine tout le monde sait que si tu veux un téléphone xiaomi, il faut le payer plus cher que son vrai coût. Je suspecte par ailleurs que xiaomi joue sur ça en revendant à certains revendeurs la majorité du stock à un prix majoré. En gros le xiaomi à 1999 RMB on le trouve pas, et je peux vous assurer que c'est vraiment impossible à avoir (on est une dizaine à camper devant nos pc et tout les lundis bah on essaie à 10h d'acheter le téléphone est personne y arrive, idem pour la tablette xiaomi pad 2, et je parle en mois... Et bizarrement tu as du stocks à profusion sur jd et Taobao mais à 600 rmb de plus. Alors on est globalement quasi sur que xiaomi fait toute sa promo sur un faux prix : le téléphone est officiellement annoncé à 1999 mais c'est du pipeau, c'est plus 2599. Et c'est pareil pour tout leur produit, Du purificateur d'air, à la tablette, au smart phone, etc... Donc vous pouvez aisément rajouter 80€ de plus à tout vos prix. C'est pour cette raison que je n'aime vraiment pas xiaomi car leur politique de vente est limité légale.
Je ne suis pas tout à fait d'accord du mode de calcul. Prenant l exemple de la marque Honor, les prix en France sont sensiblement égaux aux Chinois! Pourquoi Xiaomi serait different?
C'est exactement ce que je me disais. Juste en intégrant les fréquences européenne ils pourraient s'ouvrir tout le marché peinard !
Mais qu'est-ce qui les empêche de rendre leurs produits COMPATIBLES avec nos fréquences européennes ? Ils auraient une poussée de ventes non négligeables sans avoir aucun déploiement supplémentaire à faire puisque c'est le client importateur européen qui ferait tout le boulot. Ca ne leur coûterait rien de plus.
Je suppose (peut etre a tort?) que les marques chinoises ont des SAV sur leurs marchés de vente.. Donc si ouverture a l'Europe, surement une prise en charge SAV de prevue
Tu parles de quoi en disant ça "équipement des smartphones en composants anciens"? Tu parles des composants internes ?
Ça vaut déjà le coup ^^ J'en ai un depuis presque 3 ans, aucun problème.. Et quand il tombera en panne, ba j'achèterai un nouveau
Oui, ils utilisent des solutions Qualcomm, Sony et ainsi de suite qui ont les fameux brevets. Mais un constructeur chinois prend toujours le risque quand il débarque sur un autre marché, en particulier les marchés occidentaux.
Oui mais, finalement avec des solutions Qualcomm, la plupart des normes sont respectées.
Ah oui, nous avons oublié un mot. Merci Nafnaf !
Ca vaudra le cout , quand ces marques chinoises auront un vrai SAV par exemple ..
On parle des normes UE , qui ne sont pas toutes forcement respecté par les marques chinoises comme Xiaomi et autres ... Et ca , ca a aussi un cout non négligeable ...
Même si l'ensemble des lecteurs semble apprécier plus que de raison une potentielle arrivée de Xiaomi en France, je n'ai pas peur d'affirmer que je ne suis mais alors pas pressé du tout ! Même si le système de vente directe dans des boutiques est tout à leur honneur, je doute que cette marque valent mieux que Huawei dans son fonctionnement : non paiement de l'utilisation des brevets, optimisation fiscale visant à organiser une fuite des capitaux vers la Chine (et enrichir leur réserve d'euros/dollar qui leur permet d'afficher un taux de change ubuesque) et équipement des smartphones en composants anciens (ils ne font pas de promotion là-dessus...) Donc si Huawei a réussi à effacer sa mauvaise réputation en se cachant derrière Honor, j'attends de voir ce que fera Xiaomi mais en tout cas, j'espère qu'ils se développeront ailleurs, mais pas ici.
Relis avec ton doigt alors.
au temps pour moi ;)
Meme avec ces estimations, ça vaut toujours beaucoup mieux que Samsung et Apple en toute objectivité. Mais bon, faire changer les mentalités..
J'ai une question : Xiaomi paie-t-il en Chine les royalties sur les brevets qu'il exploite ? Si oui tant mieux. Si non, la note risque d'encore gonfler en Europe...
Une petite faute de frappe--> mais aussi en fonction de la concurrence, du positionnement et de 'saa' notoriété (au lieu de sa) Sinon l'article est très intéressant !
Non ça n'explique pas tout, c'est pour ça que j'ai écrit "pour expliquer un peu la différence de prix"
Merci pour cet article très complet et explicatif... :) Si Xiaomi arrive en France, il y aura 2 solutions : - soit ils s'alignent aux prix des marques présentes en France (aïe aïe aïe) - soit vive le jeu de la concurrence (qui ferait du bien au consommateur, à moins que les autres marques se mettent à faire des sacrifices sur leur fiche technique (matériaux, APN, batterie...) pour égaler les performances / prix et diminuer les coûts)
Je dirai "c'est la raison QUI nous pousse à les tester." ;)
Où est la faute ?
Faut relire de temps en temps hein. "c’est la raison nous pousse à les tester."
Un vrai travail d'investigation ! Bravo pour cet article !
C'est vrai ! Bon après je pense qu'il faut accepter de s'en passer, en tout cas perso si je regarde parmi les smartphones que j'ai possédé par le passé, je n'ai jamais eu à en envoyer un seul en SAV... actuellement j'ai un Xiaomi Redmi Note 2 et si jamais il est HS du jour au lendemain (ce dont je doute), j'essaierai de le réparer ou j'en changerai (comparé au prix d'un smartphone haut de gamme de 2015, je trouve que ça vaut le coup de prendre le risque :) )...
Effectivement, je vais modifier ça
sympa l'iphone 6s 32go, je connaissais pas ce modèle :P (non en vrai, vous avez pris le 64go du coup ? mais vu qu'il y a aussi un mi5/s7 64 ça fausse tout)
J'avais pas vu sous cette angle, c'est pas faux ! C'est clair pour la taxe de copie privé exorbitant qui entube tout le monde c'est clair que l'importé est plus rentable, mais bon moi ce qui me fais peut c'est le SAV c'est pour sa que je n'ose pas de importé pour le moment.
Il faudrait rajouter une centaine d'euros pas plus comme pour le Pro 5..et encore en passant par une vente en ligne style : "oppostyle europe"version xiaomi la différence serait encore moins grande
Parce qu'ils ne veulent justement pas tombé dans ce que décrit Ulrich dans l'article, ils veulent se préparer à reproduire le même modèle de vente directe qu'en Chine sans se laisser piéger par les opérateurs, les distributeurs, etc... Et perso je préfère aussi me fournir à l'étranger, ne serais-ce que pour éviter de verser gratuitement 15€ de taxe copie privée (pour les 64 et 128Go) aux majors qui ne le méritent certainement pas !!
Je vois je vois, en tout cas une boutique Xiaomi dans la capitale je dit pas non , je me ferais un petit package Mi5 et la action Cam Yi .
C'est une question de stratégie et de liquidités. ils doivent consolider leurs parts de marché en Chine, ils s'attaquent à des marchés en développement qui nécessitent beaucoup d'argent, comme l'Inde, ils ouvrent des boutiques en Chine, etc.
Franchement je comprend pas Xiaomi pourquoi il ne s'implante pas en France, malgré que avec les Taxes etc sa peut être intéréssant pour ceux qui veulent un smartphone avec un bon rapport qualité prix.
Il faut lire cet article :https://www.frandroid.com/marques/honor/325512_decryptons-la-strategie-de-honor-peut-on-faire-mieux-avec-moins Mais les prix pratiqués sont plus importants qu'en Chine
Ca n'explique pas tout non, quand tu vois les prix des samsung chuter après quelques semaines...
Et pour expliquer les prix très bas de honor qui vendent en France contrairement à xiaomi ?
Oui, quelques éléments de réponse : https://www.frandroid.com/marques/honor/325512_decryptons-la-strategie-de-honor-peut-on-faire-mieux-avec-moins
Très bon article
Un article attendus pour expliquer un peu la différence de prix entre xiaomi et Samsung ou HTC par exemple Merci frandroid
Article intéressant
pour avoir eu une expérience pas terrible à cause d'un sav inexistant pour un téléphone encore sous garantie , je confirme que j'attendrai une installation officiel de la marque avant de se faire à nouveau plaisir , sinon sa pneu devenir un vrai cauchemar et un dégout alors qu'ils ont visiblement de très bon produits et un rapport qualité prix très intéressant... à suivre donc .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Xiaomi est à féliciter, elle n'a venir en Afrique elle fera des ventes explosif. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le plus important est le sav et la 4g..dans vos estimations avec ces prix c'est jouable pour xiaomi
il est plus que temps !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix