La question du format
C’est la question essentielle qui se pose à la découverte du Xiaomi Mi Max. Outre le fait que cet appareil ne sera disponible dans nos contrées que par le biais d’un système d’import, il semble seul en sa patrie, avec son écran de 6,4 pouces. Qui, aujourd’hui, propose des smartphones de plus de 6 pouces ? On trouve, sur le segment du 6 pouces, quelques modèles oscillant entre le haut de gamme (Huawei Mate 8) et le milieu de gamme (Sony Xperia C5 Ultra), sans oublier des produits pour l’heure réservés à la Chine (Samsung Galaxy A9 Pro). Au-delà de ce format, un seul smartphone récent est disponible dans le commerce : le Huawei P8 Max, commercialisé depuis la fin de l’année dernière, et dont l’écran monte jusqu’à une diagonale de 6,8 pouces.
On retiendra un point de ces appareils : ils sont tous dotés de dalles IPS, à l’exception de la phablette de Samsung (qui lui préfère un écran Super AMOLED), et affichent tous une définition Full HD. Leur résolution s’étale donc entre 367 ppp pour les smartphones de 6 pouces et 326 ppp pour le P8 Max. Le Mi Max, lui, affiche 342 pixels par pouce. Ne nous leurrons pas, aucun d’entre eux n’est fait pour les yeux de lynx ni ne sera adapté aux usages de type réalité virtuelle. Ce qu’on leur demande, c’est avant tout un usage confortable pour de la lecture de documents/vidéos et de la saisie de texte.
Quid des performances ?
Le Xiaomi Mi Max n’est pas franchement un smartphone haut de gamme, avec sa puce Snapdragon 650 (652 dans sa version la plus performance), mais embarque tout de même 3 à 4 Go de RAM. On peut sans peine s’attendre à des performances très correctes, d’autant qu’en l’absence d’écran QHD, le SoC n’est pas follement sollicité. Il joue d’ailleurs typiquement dans la même cour que le Galaxy A9 Pro, lui aussi doté du couple Snapdragon 652/4 Go de RAM, très suffisant au quotidien.
Au rayon des smartphones déjà disponibles, on peut noter que le Mi Max est sans comparaison avec la puce MediaTek MTK6752 à 1,7 GHz, couplée à 2 Go de RAM, que l’on trouve dans le Xperia C5 Ultra. Il se rapproche un peu plus d’un Kirin 935 combiné à 3 Go de mémoire vive que l’on trouve dans un Huawei P8 Max. Force est de constater toutefois qu’à moins de se tourner vers un Huawei Mate 8 et son Kirin 950, le haut de gamme est peu représenté dans l’univers des phablettes.
Multimédia
C’est rarement le point fort des phablettes. Ils présentent tous des appareils photo soignés, mais ne visent pas à se muer en photophone. Toutefois, on sent que Xiaomi cherche à se démarquer, puisque son Mi Max est doté d’un capteur de 16 mégapixels, d’un autofocus à détection de phase et d’un double flash LED. Il ne filme toutefois qu’en 1080p. C’est également le cas du Huawei Mate 8, doté de son côté d’un capteur de 16 MP, mais avec en bonus un système de stabilisation optique plutôt efficace. Cette stabilisation optique est également assurée par l’appareil photo du Huawei P8 Max (13 mégapixels), mais absente du capteur Exmor RS de 13 mégapixels du Sony Xperia C5 Ultra.
Et le capteur d’empreintes ?
Milieu de gamme oblige (ou modèle plus ancien), les C5 Ultra et P8 Max font l’impasse sur le capteur d’empreintes digitales. Leurs comparses, les Mi Max et Mate 8, en sont équipés, tous deux au dos. Espérons qu’en main, il ne soit pas situé trop haut pour être aisément accessible sur le modèle de Xiaomi.
L’autonomie, le nerf de la guerre
Si l’on choisit une phablette de plus de six pouces, c’est généralement pour son format, certes, mais aussi pour l’autonomie que l’on espère obtenir. À ce petit jeu, le Mi Max promet l’excellence, combinant des fonctionnalités d’économie d’énergie intégrées à MIUI 8 (avec le mode Doze de Marshmallow) et une batterie de 4850 mAh. Seul le Samsung Galaxy A9 Pro, avec ses 5000 mAh et son écran AMOLED, permet d’espérer un peu mieux. On peut en tout cas s’attendre à plus de deux jours à l’écart du chargeur.
Côté concurrents, on connaît déjà les bonnes performances du Huawei Mate 8, équipé d’une batterie de 4000 mAh. Le P8 Max, plus grand, monte jusqu’à 4360 mAh. Quant au C5 Ultra, malgré son format 6 pouces, il se contente de 2960 mAh. C’est peu pour une telle carcasse.
Conclusion
Comme toujours avec Xiaomi, c’est avant tout le prix de ses smartphones qui le distingue de la concurrence. Alors que le P8 Max est disponible chez de rares revendeurs, à un prix élevé, que le Mate 8 dépasse toujours les 600 euros et que le Samsung Galaxy A9 Pro se limite à l’Asie, la phablette sera prochainement référencée chez les spécialistes de l’import.
Il faudra compter quelques dizaines d’euros de plus que le tarif affiché en Chine (entre 230 et 270 euros), mais à ce prix, on n’obtient pas grand-chose de plus qu’un Xperia C5 Ultra aux performances en net retrait. Il faut toutefois être prêt à transporter un smartphone de 203 grammes avec soi, et accepter de ne pas avoir accès à la bande de fréquence 4G 800 MHz dans l’Hexagone.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ah oui ? Et en terme d'autonomie ?
Avec ma xperia z3 tablet compact 4g, je me demande comment je vais faire pour la remplacer car ces smartphone de 6/7 pouces sont trop petits pour moi. Et rien n'est annoncé ni chez sony ni samsung qui ont pourtant ce format là.
peut etre que maintenant on va arreter de sortir des conneries genre le mi max c le successeur du mi note/note pro! le successeur des minote(pro) c le mi5 plus...ecran 5.7p qhd et s820 pour ceux voulant un grand ecran dans une config potable et pas hors de prix ce modele est tentant la bande des 800Mhz c pas si genant sur paris sur mon minote bouygues c nickel mais je capte tres bien la 47G orange aussi en charente donc province et pas centre ville...bouygues je depasse pas les 1Mbits mais orange c 4G et 40Mbits le wifi sur adsl des parents c argg...1.5Mbits max lol comme quoi la bande des 800Mhz chez orange c pas si genant...chez sfr par contre....
Autant Kirin 950 est top avec ses A72, autant le 935 est pas spécialement meilleurs que mt6752...le 935 est un poil meilleurs sur le web, plutôt moins bon in-game et très proche sur la prise en main... Les 2 puces restent des octocores A53... Le s650 a lui aussi des cortex A72 qui lui donnent des performances single-core et notamment JavaScript très largement supérieures... Il dépasse même probablement le 820 sur certaines tâches (je serais curieux de voir des comparatifs Octane/Kraken ou encore Vellamo html5)
Le téléphone qui si rapproche le plus est surement le LeTv Max : déjà le nom est pareil... la taille 6.33 équipé d'un snap 810 et désormais à des prix qui correspondent au Mi Max.
"Comme toujours avec Xiaomi, c’est avant tout le prix de ses smartphones qui le distingue de la concurrence. Alors que le P8 Max est disponible chez de rares revendeurs, à un prix élevé, que le Mate 8 dépasse toujours les 600 euros et que le Samsung Galaxy A9 Pro se limite à l’Asie, la phablette sera prochainement référencée chez les spécialistes de l’import." Pourquoi ne pas appliquer les prix import pour les autres modèles dans ce comparatif ? Exemple: un Mate 8 en importation c'est un peu plus de 400 euros.
Il est encore très bon le Z ultra, fait tout tourner et l'écran est juste super il est même meilleur que certains flagship actuel...
je veux, mon neveu :)
ca aide
le capteur est trop haut pour une main
C'est pas un soc qui fait le smartphone
Le S800 reste bon pourtant ?
Un oubli de taille; le Huawei Mediapad X2, la version Europe supporte toutes les bandes je crois. https://www.amazon.fr/Huawei-Media-Tablette-Android-pouces/dp/B00TX5RSPI/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1462995632&sr=1-1&keywords=mediapad+x2 Edit: attention a bien prendre la version Eurpoe (701L) et non pas la chinoise (703L) pour la bande 800MHz.
Mon C5 ultra dual est parfait. Grand écran et surtout design magnifique ! Seul bémol, sa batterie qui est trop faible. 3500 serait le minimum parfait à avoir pour un 6 pouces. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La performance sera top pour ce prix. J ai son petit frère le redmi note 3 pro et c est une Turi ce tel. Il fumé le s808 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
C'est une plaisanterie??? Le Z ultra??? Faut pas exagérer quand même!
Le Samsung Galaxy A9 pro est juste le téléphone qui manque... Vivement qu'il soit disponible...! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que le xperia z ultra, un 6,4 pouces également peut encore lui faire concurrence au niveau des performances avec son vieux snapdragon 800 daté de 3 ans mtn et ses 2go de ram. Même si il est à présent introuvable neuf en boutique , son prix a nettement baissé et il doit être trouvable en reconditionné.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix