Lei Jun explique pourquoi Xiaomi ne fait pas de smartphones étanches

 
Xiaomi ne compte pas proposer de smartphones waterproof dans un futur proche et donne, par l’intermédiaire de son CEO, deux raisons à cela. L’argent et la fiabilité.
xiaomi-army

Plusieurs constructeurs ont opté ces dernières années pour la résistance à l’eau comme argument commercial pour mettre en avant (ou pas) leurs smartphones premium. Pour d’autres en revanche, la certification IP67 ne semble pas être une préoccupation prioritaire. C’est le cas par exemple de Lei Jun, CEO de Xiaomi, qui s’est exprimé sur le sujet au cours d’une interview avec TechWeb.

Deux raisons valent mieux qu’une

Lors de cet entretien, l’homme d’affaires a exprimé son opinion sur les téléphones waterproof en indiquant que Xiaomi ne comptait pas en produire prochainement. Pour justifier ce choix, il donne deux arguments tout aussi recevables l’un que l’autre. Le premier est technique puisque rendre un téléphone waterproof nécessite quelques ajustements au niveau des ouvertures, des jointures entre les différentes pièces, etc. Malheureusement, à la longue, ces ajouts finissent par fatiguer, rendant alors le téléphone vulnérable aux possibles infiltrations d’eau. Éviter les mauvaises surprises que pourraient rencontrer ses clients est donc un point primordial pour la firme.

Le nerf de la guerre

Le second argument est bien évidemment financier. En effet, protéger un téléphone pour qu’il soit certifié IP67 coûte environ 20 à 30 % du prix de l’appareil selon Lei Jun. Cette hausse tarifaire se répercuterait bien évidemment sur le prix final payé par le consommateur, une politique que le géant chinois se refuse de tenir pour le moment. Pour le bien de ses clients bien évidemment.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles