En attendant que la ROM globale soit déployée officiellement (dans une petite semaine), la version « Developer » de MIUI 8 est d’ores et déjà disponible. Déjà très stable, celle-ci mérite que l’on y jette un coup d’œil, d’autant que les nouveautés, bien qu’assez subtiles, sont au rendez-vous. Voici une liste non exhaustive des plus intéressantes.
Des notifications transformées
Une grande partie de l’interface de MIUI a été revue dans cette version 8, à commencer par le centre de notifications qui fait peau neuve pour se rapprocher de ce qui se fait habituellement sur Android, et notamment certaines interfaces de constructeurs concurrents tels que Samsung ou LG. Il se compose donc d’un seul écran comprenant un champ de recherche, un widget météo dynamique qui change d’apparence en fonction du temps actuel, d’une seule ligne (pouvant défiler) de paramètres rapides et des notifications.
Avec davantage d’informations sur un seul et même écran, cette nouvelle interface permet d’être plus efficace et d’économiser des gestes pour atteindre son objectif, d’autant que les paramètres rapides peuvent toujours être organisés en passant par les options du téléphone et que l’ancien affichage (notification sur une page, quick settings sur une autre) peut toujours être activé pour les plus nostalgiques.
Un design globalement revu
Les notifications ne sont pas les seules à avoir été repensées. Dans l’ensemble, la ROM au complet a été modernisée et repensée afin de faciliter son usage. Les paramètres, par exemple, gagnent en clarté avec des sous-sections regroupées par genre et des libellés bien définis. Dans le même registre, les applications natives ont également droit à un lifting, comme la messagerie (SMS/MMS) ou l’agenda qui prennent des airs de Material Design. L’application Notes se rapproche également de Google Keep, avec par ailleurs la possibilité de « cacher » une note par mot de passe ou par empreinte.
La police de caractère du système a également été légèrement modifiée, notamment en ce qui concerne les caractères chinois. Quoi qu’il en soit, il est possible de télécharger et d’installer ses propres fonts depuis la boutique dédiée.
Enfin, l’application de numérotation est modifiée elle aussi, avec des animations plus fluides et des boutons plus sobres et plus modernes. Un coup de jeune plus que bienvenu !
Une calculette plus complète
Sur MIUI 7, la calculette intégrée nativement ne proposait que deux modes, l’un simplifié, l’autre « scientifique » avec des fonctionnalités plus avancées. Celle de MIUI 8 est bien plus complexe et permet notamment de réaliser facilement des conversions, qu’il s’agisse de températures, de devises, de longueurs, de temps… Des options semblent également dédiées aux calculs d’hypothèques et d’impôts, mais l’une comme l’autre provoque chez nous un plantage immédiat de l’application.
Second Space
Pour ceux qui prêtent régulièrement leur téléphone, Xiaomi a intégré Second Space, un système de session invité qui permet de laisser sereinement son téléphone à une tierce personne en s’assurant que celle-ci ne jouera pas de sale tour. Une fois cette session ouverte, l’utilisateur verra le smartphone sous son aspect d’origine, sans pouvoir accéder aux applications installées, au contenu de la galerie photo ou à votre répertoire par exemple. Le retour à la session d’origine est quant à lui protégé par un mot de passe ou un schéma de déverrouillage.
Notez que si pour une raison ou une autre vous avez besoin de certains éléments dans cette session « bis », vous pouvez les importer au cas par cas et ainsi retrouver vos contacts, vos applications ou vos photos ici aussi. Vos messages textes (SMS) quant à eux y sont toujours accessibles… Une légère faille de sécurité dans cette forteresse privée.
Une galerie plus créative
En plus de changer d’aspect, la galerie de MIUI 8 devient également plus ergonomique et pratique afin de modifier et partager ses photos très simplement. Depuis un cliché, il suffit par exemple de glisser son doigt vers le haut pour accéder au menu de partage, ou de cliquer dessus pour l’éditer.
Le menu d’édition s’ouvre désormais sur la liste de filtres disponibles, ce qui ne devrait pas trop dérouter les habitués d’Instagram. De plus, de nouvelles sections font leur apparition : Sticker et Doodle. Comme son nom l’indique, le premier permet d’accoler de petits stickers sur sa photo, comme des yeux rigolos ou une bulle contenant une onomatopée. La partie Doodle remplace quant à elle le « Dessin » de l’ancienne galerie en fournissant bien plus d’options, notamment au niveau de la taille de la mine utilisée.
Enfin, les vidéos peuvent également être éditées. On peut ainsi redimensionner une séquence, ajouter des filtres ou encore choisir une musique en fond sonore.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Il faut deverouiller ton bootloader chez xiaomi
Bonjour, je n'arrive pas à faire la mise à jour, j'ai mon recovery mode qui est bloqué sur mon MI5, vous avez une idée ? Merci!
Lol. T'a pas de patience toi ?. C'est un bug mineur, probablement corrigé à la prochaine maj dans 2 ou 3 jour. Faut pas stresser pour si peu.
J'avoue que leur interface est intéressante mais il manque des choses, comme la possibilités de changer l'interface du panneau de notification (à droite ou en haut ) Car actuellement le fait de glisser pour avoir les paramètres rapides c'est pas très intuitif et ergonomique.
Content de le savoir, mais le redmi 1s est le plus vieux de toute la liste de portable compatible ? Sont-ils faignant ?
Après avoir testé MIUI 6 ou 7 sur un Redmi 3, j'ai trouvé cette ROM vraiment lourde ! Et assez usine à gaz finalement. Elle est loin l'époque de MIUI sous GB !
Ah ok, moi j'ai pas ce soucis sur rn3 pro
On pourrait mettre EMUI dans le lot aussi, non ?
J'ai installé la v6.6.23_v8-6.0 de xiaomi.eu et franchement, j'ai jamais vu mon Mi 5 (Pro) aussi fluide et réactif. Tellement étonné que j'ai fait un speedtest avec l'iPhone 6S d'un ami et à ma grande surprise, le Mi5 combiné à cette update est devant. J'attends vivement la version stable (et une traduction française amélioré de la part de la team xiaomi.eu) Bravo Xiaomi.
et pourtant...
Sur le redmi 1s la version xiaomi.eu à un problème avec le widget horloge, c'est en gras et c'est horrible ! On dirait miui 4-5, alors que la version china n'à aucun problème
Installée depuis hier soir sur mon MI4C grâce à la ROM Miui-France (merci à Fays) et aucuns problèmes. C'est d'une fluidité et d'une réactivité exemplaire. Déjà que Miui7 était un vrai plaisir à utiliser, cette beta de Miui8 s'annonce vraiment très très prometteuse :)
Le "second space", je ne l'aurais pas défini comme ça, mais plutôt pour, comme son nom l'indique, avec un deuxième espace, par exemple, plus accès professionnel. Un espace sur lequel on ne retrouve pas tout ce qui est réseaux sociaux (oui il parait qu'on est pas censé s'en servir au boulot)
Autre nouveauté non mentionnée : le clone apps, pratique dans certains cas comme skype avec plusieurs sessions en simultané :)
Salut , je demandais pour la ROM officielle ^^ , mais maintenant je suis passé sur la ROM multilnguage dev de xiaomi.eu aussi, elle est pas mal
Merci pour ytoutes ces toutes ces infos , je suis dessus là, c'est pas mal je vais y rester
Oui parfaitement, tout est fonctionel. Je n'ai rencontrer aucun soucis.
À mon avis tu dois désactiver les options cochés dans le mode développer (débogage USB etc) Je suis passer sur la multi de xiaomi.eu 6.6.23
Slt je suis sous Rom dev xiaomi.eu (6.6.23)et le play store est bien présent J'ai le Redmi 3 pro. Tout roule c'est nickel.
Ouais je sais bien, je suis en train de la télécharger je vais tester , en plus avec le français c'est sympa, par contre lmrst ce que le capteur d'empreinte marche?
J'ai pas essayé l'officiel donc je peut pas te dire. Sur celle là, la gestion de la ram est optimisé, la rom est deodexer, le GPS est optimisé pour L'EUROPE, la consommation batterie est aussi optimisé par la Team. Toute façon avec mi cloud quand tu change de rom il te restore ton téléphone a l'identique donc tu perd pas grand chose à essayer.
Ok merci , la je suis sur la rom chinoise dev officiel mais j'arrive pas à télécharger les gapps depuis le play store, message d'erreur, je pense que je vais installer la rom xiaomi.eu en espérant quelle soit aussi bien que l'officiel ^^
Oui il y a les gapps. Et la rom est purger des app chinoises inutile pour nous et aussi quelques petites amélioration sympa.
Je ne sais pas car sur rn3 pro la fonction est en cours d'implantation, j'espère que ce sera bon pour la maj de fin de semaine prochaine. Je croise les doigts. A moins que je soit passer a côté mais je pense pas.
Salut, il y a les gapps d'origine sur les roms dev miltilanguage de xiaomi.eu? Sur celle en particulier Merci
Bonjour tout le monde, est ce que quelqu'un a réussi a installer des gapps fonctionelles sur ce miui 8 , je suis sous version dev officiel sur un redmi note 3 pro mais le play store ne fonctionne pas , j'ai un message d'erreur lors de téléchargent d'apps Si oui, j'aimerais savoir comment XD , ca m'aiderait beaucoup Merci d'avance
Comment fonctionne le mode multi fenêtre ?
Très pale même
Lol la blague :-)
Je suis dessus depuis 5 jours (Redmi Note 3 Pro) , j'adore, j'ai pris la version de "xiaomi.eu" et tout roule parfaitement , aucun soucis a signaler. Par contre dans votre liste des nouveauté vous en avez même pas cité la moitié. il y aussi une nouvelle appli météo, un nouveau mode mode édition vidéo, le multi fenêtrage pour lancer 2appli en meme temps, un nouveau recorder, un nouveau scanner de code barre et une foule d'autre petit truc, quasiment toutes les appli de base ont été redessiné.
Euh .... FlymeOs n'est qu'une pâle copie de MIUI.
Tous les téléphones de la gamme Redmi (entrée de gamme chez Xiaomi) sont concernés (source : http://miui-france.org/threads/xiaomi-pr%C3%A9sentation-de-miui-8.34028/ ). Dans la gamme Mi, il me semble que seul le Mi1 manque à l'appel, même mon Mi2 sorti en août 2012 (!) y a droit. Le suivi des appareils Xiaomi est vraiment unique dans le monde des smartphones, j'espère que malgré une politique de plus en plus contraignante (Verrouillage du bootloader en particulier) et une explosion du nombre de modèles, le suivi restera à ce niveau incomparable.
Je confirme. Pour moi c'est la meilleure ROM sous Android. Des fonctionnalités qui méritent d'être reprises dans Android stock.
ouais mais au moins pour les possesseurs d'anciens modèles qui ne veulent pas changer cela fait toujours plaisir (car bon certains fabricants de soc ne distribuent les sources pour faire des mise a jour de l'os). Une mise à jour d'Android ou de la surcouche les gens s'en foutent, ils reçoivent une mise a jour avec des nouvelles fonctionnalités.
Moins bien sur quels points ? Parce que je trouve cette ROM si bien pensée, je suis donc curieux de Flyme qui est selon vous meilleure !
Android 4.4. Correct, je trouve.
ouai sauf que la base android est vieille.
Avant d'avoir mon 1er Xiaomi (redmi note 3 pro), j'étais plus que sceptique quand à ce "sous iOS"... Finalement il est vraiment excellent ! avec un bon suivi et une grosse communauté bien active.
Quand je vois le suivie de leur portable c'est incroyable ! Le redmi 1s a cette mise à jour alors qu'il a 3 ans et peut etre plus...
Je dirais plutôt l'inverse, flyme os plus récent et moins bien...
quels appareils sont concernés par la mise a jour ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hum c'est Flyme OS de Meizu en moins bien non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix