Après les action cam comme la Yi Camera 4K et les caméras de surveillance comme la Yi Night Vision, Xiaomi – via sa filiale Yi – passe à la vitesse supérieure avec les appareils photo numériques. La firme vient ainsi de dévoiler un hybride à objectif interchangeable, le Yi M1, qui dispose d’un rapport qualité – prix (du moins sur le papier) hallucinant puisqu’il est question de 330 dollars avec l’objectif 50 mm f/1.8 et 450 dollars avec l’objectif 12 – 40 mm f/3.5-5.6. Un tarif relativement bas pour un appareil photo numérique doté d’un capteur 4/3 et capable de filmer en 4K. Nous sommes passés sur le stand de la marque à la Photokina 2016 pour faire plus ample connaissance avec cet appareil.
Un look à la Leica
Dès la première approche, le Yi M1 respire la qualité, et le look nous fait immédiatement penser à un appareil de chez Leica (le M1 ?). Le boîtier est compact et réalisé en aluminium. Il est disponible en gris, et en noir. À la prise en main, la sensation de qualité est toujours présente, et on apprécie la poignée à l’avant de l’appareil photo qui permet de mieux le prendre en main.
Un écran tactile de 3 pouces
À l’arrière du boîtier, on trouve un écran tactile de 3 pouces (non orientable) d’une définition de 720 x 480 pixels (1,04 mégapixel). C’est avec cet écran que la prise de vue s’effectuera puisqu’on ne trouve aucun viseur sur le boîtier et très peu de boutons. L’une des deux molettes permet de sélectionner le mode de prise de vue alors que la seconde molette permet de modifier les réglages (durée d’exposition, ISO, ouverture, etc.) sélectionnés sur l’écran tactile.
L’écran permet également de réaliser la mise au point en mode tactile, à la manière d’un smartphone, en tapant simplement avec le doigt. Il est aussi possible de réaliser une mise au point plus classique, grâce aux 81 collimateurs de l’appareil. Yi propose également une détection de visage, mais pas de suivi du sujet. Lors de notre prise en main, la mise au point se faisait rapidement, même si elle était parfois capricieuse.
Un capteur de 20 mégapixels
Puisque l’appareil n’embarquait pas de carte SD, nous n’avons pas pu tester la qualité d’image. Le Yi M1 devrait toutefois se débrouiller plutôt bien dans ce domaine, grâce au capteur micro 4/3 Sony IMX269 de 20 mégapixels. Il est bien entendu possible de shooter en RAW (DNG), mais il est impossible de choisir JPEG + RAW. Entre qualité et poids, il faudra choisir.
Un appareil intelligent
Pour se démarquer un peu de la concurrence, Yi a intégré un genre de coach photo afin de régler correctement les paramètres de l’appareil photo (exposition, balance des blancs, etc.) selon le type de scène à photographier. Nous apprécions également le support du Bluetooh BLE qui permet d’activer la puce Wi-Fi de l’appareil photo uniquement lorsque la connexion avec le smartphone est nécessaire, afin de récupérer les photos sur le téléphone.
4K à 30 FPS
En vidéo, le Yi M1 est capable de shooter en 4K à 30 FPS ou en Full HD à 60 FPS. L’appareil supporte l’autofocus continu (AF-C) qui est plutôt bon, mais nous regrettons l’impossibilité de zoomer dans l’image de l’écran tactile pour vérifier la mise au point manuelle. Les amateurs de vidéo regretteront également l’absence de fonctionnalités comme le focus peaking, les zébras ou un profil de couleur brut.
Le Xiaomi Yi M1 vient clairement tenter de chambouler un marché déjà bien installé
Le Xiaomi Yi M1 est un appareil photo qui vient clairement tenter de chambouler un marché déjà bien installé, celui des hybrides à objectif interchangeable haut de gamme. Xiaomi tente cette fois-ci d’aller chercher un autre public, le grand public, avec un appareil qui se veut simple, mais sans concession sur la qualité. Il faudra voir dans un test plus poussé si le contrat est rempli, mais il est certain que les amateurs de photographie regretteront certains choix opérés par l’entreprise chinoise. Heureusement, la plupart des remarques peuvent facilement corrigées avec une mise à jour de la partie logicielle, à travers le firmware.
Prix et disponibilité
Un porte-parole de la filiale Yi nous a promis que le M1 sortirait bientôt en Europe. L’appareil devrait se négocier entre 330 et 450 dollars en Chine lors de sa disponibilité le 23 septembre prochain. Il sera, dans tous les cas, possible d’importer le produit depuis la Chine ou d’autres marchés.
Pour aller plus loin
Test de la Xiaomi Yi Action Camera, la GoPro venue de Chine
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
T'es sur ? Ca fait i3 ans que je travaille en chine à shenzen. Et je n'ai pas du tout se ressenti ... Le nombre de mi band, de téléphone xiaomi que je vois est hallucinant et même en discutant avec plusieurs personnes du boulots qui ont du huawei, apple ils me disent du bien de xiaomi... Je penche pour de la mauvaise foie et du mensonge.
Oui bien sur c'est bien Huawei !
haiwei ??? tu veux parler de huawei ? ou c une nouvelle marque ?
voir même un faux zoom qui ne perdra pas trop en qualité
Et aussi de recouper en post prod dans ton image si tu le souhaites ou de faire des "faux" travelling dans l'image...
Non. Filmer en 4K est de 1: future proof. Tu n'as peut être pas de téléviseur UHD mais dans 20 ans quand tu voudras regarder ta vidéo, tu apprécieras surement de l'avoir prise en 4K plutôt qu'en full HD. De 2: Filmer en 4K permet d'avoir une meilleur image en 1080p. D'accord pour le viseur.
Filmer en 4K n'a d'intérêt que si on a un écran 4K ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde aujourd'hui et y a un truc qui devient de plus en plus récurent c'est la suppression du viseur chose qui pour moi est indispensable !!
Pas tant que ça loin de là, elle fait surtout le buzz, et en chine se fait dépasser par les autres concurrents chinois Oppo et Haiwei, en Chine j'en revient ! ils parlent surtout de Haiwei ou Apple quand tu as les moyens, ... les chinois pour Xiaomi ils me disent bof, cette marque est plus un fantasme européen, elle se là joue un peut à la Apple (Et les ventes on baissé de 14M en Q1 2015 à 12M en Q1 2016, 3e derrière Haiwei et oppo, mais le marché arrive à saturation en Chine)
De plus pas mal de gens pensent que le 16:9 affiche "plus large" alors qu'en réalité le 16:9 c'est du 4:3 à qui on a retiré une bande en haut et en bas. Et si je dis "pas mal de gens" c'est suite a de multiples réponses du genre "c'est pas grave y a un mode 4:3 dans les réglages" quand je dis que je veux un smartphone avec capteur 4:3 natif et pas 16:9
La déformation, c'est de la correction logicielle, mais c'est clair que c'est assez balaize de la contenir.
je me réponds à moi-même, cet appareil accepte tous les objos µ4/3, faudra voir ses capacités une fois sorti, mais ça s'annonce très bien !
c'est très intéressant comme produit ! j'ai hâte d'en lire les tests, surtout concernant les optiques, parce qu'un appareil photo, c'est surtout des optiques...
comme l'indique Keno40 il s'agit dans ce cas de la taille du capteur mais sinon je ne vois pas en quoi le format 4:3 en lui-même pose problème, au moins ça laisse le choix à l'utilisateur de rogner ou non en 16:9 parce que si on part d'un 16:9 d'origine tu ne peux plus remettre ce qui manque.
Oui, elle devrait aussi accepter tous les vieux objos manuels avec des bagues d'adaptation. Par contre, s'il n'y a pas de focus peaking, ce'est nettement moins utilisable...
"impossible de choisir JPEG + RAW. Entre qualité et poids, il faudra choisir." C'est pas entre qualité et poids qu'il faudra choisir. C'est entre : - Avoir un fichier partageable tout de suite et qu'on ne pourra pas retoucher et en tirer le plein potentiel - Avoir un fichier non partageable largement en l'état car il faudra le développer. Perso, je shote toujours en Jpeg+ Raw. Je trie, puis je ne développe que les photos que je préfère. Je garde certains Jpeg en l'état quand ce sont des clichés à conserver, mais pas à tirer. Bref, là, il faudra choisir.
Logiquement, il n'est pas possible pour eux en arrivant maintenant de se positionner et qu'il ne soit pas compatible avec les autres. Par contre, il est possible que l'AF soit moins véloce... (Ce n'est que mon avis)
Un hybride, cela ne veut rien dire dans le marché actuel. Tu as raison. C'est bien un "mirrorless" à objectif interchangeable. Il est hybride dans le sens, ce n'est ni un réflex (avec mirror), ni un compact, il filme ET fait des photos (ce qui à l'époque n'était pas le cas), il a une taille de capteur "moyenne"...
C'est le format du capteur, mais on peut rogner automatiquement avant la prise de vue pour avoir du 4/3, 3/2, 16/9...
ah oui j'ai tapé 32 partout au lieu de 35, c'est corrigé
4/3 ça veut dire que les photos seront en 4/3 ? Si c'est le cas c'est un gros problème pour ceux qui n'impriment pas leur photos car les écrans sont en 16/9.
C'est pas d'une équivalence 35mm dont tu parles plutôt que 32mm?
Quelques infos ici également > http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259570.0.html
merci pour le lien
Absolument pas, je suis maniaque. Je mets le lien maintenant mais le tuto n'est pas encore fait (promis sous peu). http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=38&t=12044
D'ailleurs je suis toujours étonné que l'objectif d'un smartphone si petit soit capable de laisser entrer autant de lumière avec aussi peu de diffraction/déformation !
"il a tout compris" ? Bluff ? Réalité ? Intriguant A suivre
mdr ok j'ai raconté de la merde, mais je voulais parler des objectifs interchangeables (à contrario des compacts)
Et du coup c'est pas trop dégueux comme installation ? (câble partout ?)
Petit montage maison, je ferais un tuto sur le forum de Golf 7 :) Câble USB sur port USB et oui.
Salut ! Oui, le choix du micro 4/3 est pertinent, je pense que s'ils avaient tenté de créer leur propre monture en APS-C ça aurait été du suicide ^^ par contre pour le prix des objectifs, je n'ai jamais eu l'impression que c'était moins cher en Micro 4/3, après je peux me tromper :p Sinon tout à fait d'accord pour le viseur, mais pour le prix ça ne m'étonne pas spécialement, le A5000 n'a pas de viseur non plus. Pour le prix des objectifs Sony, c'est vrai qu'ils sont un peu trop élevés. Après disons juste que dans l'ensemble, ce boitier ne m'a pas spécialement impressionné, déjà j'attends de voir le prix en euros, je pense qu'il sera vers les 400€. J'ai de gros doutes sur l'ergonomie aussi, j'ai pas vu de bouton dédié à la correction d'exposition, ni à la sensibilité ISO, etc. Enfin, on verra bien, mais je pense qu'il ne va pas marquer les esprits :)
Quid de la monture? Mais avec 2 objos et du µ4/3 je suis presque chaud =)
C'est marqué quelque part sur leur site, je sais plus où par contre.
La YiDashCam tu l'alimentes comment dans la voiture ? Elle sauvegarde en continue ?
Evidemment, faut voir ce que ça donne au final, mais il y a des chances que ça devienne la star des Youtubeurs !
Par contre comme la yi camera, elle a le wifi, donc on peut communiquer avec :). On peut s'attendre à des scripts pour modifier pas mal de chose comme prendre une photo en jpeg et en raw :)
Ah ?? As-tu plus d'informations stp ?
D'ailleurs attention à cette dashcam il ont un concurrent qui porte presque le même nom avec un modèle presque identique mais semble-t-il de qualité moindre.
On est d'accord, mais la fiche technique pour le prix proposé risque de faire mal, et ce, même en importation (si il m'est trop de temps à arriver dans notre vieille Europe). PS : ils ont aussi la Yi DashCam que j'utilise au quotidien, elle est magnifique et disponible pour 55€ environ. Miaou.
yes c'est sûrement ça même.
Je pense que toute la volonté de la chose est de prendre ce micro 4/3 qui a pas mal d'objectif bien fourni, où Panasonic et Olympus se débrouille bien. Être sur le marché où ils pouvaient faire le meilleur rapport qualité/prix quoi. Il me semble que les Objo en APS-C as un prix supérieur d'une manière générale (en comparant ce qui est comparable), puis Sony en terme de prix c'est toujours autre chose aussi (même si très bien)... Pour moi il manque une chose à cet appareil, des tests et un viseur !
T''en sais rien le produit n'est même pas encore en vente !
C'est quoi un hybride? On peut l'utiliser sans objectif?
Est ce qu'il possède une entrée micro ?
J'avais aussi vu le coup du 42.5mm et pour une fois j'ai pas voulu chipoter, mais d'autres le font à ma place du coup ;-) mais si on regarde bien dans le détail on voit aussi inscrit 49mm à l'envers du coup je pige pas trop ce chiffre.
L'objectif qui apparaît sur les photos me perturbe, il s'agit d'un 42.5mm f/1.8, équivalent à un 85mm, donc un télé, et pas d'un 25mm (l'article parle d'un 50mm, j'imagine que c'est une façon de dire "focale standard", ce qui équivaut à un 25mm en 4/3).
Justement je me posais la question mais c'est pas parce que c'est un capteur 4/3 qu'il sera obligatoirement compatible avec des objectifs Olympus ou Pana bien que je doute qu'ils aient créé leur propre standard mais dans le doute j'ai quand même posé la question plus haut.
C'est quoi le type de connecteur pour les objectifs ? un truc spécifique genre on ne peut mettre que leurs objectifs ? Ensuite annoncer un 12-40mm c'est bien, mais le donner en équivalence 32mm c'est mieux, parce qu'à lire comme ça on a l'impression que ça zoom pas du tout. Donc comme on est en 4/3 on va lui appliquer un petit multiplicateur x2 et donc on obtient 24-80mm ce qui est déjà plus "classique" on part donc d'un grand angle à la mode pour atteindre presque un x3 (toujours en équivalent 32mm).
Dommage de tout juste citer le standard micro 4/3 qui a été choisi. Ca veut dire qu'il est compatible avec tous les objectifs m4/3 Olympus et Panasonic entre autre. Et inversement qu'on peut mettre ces deux objectifs sur un boitier M4/3 Oly ou Pana. Cette rentrée dans le m4/3 n'est pas du tout anodine.
Il tourne sous Android?
J'adore xiaomi pour ce genre d'initiatives ! Chapeau bas, avec un + pour le Mi Notebook Air qu'il ne faut pas oublier dans le même style "coup de pied dans la fourmilière des escrocs" mdrrr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A part la 4K, il n'y a rien de très impressionnant je trouve. Pour 400€ on peut se procurer un Sony A5000 avec un 16-50 (avec un capteur APS-C de 20 MP) par exemple. De plus la 4K se démocratise petit à petit, bref, je ne pense pas qu'ils vont bousculer le marché avec cet appareil ^^
Un gros coup de pied dans la fourmilière et c'est très bien. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Putain c'est incroyable cette firme, elle bouffe des parts de marché partout.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix