En attendant un test un peu plus complet du Mi MIX de Xiaomi, nous avons profité de la présence du terminal sur le stand de Qualcomm au CES 2017 (sur lequel nous avions pu tester le Snapdragon 835) pour réaliser une rapide prise en main de ce terminal qui avait fait grand bruit à sa sortie. Rappelons en effet que le Xiaomi Mi MIX est l’un des premiers smartphones sans bordures avec un écran de 6,4 pouces dans un châssis habituellement utilisé pour des téléphones de 5,5 pouces puisque l’écran occupe plus de 90 % de la face avant du terminal.
Un lourd téléphone sans bordure
Nous avions alors hâte de pouvoir prendre en main ce terminal. Notre impression est… mitigée. En effet, le design du Mi MIX ne passe pas inaperçu sur la face avant. Nous avons réellement l’impression d’avoir un téléphone sans bordures entre les mains. Xiaomi a vraiment réussi un beau tour de force en proposant ce type de design très attirant, mais aussi assez pratique au quotidien, puisqu’il est possible d’atteindre tous les bords de l’écran avec sa main, à condition d’avoir une grande main.
Le design du Mi MIX a tout de même quelques limites. Le terminal est en effet lourd et très épais. J’ai vraiment eu l’impression de tenir une brique dans la main. Habituellement, les smartphones que l’on qualifie de « briques » disposent d’immenses bordures d’écran. Ici, ce n’est pas le cas et c’est cela qui me perturbe le plus. Dommage que Xiaomi n’ait pas poussé le concept jusqu’au bout en proposant un smartphone beaucoup plus fin. A-t-on davantage besoin d’un smartphone fin ou d’un écran sans bordures ? À vous de juger !
Pour le reste du design, le Xiaomi Mi MIX inspire confiance avec une très bonne qualité de fabrication. L’utilisation de céramique (et non pas de verre comme précisé dans la vidéo) joue beaucoup sur la robustesse de l’ensemble. Oui, mais voilà, la coque arrière laisse à désirer : son design n’est pas vraiment dans l’air du temps en étant trop simpliste. On s’attendait à un peu plus de prise de risque de la part de Philippe Starck et de Xiaomi pour un téléphone réellement innovant dans le design.
Une interface pensée pour le sans bordures
Pour proposer une bonne ergonomie à l’utilisateur malgré un écran énorme, Xiaomi a intégré un bouton virtuel personnalisable et déplaçable. Il est alors possible d’appuyer sur le bouton accueil ou multitâche depuis n’importe où sur l’écran, et pas seulement en bas de la dalle. Puisqu’il est personnalisable, le bouton peut accueillir différents réglages rapides ou actions.
Puisque le Xiaomi Mi MIX ne dispose quasiment pas de bordures d’écran en haut de la dalle et sur les côtés, l’entreprise chinoise a dû déplacer le capteur photo destiné aux selfies. Celui-ci prend alors place tout en bas du terminal. Il suffit alors de retourner le Mi MIX sur lui même pour placer le capteur à selfie en haut, à sa place traditionnelle.
Un puissant terminal
Pour le reste, le Xiaomi Mi MIX est un terminal que l’on connaît déjà, que ce soit au niveau de son interface (MIUI 8 sous Android 6.0 Marshmallow) que de ses caractéristiques techniques. Du côté logiciel, on note ainsi la disparition du tiroir d’applications qui devrait faire pester les habitués d’AOSP (ce qui se règle avec un launcher), et des icônes très « iOS ». Le centre de notifications réunit les réglages rapides dans une interface visuelle très agréable à l’oeil.
Du côté des performances, il n’y a rien à redire, puisque le Mi MIX est très costaud. Heureusement avec un Snapdragon 821 assisté par 4 Go de RAM, 128 Go d’espace de stockage ou encore un capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière (qui semble réactif selon notre prise en main).
Au niveau de l’autonomie, le Mi MIX devrait être plutôt bon, avec sa grosse batterie de 4 400 mAh. Finalement, le plus gros point noir du Mi MIX est son incompatibilité avec la bande 800 MHz pour la 4G en Europe.
Prix et disponibilité
Le Mi MIX est disponible uniquement en passant par les sites d’importation pour environ 600 à 700 euros, à un tarif assez élevé pour un terminal chinois, mais c’est le prix à payer pour mettre la main sur un terminal performant, doté de bordures extrêmement fines.
Pour aller plus loin
CES 2017 : Xiaomi annonce un Mi Mix Blanc, mais pas chez nous
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
dire qu'il est épais c'est manqué clairement d'objectivité... Le MI MIX intègre l'APN a la perfection dans la carcasse !! contrairement a certain qui font de l'utlra fin mais avec un APN qui dépasse de 1 ou 2 millimètre; ce qui donne un appareille bancale quand on l'utilise a plat sur une table. Jamais plus je n'acheterais un smartphone avec APN qui depasse... et avec un bouton phisique en facade.
Et ça a été "interdit" par Google y a quelques années parce que les constructeurs les mettait n'importe où.
Que le H de Huawei ;-)
euh non :-D
C'est le bureau d'accueil de mon Redmi Note 3 Pro. Tu trouves que ça fait iPhone ? A part la touche pour aller sur le tiroir d'applications, ça ressemble à tous les androids que j'ai eu avant. https://uploads.disquscdn.com/images/f08bac2aea3152596906acf19390d81804df8a4644040e88f771263f71f97399.png
Quand tu débloque ton téléphone et que tu tombes directement sur toutes tes applications ça fait iPhone :-(
Faut plutôt comparer a un smartphone 6"... Et le on est proche des 200g chez tout le monde
La caméra fonctionne sans retourner hein. La prise de vue est juste 15 cm plus bas que d habitude, rien de dramatique
Oui effectivement c'était annoncé mais pour l'instant rien. D'où le wait and see. Et je déplore quand-même le peu d'objectivité du journaliste, je me suis laissé emporté et l'ai singé sans vérifier mes informations vieillissantes. Je le déplore. Mea culpa Enfin, je suis déçu comme tout le monde que xiaomi n'ai pas continué ci qu'ils avaient entrepris avec le rn3p Kate et le mi note 2.
Non, c'est une tare congénitale de se servir souvent de cette caméra là. Vasectomie pour toi STP.
Perso je suis pas d'accord avec vous sur ce point. Il ne s'agit pas de défauts mais de particularités. Le fait qu'il soit épais et plus lourd ne gênent pas ceux qui ont une grosse main et une utilisation plutôt multimédia, et qui vont le poser comme un tel. ET si cela permet d'avoir une plus grosse batterie et une meilleure dissipation thermique pour empêcher le cpu de se sous clocker après 10 sc comme dans tout les autres smartphone ultrafin, je suis pour!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
je suis en partie d'accord
La 4G fonctionne parfaitement bien
Ça fonctionne par un système de vibrations qui reproduit à merveille le son que peut produire un écouteur interne.
J'ai le téléphone depuis 1 mois. Il est parfait en tout point, et son poid manquait aux autres smartphones. Quand j'ai un gros téléphone entre les mains, j'aime bien avoir du poids avec, ça le rend moins "cheap". Niveau design, il se démarque de tous les autres téléphones, juste que vous avez fait un article racoleur pour attirer le monde, qui critique l'article, mais monde quand même, bravo ! Le seul et réel problème sur le téléphone, est l'appareil photo, que ce soit frontal ou dorsal. Le frontal est pas pratique, encore moins sur Snapchat. Et la qualité est ultra dégueulasse. Je suis passé d'un Mi5 au Mix, et le Mi5 était largement mieux qualité photo. Et le dorsal, il faut faire 5 photos pour en avoir une nette. Je pense que Xiaomi corrigera certains soucis grâce à des mises à jour prochainement, mais sur un téléphone de cette gamme, ils n'ont vraiment pas assuré sur la photo.
C'est clair il a aucune crédibilité, un opérateur chinois va utiliser la bande des 800 MHZ donc une 3eme version de Mi Mix compatible avec cette bande devrait voir le jour, super la conclusion lol, et ça se permet de critiquer ce site ...
Ton commentaire est aussi inutile que le H de Hawaï si tu donnes pas les raisons de ton désaccord.
Donc quand tu affirme que "le mi mix à 3 version et la 3° à toutes les fréquences" en fait tu n'en sais rien (pas plus que FrAndroid) mais tu balance un truc comme ça, sans savoir... Ce n'est pas "sérieux" et "crédible" ;) Pour la bande 800 qui sera utilisée en Chine, Apparemment elle ne sera pas tout à fait la même que chez nous donc pas forcement compatible. DE plus ce n'est pas tout les opérateurs chinois qui vont se mettre à la bande 800 mais un seul et c''est pas le plus important. Donc rien ne dit que ça arrivera.
Bah je le trouve pas encore mais il devrait bientôt sortir étant donné qu'1 opérateur chinois doit utiliser cette fréquence cette année. De plus le mi note 2 sort avec donc wait en see
On on le trouve avec toutes les fréquences ?
Je ne suis pas d'accord sur certain points de l'article.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je rejoins beaucoup de critique , l'impartialité de ce cite est vraiment à déploré et cela du début à la fin... c'est pas un huawei/honor certe mais lorsque l'on se dit journaliste il faut allé plus loin que le fond de ses poches!!! le mi mix à 3 version et la 3° à toutes les fréquences...soyez serieux et professionnels svp ce serai plus crédible et moins flagrant...
50 g en plus pour un téléphone ça se ressent vite, surtout que là il fait plus de 200 g c'est énorme
Avec un launcher du genre Nova, tu aura le même tiroir d'applications que sur les HTC, LG, Samsung, etc. il suffit juste de prendre la peine d'installer une application. Sur mon Xiaomi Redmi Note 3 pro je n'ai pas de tiroir d'applications et je m'y suis fait rapidement. Pourtant j'ai la version pro de Nova Launcher que j'utilisais sur tous mes précédents smartphones mais là je suis tombé sous le charme de Miui. Pourtant, avant, j'avais une appréhension par rapport à son absence, mais il suffit de mettre les applications inutilisées dans un dossier au fin fond de son bureau et le tour est joué ;)
pour ceux qui l'on commandé en import, pouvez vous confirmer que la 4g ne fonctionne pas ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je me suis p-e mal exprimé mais je suis justement fan du tiroir d'application façon AOSP et non façon Miui/Iphone et huawei si je ne me trompe pas...
Tu peux télécharger un launcher.
Je me pose la question aussi... Quand tu vois que les plus grosse marques, d'une génération à une autre ils se ressemblent tous... Mon OP3, de dos ressemble à un samsung/Htc, de face, à un iphone... Rares sont les marques qui innovent vraiment en design... Samsung et Huawei sont en quelques sortes ceux qui se démarquent parfois sur certains de leur modèle (mais ce n'est que mon avis :) ). Ouais, c'est un argument sans fondement. Je suis de ton avis. Le design arrière est justement différent des autres et c'est justement là son point fort : éviter de faire pareil !
Je te suis sur tout sauf sur le tiroir. Je trouve justement pas ergonomique d'avoir toutes les applications sur le bureau, surtout celles installées de base par le constructeur et ou les applications que tu n'utiliseras jamais... Tu devras t'amuser a les ranger dans un dossier... Alors si c'est pour faire ça, qu'ils soient disponible dans un tiroir d'application et disponible rapidement... :/
En quoi il est une supercherie ? Et en quoi il est une mauvaise idée? En gros, développe s'il te plaît :)
Il y a que moi qui me demande où est l'oparleur pour écouter son interlocuteur ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que cette impression d'épaisseur doit être lié au fait qu'il est lourd (210gr) tout en étant compact (hauteur d'un 5"5).
je l'ai acheté en import je trouve ce smartphones génial et c'est vrai que l appareil photo est pas très bon <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah c'est pas bête du tout ça ! Mettre l'usb en haut c'est pas ergonomique du tout XD
6.4 c normal qu il soit enorme meme si il a pas de bordure et le compare a un 7plus n est certainement pas une bonne chose a faire vue le ratio pourri du tel
Vous devriez le poser à côté d'autres smartphones comme les S7 et iphone 7 pour se rendre compte de la taille, je l'ai trouvé là avec d'autres xiaomi mais j'aimerai bien le voir a côté d'un iPhone 7 moi :) http://rostylesbonstuyaux.fr/test-presentation-du-xiaomi-mi-mix-edgeless-un-concep-phone-commercialise/ car j'hésite entre les deux même si il sont assez différent.
Je pensent qu'ils ne se rendent surtout pas compte qu'il s'agit d'un terminal de 6.4' et qu'ils le comparent à des smartphones classique 5.5'...je ne pense pas qu'il soit plus lourd que d'autres du même gabarit.
Si c'est pas Samsung ou Apple c'est mauvais... on a compris.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
LA BANANE MOBILE !
Je pense qu'il y a le problème du connecteur USB que j'ai jamais vu installé sous un écran. Et qu'ils ne peuvent pas mettre en haut. (C'est peut-être même pour cela qu'ils ont utilisé un type-B plus petit ??)
Il faut uniquement prendre en mode paysage ? Plus sérieusement: mettre la bordure en haut aurait été plus ergonomique non ?
J'imagine que ce ramassis de bêtises a été écrit par un rageur... Ou par un stagiaire qui a voulu faire un coup d'éclat avec un billet de blog très partisan mais tellement bien argumenté que tout le monde serait d'accord ? Raté. Je n'ai eu qu'une pensée en lisant cette tentative d'article : banane ?
C'est une aberration que de devoir retourner son téléphone pour pouvoir se servir de la caméra.
J'aimerais bien une explication de leur part en effet, mais comme d'habitude ça sera silence radio
Une brique lourde et épaisse ?.. Il ne fait que 50g de plus qu'un iPhone 7+ et 2mm plus épais qu'un 7S Edge. Est-ce que vous êtes sur que vous l'avez pris en main ?
Tout à fait d'acord avec toi... J'ai lu d'autre artciles (anglophone), et eux sont super anthousiaste sur le produit. Leurs critiques vont plus loin que " son design n’est pas vraiment dans l’air du temps en étant trop simpliste". Il faut qu'on m'explique parce que toutes les coques arrières des smartphones actuels sont "simplistes"... A part une ou deux lentilles d'appareil photo, il n'y a rien de spécifique... je me trompe ? Sinon, sur androdauthority, lls disent, par exemple, que l'utilisation à une main n'est pas idéal. mais dans l'ensemble ils sont plutôt emballer !!! Ils se demande si ce n'est pas vers la que l'on se dirige... et est-ce que ce principe ne devrait-il pas etre appliqué au tablet... Parce que , est-ce que le fait d'être chinois doit et reste toujours penalisant ?!?!? Ici, est-ce que l'on parle d'une entreprise chinoise produisant à bas coup des produits de mauvaises qualités et ne respectant pas les normes internationales ? La réponse est non !!! et mieux encore, ils innovent et montre la voie à d'autre societés comme samsung etc les autres... Moi je dit chapeau bas, Xiaomi...
Pourquoi faudrait-il toujours "prendre un risque" concernant le design ? Minimaliste et épuré c'est très bien. Sérieusement que désirez vous ? Un imprimé Burberry pour le dos ?
pas sans bordure : c'est juste que la bordure supérieure est aussi mince que les bordures latérales, qui sont comparables à ceux d'un S7. L'énorme écran renforce cette illusion. L'écran n'occupe que 84% de la surface du téléphone d'ailleurs.
Moins cher, ils en vendrait des palettes , que dis je, des semi remorques, que dis je, des tankers. Bravo xiaomi. J'en ai rêvé ils l'ont fait. Mais j'ai pas 600 balles, c'est un autre pb. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, le rédacteur a raison ce Mii Mix est une fausse bonne idée. En plus d'être une supercherie. Merci Chiaomi.
"Le terminal est très épais", "brique épaisse", Le mi mix fait 7.9mm, un iPhone 7 plus : 7.3mm, HTC 10 : 9mm, S7 EDGE : 7.7mm, mate 9 : 7.9mm, Note 7 : 7.9mm, Xperia XZ : 8.1mm etc... Bref votre brique super épaisse est dans la moyenne en faites ?
Très sincèrement je l'ai depuis un mois et c'est une tuerie. Je suis un habitué des Note, étant passé par toutes les itérations sauf le 5, et Note 7 compris, ainsi que le BlackBerry Passport et le Huawei Mate 8, et c'est clairement le meilleur smartphone que j'ai eu, quoique le Note 7 était proche de la perfection aussi (excepté bien sûr le côté "risqué"). D'ailleurs sur la version en photo c'est 6 Giga de RAM et 256 Giga de ROM. Ça donne en gros 2 jours d'autonomie en utilisation mixte à dense, avec 8 de screen on time, et un score de 160000 sur Antutu. Et sur BT, test speedtest à Lyon, entre 80 et 100 mb/s en débit descendant. Franchement c'est un monstre de puissance et niveau design, c'est toujours préférable qu'un "roi du design" type iPhone 7 Plus. Lma1245<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
https://youtu.be/boACENpjNiI?t=35
je ne comprend pas du tout cette prise en main le titre : ça commence mal puisque le tel (de 6,4 pouce) est qualifié d'encombrant "fabriqué par le français Philippe Starck" je dirais plutôt dessiné "l'impression de tenir une brique" tout en précisant qu'il a la taille d'un iphone à l'écran plus petit "on s'attendait à plus de risque de la part de stark et xiaomi" "arrière pas assez innovant" En ce qui me concerne, je trouve justement que le design de la partie arrière est très réussi "Du côté logiciel, on note ainsi la disparition du tiroir d’applications qui devrait faire pester les habitués d’AOSP (ce qui se règle avec un launcher), et des icônes très « iOS » Le tiroir d'application n'est pas ergonomique pour une bonne partie du globe. Même samsung et lg ont pensé l'enlever et seuls les agonisants sony font une interface proche aosp. Merci de conseiller au passage un launcher MIUI est une valeur ajoutée, au lieu de s'attarder sur les icônes qui rapppellent ios, il aurait mieux fallu voir les apports par rapports aux AOSP Je viens de lire "600 euros pour un terminal chinois" Tu veux qu'il te propose le smartphone le plus innovant de l'année à 150 dollars juste parce qu'il est chinois ? Je me souviens encore comment on tapait ici sur les excellents huawei mate 7 alors qu'ils ont tenu en respect bon nombre de terminaux Bref, article partisan et de qualité très moyenne. Cette fois-ci, Frandroid prend un coup en ce qui me concerne. Les articles à clic ne sont rentables que sur du court terme.
j'aime bien à la fin 600 à 700 € pour un terminal chinois n'importe quoi Les terminaux chinois sont aussi bon que les Coréens<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Titre totalement idiot!!! A quoi ça rime de faire un titre partisan comme celui-là?? Le testeur n'aime que les 5" maxi, soit! Mais on s'en fout! D'autres aiment les 6" voire plus. Donc cirtique totalement irrecevable! C'est une question de goût, certainement pas un point négatif.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix